24/09/2025
𝐀𝐂𝐂È𝐒 À 𝐋'𝐄𝐀𝐔 𝐏𝐎𝐓𝐀𝐁𝐋𝐄
𝑳𝑨 𝑪𝑨𝑴𝑾𝑨𝑻𝑬𝑹 𝑬𝑻 𝑳'𝑬𝑵𝑻𝑹𝑬𝑷𝑹𝑰𝑺𝑬 𝑪𝑯𝑰𝑵𝑶𝑰𝑺𝑬 𝑪𝑮𝑪𝑶𝑪 𝑺'𝑬𝑵𝑮𝑨𝑮𝑬𝑵𝑻 À 𝑮𝑨𝑹𝑨𝑵𝑻𝑰𝑹 𝑳'𝑬𝑨𝑼 𝑷𝑶𝑻𝑨𝑩𝑳𝑬 𝑫𝑨𝑵𝑺 𝑫𝑰𝑿 𝑽𝑰𝑳𝑳𝑬𝑺 𝑫𝑼 𝑪𝑨𝑴𝑬𝑹𝑶𝑼𝑵
𝑷𝒂𝒓 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑩𝒂𝒏𝒚𝒐𝒈𝒍𝒐𝒈, 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑲𝒂𝒑𝒐𝒓𝒂𝒍 𝑰𝒏𝒇𝒐𝒔
Le Directeur Général de la Camwater, Dr Blaise MOUSSA continue d'écrire les belles pages de l'histoire de cette entreprise publique qui est aujourd'hui une fierté nationale
En effet, c'est l'hôtel Mont Febe de Yaoundé qui a servi de cadre à la signature, ce mardi 23 Septembre 2025, d'un protocole d'accord 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗺𝘄𝗮𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗹'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗖𝗚𝗖𝗢𝗖 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗟𝗧𝗗.
La signature de cet accord a pour objectif de mettre en œuvre 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿é𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘆𝘀𝘁è𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗶𝘅 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻.
𝐔𝐍𝐄 𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 𝐀𝐏𝐏𝐋𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓𝐈𝐕𝐄𝐒 𝐏𝐑É𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒
La formalisation de partenariat historique s'est faite en présence des membres du conseil d'administration de la CAMWATER, des maires des villes concernées par le projet et des responsables des deux entreprises partenaires.
Ce projet s'inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République, Paul BIYA de garantir sans faille un accès durable et permanent à l'eau potable à l'ensemble des populations du Cameroun.
𝐋𝐄𝐒 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐄𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐎𝐁𝐉𝐄𝐂𝐓𝐈𝐅𝐒 𝐃𝐔 𝐏𝐑𝐎𝐉𝐄𝐓
Les villes bénéficiaires de cet important projet sont : 𝗧𝗜𝗚𝗡È𝗥𝗘, 𝗔𝗕𝗢𝗡𝗚-𝗠𝗕𝗔𝗡𝗚, 𝗚𝗨𝗜𝗗𝗜𝗚𝗨𝗜𝗦, 𝗞𝗥𝗜𝗕𝗜, 𝗕𝗔𝗡𝗗𝗝𝗢𝗖𝗞, 𝗠𝗢𝗡𝗔𝗧É𝗟É, 𝗡𝗗𝗢𝗞𝗔𝗬𝗢, 𝗡𝗚𝗢𝗡𝗚, 𝗡𝗧𝗨𝗜 𝗲𝘁 𝗣𝗜𝗧𝗢𝗔. Un soulagement d'ores et déjà envisageable pour les populations de ces villes du pays. « 𝘾𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙫𝙞𝙨𝙚 𝙖̀ 𝙤𝙛𝙛𝙧𝙞𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙'𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣 𝙚𝙖𝙪 𝙢𝙤𝙙𝙚𝙧𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙪𝙧𝙖𝙗𝙡𝙚𝙨. 𝘼𝙪𝙨𝙨𝙞, 𝙄𝙡 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪𝙚𝙧𝙖 𝙚́𝙜𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙡'𝙖𝙩𝙩𝙚𝙞𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙙𝙚 𝘿𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝘿𝙪𝙧𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙣°6 (𝙊𝘿𝘿6) 𝙙𝙚𝙨 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙐𝙣𝙞𝙚𝙨, 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙪𝙣 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙙'𝙖𝙘𝙘𝙚̀𝙨 𝙛𝙞𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙖̀ 𝙡'𝙚𝙖𝙪 𝙥𝙤𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙥𝙧𝙚̀𝙨 𝙙𝙚 1,2 𝙢𝙞𝙡𝙡𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙙'𝙞𝙘𝙞 2045» a déclaré le Directeur Général de la CAMWATER Dr Blaise MOUSSA. Une déclaration qui a entraîné une salve d'applaudissements dans la salle.
𝐃É𝐑𝐎𝐔𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔 𝐏𝐑𝐎𝐉𝐄𝐓 𝐄𝐓 𝐀𝐓𝐓𝐑𝐈𝐁𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄𝐒
Ce projet grandeur nature et futuriste se déroulera en deux phases. La première sera axée sur la modernisation des systèmes d'approvisionnement en eau potable (SAEP) existants dans cinq villes.
La seconde quant à elle permettra la création de nouveaux systèmes complets dans les cinq autres. Il est important de rappeler que dans ce partenariat gagnant-gagnant,
la CAMWATER agira en tant que maître d'ouvrage, avec CGCOC GROUP comme partenaire technique et Eximbank China comme partenaire financier.
Le calendrier prévisionnel du projet est de 78 mois avec notamment une phase de maturation de 06 mois, suivie de 36 mois pour l'exécution des travaux de la phase 1 et 36 mois pour la phase 2.
À travers une vision managériale de qualité, futuriste et ambitieuse, le Directeur Général de la Camwater est résolument engagé à faciliter, autant que faire se peut, l'accès à l'eau potable dans le pays tout entier. La signature de cet accord historique en est une illustration assez éloquente.