13/09/2022
Dr Claudel Noubissie dit:
"JE NE SAVAIS PAS QU’AVOIR PLUS D’ARGENT, ALLAIT ME CAUSER AUTANT DE PROBLÈMES…
Lorsque j’étais étudiant en médecine, je rêvais grand, je voulais m’en sortir dans la vie.
Mes parents m’accompagnaient du mieux qu’ils pouvaient pour me permettre de progresser, mais, leurs moyens ne suffisaient pas, pour me permettre de réaliser mes rêves les plus fous!
Je devais donc travailler, être ingénieux, créer, innover…
Nous sommes en 2022, 08 ans après mon doctorat en médecine.
À ce jour, je peux évaluer à 15%, le pourcentage d’atteinte de mes objectifs, mais déjà, ce chemin vers MA réussite, que j’ai délibèrement choisi, m’entraîne déjà de nombreux ennuis!
Oui, je gagne plus d’argent.
Oui, je peux voyager comme je veux.
Oui, je peux m’acheter pratiquement tout ce qui me fait plaisir, à la hauteur de mes modestes moyens.
Oui, je peux m’éclater, profiter de la vie, aller en vacance où je veux, jouer la vie…
Mais, en réalité, j’ai beaucoup plus de problèmes actuellement.
Déjà, beaucoup plus de responsabilité!
Lorsque tu es à la tête d’un empire qui comporte plus de 10.000 (dix milles) membres, qui fait directement vivre des milliers de personnes dans plusieurs pays (Afrique, Occident, Asie, etc.), en réalité, tu n’es plus libre!
Tu dois tout donner et toujours être le meilleur de toi-même, chaque jour.
Chaque jour, les autres attendent toujours un peu plus de toi, et même parfois au delà de tes capacités, sans prendre en compte ta réalité, et souvent, contre ton gré!
Tu as désormais l’interdiction de tomber malade, car chaque jour, tes collaborateurs attendent de toi, que tu soi toujours plus fort.
Tu as désormais une vie mouvementée, tu peux sortir de chez toi le matin à 8h, et terminer ta journée dans un autre pays, à cause d’une urgence ou d’une responsabilité à gérer.
Tu n’as plus de vie personnelle!
Encore plus grave, lorsque tu as une énorme visibilité, des vidéos en millions de vues sur internet, des passages intempestifs dans les médias, plus de 1.000 conférences dans les cordes vocales…tu deviens, malgré toi, un personnage public.
Chaque jour, plusieurs personnes te rencontrent en route, parfois dans des lieux insolites, t’accostent, veulent discuter avec toi, et surtout, TOUJOURS se filmer avec toi.
Tu dois TOUJOURS SOURIRE, car c’est ta carte d’identité.
Après une conférence avec plus de 500 participants, tu dois prendre 300 photos à la fin avec les participants, et sourire sur chacune d’elle.
Tu dois toujours être courtois, sinon, tu seras très vite traité de prétentieux.
Tu dois toujours faire profil bas, car, même parler de tes réalisations basiques et élémentaires, s’apparente à de la prétention.
En fait, les autres ne te demandent pas de rester humble, ils veulent que tu t’humilies, pour ensuite se moquer de toi.
Pour eux, tu n'as pas d'émotions, de douleurs, de tristesses, tu es toujours fort!
Tu n’as plus de vie privée, tout le monde scrute tes moindres faits et gestes.
Si tu ne partages pas de l’argent dans ton entourage, alors tu es un radin.
Personne ne t’offres jamais rien, les cadeaux, c'est juste toi qui les offre aux autres. Puisqu’on estime que tu as déjà tout, et que tu es déjà riche, pourquoi t'offrir de cadeaux?
Lorsque tu sollicites une personne pour une prestation, très vite, le prix normal triple, lorsqu’on sait que c’est toi le client.
Les gens t’en veulent, même pour ce que tu ignores.
Tes proches t’en veulent, car ils estiment que tu n’as rien fait pour mériter cette place.
Parfois, certains amis se détachent de toi, ceux là qui te souhaitaient le succès, mais au final, lorsque tu travailles dur pour tendre vers ce succès, directement, ils ne sont plus là.
