La Voix du Barman

La Voix du Barman Lavoixdubarmancom

DROIT DE RÉPONSE MÉRITÉ ET PRÉCIS.
26/08/2026

DROIT DE RÉPONSE MÉRITÉ ET PRÉCIS.

🛑 Cyberviolence : Une jeune femme accusée à tort sur les réseaux sociaux de s'être enfuie avec l'argent de la tontine fait un démenti 👇🏾
-------------------------
"Bonsoir , je suis Judy Michelle Pokam. Je suis celle dont parle ce post, la personne qui est accusée, et je me rends compte qu’il s’agit d’une diffamation de nom.

Avec tout le respect que je vous dois, je vous demande simplement de me communiquer le nom et le numéro de téléphone de la personne qui m’a dénoncée. Si ce qu’elle dit s’avère être vrai, normalement, j’irai en prison. Mais si ce n’est pas le cas, cela va surtout me permettre de saisir les autorités compétentes dès demain à 6 heures afin de régler ce problème de diffamation de nom.

Vous pouvez également lui transmettre mes numéros. Je réponds au 6 94 22 29 91Orange, et au 6 54 43 80 48MTN. Si cette personne me recherche vraiment, voilà mes numéros, elle peut me contacter directement.

Je tiens aussi à préciser que j’ai 28ans et je suis mère de famille et fiancée depuis plus de dix ans aujourd’hui, c’est simplement pour mettre en évidence ma crédibilité et montrer qui je suis.

Je tiens également à préciser que je ne fais aucune tontine de 200 000 francs. Ma plus petite tontine est de 20 000 francs par mois. Je ne fais pas de tontine journalière avec des inconnus.

Je suis dans deux associations légales et reconnues par la loi✅ Je suis une mère de famille et une citoyenne honnête.

Donc, si quelqu’un me recherche, alors me voici. Je demande simplement à connaître l’identité de la personne qui m’accuse, parce que je compte saisir les autorités compétentes dès demain à 6 heures pour que toute cette affaire soit tirée au clair….".

SABC &GUINNESS CAMEROUN. Nouvelle fusion en vue dans le secteur des boissons au Cameroun La participation de BGI dans la...
26/08/2026

SABC &GUINNESS CAMEROUN.

Nouvelle fusion en vue dans le secteur des boissons au Cameroun

La participation de BGI dans la SABC devrait passer de 84,12 % à près de 88 % avec la fusion prévue de la SABC et de Guinness Cameroun SA.

Une opération qui s'annonce prometteuse pour les deux entreprises.

Source: Investir au Cameroun

DROITS D’AUTEUR....RETENUE À LA SOURCE DE 12FRS PAR CASIER.
26/08/2026

DROITS D’AUTEUR....
RETENUE À LA SOURCE DE 12FRS PAR CASIER.

⚽️ FOOTBALL FÉMININ AU CAMEROUN : 54 ANS POUR PASSER DE L’HOSTILITÉ À LA GLOIRE AFRICAINEDe la cour du Stade Malien aux ...
24/08/2026

⚽️ FOOTBALL FÉMININ AU CAMEROUN : 54 ANS POUR PASSER DE L’HOSTILITÉ À LA GLOIRE AFRICAINE

De la cour du Stade Malien aux sommets du football africain, l’histoire des Lionnes Indomptables est aussi celle de femmes et d’hommes qui ont refusé d’abandonner.

Il était une fois… un homme qui croyait que les filles camerounaises avaient, elles aussi, leur place sur un terrain de football.

Son nom : ATANGANA LOUIS DE GONZAGUE.

Passionné de football, arbitre international et véritable homme de terrain, il fait partie de ces pionniers dont l'histoire mérite d'être racontée.

🏟️ 1972 : LES PREMIÈRES RACINES AU STADE MALIEN

Nous sommes en 1972, au lendemain de la 8ᵉ Coupe d'Afrique des Nations organisée au Cameroun.

Le pays vient de bénéficier de nouvelles infrastructures sportives. Parmi elles, un terrain d'entraînement situé à Nkolndongo, initialement mis à la disposition de la sélection malienne pendant la CAN.

Après la compétition, ce stade prendra le nom de Stade Malien.

C'est précisément sur cette pelouse mythique que vont germer les premières graines du football féminin camerounais.

Atangana Louis de Gonzague décide de convaincre des jeunes filles de venir jouer au football.

Mais à cette époque, le projet paraît presque insensé.

Les parents sont méfiants. Certains sont même franchement hostiles.

Pour beaucoup, le football est une affaire d'hommes.

Mais le pionnier ne renonce pas.

Il s'investit, expérimente, apprend et perfectionne ses méthodes d'entraînement, notamment grâce à ses déplacements à l'étranger.

La flamme commence alors à se transmettre.

À Douala, un autre passionné, Ambadiang, reprend le flambeau et contribue à développer la pratique du football féminin dans le Littoral.

