11/07/2025
🛑LA COMMISSION DE LA PRODUCTION ET DES ÉCHANGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN VISITE AU PAD
Une délégation de la Commission de la production et des échanges de l’Assemblée Nationale a effectué une visite de travail au Port Autonome de Douala (PAD) ce jeudi 10 juillet 2025. Conduite par l’Honorable Guillaume Mbakam Chouga, elle a été reçue par le Directeur Général, Monsieur Cyrus Ngo’o, qu’entouraient des collaborateurs de premier rang. La délégation était composée d’une dizaine d’élus de la Nation, dont les secrétaires de ladite Commission : les Honorables Benaé Serge Gabriel et Hassana Moluh Nourane.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur le Directeur Général a donné un aperçu des grandes réalisations et projets qui, a-t-il précisé, découlent de la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, de faire du Port de Douala-Bonabéri, « le Pôle de référence au coeur du Golfe de Guinée ».
Les élus ont eu droit par la suite à la projection de films courts sur ces grandes réalisations qui ont transformé en profondeur le visage du Port de Douala-Bonébéri, de même que sur le contenu du Schéma Directeur de Développement, « boussole de tout ce qui est en train d’être fait et qui est envisagé ».
Au terme de cette séquence, le Directeur Général a reçu les félicitations des députés, avant de répondre aux questions qui portaient entre autres sur l’impact de la bonne marche du Port de Douala-Bonabéri sur l’économie nationale et de la sous--régionale, les obstacles et freins, la relation avec les autres ports, la sécurisation qui est un modèle pour tous les observateurs, la RSE et les relations avec les communautés riveraines, la politique sociale, les recrutements et stages, les attentes par rapport à la remise à flot du Port de Garoua, les ports-secs annoncés à Obala ou à Bamenda mais qui ne sont pas de l’initiative du PAD, les grands projets à venir et qui, pour certains, donneront lieu, pour le seul mois de juillet, à la pose de la première pierre : de l’extension du Terminal à Conteneurs ; de la construction du Terminal vraquier sur la rive droite à Bonabéri ; ou encore de l’aménagement de la Zone d’activités industrialo-portuaires de Dib1mba à Missolè 1.
Après la séance de travail, qui a eu lieu dans la salle de réunions de l’immeuble siège du PAD sis au Centre des affaires maritimes à Bonanjo, la délégation a eu droit à une visite du Port.