25/11/2025
⛔ !!!!! Les faites contre les en sont-elles une menace oubliée ?
⬇️
☣️ En ce 25 novembre, Journée internationale pour l' de la à l'égard des femmes, nous sommes forcés de constater que la violence à l’égard des et des reste la violation des droits de l’homme la plus répandue au monde.
⬇️
☣️ Bien que les chiffres soient alarmants (près d’une femme sur trois a été victime de violence physique et/ou sexuelle au moins une fois dans sa vie), le fléau évolue et s'intensifie.
⬇️
Mais avons-nous vraiment pris la mesure de la violence qui se déroule sous nos yeux, souvent négligée, dans le monde numérique ?
⬇️
Cette année, la met en lumière un domaine où cette violence prend une ampleur alarmante : les plateformes en ligne.
⬇️
La violence numérique à l'égard des femmes et des filles est aujourd'hui une menace grave et en pleine expansion. Elle vise à réduire au silence et à museler de nombreuses femmes, en particulier celles qui s'engagent dans la sphère publique — qu'elles soient femmes politiques, militantes, journalistes ou créatrices de contenu.
⬇️
Pourquoi les attaques en ligne sont-elles si difficiles à combattre ?
⬇️
Plusieurs facteurs exacerbent cette crise :
☣️ Un vide réglementaire : La faiblesse de la législation en matière de technologie et l'absence de reconnaissance juridique claire de ce type d'agression dans certains pays.
☣️ L'impunité des plateformes : Les réseaux sociaux et plateformes numériques sont trop souvent exempts de responsabilité.
☣️ De nouvelles menaces : L'émergence et la rapide évolution des formes d'abus, notamment celles utilisant l'intelligence artificielle.
☣️ L'anonymat et le manque de soutien : L'anonymat protège les auteurs, tandis que les victimes numériques ne bénéficient que d'un soutien limité.
☣️ L'opposition à l'égalité : La montée de mouvements organisés s'opposant à l'égalité des sexes et utilisant ces canaux pour leurs attaques.
pour la violence en ligne.