18/10/2025
Le Dr. Appollinaire Oko répond violemment au ministre Grégoire Owona qu'il qualifie de "très inutile ministre du travail".
C'est suite à une réaction du ministre du travail après la sortie du professeur Maurice Kamto, qui demandait le respect de la vérité des urnes. Grégoire Owona a voulu créer un lien entre les casses de Dschang, et l'ancien président du MRC... Lisons 👇
"RÉPONSE DU Dr Appollinaire Legrand OKO à M. Grégoire OWONA
Monsieur Grégoire OWONA,
J’ai pris connaissance du texte que vous avez publié hier sur votre page Facebook. Il ambitionne être une réponse à la position exprimée par Maurice KAMTO sur la récente élection présidentielle au Cameroun. Rustique et fade, on a du mal à croire que ce texte a été écrit par une personnalité qui occupe une fonction importante au sein de l’appareil d’Etat et son parti. Mais, à chacun son style… Passons.
Je me suis autorisé une question préalable. Pourquoi vous, Monsieur OWONA, n’avez pas réagi depuis que l’opinion réclame la vérité des urnes ? Des personnalités connues de la scène politique se sont pourtant déjà exprimées sur le sujet. Plusieurs candidats à la présidentielle ont exigé le respect de la vérité des urnes. Depuis plusieurs jours, vous êtes silencieux. Il a fallu que le Professeur Maurice KAMTO s’exprime sur le sujet pour que, le même jour, vous réagissiez. Maurice KAMTO est manifestement votre cauchemar. Il suffit qu’il tousse pour que le responsable du RDPC que vous êtes se croit investi du devoir de répondre.
L’idée la plus sournoise de votre texte est sans doute la corrélation hasardeuse que vous tentez de faire entre les évènements de Dschang et le village du Professeur Maurice KAMTO. Quelle misère ! Les localités de Dschang et de Baham ne sont pas si proches que vous l’insinuez. Pour aller de la première localité à la seconde, il faut sortir du Département de la Menoua, traverser le Département de la Mifi, puis celui du Koung-Khi, puis atteindre celui des Hauts-Plateaux et rouler jusqu’à Baham. En voiture, ça ferait plus d’une heure et demie. Baham est effectivement le village natal du Professeur Maurice KAMTO et de ses aïeux. Son papa et sa maman y sont enterrés. Quel lien vous, le Ministre de Monsieur BIYA, tentez-vous d’établir entre ces deux localités ? Maurice KAMTO serait-il responsable des évènements contestataires de Dschang ? Quel lien essayez-vous de construire et de diffuser dans l'opinion entre lui et les citoyens Camerounais de Dschang qui sont responsables des actes qui vous semblent vous scandaliser ?
Vous parlez de Maurice KAMTO qui est du lointain Baham, mais vous oubliez une personnalité plus proche, le Vice Premier Ministre, Jean NKUETE, votre camarade du RDPC dont vous êtes, officiellement, l’adjoint. Je vous apprends que son village natal se trouve dans l’Arrondissement de PENKA Michel, à quelques minutes de Dschang, dans le même Département de la Menoua. Il faut avoir une âme rétrograde et obscurcie par la haine comme la vôtre pour essayer, face à des problèmes politiques sérieux de fraudes électorales, de ramener des citoyens Camerounais à leur village. Comme moi, Maurice KAMTO vit à Yaoundé et non dans son village natal. Vous-mêmes ne vivez pas dans le vôtre, car vous en avez bien un. Alors pourquoi ramener le Professeur KAMTO à Baham ? Quelle est cette conception essentiellement villageoise que vous avez des citoyens camerounais et qui est constante chez vous, année après année, décennie après décennie ? Après toutes ces décennies aux cotés Monsieur Paul BIYA, est-ce là tout ce que vous avez pu apprendre de lui ?
Désormais, les citoyens camerounais de Douala, de Garoua ou d’autres localités qui ont contesté à leur manière les résultats de la présidentielle doivent savoir que Monsieur OWONA, notre très inutile Ministre du travail et de la sécurité sociale, leur trouvera certainement un lien fantasmé avec Maurice KAMTO.
Cette manie dangereuse que vous avez de diffuser la haine au Cameroun et de stigmatiser certains compatriotes est indigne d’un responsable public.
Les leaders politiques doivent susciter de l’harmonie entre les citoyens, créer des ponts et des passerelles, au lieu d’en rompre. Dans le cas d’espèce, il faut bien observer que le Professeur Maurice KAMTO n’était pas candidat à cette élection, toute la sauvagerie du régime du RDPC s’étant déployée pour l’éliminer, afin d’offrir un boulevard électoral au plus ancien dictateur du monde. Mais même n’étant pas candidat, Monsieur OWONA fait l’effort extraordinaire de mêler Maurice KAMTO aux évènements de Dschang.
Monsieur OWONA, vous demandez à Maurice KAMTO dans votre texte d’être pédagogique. Les Camerounais ont vu qu’il l’a été depuis des années, bien avant votre demande. Il a été décisif dans l’éveil de la conscience politique et patriotique des Camerounais. Pour la dernière présidentielle, il a initié plusieurs procédures devant le Conseil Constitutionnel, le Conseil Electoral d’ELECAM et les juridictions administratives. Maurice KAMTO en tant que Président National du MRC a saisi le Conseil Constitutionnel afin que soient respectées par ELECAM, les dispositions de l’article 80 du Code électoral. Toutes les procédures initiées ont connu le même destin, favorable à la fraude électorale du RDPC. Même après la convocation du corps électoral, Maurice KAMTO, candidat déclaré, l’a encore fait. Il a par ailleurs dénoncée l’accord obscur signé entre l’ONU et ELECAM dont l’enjeu ultime semble être, jusqu’ici, la signature du code de bonne conduite par les candidats à la présidentielle, et qui les oblige à respecter le « jeu » électoral et les « résultats » qui en découleraient.
Vous affirmez que les Camerounais auraient compris la duperie de Maurice KAMTO. Vous parlez de quels Camerounais ? Ceux qui ont infligé à votre candidat la honte électorale qui s'est vue là ? On a rarement vu un homme aussi massivement rejeté par ses concitoyens que ne l’est Monsieur BIYA en ce moment. Lui et ses suiveurs comme vous sont devenus une caste illégitime qui s’impose aux Camerounais par la force et l’arbitraire.
Après la lecture de votre texte, j’ai réalisé que vous avez manqué une occasion de vous taire. Vous n’auriez jamais dû sortir du laboratoire à fraudes post-électorales du RDPC qui vous absorbe depuis le 12 octobre dernier. J’ai vu une photo de vous assis dans ce qui apparaissait comme votre quartier général de campagne. Vous aviez le visage des mauvais jours. Celui qu’on affiche quand toutes les prévisions tombent à l’eau, qu’on se rend compte que Monsieur Paul BIYA est rejeté à Maroua et à Ebolowa, à Ngaoundéré à Bafang, etc. Votre mentor n’est plus une bonne marchandise politique ! Il ne se vend plus. Il est devenu un projet politique vétuste, usé par le temps, son incompétence et son bilan catastrophique.
Maintenant, retournez au Labo et voyons ce qui en sortira la semaine prochaine.
Dr. Appollinaire Legrand OKO"