Ləbar News

Ləbar News Informer, éduquer autrement sur l'Afrique.

 /La forêt d'Osun-Osogbo: Ici les esprits parlent  La forêt d' -  est l'une des dernières forêts tropicales humides prim...
19/04/2025

/La forêt d'Osun-Osogbo: Ici les esprits parlent

La forêt d' - est l'une des dernières forêts tropicales humides primaires restantes dans le sud du . Elle est considérée comme la dernière grande forêt sacrée du peuple Yoruba qui ait survécu jusqu'à nos jours.

la forêt d'Osun-Osogbo est un écosystème vital qui nécessite une attention et une conservation continues pour protéger ses espèces rares et maintenir son rôle écologique dans la région".

La dimension culturelle et environnementale de la forêt d'Osun-Osogbo illustre parfaitement l'interdépendance entre les traditions humaines et la nature. Située au cœur du Nigeria, elle est bien plus qu'une simple réserve naturelle, elle est un sanctuaire où se mêlent spiritualité, biodiversité et patrimoine culturel.


people
Ləbar.Nouvelles d'Afrique
Boubakari Kouvou
Ləbar News

15/04/2025

Send a message to learn more

C'est le temps qui nous permet de réaliser nos vœux et rêves de tous les jours. Par conséquent, 5 ans c'est raisonnable ...
22/02/2025

C'est le temps qui nous permet de réaliser nos vœux et rêves de tous les jours. Par conséquent, 5 ans c'est raisonnable pour les autorités du Niger.com

5 ans , c'est le temps accordé aux autorités de transition pour façonner l'avenir du Niger. Niamey a organisé du 15 au 19 février 2025 des Assises nationales destinées à redéfinir les fondements de sa gouvernance future.

24/01/2025

🇨🇩🇺🇸🇬🇧🇨🇵 *RDC : les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France appellent leurs ressortissants à quitter Goma, suite à l'offesion des rebelles du M23*

La République démocratique du Congo et le Rwanda vont-ils rentrer en guerre ouverte ? C’est la crainte du secrétaire général de l’ONU qui se dit alarmé. Il redoute une guerre régionale en Afrique centrale. Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars), soutenus par le Rwanda, ont lancé une offensive sur Goma, la grande ville de l’est de la République démocratique du Congo qui pourrait tomber entre leurs mains.

Pour le moment, Goma tient. Des militaires de l’armée congolaise tentent de repousser les assaillants, mais ils ne sont plus qu’à une vingtaine de kilomètres dans les collines de Sakai. En ville, on entend les tirs au loin. Goma est pratiquement assiégée.

"Nous, les habitants, nous avons appris l’avancée du M23 et la prise de Sake, témoigne Faustin Muyoboke, un habitant de Goma. Cela nous inquiète beaucoup, parce que nous sommes ici à Goma. Les jeunes circulent encore. Mais si le M23 arrive, nous risquons de subir davantage de pertes et de souffrir plus encore."

*Les ressortissants américains, britanniques et français appelés à quitter Goma*

Ce vendredi après-midi, les ambassades américaine et française en République démocratique du Congo (RDC) et le ministère des Affaires étrangères britannique ont appelé leurs ressortissants à quitter Goma, capitale provinciale de l'est du pays encerclée par les combats, a-t-on appris vendredi.

Les autorités des trois pays appellent leurs ressortissants, dans des communiqués publiés en ligne ou par des messages envoyés directement par email ou SMS, à quitter Goma "tant que les aéroports et les frontières sont encore ouverts", en raison du risque de "dégradation rapide" de la situation sécuritaire liée au conflit opposant le groupe armé antigouvernemental du M23 et l'armée congolaise.

*La prise de Minova par le M23*

Lundi, les rebelles du M23, appuyés par des soldats rwandais, ont pris la ville de Minova, enclavée sur une autre rive du lac Kivu. Depuis des mois, cette localité de quelque 65.000 habitants dans la province du Sud-Kivu craignait une offensive des combattants du M23. La cité est finalement tombée lundi à l’aube. Ce nœud commercial ravitaille Goma en temps normal. Des milliers de ses habitants ont tenté de fuir la ville par bateau vers Goma.

Cet afflux vient gonfler un peu plus les camps de déplacés. Sara Kambou fait partie de ces habitants ballotés par la guerre. Elle vient d’arriver à Goma. "Nous venons de fuir avec toute la famille et nous ne savons pas où aller. Nous n’avons aucun endroit où nous réfugier. Voilà trois jours que mes enfants et moi, nous n’avons rien mangé. Regardez mes enfants, nous souffrons énormément."

*Le Rwanda aux côtés du M23*

Pour l'analyste politique Fred Bauma, cette prise de Minova menace non seulement Goma, mais aussi Bukavu. "La description la plus appropriée, c'est de dire que la ville de Goma est complètement asphyxiée par le M23. L'armée congolaise se trouve toujours à Goma et dans les villages autour, mais le reste est contrôlé par le M23. Son contrôle de Minova, au Sud-Kivu, lui donne aussi la possibilité de se positionner dans les semaines ou les mois à venir aux environs de la ville de Bukavu. Ce qui signifierait que deux des grandes villes de l'est de la RDC et des grands pôles économiques aussi de la région seront exposés au M23."

L’ONU estime que 240.000 personnes ont dû quitter leur foyer depuis début janvier et l’escalade des affrontements. Le Rwanda a de facto pris la direction des opérations militaires. Un rapport d’experts de l’ONU estime que plus de 3000 soldats rwandais combattent au côté du M23.

