Gyres Zone 237

Gyres Zone 237 Cameroun

25/08/2025
25/08/2025

⚫️⚫️⚫️ Info en continu… LE COMITÉ STRATÉGIQUE DU MANIDEM APPELLE LES CAMEROUNAIS À SE TENIR PRÊTS POUR LE CHANGEMENT

« Chers compatriotes,

Le MANIDEM vous adresse ce message avec gravité et responsabilité.

Il y a quelques semaines, notre mouvement a officiellement investi la candidature du Professeur Maurice Kamto pour l’élection présidentielle de 2025. Ce choix, loin d’être partisan, reposait sur une analyse rigoureuse des enjeux de notre pays et des profils à même d’y répondre avec clarté, courage et compétence.

Le Professeur Kamto incarne aujourd’hui une alternative sérieuse, crédible et rassembleuse face à un système qui, après plus de 45 années d’exercice du pouvoir sans alternance, n’a plus rien à offrir au peuple camerounais que la continuité du désespoir.

Malheureusement, dans une démarche que nous dénonçons avec la plus grande fermeté, le Conseil constitutionnel a décidé de disqualifier de manière arbitraire et injustifiable la candidature du Pr. Kamto. Cette décision n’est ni juridique, ni légitime. Elle est politique, commandée par la peur d’un régime face à une dynamique populaire qu’il ne contrôle plus.

Ce moment douloureux révèle la profondeur du mal qui ronge notre République. Il ne s’agit plus seulement de mauvaise gouvernance. Nous faisons face à un système organisé pour confisquer la souveraineté populaire, écarter les voix libres et préserver à tout prix un statu quo oppressif.

Mais nous refusons de céder au découragement.

Nous refusons de céder à la division ou au tribalisme que certains s’emploient à instrumentaliser pour diviser notre peuple.

Nous refusons de céder au jeu de ceux qui, sous des habits d’opposants, se réjouissent en silence ou en coulisses de l’éviction d’un concurrent sérieux pour mieux préserver leurs propres ambitions.

Le MANIDEM reste debout. Le peuple camerounais aussi doit rester debout.

Nous rappelons à chacun cette vérité simple : on vote soit pour mettre quelqu’un au pouvoir, soit pour retirer un système du pouvoir. Aujourd’hui, plus que jamais, la priorité est de mettre fin à ce système qui humilie l’intelligence, piétine le mérite et sacrifie l’avenir d’un peuple tout entier.

Le Professeur Kamto a été écarté de la course, mais ses idées demeurent, son combat reste légitime, et l’espérance qu’il porte survit à toutes les manœuvres d’exclusion.

Le régime prépare une “élection” dont l’issue semble déjà écrite. Quand viendra l’heure de la proclamation de résultats biaisés, le peuple camerounais devra faire un choix clair :

Soit accepter une fois de plus d’être dirigé par “hautes instructions”, par une figure absente, usée, et désormais étrangère aux réalités du quotidien des Camerounais ;

Soit s’unir, s’organiser, et prendre son destin en main.

Nous, au MANIDEM, faisons déjà ce choix : nous travaillons, nous préparons, nous nous levons.

Nous appelons tous les Camerounais épris de liberté, de justice et de progrès à canaliser leur énergie non dans la résignation, mais dans l’action, non dans la haine, mais dans la clarté, non dans la peur, mais dans l’espoir ferme que rien n’est jamais terminé tant que le peuple n’a pas dit son dernier mot.

Le rendez-vous de 2025 n’est pas annulé. Il change de nature.
Il ne s’agira pas seulement d’un scrutin.
Il s’agira d’un réveil. D’un sursaut. D’une libération.

2025, c’est nous. 2025, c’est vous. 2025, c’est le peuple.

Le Manidem dit (toujours) ce qu'il fait, et fait (toujours) ce qu'il dit.

Pour le Think-Tank du MANIDEM
Le Comité Stratégique»

Ainsi va la République

Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique. Écrivez à l’adresse WhatsApp: ‪+33 7 53 99 50 71‬

BORIS BERTOLT

Pour recevoir l'actualité sur vos téléphones à partir de l'application Telegram cliquez ici: https://t.me/+ncCPpyrAsbBmMzM8

25/08/2025

LA PENSÉE DE MK _N° 081-2025.