👊🏾 1988-1990 : LE RÊVE DEVIENT UNE ÉQUIPE

Malgré les incompréhensions et les difficultés, Atangana Louis de Gonzague poursuit son combat.

Entre 1988 et 1990, il crée le Canon Filles de Yaoundé.

Dans le même temps, M. Effa, alors gardien du matériel des Canonniers, met sur pied le Club 33 de Mvog-Mbi.

Progressivement, le football féminin quitte les petits terrains de quartier pour commencer à s'organiser.

Les filles jouent.

Elles s'entraînent.

Elles se battent pour leur passion.

Et surtout, elles démontrent que le football féminin n'est pas une mode : il est en train de devenir une réalité camerounaise.

👩🏾 1987 : UNE PREMIÈRE COMPÉTITION QUI CHANGE TOUT

Avant même cette structuration des clubs, une étape importante est franchie.

En 1987, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le ministère de la Condition féminine organise la première édition d'une compétition de football féminin.

La rencontre oppose à Douala l'Institut polyvalent Monthé de Yaoundé au Collège Saint-Michel de Douala.

Score final : 2-1.

Ce match peut sembler anodin aujourd'hui.

Pourtant, il constitue une étape symbolique dans une aventure qui ne demande qu'à grandir.

🚀 LES ANNÉES 1990 : LE FOOTBALL FÉMININ PREND SON ENVOL

En 1989, la Commission nationale de football féminin est créée.

Objectif : vulgariser la pratique du football auprès des jeunes filles à travers le pays.

À sa tête, Raymond Balemaken, entouré d'une poignée de passionnés et de mécènes, dont Atangana Louis de Gonzague.

Dès 1990, plusieurs clubs apparaissent :

⚽ Nufi Forestière
⚽ Cosmos de Douala
⚽ Gentle Ladies of Bamenda
⚽ Soleils de Garoua
⚽ Laurema de Yaoundé

Le championnat et les tournois commencent à s'organiser.

Le football féminin sort peu à peu des terrains de fortune.

Les joueuses participent à des rencontres et à des tournois organisés notamment à l'occasion de la Fête de la Jeunesse et de la Fête nationale.

Le mouvement est lancé.

🦁 1991 : NAISSANCE DES LIONNES INDOMPTABLES

L'année 1991 marque un tournant historique.

La sélection nationale camerounaise dispute la finale de la première édition du championnat d'Afrique de football féminin.

Parmi les pionnières figurent notamment :

Régine Mvoue, Henriette Zepang, Juliette Désirée Abbe Enama, Ekoumou Kempes, Mireille Abada, Mballa Michou, sa sœur et Yvonne Metende Joly.

Face à une équipe nigériane beaucoup plus expérimentée, les Camerounaises s'inclinent lors des deux manches : 2-0 puis 4-0.

La défaite est lourde.

Mais derrière ces scores se cache une victoire beaucoup plus importante :

le Cameroun vient de montrer qu'il peut rivaliser avec les grandes nations africaines du football féminin.

Les Lionnes Indomptables viennent de naître.

🥉 2003 : LES LIONNES COMMENCENT À RUGIR

Après une période difficile marquée par le manque de moyens et d'accompagnement, une nouvelle génération apparaît.

Elle est notamment portée par Bernadette Anong et plusieurs joueuses professionnelles évoluant principalement au Nigeria.

Le Cameroun retrouve progressivement sa place parmi les meilleures nations du continent.

En 2003, les Lionnes décrochent la médaille de bronze aux Jeux africains au Nigeria.

En 2004, elles deviennent vice-championnes d'Afrique en Afrique du Sud.

Le message est désormais clair :

le Cameroun possède des talents.

Ce qui manque encore, c'est une véritable politique durable pour accompagner ces talents.

💰 LE GRAND PARADOXE DU FOOTBALL FÉMININ CAMEROUNAIS

Pendant des années, le football féminin camerounais va souffrir d'un paradoxe.

Les résultats sont là, mais les moyens ne suivent pas.

Le manque d'organisation, les difficultés logistiques, l'insuffisance des financements, le faible accompagnement des clubs et l'amateurisme dans certaines structures vont freiner considérablement le développement de la discipline.

Même les financements internationaux destinés au développement du football féminin ne produisent pas toujours les effets espérés sur le terrain.

Le véritable défi n'était donc pas seulement de trouver des joueuses.

Il fallait construire une véritable industrie autour du football féminin.

Des championnats réguliers.

Des clubs solides.

Des infrastructures.

Des entraîneurs formés.

Des compétitions structurées.

Des sponsors.

Et surtout, une vision à long terme.

🏆 2026 : 54 ANS APRÈS, LE RÊVE DEVIENT RÉALITÉ

Et puis arrive le moment que plusieurs générations de joueuses, d'entraîneurs, de dirigeants et de pionniers attendaient.

54 ans après les premières foulées des jeunes filles au Stade Malien de Nkolndongo, le Cameroun atteint enfin la consécration suprême sur la scène africaine.

