LA VOIX DE NEW-BELL

LA VOIX DE NEW-BELL journal communautaire d'informations générales

*Douala Clean city*Les éloges du maire de la ville aux amazones de la propreté de Douala 2 *La proclamation des résultat...
08/07/2025

*Douala Clean city*

Les éloges du maire de la ville aux amazones de la propreté de Douala 2

*La proclamation des résultats de la 15ème édition du concours de l’association féminine la plus citoyenne de Douala 2 a donné l’occasion au maire de la ville de dévoiler son admiration pour ces braves femmes qui lui ont inspiré de lancer un vaste programme de lutte contre l’insalubrité dans la capitale économique.*

Depuis 2021, le maire de la ville de Douala a fait de la journée de célébration de la fête des mères un incontournable rendez-vous qu’il honore avec fierté et dévouement, aux côtés de ses mamans qui ne s’encombrent d’aucun complexe pour mériter leur titre « d’amazones de la propreté.» Le Dr Roger Mbassa Ndinè n’a jamais caché son admiration pour ses femmes qui ne reculent devant aucun obstacle pour offrir à Douala 2 un embellissement digne d’une commune logée dans une mégapole comme Douala. Et lorsqu’il décide de lancer le programme Douala Clean City, sa vision repose sur l’image que projettent les amazones de Douala 2.

« Dès la première fois que j'ai assisté à cette cérémonie, j'ai été subjugué. Pourquoi ne pas le dire, vous m'avez inspiré pour lancer l'opération Douala Clean City. Vous m'avez inspiré par votre engagement. L'engagement de voir les mamans, les femmes se lever et s'occuper de la propreté de leur ville. Je me suis dit, ce qui est possible, à Douala 2ème, on va essayer de voir si c'est possible partout à Douala. Vous m'avez aussi inspiré, et là je m'adresse aussi à madame le maire, par l'organisation que vous avez mis en place pour encadrer ces femmes et les mobiliser. Et leur donner l'envie de continuer. Le nombre de jours de travail que vous avez dévoilé, Je crois qu'il plaide clairement en votre faveur. Quand vous dites que vous êtes passionnée de Douala 2ème, je crois que personne ne peut vous contester cela. Vous êtes une maire tellement passionnée et nous aurons aimé en avoir beaucoup comme ça à Douala.», avoue le maire de la ville.

*Bilan*

Pour la 15ème édition du concours de l’association féminine la plus citoyenne de Douala 2, l’indétrônable parrain a pu découvrir une autre facette de l’engagement de ses protégées. Denise Fampou dira qu’elles «ont fait preuve d’endurance et de ténacité, en curant les caniveaux, balayant les rues, en éradiquant, çà et là, des dépôts d’ordures sauvages et en mettant la propreté autours des bacs à ordures». Elles ont aussi « fait preuve de créativité en se convertissant en maçons pour construire et offrir des bancs publics aux populations.»

Pour la suite du bilan de cette 15ème édition, madame le maire indiquera que l’évaluation a duré de décembre 2024 à mai 2025. Elles étaient 40 associations féminines en lice, avec pour principale motivation, au-delà de la course aux primes, d’apporter leurs contribution au combat que mène Denise Fampou, depuis 2011, pour faire de Douala 2 une cité où il fait bon vivre. Avec une moyenne de mobilisation d’au moins 15 personnes par association et par jour de travail, le taux de participation par association va de 12 séances à 182 séances de travail. Par ailleurs, au moins 30 associations totalisent 100 jours de travail, pour un total cumulé de 62 000 journées de travail. A en croire Madame le maire, ces statistiques sont en hausse vertigineuse et témoignent de l’engouement des femmes de sa municipalité pour l’action citoyenne contre l’insalubrité.

