09/08/2025
⚽⚽⚽Échos du Tournoi de l'Emergence 2025
Le mercredi 06 Août 2025, s'est tenue la réunion d'information et de lancement de la 7ème édition du Tournoi de l'Emergence, sis à la Maison de la Femme de Mindourou.
La réunion qui a débuté à 13h, était présidée par monsieur ANKOUM John Ruffin, Président du CTO.
Ce dernier a donc ouvert la réunion en indiquant que, c'est désormais le Comité de Développement Elo'oh E Dja qui est le promoteur de cet important événement sportif dans l'arrondissement de Dja.
Il a poursuivi en évoquant que c'est fort de la redynamisation de ce Comité de développement qu'a été établie une feuille de route pour la période 2024/2025. C'est donc cette boussole qui oriente les activités d'appui au développement dans notre localité, le sport y figurant en bonne place.
Pour ce qui est de l'organisation technique et matérielle du tournoi, le Secrétaire général du CTO *Hilaire Péguy EYENE SOL* a indiqué qu'au regard du temps qui reste pour les vacances et surtout des contraintes budgétaires, le format de cette édition porte sur un système à élimination directe. Les matchs de poules se joueront en confrontations directes, les deux vainqueurs de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale.
Pour ce qui est du volet administratif, les démarches sont très avancées en ce qui concerne l'obtention de l'autorisation technique auprès de l'autorité compétente.
Après cela, nous sommes passés à la phase des questions réponses, où les représentants des équipes ont eu des réponses satisfaisantes et convainquantes à leurs préoccupations respectives.
Puis, un accent particulier à été mis sur la nécessité de motivation personnelle des acteurs de cette compétition. En effet, chaque équipe est tenue de verser ses frais d'affiliation (10.000 FCFA) au plus t**d le vendredi 08 Août courant, afin d'être autorisée à prendre part à la compétition.
Aussi, le Président du CTO a insisté sur la discipline, le sérieux et la responsabilité des acteurs dans le cadre cet événement, qui ne vise qu'à rassembler, fédérer, divertir et épanouir la jeunesse de Dja.
Passés au divers, monsieur MAMA Blaise a évoqué la nécessité de trouver des stratégies pour détecter les talents, renforcer les capacités des arbitres et surtout attirer les recruteurs dans le Dja, pour promouvoir nos valeurs.
Dans son mot de fin, le Président John ANKOUM a rassuré de ce que des mesures seront effectivement prises pour capitaliser la plus value inhérente à cette compétition, afin que le sport deviennent dans le Dja, non seulement un facteur de brassage, mais davantage une opportunité d'ascension sociale.
C'est ainsi qu'il a remercié tous les participants pour leur présence, les exhortant à aller relayer le message dans les différents villages.
La réunion à ainsi pris fin vers 14h passées, avec une photo de famille.
(é) Hilaire Péguy EYENE SOL, SG/CTO