15/10/2025
Par Joël joël EYANGO REC À Actualités de L'EST
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : Le RDPC inquiète à Bertoua
Reconnaissons le, un mauvais vent a soufflé sur la capitale du Soleil Levant. Le RDPC aujourd'hui, paie au prix fort des attitudes excentrées et démarches bancales de ses leaders. De l'avis d'une forte majorité, le RDPC serait responsable de ses propres turpitudes.
L'exclusion et l'arrogance :
La tasse de thé de certains hauts responsables politiques de Bertoua.
Depuis quelques années, la Permanence du Parti RDPC de Bertoua, s'est transformée en lieu de prédilection d'affinités tribales. Les uns sont acteurs , et d' autres spectateurs voire " pots de fleurs" . Résultat, cette Permanence se vide chaque jour de ses militants comme peau de chagrin. Tout a commencé par une simple saignée, puis a basculé en véritable hémorragie. Rappelons à toutes fins utiles que Le Parti des Flammes n'est pas une Association culturelle, mais un Parti politique dont l'objectif premier est la conquête du pouvoir. Le candidat Paul Biya a besoin comme le soulignait le ministre Réné Emmanuel Sadi d'un " soutien massif et pluriel ". Même cliché dans la répartition des tâches dans les différentes commissions communales du RDPC. Le dernier en date: comment peut on désigner comme Présidents de commissions communales de Campagne dans les arrondissements de Mandjou, Bertoua 2 et Bertoua 1er, trois responsables issus d'un seul groupe ethnique, dans un environnement aussi cosmopolite ? Quid du Commandement traditionnel ! Nous avons d'un côté les Chefs de 3 ième degré privilégiés, et d'autres relégués aux simples comparses. La campagne électorale elle même, n'est pas exempte de tout reproche. Il n'y a vraiment pas eu campagne dans une Commune de Bertoua 1er. Juste une parodie, sans étincelle ni panache. Comment croire qu'un quartier Latin et industriel comme Bamvele situé au coeur de la Ville, ne compte aucun conseiller municipal ? ( Crêches de luxes, écoles, Collèges, Écoles supérieures de formation, banques, Brasseries, Gare routière, etc. Les exemples sont légion. Pendant ce temps des quartiers anonymes se targuent d'en avoir deux ou trois. On n'oublie les sanctions disciplinaires orientées vers des cadres du Parti. Par décence morale, et par respect, le linge sale se lavera en famille. Incontournable .
Une haine proche de la sorcellerie.
La Ville de Bertoua peut être considérée comme la ROME de la haine et de la jalousie. La promotion de la médiocrité a fait son lit ici. Et le Maire de Ville de Bertoua Dimbele jean marie Sodea, est la cible indiquée. Son malheur est cette inclination au travail pour sortir notre cité ensoleillée de l'ornière. Inutile de revenir sur les multiples persécutions ourdies sur sa personne et dans sa gestion de la Mairie de Ville.
Attitude condescendante de l'élite politique locale.
Les scènes de frustration, constituent le lot quotidien de l'élite politique locale. Quelques morceaux choisis: " on va vous traiter lors des investitures " " ce sont les pleurs du mbolè" " vous avez déjà vu quoi ?" " je n'ai plus faim ", "celui qui n'est pas content, saute et calle en l'air ". Le degré zéro de la politique.
Soulignons que les militants - électeurs sont les acteurs clés du Landerneau politique. Dommage que certains élus du peuple et du Parti se comportent encore avec arrogance, un peu comme s'ils avaient bénéficié d'un acte de nomination. À la suite de cette élection, nous espérons tout simplement qu'ils ont assimilé être les créatures des électeurs. La formule " Il suffit juste d'être investi par mon parrain et le tour est joué", est révolu.
Des symboles qui tombent.
On peut noter avec étonnement que des hommes politiques de très haut vol, ont perdu dans leur propre Village. Gaïmona, le symbole de cette Ville est allé en vrille. C'est la cas de plusieurs élites dans leurs villages respectifs. Il y a donc lieu de s'inquiéter et faire une remise à plat du RDPC, sous une forme d'états généraux, car les vers sont abondants dans le fruit.
Conséquences
La politique n'est pas une affaire de fakir et de moine, nous rappelle jean Paul Sartre. Le constat d'échec est consommé et cuisant, encore que nous sommes dans un cas de récidive, par rapport à la Mairie de Garoua Boulaï. Il est donc urgent de penser au renouvellement de la classe Politique , qui n'a plus la confiance des militants. Selon une enquête menée, le fort taux d'abstention par endroits serait dû au fait que plusieurs militants RDPC, détenteurs des cartes de vote, n'ont pas rempli leur devoir civique. Bien plus grave, au regard de certains résultats, des militants du Parti des Flammes ont voté pour l'opposition. C'est du moins une lueur d'espoir, car ils n'ont pas définitivement abandonné le navire. Juste un ras le bol. À l'avenir, il faudrait multiplier les stratégies afin que ces militants retrouvent la " maison ". En mouillant le maillot , le RDPC, peut à nouveau sortir la tête de l'eau à Bertoua. Mais le défi est énorme. Il y a donc une nécessité d'opérer un travail de fond. Mais en revanche, si les mêmes causes devront reproduire les mêmes effets, alors nous courons droit vers le partage de places aux différents conseils municipaux. Incidemment le choix des députés suivra l'effet domino. Une telle action fédératrice devrait faire convoquer les vraies forces vives d'ici et d'ailleurs. C'est ainsi qu'on sauvera le soldat Bertoua en détresse