05/12/2022
, Réminiscence, à la découverte des Héros Camerounais.
De Douala manga Bell en passant par Martin Paul Samba, Ruben um nyobe et bien d'autres, max mbakop rend hommage aux figures forte de l'histoire camerounaise à travers son exposition reminescence, à découvrir à l'Institut français du Cameroun antenne de Douala.
Exprimant son amour pour sa culture et ses ancêtres, vendredi dernier, Max Mbakop à invité les visiteurs de l'institut français, à une immersion dans l'histoire du Cameroun, en mettant en valeur de grands Martyrs qui ont menés bataille lors de la colonisation.
Le photographe ne s'est pas contenté de montrer des images imprimée, accroché à un mur, et à usé de créativité pour faire passé un message fort. «on devrait prendre conscience de qui nous sommes, qui nous étions et d'où on vient » pour respecter cette idée et inciter tout un chacun à faire le pas vers ses racines Max Mbakop à présenté des portrait sur du verre. Seulement pour découvrir les visages dessinés sur ces vitrines, les visiteurs ont fait appel à leur lampe torche pour projeter des reflets, laissant apparaître les visages de ceux là qui ont donné leur vie pour la patrie.
Un processus utilisé par l'artiste pour inciter les uns et les autres à faire le pas, il casse ainsi les Codes, car pour découvrir son exposition, le visiteur doit aller vers l'œuvre pour qu'elle se dévoile.
Cette exposition souligne ainsi l’importance du dialogue entre l'œuvre et le spectateur, d'ailleurs, ces portraits de Max Mbakop permettent de revisiter les parcours de héros , à l'instar de Félix Roland moumié, lock priso Bell, mongo beti, Charles atangana, Engelbert mveng, John ngu foncha... Et bien d'autres.
#237