01/11/2025
❌ NON, cette image d'Anicet Ekane en compagnie d’un gardien de prison ne date pas du 30 octobre 2025
De nombreuses publications ce jeudi 30 octobre 2025 ont fait croire que cette photo d’Anicet Ekane, arrêté depuis le vendredi 24 octobre et dont la rumeur de la mort a couru dans la journée du 30, est une preuve qu’il est en vie mais surtout en bonne santé.
Stopintox a vérifié. La photo n’est pas récente.
Il s’agit d’une série de photos publiées par la sœur d’Anicet Ekane, Mariane Ekane, sur son compte Facebook, pour rappeler un souvenir concernant l’homme politique. Elle écrit notamment « Anicet Ekane, MOT'A BATO, EBONGW'A NDENDELE en compagnie d'un de ses geôliers pas très tendres des années 90 à Batouri... (…) Aujourd'hui à la retraite, de passage à Douala, il était passé lui dire bonjour. Il ne garde aucun ressentiment envers ces soldats qui ne sont pas des donneurs d'ordre et sont aussi des victimes de ce pouvoir néocolonial ».
Contacté, un responsable du Manidem, Charles Ngah Nforgang, fait savoir qu’il s’agit de l’intendant Zang, aujourd’hui à la retraite. Il ajoute que sa rencontre avec Anicet Ekane date de la période de l’incarcération de l’homme politique à la prison de Yoko, puis à l'Est, où il était en service à l'époque.
La photo selon lui, date, entre 2012 et 2015.
Contactée, Mariane Ekane confirme que la photo a été prise il y'a environ 10 ans sans plus de précision.
La photo a donc été sortie de son contexte pour être présentée ce 30 octobre comme la preuve que Anicet Ekane est en pleine forme.
Bien qu'en vie, l'homme politique est mal en point d'après son avocat, Me Hyppolite Meli.