Integral Radio Santé Vision

Integral Radio Santé Vision Votre Radio Télé spécialisée en santé et environnement...
FREQUENCE 101.5 FM

30/10/2025

Journée mondiale de lutte contre L'AVC.
Le Ministre de la santé publique à cœur ouvert avec les patients pour relever les défis liés à ce tueur...

29/10/2025

Journée Mondiale de Lutte contre l'AVC

*Relever les defis pour sauver des vies*

_85 cas d’AVC pour 100 000 consultations, avec une mortalité hospitalière estimée à 60 décès pour 1 000. Ces chiffres alarmants ont été communiqués à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’AVC, célébrée le 29 octobre 2025 à l’Hôpital Central de Yaoundé._

Placée sous le thème « *La vie après l’AVC* », la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) a réuni, ce 29 octobre, autorités sanitaires, partenaires techniques et financiers, professionnels de santé et médias, à l’Hôpital Central de Yaoundé. L’événement, présidé par le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, a été marqué par une conférence scientifique et des journées portes ouvertes. L'objectif visait à sensibiliser les populations sur la prévention et la prise en charge de cette maladie qui demeure un véritable fléau de santé publique.

Prenant la parole, le Ministre de la Santé Publique a rappelé que l’AVC constitue la deuxième cause de mortalité et la troisième cause d’invalidité dans le monde. Au Cameroun, selon le Bulletin Épidémiologique national, on dénombre en moyenne 85 cas d’AVC pour 100 000 consultations, avec une mortalité hospitalière estimée à 60 décès pour 1 000.
Comme avancées notables, le Ministre a salué les réformes entreprises sous l’impulsion du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, notamment le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux et l’intégration du dépistage de l’hypertension et du diabète, principaux facteurs de risque dans les soins de santé primaires.

Mais au-delà des efforts réalisés, plusieurs défis persistent. Ce sont : une faible prévention, un accès difficile aux soins spécialisés, le manque de structures de réhabilitation et l' arrivée tardive des patients à l’hôpital. Autant d’obstacles que le ministère entend lever en renforçant la prévention primaire, la formation du personnel, et la réhabilitation post-AVC dans les formations sanitaires.

« *Grâce à la réhabilitation, cette victoire est totale et se traduit en une dignité rendue, une diminution de la dépendance et une autonomie retrouvée*», a souligné le porte parole du Gouvernement, appelant par là à une mobilisation nationale pour bâtir un système de santé plus résilient et centré sur la qualité de vie des patients.

Cette journée a aussi été l’occasion d’offrir des consultations gratuites de dépistage des facteurs de risque et de promouvoir les soins de réadaptation. La conférence scientifique qui a suivi a permis aux professionnels de santé d’échanger sur les stratégies efficaces pour reconnaître les signes d’alerte, agir rapidement et accompagner les familles dans le processus de réinsertion des victimes.

*« Tout AVC évité ou pris en charge de façon rapide et adéquate est une victoire pour la personne, la famille et la société »*, a conclu le Dr MANAOUDA Malachie non sans renouveler sa gratitude aux partenaires et personnels de santé pour leur dévouement quotidien.

_✍🏽Celcom /Minsanté_

29/10/2025

*VIH : le Cameroun muscle sa riposte avec le nouvel algorithme de dépistage à trois tests*

_Dans un contexte mondial où la fiabilité du dépistage demeure un pilier essentiel de la lutte contre le VIH, le Cameroun franchit un cap décisif. Le Ministre de la Santé publique, Dr MANAOUDA Malachie, a tenu ce mercredi 29 octobre 2025, au Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique (CCOUSP), un point de presse consacré aux avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’algorithme de dépistage du VIH à trois tests._

Adopté en janvier 2024 et consolidé par la décision N°3015 du 8 juillet 2024, le nouvel algorithme à trois tests est aujourd’hui la norme nationale de dépistage, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Il vise à garantir une précision de diagnostic supérieure à 99 %, dans un contexte où la prévalence du VIH reste contenue à 2,7 % depuis 2017.

*Une couverture nationale effective*

Après une phase pilote menée dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et de l’Ouest, la mise en œuvre a été étendue à l’ensemble du territoire. À ce jour, les dix régions du Cameroun appliquent le nouvel algorithme dans 3 371 formations sanitaires, pour un budget global de 330 millions FCFA. Le dispositif s’appuie également sur 77 organisations à base communautaire, qui participent activement à l’élargissement de l’accès au dépistage, notamment auprès des adolescents, des jeunes et des populations clés.