Mais cet engouement, reconnaît Denise Fampou, a été décuplé par la forte implication du maire de la ville de Douala dans l’accompagnement des amazones de la propreté. Pour cette 15ème édition, 4.000.000 FCFA de primes en numéraires ont été offertes par la communauté urbaine de Douala aux participantes, en sus des primes prévues par la commune de Douala 2. Le Dr Roger Mbassa Ndinè promettra de demeurer ce parrain attentionné et heureux d’avoir misé sur Douala 2 pour implémenter une vision qui prend corps progressivement dans toute la ville de Douala. «C'est parce que je respecte votre passion. Vous madame le maire, vous les Amazones, que je viens, ici, vous apporter mon appui et le témoignage, la reconnaissance de toutes les autres amazones de la communauté, qui ont surgi après vous dans la ville. On doit vous dire merci. Et c’est ce merci que je suis venu vous dire.», admet le Dr Roger Mbassa Ndinè.

*Un leadership à consolider*

Tout en affichant son admiration pour les amazones de Douala 2, le maire de la ville leur conseillera de ne pas dormir sur leurs éloges. « Mon souci, je le dis clairement. C'est que vous qui êtes les pionnières, vous devez rester devant. Ne vous laissez pas rattraper par les autres. Parce que les autres aussi viennent en force. Il faut travailler toujours plus dur. Il faut innover. Il faut que la ville soit propre. Les autres viennent en force. Il y en a à Douala 3ème. Il y en a à Douala 5ème. Et même à Douala 1er. Douala 4ème est encore loin. Mais elles sont entrain de venir en force également.», dira-t-il.

Pour le maire de la ville, ce leadership doit se consolider avec le combat acharné contre les brebis galeuses qui tardent à suivre le vent de la salubrité. « Dénoncer tous ces mauvais esprits qui viennent jeter les ordures là où vous êtes déjà passées. Dénoncez-les. Parce que c'est des gens qui n'aiment pas la ville. C'est des gens qui n’ont même pas place dans cette ville. Il faut les dénoncer systématiquement. Vous avez le numéro vert de la police municipale. Vous avez certainement ici à Douala 2ème d'autres oreilles qui sont prêtes à vous écouter. Dénoncez-les. Et nous saurons comment nous occuper d’eux. Nous ne pouvons pas laisser la ville de Douala devenir une poubelle.», lancera-t-il aux amazones de la propreté de Douala 2.

LA VOIX DE NEW-BELL

A déguster sans moderation
06/07/2025

A déguster sans moderation

Quartier Nouveau Terrain:L’APRAMP dévoile sa vision pour le développementLes réseaux sociaux ont permis de mettre sur pi...
08/05/2025

Quartier Nouveau Terrain:
L’APRAMP dévoile sa vision pour le développement

Les réseaux sociaux ont permis de mettre sur pied un forum d’entraide et de solidarité. Mais la nécessité d’améliorer les conditions de vie ont abouti à la création d’une association qui affiche clairement sa détermination à soutenir les efforts entrepris par les pouvoirs publics pour changer le visage du quartier Nouveau Terrain.

Au commencement était un forum, comme sait nous en servir l’application Whatsapp pour faciliter le rapprochement et la communication entre personnes ayant des choses à partager. Au quartier Nouveau Terrain, les natifs de la zone qui couvrait l’ancien marché plantain de Douala, devenue marché des oignons, ont cru en l’efficacité des réseaux sociaux pour implémenter leur besoin de solidarité et d’entraide, dans un contexte de pauvreté et de misère.

C’est ainsi qu’est né le forum APRAMP (Association pour le Progrès des Ressortissants de l’Ancien Marché Plantain). Près de 180 personnes vont adhérer à l’idée. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes vont y trouver le cadre idéal pour partager leurs expériences de la vie et surtout mettre sur pied une dynamique communautaire qui place l’humain au centre des préoccupations. Maladie et décès sont les deux principaux cas sociaux qui interpellent les membres de l’APRAMP et leur imposent le devoir de soutenir les uns dans la souffrance ou d’accompagner les autres dans le malheur.

Entre 2021 et 2024, les membres de l’APRAMP ont fait montre d’un altruisme débordant, en affichant constamment leur volonté d’apporter du réconfort aux frères et amis que le destin a contraints d’installer sur le même espace vital.
Cependant, il y a que le sigle APRAMP renvoie à une association de fait. De plus, les membres de ce forum manifestent une réelle envie, au-delà du volet humanitaire, d’impacter positivement leur cadre de vie en devenant de véritables acteurs de développement au service du quartier Nouveau Terrain.

