Bilama

Bilama Bijoux fantaisie originaux et accessoires de mode (sac, chaussures, montres, foulards..) pour la femme à prix compétitifs !

Il y a quelques jours, j’échangeais avec un jeune collaborateur qui sollicitait une permission pour amener son fils à l’...
24/02/2023

Il y a quelques jours, j’échangeais avec un jeune collaborateur qui sollicitait une permission pour amener son fils à l’hôpital. Naturellement je m’inquiète et lui demande de quoi souffre son enfant. De mal de dents, fut sa réponse. Il mange trop de bonbons et a une carie.
J’étais véritablement choquée, outrée et plus encore dépassée quand il rajoute qu’il n’a que 4 ans.

Déjà, comment fait un enfant de 4 ans pour manger des bonbons, et pire, trop de bonbons ? N’est ce pas ses parents qui le servent ? Je doute fort que à 4 ans il court chez le boutiquier pour s’approvisionner !
j’ai regardé ce jeune papa droit dans les yeux et lui ai tout simplement dit que j’espère qu’il est conscient que tout ceci est de sa faute et de celle de sa femme, qu’un enfant n’a aucun besoin de bonbons pour sa croissance ; n’a aucune raison d’avoir des carries, et surtout pas à cet âge. Et que au pire des cas, quelle que soit la quantité de bonbons qu’il ingurgite, s’il se brosse bien les dents chaque soir il serait difficile pour qu’une carie s’installe.

Et ça n’a pas manqué, il m’avoue que NI LUI NI SA FEMME NE SE PREOCCUPE VRAIMENT DU BROSSAGE AVANT LE COUCHER.

STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP

Le brossage des dents au moins une fois par jour est un soin indispensable à notre santé buccale, quelle que soit la nature des aliments que nous mangeons, enfant comme adulte, nous devons nous brosser les dents le soir, après notre dernier repas avant de dormir. Après ce rituel, il est strictement déconseillé de consommer autre chose que de l’eau simple.

A contrario, le brossage des dents le matin est une toilette de confort qui permet de se rafraîchir la bouche et d’avoir une bonne haleine car nous sommes resté bouche fermée pendant environ 8h et avons la bouche pâteuse au réveil.

Chaque être humain étant singulier, tout le monde n’a pas les mêmes risques de détérioration de sa plaque dentaire, et certainement nous connaissons tous des personnes avec des dents blanches éclatantes, capable d’éplucher une canne à sucre à la seule force de ses molaires pour ensuite la broyer et en savourer le jus, pendant que nous peinons à simplement croquer dans une simple carotte…

A chacun sa chance comme on dit.

Mais comme nous n’avons aucun moyen de savoir avec certitude si nos chers enfants ont hérités d’une dentition à toutes épreuves, le dicton qui doit s’appliquer est : Mieux vaut prévenir que guérir.

Chers parents, les bonnes habitudes se prennent dès le plus bas âge. De la même façon que l’enfant apprend à utiliser sa cuillère pour manger, il peut aussi apprendre à manipuler sa propre brosse à dents. Nous vous présentons 05 conseils importants pour assurer une bonne hygiène buccale à vos bouts de chou

1- Dès la sortie de la 1ère dent, vous pouvez nettoyer les dents de votre enfant avec une compresse humide en frottant très délicatement pour retirer doucement la plaque dentaire. Mais ceci reste optionnel

2- A partir de 01 an, achetez une petite brosse pour bébé à votre enfant, et guidez sa main doucement pour nettoyer ses quelques dents, de la gencive vers le bas de chaque dent. Répétez ce rituel chaque matin et chaque soir

3- A partir de 02 ans, vous pouvez déjà appliquer un peu de dentifrice adapté aux tout petits (souvent parfumé aux fruits), et votre enfant va certainement vouloir tenir seul sa brosse, mais bien entendu il vaut mieux être à côté. Pensez à lui acheter des brosses à dents adaptées à son âge

4- Dès 03-04 ans, vous verrez que votre enfant aura déjà bien intégré cette routine. Mais il faudra veiller à se rassurer qu’il l’exécute systématiquement chaque jour, et penser à veiller à maintenir sa brosse propre et à la changer régulièrement (tous les 2 mois en moyenne)

5- A partir de 10 ans, l’enfant peut utiliser une brosse à dent adulte et est déjà totalement autonome. Mais autonomie ne rime pas forcément avec assiduité, alors restez vigilant !

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. J’ajouterai qu’il faut éviter bien entendu au maximum de donner des bonbons et autres sucreries aux enfants.

Dernièrement j’ai croisé en route une jeune maman avec son enfant. Il devait être autour de 08h et manifestement elle l’accompagnait à l’école.
Et bien cette jeune maman s’est arrêtée devant un kiosque, a acheté quelque chose, puis s’est penchée sur sa fille. Quelques secondes après, je vois la petite fille sourire aux lèvres en train de lécher une sucette. A 08h du matin. Où c’était le petit déjeuner ou c’était le gouter ou c’était l’en-cas, bref j’ai rien compris

J’ai juste eu envie de les rattraper et de prodiguer un cours intensif sur la nutrition à cette jeune maman, mais je me suis contentée de secouer la tête avec tristesse et de tracer mon chemin.

QUEL HERITAGE VEUX TU LAISSER A TES ENFANTS ?L’héritage que nous léguons à nos enfants est composé d’une partie matériel...
15/02/2023

QUEL HERITAGE VEUX TU LAISSER A TES ENFANTS ?

L’héritage que nous léguons à nos enfants est composé d’une partie matérielle et d’une autre partie immatérielle.

La plupart d'entre nous vénérons le matériel, l'argent. Quoi de plus normal, nous vivons dans un monde où tout ou presque s'achète.
En conséquence, nous pensons que le meilleur héritage comprend un compte en banque bien fourni, des biens immobiliers, des entreprises florissantes...
Et effectivement, qui serait mécontent de recevoir en héritage ne serait-ce que l’une des choses précitées ?
Mais n’est-il pas démontré que tous ces biens, sans exception sont périssables, détournables, dépréciables ?

Alors si tel est le cas, pourquoi nous focalisons nous sur l’accroissement du matériel en délaissant souvent totalement l’immatériel ?
Ce que j’appelle l’héritage immatériel se concentre autour des VALEURS, de la CULTURE, des CONNAISSANCES (ancestrales, familiales, historiques, spirituelles…), de l’EXPERIENCE, de la FOI etc que nous injectons dans l’éducation de nos enfants. Chacune de ces composantes est investie d’une force tellement intense qu’on ne peut mesurer ni sa valeur, ni son impact ; et contribue à investir nos enfants d’une puissance à nulle autre pareille : l’équilibre, le mental, la vision.

Mal orienté, insuffisamment défini, négligé voir ignoré, cet héritage immatériel sera au mieux nul, au pire destructeur pour nos enfants et donc pour notre lignée familiale ; mais aussi pour la société.

N’abandonnons pas la responsabilité de l’éducation de nos enfants à notre conjoint seul, ou pire à des tierces personnes dont les valeurs et la moralité laissent à désirer ou ne sont pas alignés avec les nôtres ; pour nous concentrer uniquement sur la recherche de l’argent de la survie ou pire sur l’accumulation de richesses et sur notre bien-être.

Et posons-nous cette question : Quel héritage je veux laisser à mes enfants ?

Adresse

Doula

Téléphone

+237655026230

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bilama publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type