Au sommet de l’injustice, la part de bien qu’il y a en nous est touchée par la tentation du chaos. Si nous ne cédons pas à une telle tentation, c’est parce qu’en nous quelque chose d’indicible nous retient ; et elle nous retient parce qu’elle sait que le jour se lèvera. Seuls les gens de conviction et de foi arrivent au bout d’un chemin qui parait interminable. Bien qu’elle n’offre pas des certitudes, je n’ai jamais pu m’émanciper de l’espérance.

24/08/2025
24/08/2025

Donc il est comme ca notre part de destin est deja si gâté jusqu'à n'importe quand nous allons seulement déposer l'échelle pour ceuillir notre part de piment !

Quelque chose me dit que Le Dieu de nos ancêtres peut encore travailler ses travaux et couper une autre route jusqu'à donner de rire au peuple.

Tu simplifies comme 11 personnes entrent dedans ils partent au milieu d'eux ils cherchent il ne voit personne ?

Jusqu'à c'est comme ca 11 personnes quon avait dormi le reve que la clé de quelque chose peut sortir au milieu deux ! Chacun dit que si on dit que une personne c'est lui. Donc ce qu'on voyait n'était que le feu des feuilles mortes de bananier?

Mais sachez que si vous portez comme vous portez la jusqu'à ca fini que comme ca c'est que vous avez porté votre part de malchance devant le village et même dans 100 ans on va pleurer et se pendre à vos cous. On ne joue pas aux devinettes avec le destin d'un village. Que chacun en faisant n'importe qoui tappe bien la main sur sa tête et se rappelle du derriere de la parole qu'on s'est dit. Si ça fini comme ça tombe dans mes oreilles là jusqu'à vous tournez le derrière du village, c'est que en dehors de frotter vos pieds que mes papas remboursent à vous, je ne connais plus l'autre.

En dehors d'attacher pour faire un et couper d'abord le pont sur l'eau pour que le peuple respire un peu, je ne vois pas l'autre sorcellerie que vous pouvez blesser si ce n'est discuter de prendre le devant de ceux qui sont tombés. Dieu vous a ouvert et déposer au milieu du marché, enlever les masques sur vos tetes et bien éclairé le feu sur vous, que chacun coupe sa part de tortue au dessus du marché le village voit.

Que le peuple peut pleurer la quantité ci qu'il pleure et vous etes au milieu pour vendre le vol? Tu laisses d'écouter le cris du village et tu es au milieu pour chasser ton ventre que meme Dieu ne va pas faire que ca t'ouvre? Qui vous a trompé que quand c'est bon on mange toujours? Mettez dans vos tetes que quelqu'un n'a jamais vu le marigot des deux rives jusqu'à pour finir il est quelqu'un et tous ceux qui mangent le taro dans l'obscurité finissent toujours par avaler un grain d'abeille.

Heeeee!!!! donc ça peut être la vérité que entre ceux qu'on est devenu sans tete sans pieds a eux comme ca et vous il nya pas devant sur ca? Que vous pouvez être comme ça entrain de tromper les yeux du peuple? Malédiction !! Le village est tenu dehors et regarde bien le trait de la face de chacun parmis vous. Il n'est pas pressé et sachez que parfois il garde meme sa part de viande ca pourrie avant qu'il mange .

Oui, même comme on dit comme ça, je n'ai pas encore accepté jusqu'à accepté. Donc cest une societé secrete sans devant sur ca? Je ne vais pas enterrer l'enfant sans qu'il ne meurt et je goûte ma part de piment que dans mon œil.

Je lance encore les mains aux 11
qu'on a mis le colier dans leurs cous, à ceux qu'on leur a retiré dans le trait, à ceux qui cognent la main sur leurs poitrines que c'est la société civile, à tous ceux que la famine de leur village leur fait mal, qu'il ne faut pas que ça soit d'abord petit et il ya encore reste.

Que chacun porte sa part de sac de magie on se retrouve au lieu sacré pour donner le sommeil au village.