Pour y parvenir, l’APRAMP va cesser d’être une association de fait pour devenir une association déclarée. C’est-à-dire bénéficiant de la capacité juridique d’une personne morale.
Sous l’impulsion de Wandji Kouayep Desfanie qui a eu l’ingénieuse idée de créer le forum, l’APRAMP va s’évertuer à remplir toutes les formalités inhérentes à la déclaration d’une association, et prescrites par la loi du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association au Cameroun. C’est ainsi que le 15 janvier 2025, le préfet du Wouri signe le récépissé de déclaration de l’APRAMP.

Nouvelle dimension

On peut lire sur le document qu’en dehors de promouvoir l’entraide et la solidarité entre ses membres, en leur venant en aide en cas d’événements heureux ou malheureux, l’APRAMP peut désormais se consacrer à la lutte contre l’insalubrité et au développement du quartier New-Bell. Elle peut aussi se lancer dans la promotion de la culture et du vivre-ensemble.

Fort de la reconnaissance légale des autorités publiques, l’APRAMP ne tardera pas à afficher sa nouvelle dimension. Une dimension qui porte effectivement les marques du progrès et du développement. Le 10 février 2025, l’APRAMP fera sa première expérience d’actrice de développement. Mais avant, les membres ne se sont pas fait prier pour participer à la collecte des fonds nécessaires à l’acquisition du matériel d’hygiène et de salubrité. Pelles, balaies, brouettes, râteaux, bottes, cache-nez ont été mobilisés en quantité suffisante pour marquer l’adhésion de l’APRAMP à la 59ème édition de la Fête Nationale de la jeunesse.

A travers l’acquisition de ce matériel d’hygiène et de salubrité, l’APRAMP entend surtout positionner le quartier Nouveau Terrain sur le terrain communal de la lutte contre l’insalubrité. C’est un engament mûri qui arrive à point nommé pour accompagner les pouvoirs publics dans leurs efforts d’amélioration du cadre vie au quartier Nouveau Terrain. Ce cadre de vie dont la métamorphose est visible à travers le pavage des rues.

L’APRAMP, c’est aussi la femme. Elles y sont nombreuses. La présidente Wandji Kouayep Desfanie dit d’elles qu’ «elles occupent une place prépondérante au sein de l’association. Le chômage et la pauvreté imposent qu’on leur accorde une attention particulière en leur donnant les clés qui leur ouvriront les portes de l’autonomisation ». L’APRAMP y a pensé. C’est pourquoi à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, elles ont été associées aux activités du Ministère de la promotion de la femme et de la famille. C’est ainsi que le 10 mars 2025 elles ont bénéficié, au quartier Nouveau Terrain, d’un atelier de formation à la fabrication des détergents.

A en croire la présidente fondatrice, l’APRAMP ira encore plus loin dans sa vision de progrès et de développement. Il suffit simplement que les bonnes volontés continuent de manifester leur solidarité et leur détermination à unir leurs forces.

LA VOIX DE NEW-BELL

11/04/2025
*Ramadan 2025*Le don du maire de la ville à la communauté musulmane*Le Dr Roger Mbassa Ndinè a apporté son message d’amo...
24/03/2025

*Ramadan 2025*

Le don du maire de la ville à la communauté musulmane

*Le Dr Roger Mbassa Ndinè a apporté son message d’amour et de solidarité aux concitoyens qui observent des moments d’élévation spirituelle. Occasion pour le maire de la ville d’appeler à la mobilisation de toutes les énergies autour de sa vision pour une ville de Douala moderne.*

L’île de Manoka n’était pas prévue dans le périple du maire de la ville, ce samedi 22 mars 2025. Mais le Dr Roger Mbassa Ndinè dira que Douala 6ème ne sera pas marginalisé dans ce rendez-vous annuel de la générosité et du partage. Compte tenu des aléas liés au transport, les musulmans installés dans cette partie du département du Wouri bénéficieront plutôt d’un soutien financier pour les aider à couvrir leurs besoins en cette période de jeûne du ramadan.

