14/08/2023
LA RÉFORME DU DÉLAI DE PRÉSENTATION DE L’OFFRE D’INDEMNITÉ EN ASSURANCE AUTOMOBILE
📝Le règlement n° 0004/CIMA/PCMA/PCE/2022 du 09 février 2022 modifiant et complétant les régimes du contrat d’assurance et d’indemnisation a pris effet le 1er Aout dernier. En effet, selon l’article 2 du règlement suscité, il prend effet le premier jour du mois suivant sa date de publication au bulletin officiel de la CIMA. Le règlement a été publié en juillet 2023.
📝Le soin revient ainsi aux magistrats, avocats, gestionnaires de sinistres, victimes et généralement toute personne intéressée par l'indemnisation des victimes d'accidents de la route, de s’approprier ce texte afin d’éviter certaines indélicatesses car « Nul n’est censé ignorer la loi ». La limitation du nombres de mots sur LinkedIn nous a contraint à supprimer l'extrait du Code CIMA ( notamment les dispositions de l'article 231 ancien et nouveau) qui a été préalablement reproduit dans l'optique de percevoir le changement.
🪄QU’EST CE QUI A DONC CHANGÉ ❓
1️⃣ La réduction du délai d’offre à 06 mois à partir de la consolidation constatée par un expert pour les blessés et non plus 12 mois
2️⃣ En cas de décès, le délai est d’1 mois après avoir reçu toutes les pièces requises des ayants droit et dans tous les cas dans un délai de 6 mois à compter du décès ( 8 mois auparavant)
3️⃣ L’indemnité a désormais un caractère prévisionnel lorsque l’assureur n’a pas été informé de la consolidation de la victime. La référence au délai de 06 mois n’est plus de mise
4️⃣ L’indemnité définitive doit intervenir dans un délai maximum de 02 mois (et non plus de 06 mois) lorsque l’assureur est informé de la consolidation
5️⃣ Le délai de réponse à une demande d’indemnisation imparti à l’assureur est ramené à 15 jours qui était de 30 jours
🪡 CONSÉQUENCES
✍️ Deux constats généraux se dégagent : la réduction des délais d'une part et la revalorisation du point de départ des délais d'autre part. Si le premier élément protège la victime, le second quant’ à lui protège l’assureur.
✍️ L’ on assiste ainsi à une conciliation du soucis d’indemnisation rapide des victimes avec la protection de la stabilité financière des compagnies d’assurances. Le professeur Paul Gérard POUGOUE écrivait fort opportunément dans son article intitulé « la notion du contrat d'assurance » paru dans le Juridis infos il y'a plus de 2 décennies, que finalement, le personnage principal du contrat d’assurance n’est ni l’assureur, ni l’assuré, le contrat d’assurance est en réalité un contrat relationnel qui relève plus de la macroéconomie que de la microéconomie. Le législateur à travers ces dispositions fait donc le choix de l’équilibre. L' équilibre constitue aujourd'hui ce vers quoi nous devons tendre.
Veuillez recevoir cette petite veille juridique ‼️
Dr SINDJUI SIANI Brice Carlin, Spécialiste en droit des assurances