30/06/2025
LE CARNET DES INITIATIVES : La FECACFOP ou l’art d’aller très vite?
Par Padorel MBOG
En bas de une, mais sur le devant de la scène. La Fédération Camerounaise des Centres de Formation Professionnelle (FECACFOP), encore toute jeune, signe un coup d’éclat qui n’a pas échappé aux observateurs de la chose professionnelle. Trois petits mois après son lancement officiel, l’organe de coordination des centres de formation affiliés marque un point : une bourse pour 50 étudiants en Russie, rien que ça.
Dans le 11ᵉ numéro du magazine "Emploi et Formation Professionnelle News", la FECACFOP s’offre une pleine page (la dixième, mais qui compte encore les pages de gloire ?) pour détailler cette initiative qui frôle l’exploit administratif, une bourse en partenariat avec le Centre Linguistique du Cameroun, pour une mobilité apprenante vers les confins de la Fédération de Russie. On imagine déjà les valises se remplir de rêves, et les traducteurs automatiques chauffer à blanc.
La fédération, dans ce qui semble être une stratégie finement orchestrée, mise sur des alliances ciblées. Le Centre Linguistique du Cameroun, partenaire qualifié et qualifiant, s’impose ici comme l’interlocuteur de premier recours dans la construction de cette passerelle russo-camerounaise. Résultat : opportunité concrète pour 50 apprenants, dans un monde où les formations professionnelles ont parfois du mal à dépasser les frontières, même départementales.
Difficile de ne pas saluer la vitesse d’exécution. D’autant que d’autres structures, plus anciennes, en sont encore à poser les fondations de leurs comités d’orientation. À 93 jours d’existence, et déjà des annonces de grande échelle, la FECACFOP avance comme si le temps jouait en sa faveur. Détermination ou précipitation calculée ? Les sceptiques trancheront, la Fédération quant à elle, trace sa route.
Le communiqué est clair : « d’autres projets sont en maturation ». La prudence journalistique empêchera ici toute spéculation hasardeuse, mais l’on devine que la Fédération a de l’appétit. Suffisamment pour occuper quelques prochaines unes. Ce n’est pas la vitesse qui est à surveiller désormais, mais la tenue de route.
L'article en page 10 du journal, bonne lecture...
Découvrez le monde, une histoire à la fois !!!