
08/07/2025
*Douala Clean city*
Les éloges du maire de la ville aux amazones de la propreté de Douala 2
*La proclamation des résultats de la 15ème édition du concours de l’association féminine la plus citoyenne de Douala 2 a donné l’occasion au maire de la ville de dévoiler son admiration pour ces braves femmes qui lui ont inspiré de lancer un vaste programme de lutte contre l’insalubrité dans la capitale économique.*
Depuis 2021, le maire de la ville de Douala a fait de la journée de célébration de la fête des mères un incontournable rendez-vous qu’il honore avec fierté et dévouement, aux côtés de ses mamans qui ne s’encombrent d’aucun complexe pour mériter leur titre « d’amazones de la propreté.» Le Dr Roger Mbassa Ndinè n’a jamais caché son admiration pour ses femmes qui ne reculent devant aucun obstacle pour offrir à Douala 2 un embellissement digne d’une commune logée dans une mégapole comme Douala. Et lorsqu’il décide de lancer le programme Douala Clean City, sa vision repose sur l’image que projettent les amazones de Douala 2.
« Dès la première fois que j'ai assisté à cette cérémonie, j'ai été subjugué. Pourquoi ne pas le dire, vous m'avez inspiré pour lancer l'opération Douala Clean City. Vous m'avez inspiré par votre engagement. L'engagement de voir les mamans, les femmes se lever et s'occuper de la propreté de leur ville. Je me suis dit, ce qui est possible, à Douala 2ème, on va essayer de voir si c'est possible partout à Douala. Vous m'avez aussi inspiré, et là je m'adresse aussi à madame le maire, par l'organisation que vous avez mis en place pour encadrer ces femmes et les mobiliser. Et leur donner l'envie de continuer. Le nombre de jours de travail que vous avez dévoilé, Je crois qu'il plaide clairement en votre faveur. Quand vous dites que vous êtes passionnée de Douala 2ème, je crois que personne ne peut vous contester cela. Vous êtes une maire tellement passionnée et nous aurons aimé en avoir beaucoup comme ça à Douala.», avoue le maire de la ville.
*Bilan*
Pour la 15ème édition du concours de l’association féminine la plus citoyenne de Douala 2, l’indétrônable parrain a pu découvrir une autre facette de l’engagement de ses protégées. Denise Fampou dira qu’elles «ont fait preuve d’endurance et de ténacité, en curant les caniveaux, balayant les rues, en éradiquant, çà et là, des dépôts d’ordures sauvages et en mettant la propreté autours des bacs à ordures». Elles ont aussi « fait preuve de créativité en se convertissant en maçons pour construire et offrir des bancs publics aux populations.»
Pour la suite du bilan de cette 15ème édition, madame le maire indiquera que l’évaluation a duré de décembre 2024 à mai 2025. Elles étaient 40 associations féminines en lice, avec pour principale motivation, au-delà de la course aux primes, d’apporter leurs contribution au combat que mène Denise Fampou, depuis 2011, pour faire de Douala 2 une cité où il fait bon vivre. Avec une moyenne de mobilisation d’au moins 15 personnes par association et par jour de travail, le taux de participation par association va de 12 séances à 182 séances de travail. Par ailleurs, au moins 30 associations totalisent 100 jours de travail, pour un total cumulé de 62 000 journées de travail. A en croire Madame le maire, ces statistiques sont en hausse vertigineuse et témoignent de l’engouement des femmes de sa municipalité pour l’action citoyenne contre l’insalubrité.
Mais cet engouement, reconnaît Denise Fampou, a été décuplé par la forte implication du maire de la ville de Douala dans l’accompagnement des amazones de la propreté. Pour cette 15ème édition, 4.000.000 FCFA de primes en numéraires ont été offertes par la communauté urbaine de Douala aux participantes, en sus des primes prévues par la commune de Douala 2. Le Dr Roger Mbassa Ndinè promettra de demeurer ce parrain attentionné et heureux d’avoir misé sur Douala 2 pour implémenter une vision qui prend corps progressivement dans toute la ville de Douala. «C'est parce que je respecte votre passion. Vous madame le maire, vous les Amazones, que je viens, ici, vous apporter mon appui et le témoignage, la reconnaissance de toutes les autres amazones de la communauté, qui ont surgi après vous dans la ville. On doit vous dire merci. Et c’est ce merci que je suis venu vous dire.», admet le Dr Roger Mbassa Ndinè.
*Un leadership à consolider*
Tout en affichant son admiration pour les amazones de Douala 2, le maire de la ville leur conseillera de ne pas dormir sur leurs éloges. « Mon souci, je le dis clairement. C'est que vous qui êtes les pionnières, vous devez rester devant. Ne vous laissez pas rattraper par les autres. Parce que les autres aussi viennent en force. Il faut travailler toujours plus dur. Il faut innover. Il faut que la ville soit propre. Les autres viennent en force. Il y en a à Douala 3ème. Il y en a à Douala 5ème. Et même à Douala 1er. Douala 4ème est encore loin. Mais elles sont entrain de venir en force également.», dira-t-il.
Pour le maire de la ville, ce leadership doit se consolider avec le combat acharné contre les brebis galeuses qui tardent à suivre le vent de la salubrité. « Dénoncer tous ces mauvais esprits qui viennent jeter les ordures là où vous êtes déjà passées. Dénoncez-les. Parce que c'est des gens qui n'aiment pas la ville. C'est des gens qui n’ont même pas place dans cette ville. Il faut les dénoncer systématiquement. Vous avez le numéro vert de la police municipale. Vous avez certainement ici à Douala 2ème d'autres oreilles qui sont prêtes à vous écouter. Dénoncez-les. Et nous saurons comment nous occuper d’eux. Nous ne pouvons pas laisser la ville de Douala devenir une poubelle.», lancera-t-il aux amazones de la propreté de Douala 2.
LA VOIX DE NEW-BELL