Pour les autres, la tradition sera respectée. Et c’est par la chefferie New-Bell Congo que le maire de la ville de Douala va entamer sa tournée de remise de dons.

« Lorsque le musulman casse le jeûne, il appelle ses amis et ses voisins à venir l’entourer. », souligne le chef de l’exécutif communautaire de la ville de Douala.

« Nous sommes venus vous entourer et vous dire nous sommes avec vous. C’est vrai que c’est vous qui faites la prière. Mais nous sommes venus vous accompagner dans cette période d’élévation spirituelle. Ensemble, nous devons élever des prières pour que nos dirigeants soient en bonne santé et qu’en réalité le Cameroun continue à prospérer et à se développer.» Ainsi s’est exprimé le Dr Roger Mbassa Ndinè à chaque étape de son périple.

De la chefferie New-Bell Congo à la chefferie Newtown aéroport 2, en passant par la chefferie New-Bell Haoussa, la chefferie du représentant du Sultan Roi des Bamoun, la chefferie des ressortissants musulmans de Bonassama, de Makepè Missokè et la chefferie de Bonaloka, le maire de la ville qu’accompagnaient ses 2ème et 4ème adjoints, étaient porteur d’importantes quantités de denrées alimentaires de première nécessité en période de jeûne : Riz, sucre et huiles végétales.

« Nous avons l’occasion de marquer notre profonde reconnaissance, notre gratitude face à votre disponibilité envers la communauté musulmane. Depuis que vous avez été élu en 2020, vous ne ménager aucun effort pour satisfaire la communauté musulmane dans ses attentes et surtout à l’occasion du mois béni du ramadan. Qui est un mois à travers lequel les musulmans vivent leur spiritualité par les prières et aussi par le partage. Le partage de ce que nous avons, le partage de notre temps et la pensée envers ceux qui sont des nécessiteux. Le geste que vous posez chaque année, à cette occasion, vient nous montrer que nous sommes en droite ligne de ce que recommande le président de la République, notamment pour ce qui est du vivre ensemble.», a indiqué l’un des porte-parole de la communauté musulmane au quartier haoussa de New-Bell.
Les attentes du maire de la ville

Alors que la ville de Douala est engagée dans une dynamique irréversible de développement, le Dr Roger Mbassa Ndinè ne pouvait rater l’occasion d’inviter la communauté musulmane à adhérer à la vision qu’il est en train d’implémenter pour sa modernisation.

Face aux dignitaires musulmans, le maire de la ville de Douala a arboré une casquette de pédagogue pour permettre aux uns et autres de bien assimiler les concepts de vivre-ensemble et de développement participatif dans un contexte de décentralisation.

« Chacun de nous doit se sentir chez lui à Douala, qu’il soit né à Douala ou ailleurs. Chacun doit se sentir libre de vaquer à ses occupations. Mais cela implique pour chacun de nous des devoirs et des obligations. Parmi ceux-ci il y a l’obligation pour chacun de nous de contribuer à protéger les infrastructures que la ville met en place pour le bien de tous et de chacun. Nous devons par exemple veiller à ce que nos trottoirs ne soient pas pris en otage par des commerçants, des motos ou des voitures. Les trottoirs appartiennent aux piétons. Chacun de nous doit pouvoir circuler à Douala sans avoir peur d’être renversé par une moto. Nous avons l’obligation de travailler ensemble pour faire de la ville de Douala un endroit où il fait bon vivre », a martelé le Dr Roger Mbassa Ndinè.

LA VOIX DE NEW-BELL

Rendez-vous ce 31 décembre
28/12/2024

Rendez-vous ce 31 décembre

Saint Sylvestre 2024
Quand « Réveillon Pour Tous » rime avec développement pour tous

En 2020, à l’occasion d’une descente politique au quartier Nouveau Terrain, le patriarche Jean Stéphane Biatcha avait annoncé qu’il ne mettrait plus les pieds dans ce quartier si les rues n’étaient pas en pavés.

Le 31 août 2024, le Secrétaire exécutif des Synergies africaines contre le Vih et les souffrances est revenu à Nouveau Terrain, notamment au lieu-dit « 03 Arbres », pour présider la clôture de la 2ème édition du championnat de vacances « Tournoi Foot Maracana 2024».

