L' ENGLE VERT

L' ENGLE VERT La Plume de la durabilité

𝗘𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲-𝗡𝗼𝗿𝗱 (𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻) : 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲́𝘃𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗮𝗻𝘀 Les inondations dans la région de l'Extrême-Nord n...
25/09/2024

𝗘𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲-𝗡𝗼𝗿𝗱 (𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻) : 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲́𝘃𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗮𝗻𝘀

Les inondations dans la région de l'Extrême-Nord ne datent pas d'aujourd'hui. Si dans le monde du journalisme, l'on considère comme marronnier un sujet ou un évènement qui se répète constamment, l'on serait porté à considérer comme marronnier, le sujet des ''inondations à l'Extrême-Nord ". Sauf que les données accablantes rattachées à ce sujet ôte toute envie de le qualifier de marronnier. Le sujet des inondations à l'Extrême-Nord donnent d'avoir des frissons dans le dos, au su et au vue de tous les dégâts qu'elles causent.

2019, 2020, 2022, 2023 et 2024, constituent un lustre pendant lequel la région de l'Extrême-Nord du Cameroun a été catastrophiquement touchée par des inondations.
Les ravages causés par ces inondations sont effroyables.

En 2019, pendant la saison pluvieuse, des pluies diluviennes se sont abattues à l’Extrême-Nord du Cameroun et ont causé des inondations. Plus de 40 000 personnes ont été directement affectées et 20 000 ont été touchées dans le département du Logone-et-Chari.
(Source : Solidarités International)
"Extrême-Nord du Cameroun : une réponse d’urgence déployée face aux inondations" https://www.solidarites.org/fr/pays/cameroun/une-reponse-durgence-deployee-face-aux-inondations-a-lextreme-nord-du-cameroun/

D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), au moins 64 personnes sont mortes et plus de 160 000 autres étaient des sinistrées suite aux inondations enregistrées en 2020.
(Source: Le Monde Afrique)
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/08/au-cameroun-l-extreme-nord-en-proie-a-la-montee-des-eaux-et-a-des-pluies-interminables_6062628_3212.html

En mi-août 2022, la région de l’Extrême-Nord a enregistré de nouvelles inondations. Au 20 septembre, plus de 37 000 personnes étaient affectées, dont environ 27 000 dans le département du Mayo-Danay, 9 000 dans le Logone et Chari, et 1 300 dans le Mayo-Tsanaga.

En 2023, Plus de 10000 personnes, 19 écoles, 3 centres de santé ont été affectés par les inondations à Blangoua dans le département du Logone et Chari suite au débordement des eaux du fleuve Chari.
(Source: Cameroon | ReliefWeb) https://reliefweb.int/report/cameroon/cameroun-extreme-nord-rapport-de-situation-no-38-novembre-2023

2024, de nouvelles inondations se font enregistrer. Le bilan, publié par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU le 19 septembre 2024, présente : 30 morts, huit blessés et 365 060 personnes sinistrées. L’organisme onusien a aussi fait savoir que les inondations ont affecté 67 323 ménages. Elles ont détruit 56 084 maisons. Elles ont emporté 5 278 têtes de bétails et englouti 82 509 ha de surfaces cultivables. L’étendue territoriale des inondations comprend 27 arrondissements affectés sur les 47 que compte la région de l'Extrême-Nord. Les populations en sont désastreusement affectées.

D'après des sources, les causes de ces inondations seraient : les précipitations abondantes, le débordement des eaux et la rupture des digues.

Ces différentes catastrophes qui se répètent au fil des années depuis cinq ans, soulèvent une question qui doit devenir l'objet d'un travail de recherches : 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻, 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗶𝗲 ?

Crédit photo : News du Camer
(Une image montrant des dégâts causés par les inondations en ce mois de Septembre 2024)

𝗟'𝗘𝗡𝗚𝗟𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗧
𝑳𝒂 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́

𝗥𝗗𝗖 : 𝗟𝗮 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗰𝗮𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗡𝘆𝗶𝗿𝗮𝗴𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀Le Nyiragongo, situé dans l'Est de la RD...
23/09/2024

𝗥𝗗𝗖 : 𝗟𝗮 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗰𝗮𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗡𝘆𝗶𝗿𝗮𝗴𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀

Le Nyiragongo, situé dans l'Est de la RDC, est l'un des volcans les plus dangereux au monde. Des informations publiées par TV5 MONDE, le 20 septembre 2024, nous apprennent que cette montagne volcanique n'est actuellement plus surveillée, car les agents de l'observatoire volcanologique de Goma sont en grève. Ils réclament 9 mois d'arriérés de primes.

Cette montagne volcanique est l'un des volcans les plus actifs d'Afrique. Ses eruptions sont fréquentes, raison pour laquelle il nécessite une surveillance permanente. Sa première éruption a eu lieu le 17 mai 2002, et une nouvelle phase éruptive a succédé, le 22 mai 2021, laissant la présence d'un lac de lave quasiment permanent (une rareté dans le monde). Ce lac à la capacité de se déverser sur des pentes, en de longues coulées de lave considérées comme les plus rapides au monde.

En 2002, les écoulements de lave ont tué environ 250 personnes, détruit 20% de la ville de Goma et fait fuir des centaines de milliers d'habitants.

