28/02/2025
CANDIDATURES: OSEZ OSER POSTULER.
Bien le bonjour les leaders,
Plusieurs candidats à l’emploi se réfractent souvent lorsqu’ils ne « respectent » pas totalement les critères du poste. Et pourtant !!! Ce n’est pas toujours le « meilleur » candidat qui est retenu à l’issu du processus de recrutement.
Chère team, quand vous recevez une offre d’emploi et que vous pensez que vous ne cochez pas toutes les cases, je vous invite à faire cet exercice et si à la fin, il est positif, POSTULEZ !
1. Au niveau des années d’expérience
Si la différence ne dépasse pas 3 ou 4 années, osez postuler. Par exemple : le poste requiert 10 années d’expérience et vous en avez que 7 années.
2. Au niveau des compétences liées au poste
Je vous recommande de faire une pesée des compétences requises pour le poste en comparaison à vos compétences. La démarche consiste à se poser cette question : quelles sont les compétences « exigées » pour le poste? quelles sont les compétences « souhaitées » pour le poste? et quelles sont mes compétences ? quelles sont mes hards skills liés au poste ?
3. Au niveau de la formation (hard skills, diplôme)
Le poste exige :
- Une Licence, vous n’avez que le BTS,
- Un Master, vous n’avez que la licence
Pas grave. Avez-vous suivi des formations complémentaires de spécialité ? avez-vous des certificats ? Je vous recommande de bien le préciser dans votre candidature.
4. Le mail de motivation /la lettre de motivation
Si la candidature demande une lettre de motivation, c’est là que tout va se jouer. Il va falloir bien expliquer dans le courrier le pourquoi de votre candidature. Pourquoi vous pensez être le bon profil alors que vous ne respectez pas tous les critères. Et si l’offre ne demande pas une lettre de motivation, n’hésitez pas à bien motiver votre candidature dans le mail.
Il s’agit de vous présenter comme le candidat « imparfait » qui peut parfaitement faire le boulot demandé, car le candidat parfait, ça n’existe pas.