02/09/2026
ÉDUCATION - BATOURI : MARTIAL THIERRY LINGON FRAPPE FORT
Plus de 150 fournitures scolaires distribuées aux meilleurs élèves et deux tonnes de ciment offertes à deux mosquées en construction.
La journée du mardi 1er septembre 2026 restera gravée dans les annales de la ville de Batouri. La jeune élite de l'arrondissement centenaire, Martial Thierry LINGON, a une fois de plus fait parler son cœur.
Soucieux de l'avenir de la jeunesse camerounaise et à la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, il a décidé de récompenser les 10 meilleurs élèves de 8 établissements de l'éducation de base de l'arrondissement de Batouri.
Les kits scolaires distribués étaient composés de cahiers, de stylos à bille, d'ardoises et de cartables.
Au-delà de la communauté éducative, le jeune donateur a également pensé à la communauté musulmane. La Grande Mosquée Centrale de Batouri et la Mosquée Bamoum, toutes deux en chantier, ont reçu chacune une tonne de ciment pour la poursuite des travaux.
Prenant la parole, l'Inspecteur d'Arrondissement de l'Éducation de Base de Batouri, Bienvenue DJODJOUA, au nom de toute la communauté éducative, a remercié le donateur pour ce geste posé à quelques jours de la rentrée. Il a invité les élèves à redoubler d'efforts l'année prochaine afin de figurer parmi les lauréats.
Pour Martial Thierry LINGON, l'objectif est double : soulager les parents en cette période difficile et investir pour la jeunesse, car « ces tout-petits sont l'avenir de demain ».
Concernant le don aux mosquées, il a précisé : « La religion n'a pas de frontières. Dieu est partout. Que l'on soit catholique, protestant, adventiste, pentecôtiste ou musulman, c'est le même Dieu. C'est le symbole du vivre-ensemble prôné par le Chef de l'État. »
Présidant la cérémonie, le Sous-préfet de l'arrondissement de Batouri, Adelph EVAGA WENCESLAS, a félicité le donateur et invité les autres élites et opérateurs économiques à emboîter le pas de ce jeune qui montre le bon exemple. Il a conclu en invitant les bénéficiaires à faire bon usage des dons reçus.
Pour rappel, ce n'est pas le premier geste de Martial Thierry LINGON. On compte déjà à son actif la remise de tables-bancs à l'École Primaire Publique de Bandanguoe, la remise de livres au Lycée Bilingue de Batouri et l'année dernière, la dotation en tenues des chefs traditionnels de 3ème degré des cantons Kako Mbagwako et Bondjo.
La cérémonie s'est achevée par la remise des dons et une photo de famille. Place à présent au travail.
Par Georges Cédric SOFO