Les rues n’étaient pas en pavés. Et il n’avait pas manqué de le relever auprès son cadet, le Dr Roger Njitchoua. En guise de réponse, le 2ème adjoint au maire de la ville avait affiché un sourire optimiste.

« Grand -père », comme l’appellent affectueusement les natifs de « 03 arbres », était dans les secrets de ce qui se tramait au sein de l’exécutif communal de Douala 2. En effet, le Dr Roger Njitchoua avait déjà eu vent du vaste programme d'aménagement en pavés des rues secondaires de la commune de Douala 2.

A travers ce programme, Denise Fampou a décidé de franchir un cap décisif et qualitatif dans son ambition d’améliorer le cadre de vie des populations de sa municipalité. L’histoire retiendra que c’est sous son ère qu’une commune du département du Wouri a amorcé la construction des routes en pavés, sur fonds propres.

Chose promise, chose due. La parole de Jean Stéphane Biatcha est d’or et ne sera jamais démentie, ni à Nouveau Terrain, ni ailleurs. Dans quelques semaines, les rues de Nouveau Terrain seront effectivement en pavés. Les engins de l’entreprise ETS REGIS BULDING y sont mobilisés depuis 03 semaines, en provoquant des désagréments qui vont certainement perturber les fêtes de fin d’année.

Mais ce sont des désagréments que les populations accueillent avec joie. Un mal nécessaire qui donnera aux feux d’artifices du réveillon de la St Sylvestre 2024 des couleurs inhabituelles qui vont puiser leur charme dans l’idée que les populations de Nouveau Terrain se font désormais de la politique.

En effet, la politique n’est pas que politicienne. Elle est surtout humaniste, altruiste. Elle vise un noble objectif : Améliorer les conditions de vie des populations.

C’est ce noble objectif qui va être célébré à l’occasion de la 5ème édition du *Réveillon Pour Tous de 03 arbres. Le Dr Roger Roger Njitchoua revient cette année avec la même vision, la même audace. « Solidarité, générosité et partage » , tel est son crédo. « L’esprit de gratitude et de reconnaissance nous commande de tendre la main aux autres pour leur ouvrir notre cœur », dit-il. Il s’agit pour ce digne fils de "03 arbres" de retourner auprès des siens afin de communier avec eux à l’aube d’une nouvelle année.

Quand sonneront les carillons de 2025, le 2ème adjoint au maire de la ville de Douala souhaite que les cœurs des enfants de 03 arbres vibrent à l’unisson, parce qu’irradiés par la générosité et le partage. Dans un esprit de solidarité, ils formeront alors autour de Denise Fampou, la marraine de la 5ème édition du Réveillon Pour Tous, un cordon d’espoir qui symbolisera le nouveau contrat social entre Nouveau Terrain et madame le maire de la commune de Douala 2 pour un engagement politique au service du bien-être et du développement.

LA VOIX DE NEW-BELL

28/12/2024

Saint Sylvestre 2024
Quand « Réveillon Pour Tous » rime avec développement pour tous

En 2020, à l’occasion d’une descente politique au quartier Nouveau Terrain, le patriarche Jean Stéphane Biatcha avait annoncé qu’il ne mettrait plus les pieds dans ce quartier si les rues n’étaient pas en pavés.

Le 31 août 2024, le Secrétaire exécutif des Synergies africaines contre le Vih et les souffrances est revenu à Nouveau Terrain, notamment au lieu-dit « 03 Arbres », pour présider la clôture de la 2ème édition du championnat de vacances « Tournoi Foot Maracana 2024».

Les rues n’étaient pas en pavés. Et il n’avait pas manqué de le relever auprès son cadet, le Dr Roger Njitchoua. En guise de réponse, le 2ème adjoint au maire de la ville avait affiché un sourire optimiste.

« Grand -père », comme l’appellent affectueusement les natifs de « 03 arbres », était dans les secrets de ce qui se tramait au sein de l’exécutif communal de Douala 2. En effet, le Dr Roger Njitchoua avait déjà eu vent du vaste programme d'aménagement en pavés des rues secondaires de la commune de Douala 2.