Le Dr MANAOUDA Malachie a souligné que cette innovation s’inscrit dans la stratégie nationale de triple élimination de la transmission du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B de la mère à l’enfant. Grâce à cette approche intégrée, plus de 85 % des femmes enceintes reçues en première consultation prénatale bénéficient désormais d’un dépistage utilisant le nouvel algorithme, garantissant un diagnostic plus fiable et une meilleure orientation vers les soins.

Par ailleurs, plusieurs innovations visant à renforcer la qualité et la traçabilité des données de dépistage ont vu le jour. Parmi elles, la digitalisation complète du processus de collecte des données grâce à ScanForm, un outil intelligent basé sur l’intelligence artificielle, qui permet de transformer automatiquement les fiches de dépistage en rapports numériques intégrés au système national d’information sanitaire (DHIS2).

En outre, l’intégration de cet algorithme dans les banques de sang contribuera à améliorer la sécurité transfusionnelle sur l’ensemble du territoire. Le Cameroun, pionnier dans cette démarche, a vu ses résultats reconnus sur la scène internationale, avec la présentation de ses travaux dans plusieurs conférences scientifiques et la publication d’articles dans des revues spécialisées telles que Journal of Clinical Virology et Journal of Molecular Diagnostics. Le pays a même reçu un Prix de l’innovation en diagnostic du VIH lors de la conférence CQUIN 2024, tenue en Afrique du Sud.

*Néanmoins, des défis restent à relever.*

En effet,
malgré la baisse du financement extérieur, notamment du PEPFAR et du Fonds mondial, le Gouvernement demeure déterminé à garantir un accès équitable et gratuit aux services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, conformément à la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA. Le Ministre a appelé à une mobilisation accrue des ressources nationales et internationales pour consolider les acquis.

Ainsi donc, conformément aux directives du Chef du Gouvernement et à l’engagement du pays à informer régulièrement l’opinion sur la lutte contre le VIH/Sida, cette rencontre avec la presse nationale et internationale a permis de dresser un bilan d’étape d’une réforme désormais considérée comme un tournant majeur dans la stratégie nationale de dépistage et de diagnostic du VIH.

« Grâce à votre mobilisation, cette innovation est aujourd’hui une réalité dans nos formations sanitaires et au sein des communautés », a affirmé le Ministre, avant de réaffirmer la détermination du Gouvernement à poursuivre la lutte jusqu’à l’élimination du sida comme problème de santé publique d’ici 2030.

Minsante/Celcom

29/10/2025

*PREND SOINS*

Bonjour ! Chaque jour est une occasion ESPERER. De trouver la force de continuer à avancer malgré les difficultés. En faisant quelque chose pour les autres, cela devient encore plus possible.

Il y a de grande propabilite que la *détresse psychologique* augmente dans la population générale à l'heure où nous parlons. La peur excessive et d'autres émotions négatives sont en hausse. Ne vous inquiétez pas, il est normal de ressentir cela. Cependant, ces émotions et autres pensées négatives nuisent à la santé mentale et au bien-être si elles ne sont pas gérées de manière saine.

Tu te demandes peut-être ce que tu peux faire ?
Tu peux faire beaucoup pour améliorer ta santé mentale et celle des autres. Sait-tu qu'en agissant dès maintenant sur ton niveau de stress negatif, en rejoignant des groupes de soutien et en t' engageant à aider les personnes dans le besoin, tu améliore ta santé mentale et celle des autres ?

Essaye également d'être en SECURITE et REGARDE autour de toi pour repérer les personnes qui ont besoin de plus d'attention que toi.

Essaye de les ECOUTER si elles pleurent. Essaye d'être présent s'ils ont besoin de parler ou si tu peux faire quelque chose pour eux. Dit-leur qu'il y a de l'espoir, car tu est là pour les soutenir.

Essaye ensuite de les mettre en RELATION avec l'Assistance Psychologique Nationale au numéro gratuit 1510, ou avec l'Observatoire de la santé mentale pendant la période électorale au 687113955, ou encore avec tout professionnel de la santé mentale que tu connais.

Tu peux le faire.
Merci !


29/10/2025

Santé :
La vie comme elle va à la clinique C2T à Bonapriso Douala.
La structure sanitaire Privée spécialisée en Maladies oculaires et médecine du travail...
L'initiative est du Dr Grâce TOUKAM...

L'équipe de Intégral Radio Santé Vision y a séjourné.

17/10/2025

Visite inopinée du ministre de la santé publique dans certaines structures sanitaires de la ville de obala...
Dr Malachie Manaouda explique ce qu'il a vu ...

