21/08/2025
Merci infiniment à tous pour votre participation active à cet échange.
Nous avons pu comprendre avec plus de clarté ce que la jeunesse camerounaise doit faire pour mieux s’orienter et ainsi contribuer efficacement à l’émergence d’une jeunesse engagée, prête à soutenir le développement économique du pays.
Le thème du jour était :
« Jeunes et avenir : entre ambitions scolaires et réalités économiques ».
Ce thème a permis de faire ressortir une vérité essentielle :
Oui, il faut aller à l’école. Oui, il faut poursuivre des filières avec passion. Mais cette passion doit être alignée avec les réalités économiques de notre pays. Ce n’est qu’à ce prix que notre formation pourra véritablement servir au développement de la nation.
L’école ne doit pas seulement nous former pour devenir employés, mais plutôt pour nous donner les outils pour devenir créateurs d’opportunités, employeurs, entrepreneurs. C’est avec cet état d’esprit que les nations se bâtissent.
Mais aussi, il faut le dire sans détour : l’école n’est pas toujours le pilier central de l’évolution d’un jeune. Elle n’est pas la seule voie, mais elle peut être un tremplin, un levier puissant pour réussir, si on sait en faire bon usage.
Si notre système éducatif prend le temps de comprendre nos réalités locales, nos besoins réels, même dans les coins les plus reculés, alors il pourra former des jeunes capables de transformer les problèmes de leur environnement en solutions concrètes. L’école, bien utilisée, devient alors un outil de transformation.
Merci à Rudel Gougueu, Fankem, Falaune Ngangoua , Guy Maxime OLOMO EBEYA, Emilie Lafleur Pouani Kameni, Bryan Kevin NDONGHO, Yvonne, et à toutes les personnes qui ont participé activement à cet échange.
C’est aussi ça l’AJPC : une plateforme d’éveil, de discussion et de solutions.
Nous aurons d’autres échanges, chaque mercredi, sur Google Meet, avec des thématiques fortes et actuelles.
La jeunesse se construit aujourd’hui pour bâtir l’Afrique de demain.
Rendez-vous au prochain échange !