Que chacun écrive sa part de nom sur le village et sachez que si tu jettes ta tête aux poux ils vont pleurer leurs corps sur xa. Tant que la souris ci qui était entré au grenier et retirer le sommeil dans la tete du village ne sort pas personne ne peut rire. On ne pas peut etaler les yeux en plein jour et mentir, voir ca se perd comme cest leur tete de travail, accoucher et manger, porter le sac du village pour faire le sac de quelques personnes, jusqu'à le village part devant. Si c'est la vérité que vous percez la bagare comme ça sur la tête de votre village ci qui mange la souffrance, vous le pleurez on voit et vous essuyez l'eau des yeux du peuple.

Et si vous êtes là seulement pour effacer la place et tromper les yeux des gens, vous laissez le peuple il mange ses cacas en sachant qu'il regarde la route maintenant en attendant seulement Dieu qui les a construit en acceptant qu'il a envoyé la pluie prendre le feu.

Je mange encore le bénéfice pour lancer les mains à mes amis les Fô pour les rappeler qu'ils sont les notables de Dieu jusqu'à en quittant devant dieu il est deja la chose la et dieu ne connait pas le "degré". Dieu connaît ses notables et si tu travailles ses travaux il va ouvrir la route a toi. Vous nallez pas oindre vos chefs de degré la avant que ca fait quelque chose.

Je mange que la maison de mon pere et mon pere n'avait pas connu le degré . Donc si tu jettes la peau de panthere sur ton dos tu es deja devenu la panthere hein?

Portez pour avancer on voit mais si tu es trop pressé tu vas manger sans que ca ne cuit. Si tu comprends sur toi que tu es le notable de Dieu, tu arrêtes ton jujube et ton arbre de paix, tu souleves tes ailes pour couvrir le village. C'est le travail que tes papas avait laissé à toi et rassure toi chaque jour que tu es une bouche avec les dieux de votre concession pour que le feu qu'on avait allumé dans ta main ne reste pas entre tes mains s'éteindre. Arrête le village de quelqu'un qu'on a jetté a toi que tu restes derrière regarder jusqu'à ca soit solide et en dansant, écoute toujours la voix du tam-tam que joue tes ancêtres. Tu jettes la marmite de viande dedans et tu es dehors pour chasser le criquet? La tu t'es déjà trompé de trait et les génies ne peuvent que détacher les mains sur toi.

Au morceau du village qui pense que comme ils ne vont pas manger le sel ne doit pas suffir et qui dort seulement le reve qu'on verse par terre avant de ramasser, je dis ce n'est pas ma part de voir. Rien n'a fait le village, c'est le palmiste de la souris. Même celui qui croit que le noeud est a lui trompe que son corps. On prend les mesures d'une maison que sur l'autre. Donc ça n'avait pas laissé les autres c'est toi que ca va laisser? Si le devant part en fuyant même le derrière partira en fuyant. Le dessus de la terre c'est voir et partir et Dieu ne dort pas. Vous courrez sur une chose comme ceci que nous sommes sur ca et après ça sort du coté ou personne n'a vu. La part de chose de dieu est que dans son ventre. Ma part de famine c'est que le vent ci en passant, que je vois pas l'œil de quelqu'un qu'on a eteind ou qu'on ouvre la brindille de dent dans la bouche de quelqu'un. Que chacun donne lui même le côté comme on va rester derrière lire sa part de morceau de lettre sur le village.

On ne trompe jamais le village et même si tu bouffes la tontine devant le village tu rembourseras tout avant de voir la route pour respirer. Et ce n'est pas une chance de manger la sauce dans 2 canaris parceque ta tete est couchée que a coté .

Que Dieu donne la force pour que en passant chacun voit aussi et sachez que la voiture du village n'attend personne. Que les dieux de nos ancêtres couvrent chacun de vous ou il se trouve, qu'ils ouvrent leurs yeux sur le village parceque nous sommes couchés comme ça à la bouche du trou.

Foo Sokoudjou Mpoda

Ce 24 Août 2025

24/08/2025
23/08/2025
23/08/2025

Maurice Kamto mon boss ❤️❤️.
Je sais qu’on y est encore.
Toujours à mon poste.
LMD 🐺

Adresse

Douala

Téléphone

+237672732579

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gyres Zone 237 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Gyres Zone 237:

Partager