29/07/2023
🇨🇲🇷🇺LES CAMEROUNAIS EN RUSSIE: LE CAS DE WALTER TCHASSEM DIT "WALTER LE RUSSE"
De l’or aux poignets, griffés de la tête aux pieds, les Tchassem s’engouffrent dans un fast-food moscovite branché, encadrés de gardes du corps. Ce couple d’origine camerounaise a bâti un empire en Russie et veut « faire rêver les jeunes Africains ». « Les gens n’arrivent pas à comprendre ce parcours, c’est unique, mais je leur dis toujours que quand tu crois en toi et que tu bosses dur, il y a un résultat », raconte Walter Tchassem, 40 ans. « Tout est possible », sourit-il après avoir commandé des burgers.
●Fils de diplomates camerounais en poste en Russie, il y vit depuis vingt-cinq ans et a pris la nationalité russe. En 2006, il a cofondé avec le rappeur russe TIMATI et PAVEL KOURYANOV, rencontrés sur les bancs de l’école, la holding BLACK STAR, dont il tient aujourd’hui les rênes financières. Label de musique à l’origine, la marque a essaimé dans le streetwear (collaborant notamment avec l’armée russe) et les fast-foods, avec une franchise de près de 100 boutiques et restaurants dans les pays de l’ex-URSS, ainsi que dans le lavage auto version boîte de nuit, les clubs de jeux vidéo, etc. Aujourd’hui, le groupe compte 700 employés.
« Le meilleur président de la planète »
La réussite entrepreneuriale des Tchassem, tous deux russophones, est atypique pour la Russie, davantage connue pour ses mastodontes étatiques dans les hydrocarbures ou le secteur minier. Et est un exemple à l’heure où la Russie organise son deuxième « SOMMET RUSSIE-AFRIQUE », doublé d’un forum pour relancer les relations économiques avec un continent négligé depuis la chute de l’URSS.
●Le forum de Saint-Petersbourg est « une ouverture », affirme Walter Tchassem : « Sur le long terme, c’est l’Afrique qui va être gagnante, car la Russie donne beaucoup d’opportunités. » , ajoute-t-il, et en octobre 2019, c’est à Los Angeles qu’un fast-food a ouvert. « Notre business est basé sur le lifestyle !