31/10/2025
🔵 [ACTUALITÉ]
MUNICIPALES ET LÉGISLATIVES 2026 - SANAGA MARITIME : MANGOMBÈ, VILLAGE DAMNÉ DE LA COMMUNE D'EDEA 2, ACQUIS AU RDPC, AUJOURD'HUI DEPIÉCÉ
📌Mai 2020, un espoir semble sourire à la ville d'Edea, chef-lieu du département de la Sanaga Maritime. En effet, le site de l'ancienne usine CELLUCAM a été choisi pour l'implantation de la SCIEB (Société Camerounaise d'Industrie et d'Exploitation du Bois), une technopole industrielle de grande envergure, évaluée à 80 milliards de Xfcfa, dont la construction en plusieurs phases promet au finish la création de 2 000 emplois directs et 6 000 indirects et un important cahier de charges sociales au bénéfice des populations du Village MANGOMBÈ qui abrite le projet, dans la commune d'Edea 2. 2025, l'entreprise tourne déjà, malheureusement les grandes promesses semblent enfouies dans l'espérance sans délai. Les populations désœuvrées, trompées et laissées dans le noir, qui ont pourtant voté le candidat Paul Biya le 12 Octobre, alertent la mairie de Jean MBEI NJE, président de la sous-section Sanaga Maritime centre 2.
🪵Mardi 7 octobre 2025, notre rédaction est contactée par les populations du Village MANGOMBÈ, l'interlocuteur parle d' "une situation très gênante à l'ex cellucam, depuis quelques temps les riverains réclament ce que la société SCIEB leur avait promis. Ils ont aussi licenciés les enfants du village, hier se sont les poteaux électriques qu'ils ont détruits avec leurs engins, le village est dans le noir".-ZM- Après vérification l'alerte est vraie, nous décidons alors de descendre sur le terrain pour toucher du doigt les faits et tirer des conclusions de rédaction sociale et citoyenne.
👉🏽Effectivement, le petit village MANGOMBÈ est dans le noir, mais pas depuis le 7 octobre, plutôt longtemps avant, depuis le mois de Mars, 8 mois d'obscurité. Une électricité fournie grâce aux premiers efforts de la mairie d'arrondissement d'Edea 2 qui s'en est lassé dès le premier souci technique selon Innocent NSONG fils du village qui nous a rapporté que "les populations ont même cotisé pour régler la panne, mais l'argent était insuffisant et le technicien introuvable ou coûteux pour la maintenance".-ZM- Le pique a été atteint le soir du 6 octobre, quand dans la manœuvre de son engin, un chauffeur de l'entreprise SCIEB a renversé des poteaux de support du courant, qui depuis Mars n'attendait que l'énergie, une énergie qui est pourtant fournie au sein de l'entreprise qui y est implantée, mais qui n'a pas trouvé empathique d'en offrir au village.
🤧C'est cette destruction de poteaux, unie à bon nombre de réclamations légitimes longtemps retenues, qui a forcé une rencontre d'urgence le 7 octobre entre sa Majesté NGO NKEN MARGUERITE, cheffe du village MANGOMBÈ, accompagnée de ses notables, et l'entreprise SCIEB afin de trouver des solutions idoines aux diverses revendications des populations qui ont longtemps appelés la municipalité et l'administration au secours, sans avoir de retour.-ZM- L'entreprise consciente des pertes engendrée par un mouvement d'humeur qui a duré deux jours quelques années auparavant, a cette fois-ci été diligente, rendant aux populations les moyens nécessaires pour réparer les dégâts causés par leur engin, on parle d'une enveloppe financière. Apport utilisé avec parcimonie par les populations orphelines de leurs élus et sans élites, qui a ainsi permis de rétablir l'électricité au village quelques jours après les élections d'octobre, actions de grâce malgré les pertes énormes générées par cette longue absence d'électricité en 2025 dans un village périurbain.
‼️MANGOMBÈ n'est pourtant pas au bout de ses plaintes, ce village qui a pourtant accordé son suffrage le 12 octobre dernier au candidat du RDPC / CPDM le President Paul Biya malgré son délaissement;-ZM- Sa majesté NGO NKEN MARGUERITE l'a exprimé à notre micro, selon elle " la population de Mangombe n'a pas eu l'honneur d'accueillir la campagne présidentielle comme celà a été le cas dans d'autres villages" une absence qui pour la cheffe, montre à suffisance jusqu'à quel niveau son village est ignoré.
🤲🏽Tourné désormais vers l'avenir notamment les élections municipales et législatives, et moyennement éclairé d'électricité générée et des plaques solaires achetées, les populations du village MANGOMBÈ tiennent à rappeler aux pouvoirs publics, administratifs et municipaux, notamment le sous-préfet d'Edea 2 Marie BEBGA BITANGA et le maire Jean MBEI NJE, que malgré la présence méprisante d'une telle entreprise sur leur sol, qui ne réalise aucune de ses promesses faites en 2020, -le village n'a pas un seul forage d'eau potable fourni par la mairie pour une population installée dans un village qui s'étant sur 3,5 km; pas de structures sanitaires; pas d'école maternelle; pas de routes d'accès; l'électricité même n'est pas normalisée (nous bénéficions des branchements araignées) d'où des chutes de tension- l'environnement et les esprits étant pourtant favorable à la réalisation de chacun de ces besoin, avec un militant inégalé pour l'homme du septennat de la GRANDEUR ET ESPÉRANCE .
-------------------------
Élections locales 2026: Je vote utile et objectif, j'incite les autres à faire autant, pour une ville potable, lumière et industrielle comme d'antan.
--------------------------------------------------------------------------
0⃣Malheur | j'aime ma ville, je contribue®️