*Visite inopinée du Ministre de la Santé Publique : de graves irrégularités constatées dans plusieurs structures sanitai...
16/10/2025

*Visite inopinée du Ministre de la Santé Publique : de graves irrégularités constatées dans plusieurs structures sanitaires à Obala*

Le Ministre de la Santé Publique a effectué, ce 16 octobre, une série de visites inopinées dans plusieurs formations sanitaires de la ville d’Obala. Placée sous le signe du contrôle de la conformité et du respect des normes sanitaires, cette descente de terrain l’a conduit au Centre de santé Le Mont des Oliviers, au Centre médical Les Mains Douces et à la Pharmacie Sainte Marie Duquestre SARL.
Les constats faits sur place ont mis en lumière de graves dysfonctionnements et un manque manifeste de conformité dans ces établissements.

Centre de santé Le Mont des Oliviers : insalubrité et personnel non qualifié
Sur les lieux, le Ministre a relevé l’absence du chef de centre, laissant l’établissement entre les mains de stagiaires et d’élèves non qualifiés. Les documents administratifs présentés par le substitut du responsable se sont révélés douteux, suscitant de vives inquiétudes quant à la légalité du centre.
Dans un environnement jugé insalubre et sans supervision effective, des accouchements y étaient pourtant pratiqués sans la présence de sages-femmes diplômées. Face à la gravité des faits, le ministre a ordonné que des mesures immédiates soient prises en vue de la mise en conformité totale et de la présentation d’un cahier de charges réglementaire.

« N’allez pas au-delà de vos compétences. La vie des patientes en dépend », a-t-il martelé, rappelant le caractère sacré de la responsabilité médicale.

Centre médical Les Mains Douces : pratiques irrégulières et non-conformité
Au Centre médical Les Mains Douces, la situation n’était guère meilleure. Le Ministre y a été accueilli par le responsable adjoint, suppléant son épouse, infirmière de formation. Le Dr ENAMA Benoît, médecin généraliste, a été épinglé en raison de son statut de fonctionnaire ayant abandonné le service à Ebolowa, où il est régulièrement affecté. Il sera, pour ce faire, traduit devant le Conseil de discipline permanent de la Fonction publique.
Ne remplissant pas non plus les conditions légales d’exploitation, l’établissement fera l’objet de mesures administratives, le temps de se conformer à la réglementation en vigueur.

« Tout doit être régularisé, car nul ne saurait exercer sans être en règle », a rappelé le ministre avec fermeté.

Pharmacie Sainte Marie Duquestre SARL : gestion irrégulière par du personnel non habilité
Sur place, seuls deux auxiliaires de pharmacie assuraient la gestion du site. Le ministre, surpris par l’absence du propriétaire, a exigé la présentation des documents de création et de licence d’exploitation, tout en ordonnant une vérification approfondie de la conformité de cette officine.

Une opération coup de poing pour assainir le secteur
Cette descente surprise illustre, une fois de plus, la détermination du gouvernement à assainir le secteur sanitaire et à protéger la vie des patients. En multipliant ces contrôles inopinés, le ministre entend rappeler aux promoteurs de formations sanitaires que la santé n’est pas un commerce, mais un engagement moral et légal envers la vie humaine.

Au-delà de la sanction, cette opération se veut un signal fort : celui d’un ministère résolument engagé à garantir la sécurité sanitaire et à rétablir la confiance du public dans les structures de santé.

MINSANTÉ / CELCOM

Visites inopinées *Le Dr Malachie MANAOUDA à Obala*_C'est dans le cadre de l'exercice normal de ses missions et de l'acc...
16/10/2025

Visites inopinées

*Le Dr Malachie MANAOUDA à Obala*

_C'est dans le cadre de l'exercice normal de ses missions et de l'accompagnement des formations sanitaires pour la préservation du bien-être des populations que se situe la descente sur le terrain, le 16 octobre 2025, de Monsieur le Ministre de la Santé Publique._

11h03 min, le cortège ministériel marque son premier arrêt à l’hôpital de District d'Obala. Le chef de département est accueilli, l'air ahuri par la présence de l'hôte inattendu, par le Directeur de la Fosa qui est rapidement rejoint par la Surveillante générale. Après les civilités d'usage et l'assurance retrouvée, la visite peut alors commencer.

Conduit par le Dr BOUTING MAYAKA George, le Ministre de la Santé Publique va lui-même prendre le poul de chaque service. A l'unité de prise en charge du VIH, tout semble aller pour le mieux. Ici, 95% de patients sont enrôlés à la CSU et les données digitalisées sur la plate-forme Open IMIS sont à jour à 90%. Petit problème, le déficit d'intrants, la longue attente des résultats de la charge virale. Mention spéciale pour le laboratoire où tout est OK. En ophtalmologie et odontostomatologie, il apparaît un besoin criard d'équipements : un tonomètre pour le premier, un fauteuil complet, une radiographie et une chaîne de stérilisation pour le deuxième.

Au terme de la visite dans cette formation sanitaire de 4e catégorie, le Patron de la Santé a exprimé sa satisfaction relativement à la présence au poste du personnel et la qualité du service. Avec un taux de fréquentation de 80%, l'hôpital de District d'Obala, au regard de sa position stratégique connaît un afflux de patients en quête de bien-être. C'est pour cette raison que le Dr Malachie MANAOUDA, soucieux de la santé des populations de la localité a promis de renforcer le plateau technique. Pour cela, il a invité le responsable de la Fosa à établir et soumettre dans les brefs délais, un état de besoins exhaustif en matière de personnels et d'équipements.

La visite s'est poursuivie au centre de santé Mont des olivier et au centre Médical Les mains douces.

_✒️Celcom-Minsanté_

07/10/2025

*Cameroun : Une couverture sanitaire présidentielle sous haute surveillance grâce au leadership du MINSANTE*

_À l’occasion de la campagne présidentielle de 2025, le gouvernement camerounais, à la manœuvre sur le terrain sous la conduite du Ministre de la Santé Publique Dr Manaouda Malachie, a déployé un vaste dispositif sanitaire visant à garantir la sécurité des délégations et de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national. Appuyée par une organisation multisectorielle et dédiée nommée « Système de Gestion de l’Incident » (SGI), cette stratégie sanitaire mobilise non seulement le personnel hospitalier public, mais aussi les équipes de secours de la Croix-Rouge Camerounaise et les administrations sectorielles spécialisées dans la gestion des urgences._

*Mobilisation exceptionnelle et coordination nationale*

Le SGI, mis en place sous le label du Ministère de la Santé Publique, vise un fonctionnement optimal en période sensible, notamment durant les événements politiques majeurs comme la campagne présidentielle.
Les activités sur le terrain couvrent entre autres l’aéroport, les résidences officielles et les sites de réunions publiques, avec des équipes spécialisées composées de membres de la Défense, de la Sécurité Civile, des Sapeurs-Pompiers et des services hospitaliers.

*Dispositif sanitaire renforcé à Maroua*

Le dispositif sanitaire à Maroua est organisé autour de 05 postes médicaux avancés, dont 03 civils et 02 militaires, appuyés par une flotte de 20 ambulances de type B et C (SMUR).
Ce dispositif mobilise un personnel dédié composé de 50 médecins, dont 32 spécialisés en soins préhospitaliers, 52 infirmiers et 105 secouristes expérimentés. Par ailleurs, six structures hospitalières locales sont en stand-by prêtes à accueillir les patients selon les catégories établies lors du triage.

Cette organisation garantit une prise en charge efficace et adaptée face à un éventuel afflux massif de blessés en situation d’alerte. Le Système de Gestion de l’Incident (SGI) national vient renforcer le SGI régional, sous la supervision directe et attentive du Ministre de la Santé Publique Dr Manaouda Malachie, en parfaite coordination avec les membres du gouvernement responsables des forces de défense et de sécurité, assurant ainsi une synergie optimale entre les différents acteurs impliqués.

*La Croix-Rouge et les partenaires au cœur de la riposte*

L’implication de la Croix Rouge Camerounaise à travers un plan national de contingence témoigne de la volonté du gouvernement d’anticiper les crises humanitaires potentielles liées à la période électorale.

Ce plan, rendu officiel en septembre 2025, renforce la capacité des acteurs à répondre efficacement à toute situation d’urgence et assure la neutralité et l’impartialité des interventions auprès des populations vulnérables.

*Vers une couverture sanitaire universelle et durable*

La campagne présidentielle bénéficie ainsi de la dynamique engagée depuis plusieurs années pour une couverture santé universelle portée par le gouvernement. En rappel, ce programme a déjà permis l’enrôlement de millions de Camerounais, dont les femmes enceintes et les enfants, les patients sous hémodialyse entre autres, avec l’appui de partenaires internationaux pour garantir l’accès aux soins essentiels, et une coordination centralisée des risques sanitaires.

L’organisation exemplaire du SGI, associée à la mobilisation de tous les secteurs sanitaires et humanitaires, incarne l’engagement du MINSANTE et du gouvernement à préserver la santé publique, à anticiper les urgences et à assurer la sérénité du processus électoral.
CELCOM MINSANTÉ

L'équipe de Intégral radio santé vision présent ses sincères condoléances à la grande famille de la Presse en ce jour. S...
29/09/2025

L'équipe de Intégral radio santé vision présent ses sincères condoléances à la grande famille de la Presse en ce jour.


