Lékié Express

  • Home
  • Lékié Express

Lékié Express Informations politiques, sociales, économiques, culturelles... de la Lékié et du monde.

Le Général Ngolo Ngomba Gabriel en communion avec les populationsEn parfaite symbiose avec les populations, le Général N...
03/11/2025

Le Général Ngolo Ngomba Gabriel en communion avec les populations

En parfaite symbiose avec les populations, le Général Ngolo Ngomba Gabriel a lancé un message fort à l’endroit des ennemis de la République.
Il a affirmé qu’il ne faut en aucun cas se laisser tromper par les appels à des “villes mortes” orchestrés par des fauteurs de troubles, avant de préciser que “Issa n’a aucune armée loyaliste” et que “l’armée camerounaise reste unie, disciplinée et déterminée plus que jamais.”

Pour lui, aucune tentative de manipulation ne saurait ébranler la cohésion et la loyauté des forces de défense et de sécurité.

03/11/2025

BONJOUR la Lekié et ses amis....
Découvrez comment on recueille le vin de palme.

🔵POURQUOI J'AI RECONNU LA VICTOIRE DU  President Paul Biya  ?Par DENIS EMILIEN ATANGANA, PRÉSIDENT DU FDCReconnaître la ...
31/10/2025

🔵POURQUOI J'AI RECONNU LA VICTOIRE DU President Paul Biya ?
Par DENIS EMILIEN ATANGANA, PRÉSIDENT DU FDC

Reconnaître la Victoire de son adversaire en politique n'est pas un acte courant dans les démocraties frelatées de l'afrique noire francophone en particulier.
Ailleurs, dans les pays anglo-Saxons en particulier, ceci est un acte Banal qui relève autant du fair-play que de la responsabilité et du respect dû à son adversaire dans un Jeu, fût-il Électoral. La politique et l'élection qui est le couronnement de son expression, ne sont pas la guerre. Pas du Tout, même si les enjeux sont terriblement Puissants. Reconnaître la Victoire de son adversaire n'est pas du tout un acte d'allegeance en politique.

Au-delà de la vérité des urnes qui devrait être dite en unique et dernier ressort par le Conseil Constitutionnel du Cameroun, j'ai pris la libre décision de Reconnaître la victoire de mon adversaire électoral le Président Paul BIYA.
*Je l'ai fait en tant qu'expert des questions des questions électorales et aussi parce que j'avais des informations sur le déroulement du processus électoral lectoral en tant que Président du FDC ayant investi un Candidat.
*Je l'ai fait parce que j'ai suivi de près le scrutin du 12 Octobre 2025.*

*Je l'ai fait parce que j'ai vu mon Candidat du FDC patauger dans une campagne électorale complètement manquée à notre grande déception*

*J'ai reconnu la victoire du Candidat du RDPC parce que j'ai vu l'opposition camerounaise se battre pour ne pas gagner cette Élection*
-
*Je l'ai fait parce que j'ai vu notre opposition livrer le peuple camerounais à un nouveau diable, fût-il le Bon Diable. Un autre Diable qui est sorti du système gouvernant du RDPC il y avait quelques mois seulement. Un Régime qu'il avait servi avec un Zèle insultant et humiliant à l'endroit du peuple camerounais pendant plus de 20 ans.
Et c'est à ce nouveau Diable que certains Leaders de l'Opposition ont apporté leur soutien, à la surprise générale.

Un abonné de cette page, Ngobo Biloa Jean Baptiste (Jb Biloa), ici en image, s’est tristement illustré hier par des prop...
31/10/2025

Un abonné de cette page, Ngobo Biloa Jean Baptiste (Jb Biloa), ici en image, s’est tristement illustré hier par des propos irrespectueux et désobligeants à l’encontre de la mémoire de feu Nanga Ayissi, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’équipe de Lekié Express condamne avec la plus grande fermeté de tels écarts de langage, surtout dans un contexte où le respect des morts est un principe sacré et inaliénable de notre culture.

Et pourtant, il ne s’agissait ni d’un proche, ni d’un ancien collègue, ni même d’une personne ayant eu un différend personnel avec le défunt.
Non, Ngobo Biloa ne le connaissait ni d’Adam ni d’Ève, mais s’est tout de même permis d’insulter la mémoire d’un chef de famille, d’un enseignant émérite et d’un serviteur de l’État.

Son motif ?
Un prétexte absurde : selon lui, Nanga Ayissi « n’aurait rien fait pour les siens ».
Une affirmation aussi gratuite qu’injuste.
Car Nanga Ayissi a servi la Nation avec dévouement, en formant plusieurs générations d’ingénieurs à l’École nationale supérieure des postes et télécommunications, et en partageant son savoir à travers des ouvrages spécialisés.
Les nombreux étudiants passés par lui peuvent témoigner de son professionnalisme, de son humilité et de son amour du métier.

Qu’un individu sans repères vienne souiller la mémoire d’un homme de valeur est non seulement choquant, mais aussi révélateur d’un malaise profond dans notre société.
Certains jeunes, prompts à dénoncer les dérives de certains fonctionnaires corrompus, se montrent paradoxalement indulgents envers ces mêmes individus lorsqu’ils profitent de leurs largesses.
Et dans le même élan, ils s’en prennent à ceux qui, vivant honnêtement de leur salaire, ne peuvent se permettre des dépenses tapageuses.

Cette attitude interroge notre rapport à la réussite, à l’éthique et à la reconnaissance.
Lékié Express invite chacun à se ressaisir, à défendre les valeurs de respect, de mesure et de dignité qui font la grandeur de notre culture.

31/10/2025

Viens apprendre la langue Eton avec Lina Show 😍

Mvogo Faustin, maire par intérim d’Obala. En conformité avec le Code des Collectivités Territoriales, en son article 205...
30/10/2025

Mvogo Faustin, maire par intérim d’Obala.

En conformité avec le Code des Collectivités Territoriales, en son article 205, c’est le Pr MVOGO Faustin premier adjoint au maire qui assurera par intérim les fonctions de maire d’Obala durant les 60 jours que suivronnt le décès du maire EDIBA.

Crédit photo : Délégation Départementale De La Communication De La Lékié

À la fin n’en restera qu’un : LE CAMEROUN !
30/10/2025

À la fin n’en restera qu’un : LE CAMEROUN !

Elig-Mfomo en deuil : Nanga Ayissi tire sa révérenceLa mort frappe une fois de plus la commune d’Elig-Mfomo.Monsieur Nan...
30/10/2025

Elig-Mfomo en deuil : Nanga Ayissi tire sa révérence

La mort frappe une fois de plus la commune d’Elig-Mfomo.
Monsieur Nanga Ayissi, ingénieur en télécommunications, ancien Directeur adjoint de l’École nationale supérieure des postes, télécommunications et technologies de l’information et de la communication, n’est plus.

Jusqu’à son décès, il occupait les fonctions de Directeur des infrastructures et de l’accès réseaux TIC au Ministère des Postes et Télécommunications.
Selon une source, il s’est éteint dans la nuit d’hier à l’hôpital militaire de Yaoundé, des suites d’un long combat engagé après un grave malaise survenu il y a deux semaines sur l’axe Oyom-Abang – Nkolbisson. Ce jour-là, pris d’un malaise au volant, il avait perdu le contrôle de son véhicule avant d’être transporté d’urgence en soins intensifs.

Depuis lors, Bikogo, son village natal, gardait l’espoir d’un rétablissement.
Mais le destin en a décidé autrement : la mort a eu raison de lui.

Une perte immense pour la Lékié et pour tout le corps des télécommunications du Cameroun.
Paix à son âme.

Ils ont brûlé l’école, Paul Biya s’y trouvait t-il ? NON !Mais ils ont brûlé l’école publique de Kakataré à Maroua. Au n...
30/10/2025

Ils ont brûlé l’école,
Paul Biya s’y trouvait t-il ? NON !
Mais ils ont brûlé l’école publique de Kakataré à Maroua.
Au nom de quoi ?
Au nom du changement.
Les enfants de là-bas allaient peut-être déjà un peu trop à l’école.
Et peut-être c'est ce qu’il fallait changer ?

Ils ont brûlé l’école.
Un enfant suivant l’instruction n’a pas de le temps de courir avec des cailloux dans la rue.
Alors, ils ont brûlé l’école.
Un enfant non scolarisé est plus malléable,
Un enfant non scolarisé peut devenir de la chair à canon.

Ils ont brûlé l’école
Ils ont brûlé l’école publique de Kakataré,
Peut-être c’est donc ça le changement ?
Ne pas avoir des citoyens aux têtes biens pleines.
Peut-être c’est donc ça le changement : brûler des écoles !

Que ceux qui ont invoqué le diable se réveillent pour la séance d’exorcisme.
Au risque de se faire prendre eux-mêmes,
Par les flammes.
Ils ont brûlé l’école publique de Kakataré.
Quelle sera la suivante ?
Quel triste changement...

Obala – Vie municipaleSuite au décès du maire Simon Pierre Ediba, le Préfet du département de la Lékié présidera ce jeud...
30/10/2025

Obala – Vie municipale

Suite au décès du maire Simon Pierre Ediba, le Préfet du département de la Lékié présidera ce jeudi 30 octobre 2025 à 11h, dans la salle des actes de la mairie d’Obala, une séance de travail consacrée à la gestion de l’intérim au sein de la commune.

Cette rencontre réunira les responsables administratifs et municipaux pour définir la conduite à tenir dans cette période de transition.

Lékié Express vous tiendra informés des décisions qui seront prises.

Bonjour la Lekié et ses amis...Recevez le message de paix et de tolérance des chefs traditionnels ❤️
30/10/2025

Bonjour la Lekié et ses amis...
Recevez le message de paix et de tolérance des chefs traditionnels ❤️

André OMBEDE : 29 octobre 2008 - 29 octobre 202517 ans déjà que nous a quitté celui qui donna le nom LEKIÉ au départemen...
29/10/2025

André OMBEDE : 29 octobre 2008 - 29 octobre 2025
17 ans déjà que nous a quitté celui qui donna le nom LEKIÉ au département.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Lékié Express posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Lékié Express:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share