Les conflits s’enchaînent depuis 30 ans dans la région. Le Rwanda est accusé de tirer profit de la déstabilisation de cette zone riche en ressources naturelles.

LE COTON DOIT ÊTRE UN OUTIL DE CRÉATION D'EMPLOI EN AFRIQUE.Le 7 octobre 2024 a marqué la célébration de la première Jou...
11/10/2024

LE COTON DOIT ÊTRE UN OUTIL DE CRÉATION D'EMPLOI EN AFRIQUE.

Le 7 octobre 2024 a marqué la célébration de la première Journée mondiale du coton. Cet événement historique, célébré cette année à Cotonou, au Bénin, sous le thème « Faire du coton un secteur juste et durable pour tous », a mis en lumière les défis mais aussi les opportunités d’un secteur plus équitable et respectueux de l’environnement.

La culture du coton est un puissant levier économique sur le continent, a déclaré à Sputnik Afrique Abdel Rahman Sy, président l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton au Mali, à l'occasion de la Journée mondiale du coton.
La Journée mondiale du coton célébrée ce 7 octobre rappelle la lutte du C4+ (quatre grands pays producteurs du coton en Afrique de l'Ouest, notamment le Mali, le Bénin, le Tchad et le Burkina, plus la Côte d'Ivoire) pour faire vivre la filière, explique à Sputnik Afrique Abdel Rahman Sy, président l’Association des jeunes pour la valorisation du coton au Mali.
"Ces pays se sont battus pour que le continent puisse avoir sa place sur le marché mondial, parce que jusqu'à présent le marché mondial est généré par les Américains et malheureusement, l'Afrique n'arrive pas à émerger.

Le coton est un levier économique important pour les pays de l'AES.
Au Mali, le coton fait vivre plus de cinq millions d'acteurs et au Burkina il est aussi le premier pourvoyeur d'emplois, rappelle Abdel Rahman Sy.

08/10/2024

Bonjour à tous

01/10/2024

Cameroun

Lutte contre la grande criminalité .

Environ 199 personnes ont été interpellés à Douala pour consommation et vente de stupéfiants.

25/04/2024

Les 𝟏𝟓 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 d'Ousmane Sonko hier 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟒:

1. 𝐏𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐜𝐡𝐞̀𝐫𝐞: Le Président de la République a souligné la nécessité de combattre la cherté du coût de la vie.

2. 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱: Instructions données pour surveiller spécifiquement les prix des denrées de première nécessité et des services essentiels.

3. 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐝'𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞: Le Premier Ministre et les ministres concernés doivent proposer un plan d'urgence avant le 15 mai 2024 pour réduire les coûts des denrées et services.

4. 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬: Appel à l'implication des associations de consommateurs et des industriels pour appliquer les nouvelles mesures.

5. 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱: Nécessité de contrôler les prix, surtout à l’approche des grandes fêtes.

6. 𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮̂𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐲𝐞𝐫𝐬: Suivi permanent des coûts des loyers à Dakar et dans les capitales départementales pour garantir l'accès à un logement décent.

7. 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞: Modernisation du commerce de proximité pour promouvoir la consommation des produits locaux.

8. 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞𝐭𝐞́ 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞: Mise en œuvre de la Doctrine de Souveraineté Alimentaire en lien avec la politique d'industrialisation.

9. 𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬: Importance de la formation professionnelle et technique pour l'emploi des jeunes, et harmonisation des bases de données d'emploi.

10. 𝐑𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞: Instructions pour réformer et améliorer la concurrence dans divers secteurs d'activité.

11. 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞: Mise en place d'une commission d’indemnisation pour les victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024.

12. 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞: Discussion des visites en Mauritanie et en Gambie, avec des accords sur la défense, la sécurité, et la coopération énergétique et halieutique.

13. 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥: Demande de concertations régulières avec les partenaires sociaux pour une trêve sociale et la mise à jour du code du travail.

14. 𝐀𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱: Le Président a reçu des responsables des centrales syndicales et du patronat pour discuter de la stabilité sociale et de la lutte contre la vie chère.

15. 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬: Le Premier Ministre doit assurer la coordination du suivi des engagements avec les partenaires sociaux pour garantir la mise en œuvre des réformes sociales.

Pour qui roulent les partis politiques et la société civile au Mali ?Suite à la décision des autorités de transition mal...
11/04/2024

Pour qui roulent les partis politiques et la société civile au Mali ?

Suite à la décision des autorités de transition malienne de suspendre toutes les activités des partis politiques et associations à caractère politique, l'ONU demande au Mali d'abroger immédiatement cette décision. C'est l'essentiel du message publié sur X par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme ce jeudi jeudi.
Rappelons que le gouvernement malien accuse les partis de multiplier « les actions de subversion » en dénonçant le non-respect du calendrier ou en critiquant le dialogue national pour la paix lancé le 31 décembre par le colonel Goïta. La poursuite de la lutte contre les groupes armés djihadistes et indépendantistes touareg ne s’accommode pas de « débats politiques stériles », a dit le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

PS: quelle est la pertinence du Mali à organiser les élections au regard de sa situation sociopolitique actuelle ?

Choguel Kokalla Maiga
Ibrahima Maiga

09/04/2024

Adresse

Douala

Téléphone

+237621293131

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ləbar News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ləbar News:

Partager

Type