Serge Bertrand Pouth, talentueux journaliste producteur et éditorialiste à la CRTV est décédé aux premières heures de ce lundi 29 septembre 2025. Après avoir écrit les belles pages de Sueleba FM 105 à Douala, ce génie du micro a participé au lancement de Paola FM à Bafoussam. En poste à Yaoundé, il a investi son talent dans la création des contenus divers aussi bien à la radio, à la télévision, qu’au web.

Chèque santé   *Toutes les régions du Cameroun, désormais couvertes* _En procédant au lancement officiel du Chèque Santé...
27/09/2025

Chèque santé

*Toutes les régions du Cameroun, désormais couvertes*

_En procédant au lancement officiel du Chèque Santé à Foumban, pour le compte de la Région de l'Ouest, le vendredi 26 septembre 2025, le Dr Malachie MANAOUDA a parachevé l'implémentation de ce mécanisme de soins de santé sur toute l'étendue du territoire national._

Chaque femme enceinte pourrait désormais bénéficier des avantages du Chèque Santé, dans les dix régions du Cameroun. La cérémonie, présidée à l'Hôpital Régional Annexe de Foumban par le Ministre de la Santé Publique en présence du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports et du Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures, a été un franc succès.

Une initiative, saluée avec plusieurs salves d'applaudissements, et qui parachève l'extension géographique de ce dispositif de soins pour le bonheur de nos populations. Aussi, l'Ouest constitue une avancée majeure et décisive de la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU).

S'inspirant de la vision du Chef de l'État, Son Excellence Paul BIYA, qui a fait de la "santé pour tous" un pilier de son action, le Gouvernement concrétise sa volonté politique de dissocier l'accès aux soins de la capacité à payer. Au cœur de cette démarche, se trouve l'adage qu'« Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie ». Car, le Cameroun, bien qu'ayant réduit ses chiffres, maintient l'objectif ambitieux de descendre sous la barre des 100 décès pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030.

Pour une contribution forfaitaire de 6 000 FCFA, le Chèque Santé garantit aux femmes enceintes dans les formations sanitaires accréditées; des consultations prénatales et des examens de suivi. Bien plus, le Chèque Santé garantie l'accouchement assisté par un personnel qualifié (y compris la césarienne si nécessaire). Par ailleurs, un suivi postnatal jusqu'à 42 jours après l'accouchement est assuré. Il intègre ainsi les soins pour la mère et le nouveau-né dans le panier de services prioritaires de la phase 1 de la CSU, aux côtés des prises en charge de l'insuffisance rénale, du VIH/SIDA et de la tuberculose.

*Des Objectifs Ambitieux pour la Région de l'Ouest.*

L'extension du chèque santé dans la Région de l'Ouest, qui fait suite aux lancements récents dans le Littoral et le Centre, vise à inverser une situation préoccupante où plus de 50 % des femmes accouchent encore à domicile. Les objectifs principaux de cette extension sont entre autres : sauver des vies de mères et d'enfants en garantissant l'accès gratuit et effectif aux soins de maternité de qualité ; améliorer le suivi prénatal et postnatal pour la détection précoce des complications ; soulager le fardeau financier des ménages en éliminant les barrières de coût au moment de la naissance.

En parallèle, le déploiement du Chèque Santé s'accompagne d'un effort de renforcement du système de santé local, avec la formation du personnel, la mise à niveau des plateaux techniques et l’accréditation de nouvelles structures, y compris en zones rurales.

Dans son adresse, le Minsanté a lancé un appel aux autorités traditionnelles et religieuses pour qu'elles relaient le message de confiance dans les formations sanitaires, aux professionnels de la santé pour un engagement exemplaire et un accueil bienveillant des bénéficiaires, et enfin aux familles, pères et mères pour qu'ils fassent de la santé une priorité et soutiennent les femmes enceintes dans l'utilisation du Chèque Santé.

L'extension du Chèque Santé dans l'Ouest marque ainsi le passage des engagements aux actes, un pas décisif pour que, comme l'a déclaré le Chef de l'État, « Ensemble, nous nous assurons qu’aucune femme ne meure en donnant la vie au Cameroun .
Info Minsanté.

Adresse

Ndokoti
Douala

Téléphone

+237699726905

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Integral Radio Santé Vision publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Integral Radio Santé Vision:

Partager