10/11/2024
COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT
Nous publions le communiqué sur la diffusion et la viralisation des vidéos à contenu sexuel explicite avec Don Baltasar Ebang Engonga, qui a été diffusé par les médias nationaux par le Ministre d'État à l'information, à la presse et à la culture, Jerónimo Osa Osa Ecoro, en tant que Ministre porte-parole.
République de Guinée équatoriale
PRÉSIDENCE
COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT
Le Gouvernement de la République de Guinée équatoriale, respectueux des droits et libertés publics, est contraint de faire le pas à propos de la diffusion et de la viralisation des vidéos à contenu sexuel explicite avec Don Baltasar Ebang Engonga, sujet équato-guinéen, qui ont causé un grand malaise social et un remous international sans précédent.
Sur cette base, les faits sont condamnés dans les termes suivants :
Ce gouvernement rejette véhément le comportement de ce citoyen et celui de ses complices potentiels, représentant leurs actes un grave préjudice aux valeurs éthiques et morales de la noble société équato-guinéenne.
Le citoyen en question, en tant que haut fonctionnaire de l'administration, a vilainement trahi la responsabilité et la confiance placées en lui. Des faits pour lesquels vous devrez répondre devant la loi.
En effet, M. Ebang Engonga est poursuivi pour infractions de corruption, conformément à la loi no 1/2021 du 10 mai sur la prévention et la lutte contre la corruption en République de Guinée équatoriale; et son comportement n'est pas conforme à ce dispositions du décret-loi du 5 février sur l'éthique et la dignité dans l'exercice de la fonction publique.
Face à ces événements graves qui entravent gravement la coexistence familiale et sociale, et compte tenu de l'impact négatif aggravant que cette situation a sur la bonne image, entachant ainsi la réputation dans notre pays, le Gouvernement, par l'intermédiaire du Procureur général de la République, a commencé une enquête approfondie sur ceux-ci, visant à établir des responsabilités au niveau administratif, civil et pénal, face à la possibilité d'atteinte à la santé publique.
Sans préjudice de ce qui précède, reconnaissant la complexité de l'affaire, le Gouvernement examinera de manière approfondie tous les paramètres concernés, notamment la séparation entre la sphère personnelle du privé, le consentement préalable, explicite ou implicite, la violation de la vie privée des personnes concernées, l'atteinte à l'honorabilité et au prestige des personnes ainsi que les droits de ceux qui se sentent lésésés par ces faits, y compris l'État lui-même.
Le Gouvernement de la République de Guinée équatoriale saisit cette occasion pour réaffirmer son attachement à la défense, à la promotion et à l'honorabilité de la femme équato-guinéenne et des droits des mineurs, et il intensifiera donc ses efforts dans ce domaine, s'engageant à enquêter et à promouvoir un dialogue sincère, en collaboration avec la société civile pour analyser les causes profondes de ce type de comportements.
Pour tout ce qui précède, le gouvernement, conformément à la ligne politique élaborée par S. E. Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République, Chef de l'État et du gouvernement et Président fondateur du Parti démocratique de Guinée équatoriale, réaffirme sa ferme volonté de protéger les droits fondamentaux à la vie privée, à l'honneur, à la bonne réputation, ainsi qu'à l'utilisation correcte des réseaux sociaux tels que l'adoption parlementaire de la loi régissant le Code d'éthique et de conduite des personnalités occupant des fonctions publiques en République de Guinée équatoriale, d'une part, et de la loi réglementant l'utilisation des réseaux sociaux, répression de la criminalité informatique et la cybercriminalité, d'autre part.
À Malabo,
POUR UNE GUINÉE MEILLEURE
LE GOUVERNEMENT🇬🇶🇬🇶🇬🇶