A travers ce programme, Denise Fampou a décidé de franchir un cap décisif et qualitatif dans son ambition d’améliorer le cadre de vie des populations de sa municipalité. L’histoire retiendra que c’est sous son ère qu’une commune du département du Wouri a amorcé la construction des routes en pavés, sur fonds propres.

Chose promise, chose due. La parole de Jean Stéphane Biatcha est d’or et ne sera jamais démentie, ni à Nouveau Terrain, ni ailleurs. Dans quelques semaines, les rues de Nouveau Terrain seront effectivement en pavés. Les engins de l’entreprise ETS REGIS BULDING y sont mobilisés depuis 03 semaines, en provoquant des désagréments qui vont certainement perturber les fêtes de fin d’année.

Mais ce sont des désagréments que les populations accueillent avec joie. Un mal nécessaire qui donnera aux feux d’artifices du réveillon de la St Sylvestre 2024 des couleurs inhabituelles qui vont puiser leur charme dans l’idée que les populations de Nouveau Terrain se font désormais de la politique.

En effet, la politique n’est pas que politicienne. Elle est surtout humaniste, altruiste. Elle vise un noble objectif : Améliorer les conditions de vie des populations.

C’est ce noble objectif qui va être célébré à l’occasion de la 5ème édition du *Réveillon Pour Tous de 03 arbres. Le Dr Roger Roger Njitchoua revient cette année avec la même vision, la même audace. « Solidarité, générosité et partage » , tel est son crédo. « L’esprit de gratitude et de reconnaissance nous commande de tendre la main aux autres pour leur ouvrir notre cœur », dit-il. Il s’agit pour ce digne fils de "03 arbres" de retourner auprès des siens afin de communier avec eux à l’aube d’une nouvelle année.

Quand sonneront les carillons de 2025, le 2ème adjoint au maire de la ville de Douala souhaite que les cœurs des enfants de 03 arbres vibrent à l’unisson, parce qu’irradiés par la générosité et le partage. Dans un esprit de solidarité, ils formeront alors autour de Denise Fampou, la marraine de la 5ème édition du Réveillon Pour Tous, un cordon d’espoir qui symbolisera le nouveau contrat social entre Nouveau Terrain et madame le maire de la commune de Douala 2 pour un engagement politique au service du bien-être et du développement.

LA VOIX DE NEW-BELL

05/11/2024

Ceux qui dénigrent les millions de vues de Maalhox et de P. Aimé. Sont des propagandistes politiques qui ont échoué dans la promotion de leur champion.

05/11/2024

Chers zooposants. Maalhox vient de nous montrer qu'on peut mobiliser les camerounais pour une bonne cause, sans haine, sans tribalisme.

04/11/2024

Le gars écoule 20000 casiers dans un week-end de funérailles. Fois 600 Frs d'augmentation. Il empoche 12 millions.
Le pays ci est trop bien.

03/11/2024

Des came rounais, avec leur méchanceté, ont voulu détruire Maalhox. Prince Aimé ne les a pas suivis.

Adresse

Doula

Heures d'ouverture

Lundi 00:00 - 23:55

Téléphone

+237677372215

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LA VOIX DE NEW-BELL publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à LA VOIX DE NEW-BELL:

Partager

LA VOIX DE NEW-BELL

Journal communautaire d’informations générales créé en janvier 2015. Avec pour objectif primordial de faire la promotion de la participation citoyenne et collective au développement de la municipalité de Douala 2. Dans cette perspective, un accent est mis sur la promotion des initiatives portées par les filles et fils de New-Bell pour contribuer au bien- être des populations. La paix et le vivre-ensemble sont aussi exaltés afin que perdurent la cohésion sociale et la tolérance dans un environnent où foisonnent des cultures et des religions diverses portées par des communautés venues de tous les coins de notre triangle national et de l’Afrique. A ce titre, LA VOIX DE NEW-BELL est un projet social qui tire son essence de la Newbellité (Fierté d’être né à New-Bell et de défendre son image partout et toujours).

Ive TSOPGUE, DP DE LA VOIX DE NEW-BELL