24/01/2025
🇨🇩🇺🇸🇬🇧🇨🇵 *RDC : les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France appellent leurs ressortissants à quitter Goma, suite à l'offesion des rebelles du M23*
La République démocratique du Congo et le Rwanda vont-ils rentrer en guerre ouverte ? C’est la crainte du secrétaire général de l’ONU qui se dit alarmé. Il redoute une guerre régionale en Afrique centrale. Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars), soutenus par le Rwanda, ont lancé une offensive sur Goma, la grande ville de l’est de la République démocratique du Congo qui pourrait tomber entre leurs mains.
Pour le moment, Goma tient. Des militaires de l’armée congolaise tentent de repousser les assaillants, mais ils ne sont plus qu’à une vingtaine de kilomètres dans les collines de Sakai. En ville, on entend les tirs au loin. Goma est pratiquement assiégée.
"Nous, les habitants, nous avons appris l’avancée du M23 et la prise de Sake, témoigne Faustin Muyoboke, un habitant de Goma. Cela nous inquiète beaucoup, parce que nous sommes ici à Goma. Les jeunes circulent encore. Mais si le M23 arrive, nous risquons de subir davantage de pertes et de souffrir plus encore."
*Les ressortissants américains, britanniques et français appelés à quitter Goma*
Ce vendredi après-midi, les ambassades américaine et française en République démocratique du Congo (RDC) et le ministère des Affaires étrangères britannique ont appelé leurs ressortissants à quitter Goma, capitale provinciale de l'est du pays encerclée par les combats, a-t-on appris vendredi.
Les autorités des trois pays appellent leurs ressortissants, dans des communiqués publiés en ligne ou par des messages envoyés directement par email ou SMS, à quitter Goma "tant que les aéroports et les frontières sont encore ouverts", en raison du risque de "dégradation rapide" de la situation sécuritaire liée au conflit opposant le groupe armé antigouvernemental du M23 et l'armée congolaise.
*La prise de Minova par le M23*
Lundi, les rebelles du M23, appuyés par des soldats rwandais, ont pris la ville de Minova, enclavée sur une autre rive du lac Kivu. Depuis des mois, cette localité de quelque 65.000 habitants dans la province du Sud-Kivu craignait une offensive des combattants du M23. La cité est finalement tombée lundi à l’aube. Ce nœud commercial ravitaille Goma en temps normal. Des milliers de ses habitants ont tenté de fuir la ville par bateau vers Goma.
Cet afflux vient gonfler un peu plus les camps de déplacés. Sara Kambou fait partie de ces habitants ballotés par la guerre. Elle vient d’arriver à Goma. "Nous venons de fuir avec toute la famille et nous ne savons pas où aller. Nous n’avons aucun endroit où nous réfugier. Voilà trois jours que mes enfants et moi, nous n’avons rien mangé. Regardez mes enfants, nous souffrons énormément."
*Le Rwanda aux côtés du M23*
Pour l'analyste politique Fred Bauma, cette prise de Minova menace non seulement Goma, mais aussi Bukavu. "La description la plus appropriée, c'est de dire que la ville de Goma est complètement asphyxiée par le M23. L'armée congolaise se trouve toujours à Goma et dans les villages autour, mais le reste est contrôlé par le M23. Son contrôle de Minova, au Sud-Kivu, lui donne aussi la possibilité de se positionner dans les semaines ou les mois à venir aux environs de la ville de Bukavu. Ce qui signifierait que deux des grandes villes de l'est de la RDC et des grands pôles économiques aussi de la région seront exposés au M23."
L’ONU estime que 240.000 personnes ont dû quitter leur foyer depuis début janvier et l’escalade des affrontements. Le Rwanda a de facto pris la direction des opérations militaires. Un rapport d’experts de l’ONU estime que plus de 3000 soldats rwandais combattent au côté du M23.
Les conflits s’enchaînent depuis 30 ans dans la région. Le Rwanda est accusé de tirer profit de la déstabilisation de cette zone riche en ressources naturelles.