Gyres Zone 237

Gyres Zone 237 Cameroun

03/07/2025
03/07/2025

Etv: Le Conseil Constitutionnel se déclare incompétent dans l'affaire Abdouraman-Elecam

Ce jeudi 3 juillet 2025, le Conseil Constitutionnel s'est réuni à Yaoundé pour examiner la requête d'Abdouraman Hamadou Babba contre Elecam, en présence des professeurs Jean Calvin Aba'a Oyono et Moïse Timtchueng qui accompagnaient le requérant.

Au terme de l'audience, le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision en se déclarant incompétent pour statuer sur l'affaire.

Réaction d'Abdouramane Hamadou Baba

"Le Conseil Constitutionnel, pourtant juge de la régularité de l’élection présidentielle, vient de se déclarer incompétent pour statuer sur…. le « silence » du Conseil Électoral d’ELECAM !
J’ai tenu à appeler respectueusement l’attention des membres de ce Conseil Constitutionnel sur le fait que ma requête ne visait pas le « silence » du Conseil Électoral d’ELECAM mais son refus de statuer sur ma requête déposée le 23 mai 2025. À suivre le raisonnement du Conseil Constitutionnel et désormais sa jurisprudence, si un des candidats à l’élection présidentielle venait à saisir le Conseil Électoral d’ELECAM pour contester les résultats de cette élection, il suffirait donc à au Conseil Électoral d’ELECAM de garder le silence pour permettre au Conseil Constitutionnel de se déclarer incompétent… Il revient donc à l’Histoire de juger."

03/07/2025
03/07/2025

*A Call to Action for Anglophones in Cameroon* From *Evangelist Sir Mutagha Sylvanus Tifuh* the special advisor to Professor Maurice Kamto, National president of the MRC -CRM.

As Cameroon approaches the 2025 presidential election, the English-speaking community is faced with a crucial decision. With Paul Biya's 42-year tenure nearing its end, many are wondering if it's time for an anglophone president.
However, the question remains: would an anglophone president truly bring about meaningful change? Some argue it would bring prestige, while others believe it would lead to tangible advantages. But would an anglophone president rule differently, prioritizing merit over tribalism and nepotism?

The ongoing crisis in the Northwest and Southwest regions is not simply a matter of anglophone representation. The root causes lie in the destruction of the federal system, hyper-centralization, bad governance, and neglect of bilingualism.

*What Anglophones Need*

Rather than solely focusing on an anglophone president, we should prioritize a leader who:

1. Respects human rights and dignity
2. Values bilingualism and promotes national unity
3. Fosters dialogue and diplomacy to resolve conflicts
4. Upholds the rule of law
5. Demonstrates good faith and honesty in governance

*A New Path Forward*

Let's support a presidential candidate who embodies these values, regardless of their linguistic background. By doing so, we can:

1. End the war in the anglophone regions
2. Promote national unity and reconciliation
3. Ensure equal opportunities and representation for all Cameroonians

*The Time for Change is Now*

In 2025, anglophones must wake up from their slumber and demand a better future. Let's not be swayed by tribalism or ethnicity. Instead, let's choose a leader who will build a new Cameroon, founded on respect, dignity, and the rule of law.

Get your voter's card, go and vote for the right Candidate and shape the future of Cameroon! 🇨🇲

DÉCLARATION OFFICIELLE DE CANDIDATURE DE LÉON THEILLER A LA PRÉSIDENTIELLE 2025 POUR LE COMPTE DU RDPC… Par Léon THEILLE...
03/07/2025

DÉCLARATION OFFICIELLE DE CANDIDATURE DE LÉON THEILLER A LA PRÉSIDENTIELLE 2025 POUR LE COMPTE DU RDPC… Par Léon THEILLER

«Depuis peu, nous sommes un certain nombre à œuvrer pour la tenue d'un congrês du RDPC, comme le prévoient les statuts de notre parti.
Malgré l'enclenchement des procédures juridiques y afférentes, l'imminence de la convocation du corps électoral nous impose une urgence : celle de présenter un nouveau visage, capable d'incarner nos aspirations communes, face à l'impossibilité de candidature statutaire de l'ancien président national du parti, Paul Biya.

Le Cameroun traverse une période de grandes souffrances, marquée par quarante-trois années de confiscation des ressources communes par une petite minorité de citoyens appartenant, malheureusement, à notre formation politique.
Le chômage, la pauvreté galopante et l'oubli de nos valeurs fondamentales ont étouffé notre nation.
Nos aînés, et ceux qui furent jadis considérés comme des leaders moraux, ont déserté le champ de la contestation, succombant eux aussi à l'achat de conscience, aux prébendes et à leur fort pouvoir addictif.

Notre responsabilité face à l'histoire est mise à l'épreuve. Et en tant que fils de ce pays et élu du peuple, j'ai décidé, en âme et conscience, de me porter candidat à la magistrature suprême.
Je veux être la voix de ceux, nombreux, que la République a laissés sur le bord du chemin, de ceux qui sont nés sans privilèges, de ceux qui sont broyés par les injustices.

Je veux porter l'espérance d'une nouvelle génération : celle qui aspire à la grande réconciliation de tous les enfants du Cameroun, celle qui rétablira la méritocratie, celle du "vivre et manger ensemble",

qui récuse des notions honteuses dans une République, rejette fermement l'instrumentalisation des clivages ethniques, tribaux, religieux et sociaux aux fins politiques par le pouvoir.
Libérer les énergies de notre peuple pour en faire le moteur d'une refondation nationale : tel est mon objectif.
Nous devons restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés par la transparence et la justice, et repenser notre modèle de gouvernance sur l'humilité, l'équité et un patriotisme à toute épreuve.
Le temps est venu pour une gouvernance vertueuse, où les dirigeants serviront le peuple au lieu de se servir.

Nous œuvrerons pour la résolution durable des crises qui minent notre unité.

Nous relancerons notre économie et moderniserons nos infrastructures afin d'offrir des perspectives dignes à chaque citoyen.
Le temps est venu pour que chaque Camerounais profite à part égale des richesses de notre nation.
L'heure de la refondation est arrivée. Je lance un appel solennel à toutes les Camerounaises et tous les Camerounais, à la jeunesse du RDPC et d'ailleurs, à se lever, à unir nos forces et à faire entendre haut et fort notre voix.

Ensemble, nous construirons un Cameroun plus juste, plus prospère et plus fraternel.
Rejoignez-moi pour porter haut l'espérance et libérer notre pays du joug de la misère et de la peur (y compris des Prados, fussent-elles noires ou blanches).

Parlons d'une seule voix pour un Cameroun qui tutoie son lustre d'antan.
Pour que vivent enfin l'espérance et la fierté nationale.

Je suis candidat à la Présidence de la République pour le compte du RDPC, au service exclusif du peuple camerounais.

Que Dieu bénisse la Terre de nos ancêtres, que Dieu bénisse le Cameroun.»

03/07/2025

Je suis ravi de pouvoir compter sur les présences des professeurs Moïse Timtchueng et Jean Calvin Aba'a Oyono ainsi que sur celle de Me Benoît Christian Mtimbane qui seront à mes côtés lors de l’audience du Conseil Constitutionnel de ce matin.

J’invite d’autres hommes de Droit et les hommes politiques et les citoyens intéressés à se joindre à nous à partir de 11h30 au Palais des Congrès pour cette audience publique.

ABDOURAMAN Hamadou Babba
Citoyen Camerounais (À qui Ça Suffit Vraiment Comme Ça !)

03/07/2025

Adresse

Douala

Téléphone

+237672732579

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gyres Zone 237 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Gyres Zone 237:

Partager