25/08/2025
« Aux mamans qui ont besoin de l’entendre : vous vous débrouillez super bien. 💪
💧C’est normal de pleurer. C’est normal d’être frustrée. C'est normal de penser que vous faites n’importe quoi ou que vous avez envie de tout arrêter... Les jours difficiles, j’ai l’impression de sombrer. Les hormones et le manque de sommeil ne favorisent vraiment pas l'efficacité de mon cerveau et la clarté des idées.
💧Ma toute puissance de maman sur laquelle je compte tant disparaît à la seconde où je ne comprends pas pourquoi mon fils pleure... Je sais que ça ne devrait pas être le cas, mais c'est tellement désespérant de ne pas pouvoir comprendre ce qui l'apaise parfois.
💧Je me surprends à pleurer en pensant : "Pourquoi le peau à peau ne suffit pas à le soulager ?" ou encore "pourquoi je n’arrive toujours pas à déchiffrer ses pleurs alors que je suis sa maman ?"
Je me sens tellement impuissante, quand tout ce que j'aimerais faire, c'est aider... C’est dans ces moments là, où mon esprit privé de sommeil me convainc que je ne suis pas une bonne mère, que je ne fais pas assez ou que je ne le fais pas correctement. Mais je sais que ce n'est pas le cas et je sais que je n'échoue pas. 💪
💧 Aucune mère n'est parfaite, mais chaque mère est exactement ce dont son bébé a besoin.
Je l’écris ici pour pouvoir m'en souvenir la prochaine fois que j'aurai l'impression d'échouer. Et j'espère que cela permettra à d'autres mères qui passent une mauvaise journée de se le rappeler aussi.
Non, tu n'es pas parfaite. Mais tu es la mère parfaite pour ton bébé. »
✍️ Fittest Core, traduite par Naissance mère'veilleuse