La première Coupe d'Afrique des Nations féminine devient alors bien plus qu'un trophée.

Elle représente 54 années de sacrifices, de combats, de préjugés surmontés, de générations de joueuses et de passionnés qui ont refusé de laisser mourir le rêve.

Derrière cette victoire, il faut donc regarder plus loin que les 90 minutes d'une finale.

Il faut regarder vers 1972.

Il faut regarder vers le Stade Malien.

Il faut regarder vers ces jeunes filles que certains parents ne voulaient pas voir jouer.

Il faut regarder vers les pionniers qui travaillaient avec presque rien.

Et parmi eux, il faut se souvenir d'un nom :

ATANGANA LOUIS DE GONZAGUE.

Celui qui, bien avant que les projecteurs ne s'allument sur les Lionnes, avait déjà compris une chose essentielle :

une fille aussi peut rêver de devenir footballeuse.

🇨🇲 DES PIONNIERS AUX LIONNES : UNE SEULE HISTOIRE

Aujourd'hui, lorsque les Lionnes Indomptables soulèvent un trophée continental, ce ne sont pas seulement les joueuses de la génération actuelle qui gagnent.

C'est toute une histoire qui gagne.

Les pionnières.

Les entraîneurs.

Les éducateurs.

Les dirigeants.

Les familles qui ont finalement accepté.

Les clubs de quartier.

Les bénévoles.

Et toutes ces jeunes filles qui ont continué à jouer malgré les regards et les préjugés.

Le football féminin camerounais n'est donc pas né avec les trophées.

Il est né avec le courage de quelques rêveurs.

Et si 54 années ont été nécessaires pour atteindre le sommet, une nouvelle question se pose désormais :

QUE FERONS-NOUS DES 54 PROCHAINES ANNÉES ?

Car gagner une Coupe d'Afrique est magnifique.

Mais construire un football féminin camerounais fort, professionnel, durable et économiquement viable, serait une victoire encore plus grande.

L'histoire des Lionnes ne doit pas s'arrêter au trophée.

Elle doit commencer une nouvelle page.

🇨🇲🦁 LONGUE VIE AUX LIONNES INDOMPTABLES !

NOUS DEVONS NOUS RAPPELER DES PIONNIERS....... MERCI MONSIEUR ATANGANA LOUIS DEGONZAGUE ( MONGO )
---

✍🏾 HERVÉ NANA
La Voix du Barman

📚 Source : Archives FECAFOOT
Images source Google éclairage IA.

REGION DU CENTRE.....LA NUIT DU BARMAN ACT 7.....LE COMPTE À REBOURS COMMENCE LE 1er OCTOBRE 2026..... fans
20/08/2026

REGION DU CENTRE.....
LA NUIT DU BARMAN ACT 7.....LE COMPTE À REBOURS COMMENCE LE 1er OCTOBRE 2026.....
fans

BRAVO LES LIONNES INDOMPTABLE......LES BARMAN DU CAMEROUN VOUS DISENT MERCI, CAR GRÂCE À VOTRE BRILLANTE VICTOIRE 3- 0 ,...
18/08/2026

BRAVO LES LIONNES INDOMPTABLE......LES BARMAN DU CAMEROUN VOUS DISENT MERCI, CAR GRÂCE À VOTRE BRILLANTE VICTOIRE 3- 0 , NOUS AVONS PU BIEN VENDRE LA BOISSON PENDANT LE MATCH ET SURTOUT APRÈS LA VICTOIRE.
Malgré la période morte du Marché.
Allez Les Lions
BRAVO À PAPA ETO'O
FÉLICITATIONS À LA FECAFOOT.

LE BARMAN EN CHEF.

REGION DU CENTRE.....LA NUIT DU BARMAN ACT 7.....LE COMPTE À REBOURS COMMENCE LE 1er OCTOBRE 2026.....
17/08/2026

REGION DU CENTRE.....
LA NUIT DU BARMAN ACT 7.....LE COMPTE À REBOURS COMMENCE LE 1er OCTOBRE 2026.....

REGION DU CENTRE.....ILS SONT CONNU...LA NUIT DU BARMAN ACT 7..LE 20 NOVEMBRE 2026 À ARENA BONAMOUSSADI À 20H
17/08/2026

REGION DU CENTRE.....ILS SONT CONNU...
LA NUIT DU BARMAN ACT 7..
LE 20 NOVEMBRE 2026 À ARENA BONAMOUSSADI À 20H

C'est aujourd'hui,  on doit se retrouver à l école publique de Ndogpassi ce soir pour le grand show.
15/08/2026

C'est aujourd'hui, on doit se retrouver à l école publique de Ndogpassi ce soir pour le grand show.

Adresse

Lavoixdubarman@gmail. Com
Douala
1933DOUALA

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Voix du Barman publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Voix du Barman:

Raccourcis

Partager