Tu commences à avoir tort de réussir!
Les gens veulent abuser de toi, tout le monde veut te voler, car chacun se dit, de toutes les manières, il a beaucoup d’argent, même si je prends juste cette somme, cela ne change rien à ce qu’il a déjà.
Tout le monde estime que, si tu as un chauffeur, au volant d’une voiture neuve, alors, tu ne peux pas avoir des problèmes de 5000 FCFA!
Alors que parfois, tu racoles pour mettre le carburant.
Les gens voient les véhicules neufs de tes entreprises circuler dans la ville, et se disent: "Vous voyez, Claudel est trop riche, on doit le grater"
Les autres calculent tes biens plus que toi, et commencent même à se partager ce que tu as.
D’autres personnes t’en veulent, au point d’être prêt à t’empoisonner, s’ils en ont l’occasion.
Certains tentent de te piéger, pour te pousser à la faute, et enfin faire écrouler ton château.
Tu deviens le président de toutes les tontines que tu bouffes chaque semaine.
Dès qu’il y a la moindre affaire dans ton environnement, même si tu n’y es pour rien, tout le monde essaye de faire des rapprochements pour justifier que tu es un malfrat, un arnaqueur, un escroc…
En parlant d’escroc, c’est un vocabulaire que tu commences à intégrer au plus profond de tes gênes, car pour la plupart des gens, ton argent n’est pas propre.
Tu es un SECTAIRE!
La preuve, tu n’es pas religieux, c’est la preuve que tu es un adepte des cultes magiques pour gagner de l’argent.
Tu dois prêter attention aux endroits où tu manges, où tu vas, que tu fréquentes, aux personnes avec qui tu travailles, tu dois contrôler TOUT ce que tu dis, ce que les gens pensent de ce que tu dis, ce que tu ne dis pas, ce que tu comptes dire, ce qu’ils vont penser de ce que tu comptes dire…
Tu dois tellement prêter attention sur TOUT, au point où, tu peux très vite devenir paranoïaque!
C’est la raison pour laquelle, certains s’isolent, et cela aussi, est une réaction, qui n’est pas différente d’une prison dans laquelle tu t’enfermes, car tu as l’impression que personne ne te comprends.
Lorsque tu parles de projets et tu prononces des chiffres, tout le monde estime que tu les snobes, que tu te vantes.
Tu vas dans un restaurant chic une fois par mois te faire plaisir, car tu travailles de 06h à 23h, pour peu que tu paies une facture de 75.000 FCFA, tes proches disent:
« Vous voyez, n’est-ce pas il est devenu riche, il mange maintenant à 75 000 FCFA dans les restaurants chics »
En fait, parfois, tu dois juste être radical pour repousser les gens, car tu n’en peux plus!
Les femmes t’approchent, te courtisent, certaines te piègent, sexpionnage oblige!
Et si tu tombes dans ce guet-apens, tu peux tout perdre!
Parfois, même dans ta famille, tu es traité de tout…
Je pourrais tellement expliquer à quel point, parfois, même avec beaucoup d’argent, tu peux te sentir mal dans ta chair!
Mais, je vais m'arrêter là...
C’est vrai, cet argent t’éloigne du besoin, te permet de te soigner, de faire des choses incroyables, d’initier des projets fous!
Donc, je ne regrette pas la vie que je mène, elle est EXCEPTIONNELLE!!!
Mais, je n’étais pas préparé à vivre autant sous pression, à être victime de calomnie de manière permanente, juste parce que tu as décidé d’oser, d’être vrai, et de tout donner, VENDRE TON LIT, ARRÊTER DE PLEURER, pour changer ton destin.
À tous ceux qui sont dans ce processus, sachez que la richesse est bien plus difficile à gérer que la pauvreté, mais elle est meilleure, puisqu’elle vous éloigne de plusieurs vices et maux.
Elle crée aussi d'autres maux, et vous devez vous PRÉPARER à les gérer!
Préparez-vous avant de tendre vers la richesse, sinon, cette richesse va vous détruire"
Dr Claudel NOUBISSIE