En février 2020, une mission volcanologique constate que le lac de lave se remplit à un rythme alarmant, avec un risque maximum d'ici quatre ans, et bien avant s'il se produit un tremblement de terre. En 2020, la population soumise au risque a plus que doublé, dépassant 1,5 million d'habitants. Le 22 mai 2021, le volcan connaît une nouvelle phase éruptive. Deux coulées se sont déversées sur les flancs du volcan dont une en direction de la ville de Goma qui s'est arrêtée aux limites la ville. Plusieurs villages treize victimes ont été touchées.

Le 𝗡𝘆𝗶𝗿𝗮𝗴𝗼𝗻𝗴𝗼, anciennement orthographié 𝗡𝗶𝗿𝗮𝗴𝗼𝗻𝗴𝗼, est un 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗼𝘃𝗼𝗹𝗰𝗮𝗻 de 3 470 m d'altitude dans la vallée du Grand Rift, dans l'Est de la république démocratique du Congo. Il est localisé dans les montagnes des Virunga, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu, et à l'ouest de la frontière du Rwanda.

Sources exploitées : TV5 MONDE et Wikipédia
Crédit photo : RTBF

𝗟'𝗘𝗡𝗚𝗟𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗧
𝑳𝒂 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́

𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝗶𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 2024Ce qui serait comparé au scénario d'un ...
22/09/2024

𝗦𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝗶𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 2024

Ce qui serait comparé au scénario d'un film, est en effet, depuis le début du mois de Juin (début de la saison pluvieuse) jusqu'à ce mois de septembre, un évènement catastrophique survenu dans plusieurs pays d'Afrique.

En effet, des millions de sinistrés, plusieurs morts, des pertes considérables de bétail, d'habitats et d'hectares de champs, constituent le lourd et catastrophique bilan causé par plusieurs inondations meurtrières dans quelques pays d'Afrique depuis le début de la saison pluvieuse, en juin dernier. Ces pays sont en occurrence le Mali, le Cameroun, le Tchad, le Mali, le Niger, Le Nigeria, la Côte-d'Ivoire et le Maroc. Ces inondations, apprend-on, sont le résultat des pluies diluviennes, causées par une masse d’air tropical extrêmement instable. Les populations en paient un lourd tribut.

Au Mali, le bilan des inondations causées par les pluies diluviennes présente 30 morts et 47 374 personnes sinistrées depuis le début de la saison des pluies, en juin.

Une note du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, informe sur les dégâts causés par des pluies diluviennes au Cameroun en ce mois de septembre, plus précisément dans la région de l'Extrême-Nord. Selon EcoMatin, le bilan présente : 2 998 hectares de cultures détruites, des pertes de 1 178 têtes de bétails, 8600 maisons inondées, et près de 159 000 personnes parmi lesquels des milliers d'enfants. Des pertes en vies humaines et des blessés ont été également recensés.

Le Tchad et le Niger aussi mortellement touchés par des inondations. Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU en Afrique de l’Ouest et centrale, a alerté le 14 août sur l’impact « des pluies torrentielles et des inondations sévères » dans la région, précisant que « le Tchad est le pays le plus touché, avec 246 883 personnes affectées par les crues en seulement quelques semaines ». Au moins 54 personnes ont perdu la vie dans des inondations qui ont affecté la province du Tibesti, dans l’extrême nord du Tchad, tandis qu’au moins 52 autres ont perdu la vie dans l’ouest du Niger voisin.

Dans les huit (08) régions du Niger, d’importantes inondations dues à la saison des pluies ont déjà fait au moins 94 morts, plus de 137 000 sinistrés et 93 blessés à la date du 7 août. Plus de 15 000 habitations et une quarantaine de salles de classe ont été détruites. Plus de 15 000 têtes de bétail ont par ailleurs été décimées dans ce pays où l’élevage est un des principaux piliers de l’économie.

Au Nigeria, la ville de Maiduguri particulièrement, a été inondée en partie, après des pluies diluviennes en cette saison de pluies. Plus de 150 000 personnes et plus de 23 000 ménages ont été touchés.

En Côte d’Ivoire, au moins 24 morts et plusieurs dégâts matériels en dix jours d’inondations dans le district d’Abidjan .

Dans le Sud du Maroc, 18 personnes ont péri dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles exceptionnelles, toujours pendant cette saison de pluies. Le climat envoie des messages, il est urgent de les décrypter.

Sources documentaires: Jeune Afrique, La Tribune, EcoMatin.
Crédit photo : Jeune Afrique

𝗟'𝗘𝗡𝗚𝗟𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗧
𝑳𝒂 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑫𝒖𝒓𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́

🟢🟠🔴 Le Saviez-vous ? 🔴🟠🟢
10/09/2024

🟢🟠🔴 Le Saviez-vous ? 🔴🟠🟢

𝗔𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀, 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 ...
06/08/2024

𝗔𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀, 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 ...

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱'𝗵𝘂𝗶 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 ?Le degré d'insalubrité et de pollution dans nos quartiers et v...
31/07/2024

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱'𝗵𝘂𝗶 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 ?

Le degré d'insalubrité et de pollution dans nos quartiers et villes est alarmant.

Les populations semblent abandonnées à elles-mêmes, quant à la gestion de leurs ordures, même malgré quelques initiatives de création d'unités, de GICs et d'associations de collecte et de recyclage d'ordures. Car le nombre en est insuffisant, face à une population davantage grandissante.

Nous vous invitons à la réflexion:

𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗱𝘂𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗼𝘂̀ 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗹𝗶𝗲́ 𝗮̀ 𝗹' 𝗹'𝗶𝗿𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗱𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿𝘀 ?

🟢 𝗟'𝗘𝗡𝗚𝗟𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗧

Adresse

Douala

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L' ENGLE VERT publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager