Lybonar Times

Lybonar Times Informations générales sur l'actualité locale, camerounaise et internationale.

𝐑𝐃𝐏𝐂 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 : 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐑𝐨𝐢 𝐁𝐚𝐦𝐨𝐮𝐧 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐣𝐢 𝐊𝐨𝐦𝐢𝐝𝐨𝐫 Au journal de CRTV de 13h ce jou...
27/03/2025

𝐑𝐃𝐏𝐂 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 : 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐑𝐨𝐢 𝐁𝐚𝐦𝐨𝐮𝐧 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐣𝐢 𝐊𝐨𝐦𝐢𝐝𝐨𝐫

Au journal de CRTV de 13h ce jour, des importantes décisions du Président national du RDPC, SE Paul Biya, désignant des nouveaux membres du Comité Central du RDPC et des nouveaux chefs de Délégation Permanente Régional du Comité Central du RDPC. A retenir pour ce qui est de la Région de l’ouest et plus particulièrement du département du Noun, la désignation du Roi Bamoun, Sa Majesté Nabil Mfonrifum Mbombo Njoya comme membre du comité central du RDPC, et mieux encore, la désignation de Dr Komidor Njimoluh Hamidou, actuel ambassadeur du Cameroun en Algérie, comme Chef de la Délégation Permanente Régional du Comité Central du RDPC de l’Ouest.

Le Roi Bamoun, Sa Majesté Nabil Mfonrifum Mbombo Njoya, fait son entrée, dans le cercle très fermé des membres du Comité Central du RDPC, à la suite de son illustre père, le Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, qui a été membre de ce comité de la création du RDPC en 1985 jusqu’à sa mort le 27 septembre 2021.

Quant à Nji Komidor, en prenant les rênes du RDPC pour la région de l’Ouest, il lui revient désormais, à l’approche des importantes échéances électorales de 2025 et 2026, la lourde mission de faire autant que Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, à qui avait été confié cette délicate tâche de 2012 jusqu`à 2021, maintenir le RDPC comme principale force politique de la Région de l’Ouest, et si possible, damer le pion au parti d'opposition UDC dans son Noun Natal.

𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐑𝐃𝐏𝐂 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭👇👇

Le mercredi 19 août, le Chef de l'État, S.E. Paul Biya, a nommé M. Komidor Njimoluh Hamidou en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en Algérie.

Né en 1948 à Foumban (Cameroun), Komidor Njimoluh Hamidou est diplômé de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun, dans la filière Diplomatie. Titulaire d'un doctorat d’Etat en science politique obtenu à l’université René-Descartes Paris V (France) et titulaire de plusieurs autres distinctions universitaires.

Tout au long de sa riche carrière de Diplomate, S.E. KOMIDOR NJIMOLUH a occupé tour à tour les fonctions de Chef de Service adjoint des Organisations régionales au Ministère des Relations Extérieures, Deuxième Conseiller près l’Ambassade du Cameroun à Paris, Premier Conseiller près l'Ambassade du Cameroun au Royaume d'Arabie Saoudite, Consul Général du Cameroun à Paris, Directeur des Affaires d’Europe, d’Amérique et d’Océanie au Ministère des Relations Extérieures, Chef de la Division des Affaires Diplomatiques au Secrétariat Général de la Présidence de la République, Ministre Conseiller près l'Ambassade du Cameroun à Pékin et, depuis février 2008, il occupait le poste d’ Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en République du Congo.

𝐋𝐲𝐛𝐨𝐧𝐚𝐫 𝐓𝐢𝐦𝐞𝐬, L’info autrement ….

🔴Un joyau architectural pour Kouoptamo : le Lycée Bilingue Sultan Roi NjoyaLa communauté éducative du Département du Nou...
21/02/2025

🔴Un joyau architectural pour Kouoptamo : le Lycée Bilingue Sultan Roi Njoya

La communauté éducative du Département du Noun a accueilli avec enthousiasme le Lycée Bilingue Sultan Roi Njoya de Kouoptamo, un don généreux des frères Jacques et Patrick Desplaces. Cette somptueuse infrastructure éducative a été officiellement rétrocédée à l'État du Cameroun ce 20 février 2025.

La cérémonie de rétrocession a été présidée par le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, en présence de plusieurs hauts responsables du gouvernement et des autorités traditionnelles du Département du Noun. Le Sultan Roi des Bamouns, Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, a également donné sa bénédiction à cet événement.

Le Lycée Bilingue Sultan Roi Njoya de Kouoptamo est un véritable joyau architectural, conçu pour offrir une éducation de qualité aux élèves de la région. Ce bâtiment R+2 en forme de L dispose de deux cours de récréation, 20 salles de classes aménagées pour une capacité de 48 places chacune, une bibliothèque, une salle informatique, un laboratoire, une infirmerie, ainsi que des blocs toilettes de dernière génération.

Les frères Jacques et Patrick Desplaces, d'origine française et établis à Kouoptamo, sont des acteurs économiques importants dans la région. Ils sont également connus pour leur engagement en faveur de l'éducation et du développement local .

Le Ministre des Enseignements Secondaires a exprimé la gratitude du gouvernement camerounais envers les frères Desplaces pour leur contribution à l'amélioration de l'éducation dans la région. Elle a invité la communauté éducative à faire bon usage de ce don pour offrir une éducation de qualité aux élèves de Kouoptamo.

Source: Lorraine Rafi

 Voici le jeune Tata Bakary de Foumbot cité par Le président Paul Biya dans son discours. Il est parti de la rue pour de...
10/02/2025



Voici le jeune Tata Bakary de Foumbot cité par Le président Paul Biya dans son discours. Il est parti de la rue pour devenir un grand entrepreneur agricole.

Radio FM 90

𝐋𝐞𝐬 𝟑 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐋𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐁𝐢𝐥𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐒𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧 𝐑𝐨𝐢 𝐍𝐣𝐨𝐲𝐚Le Ministre des Enseignements Secondaires, le 𝐏𝐫 𝐍𝐚𝐥𝐨𝐯𝐚 𝐋𝐲...
06/02/2025

𝐋𝐞𝐬 𝟑 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐋𝐲𝐜𝐞́𝐞 𝐁𝐢𝐥𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐒𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧 𝐑𝐨𝐢 𝐍𝐣𝐨𝐲𝐚

Le Ministre des Enseignements Secondaires, le 𝐏𝐫 𝐍𝐚𝐥𝐨𝐯𝐚 𝐋𝐲𝐨𝐧𝐠𝐚, accompagné du gouverneur de la Région de l’Ouest, 𝐀𝐰𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐤𝐚 𝐀𝐮𝐠𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞, a effectué le vendredi 30 janvier dernier une visite privée sur le site du Lycée Bilingue Sultan Njoya à Kouoptamo, dans le departement du Noun à l'Ouest Cameroun.

𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝟑 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐲𝐚𝐮 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥’𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝟐𝟏 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 :

1️⃣L’établissement a été ouvert le 6 janvier dernier. Il compte à date 117 élèves en classe de 6e et Form 1. Il se compose actuellement :
« Un bâtiment R+2 en forme de L, deux cours de récréation, 20 salles de classes aménagées pour une capacité de 48 places chacune, une bibliothèque, une salle informatique, un laboratoire, une infirmerie, 4 blocs toilettes de dernière génération par niveau, le bureau du Proviseur, une salle de professeurs ainsi que des bureaux pour censeurs et surveillants généraux.

L'établissement jouit d'une autonomie en matière d'énergie électrique, d'approvisionnement en eau potable et est doté d’un terrain de football au standard.
En projet, des logements d'astreinte pour les responsables et pour les enseignants ainsi qu'un complexe multisports »

2️⃣ La famille française donatrice du Lycée Bilingue Sultan Roi Njoya à l’Etat Camerounais, représentée pour la circonstance par, 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐃𝐞𝐬𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐬, est une famille d’amoureux du Cameroun et du café.

En effet, « Les frères Patrick et Jacques Desplaces, arrivés au Cameroun en 1955, ont débuté leur aventure dans le café en 1985 en rachetant une torréfaction à Douala, La Brulerie Moderne. En 2004, ces frères, profondément attachés à leur pays d'adoption, ont acquis la ferme Les Frères du Noun, une plantation de 63 hectares fondée en 1931 et abandonnée depuis plusieurs années.

L’activité de la ferme ne se limite pas au café. Ils produisent également de l'huile de palme, des haricots, des épices (poivre et piments) et du cacao, avec l'ambition d'étendre cette dernière culture sur 10 hectares dans un futur proche.

La plantation se distingue non seulement par l'excellence de son café, mais aussi par son impact socio-économique. Depuis sa reprise en 2004, elle est devenue un important employeur de la zone. Pendant la période de récolte, plus de 250 locaux bénéficient d’un emploi convenablement rémunéré. »

3️⃣𝐌𝐦𝐞 𝐍𝐠𝐚𝐜𝐡𝐢𝐥𝐢 𝐍𝐣𝐨𝐲𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐨𝐮 a été nommée en fin 2024 tout premier chef d’établissement du Lycée Bilingue Sultan Roi Njoya. PLEG d’Allemand, cette enseignante expérimentée a déjà fait ses preuves comme proviseur du Lycée de Koupa Matapit et du Lycée de Njinbam dans le département du Noun, du Lycée de Batoufam dans le Koung-Khi et du Lycée de PK 21 à Douala. En plus de sa longue expérience de chef d’établissement, Mme Ngachili Njoya Mariatou dispose d’un atout majeur qui peut être a été décisif à sa hiérarchie pour lui confier les rênes de ce Lycée Bilingue promis à un bel avenir : elle connaît bien l’arrondissement de Kouoptamo pour avoir été Surveillante générale au Lycée Bilingue de Kouoptamo de 2008 à 2009.

Les travaux restants sur le site du Lycée Bilingue Sultan Roi Njoya avant son inauguration le 21 février seront finalisés d’après les prévisions d’ici le 10 février prochain. De bon augure pour la suite‼️

 Décès ce matin à l'hôpital General de Yaoundé de SA MAJESTÉ MOMAFON NJI MOULIOM PANCHA Alassa, Chef de 2e degré du Grou...
30/01/2025



Décès ce matin à l'hôpital General de Yaoundé de SA MAJESTÉ MOMAFON NJI MOULIOM PANCHA Alassa, Chef de 2e degré du Groupement de FONTAIN (FOUMBAN et MALENTOUEN).

Ce haut commis de l'état était par ailleurs Délégué Régional des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat de l'Ouest.

Le Noun en deuil 😭😭

Vient de paraitre.🔥💥 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 💥🔥 A lire 👉🏿👉🏿  𝒁𝒐𝒐𝒎 𝒔𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒊𝒐𝒏𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝑩𝒂𝒎𝒐𝒖𝒏Vous ...
06/12/2024

Vient de paraitre.🔥💥 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 💥🔥

A lire 👉🏿👉🏿 𝒁𝒐𝒐𝒎 𝒔𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒊𝒐𝒏𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝑩𝒂𝒎𝒐𝒖𝒏

Vous pouvez dès maintenant achetez votre journal en vous rendant au stand 𝑫𝑬𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 - 𝑭𝑰𝑵𝑺𝑯𝑨𝒀, Stand N* 20 au Village NGUON (à côté de l'Entrée du village) ou en 📞appelant Mme 𝗡𝗝𝗔𝗡𝗞𝗢𝗨𝗢 𝗣𝗘𝗠𝗕𝗢𝗨𝗡𝗘 𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 au (+𝟐𝟑𝟕) 𝟔𝟓𝟔 𝟐𝟗 𝟏𝟓 𝟑𝟔.

𝑳𝒚𝒃𝒐𝒏𝒂𝒓 𝑻𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝑳'𝑰𝒏𝒇𝒐 𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ‼️

🔥💥 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 💥🔥 vient de paraitre.A lire👇👇𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗔𝗠𝗢𝗨𝗡 :〽️ 𝗗’𝗼𝘂́ 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 ?〽️𝗢𝘂́ 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻...
06/12/2024

🔥💥 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 💥🔥 vient de paraitre.

A lire👇👇

𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗔𝗠𝗢𝗨𝗡 :

〽️ 𝗗’𝗼𝘂́ 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 ?

〽️𝗢𝘂́ 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲́𝘀 ?

〽️𝗤𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂𝘀 ?

Vous pouvez dès maintenant achetez votre journal en vous rendant au stand 𝑫𝑬𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 - 𝑭𝑰𝑵𝑺𝑯𝑨𝒀, Stand N* 20 au Village NGUON (à côté de l'Entrée du village) ou en 📞appelant Mme 𝗡𝗝𝗔𝗡𝗞𝗢𝗨𝗢 𝗣𝗘𝗠𝗕𝗢𝗨𝗡𝗘 𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 au (+𝟐𝟑𝟕) 𝟔𝟓𝟔 𝟐𝟗 𝟏𝟓 𝟑𝟔.

𝑳𝒚𝒃𝒐𝒏𝒂𝒓 𝑻𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝑳'𝑰𝒏𝒇𝒐 𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ‼️

💢𝗡𝗚𝗨𝗢𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟰: 𝗟𝗲 𝗦𝘂𝗹𝘁𝗮𝗻-𝗥𝗼𝗶 𝗕𝗮𝗺𝗼𝘂𝗻 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗯𝗹𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀💢  Hier 05 décembre 2024, le Sultan Roi des Bamoun a fait...
06/12/2024

💢𝗡𝗚𝗨𝗢𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟰: 𝗟𝗲 𝗦𝘂𝗹𝘁𝗮𝗻-𝗥𝗼𝗶 𝗕𝗮𝗺𝗼𝘂𝗻 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗯𝗹𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀💢

Hier 05 décembre 2024, le Sultan Roi des Bamoun a fait des nouveaux 𝗡𝗝𝗜, parmi lesquelles Monsieur 𝗡𝗚𝗢𝗨𝗖𝗛𝗘𝗠𝗘 𝗞𝗨𝗧𝗡𝗝𝗘𝗠 𝗔𝗟𝗘𝗫𝗔𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗟𝗘𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗, 𝑊𝑎 𝑆𝐴𝐾𝐸𝑅

C'est l'occasion pour nous de revenir sur l'importance des NJI chez les Bamoun en revisitant ce texte historique de 𝗡𝗝𝗜𝗩𝗔𝗛👇🏼👇🏼

AUX SOURCES

LE TITRE « NJI » CHEZ LES BAMOUN : REPERES HISTORIQUES ET CONSIDERATIONS STRATEGIQUES

Par Alexis MOULIOM NJIVAH

A l’occasion de son quatre-vingt-deuxième anniversaire, le Sultan-Roi des Bamoun a procédé, le samedi 26 octobre 2019, à l’élévation d’une quarantaine de fils et filles de la communauté Bamoun à la dignité de « Nji ». Les récipiendaires étant issus des milieux du Palais et de la communauté où leurs états de service ont retenu l’attention de qui de droit (Agents traditionnels, élites, artistes, sportifs etc). Cet acte régalien soulève de multiples interrogations à la tonalité quasi critique et fait l’objet de commentaires parfois tendancieux. Les uns s’étonnent de ce qu’un « si grand nombre de personnes » soient anoblies en un coup, craignant une altération du prestige auréolant le titre « Nji ». Les autres décrient le cas des enfants couronnés alors que leurs géniteurs sont de simples gens, la présence des femmes mariées parmi les ennoblis ou encore la cohabitation de plusieurs « Nji » dans une même concession. Ces interprétations, en porte-à-faux avec les fondamentaux du sujet, incitent à resituer les repères et les aspects stratégiques de l’anoblissement chez les Bamoun.

« NJI », ORIGINES ET SIGNIFICATION

« Nji » est le titre de notabilité de base chez les Bamoun dont l’apparition remonte à l’époque fondatrice. En effet, Nshare-Yen, venu de Rifum pour s’installer à Njimom où il jeta les bases d’un nouveau royaume en 1394, conduisait un groupe de frères et de serviteurs issus du pays Tikar. Les peuplades rencontrées sur place étaient impressionnés par l’attitude de ces étrangers, grands et robustes pour certains, et surtout mystérieux pour la plupart. Aussi furent-ils nommés « Ji’ », par ces autochtones et observateurs. Allusion faite à l’expression « Ji’ Ji’ » dans la langue Bamoun, désignant une chose effrayante. C’est de cette chronique qu’est née le titre « Nji » qui renvoie à un être inspirant la crainte ou dans une moindre mesure le respect.

L’ACCES AU TITRE ET SA TYPOLOGIE

Il existe fondamentalement trois (03) types de « Nji » qui sont autant de modules d’accès à ce titre : Les princes, les anoblis et les jumeaux consacrés.

- Les princes

Tout enfant des deux sexes né d’un Roi Bamoun est d’office « Nji ». C’est donc un titre naturel pour les princes et princesses appelés « Nji Pon Fon », relevant de la « noblesse de sang ». Les princesses sont le plus souvent nommées « Njigbié », diminutif de « Nji Memgbié » qui signifie «Femme Nji». Les successeurs des princes et princesses héritent également du titre « Nji » et sont sacrés par le Roi. Les membres de cette catégorie de noblesse sont placés sous la supervision de l’Adjoint au Roi (Nji Gbètnyi) et de Taanguri, chef de la société princière.

- Les anoblis

Tout citoyen Bamoun des deux (02) sexes n’appartenant pas à la famille royale, peut recevoir du Roi des Bamoun, et exclusivement de celui-ci, le titre de « Nji », par voie d’anoblissement. Cette élévation est un acte royal discrétionnaire qui récompense généralement un fait de bravoure reconnu au récipiendaire. Par le passé, les guerriers distingués étaient faits « Nji ». De nos jours, la pratique de la guerre étant supposément obsolète, c’est le dynamisme démontré par les fils et filles du Noun, sur divers champs de la vie communautaire, nationale et internationale, qui peut leur valoir la haute considération du Roi des Bamoun et justifier leur élévation à la dignité de « Nji ». Dans les mêmes conditions, les non natifs du Noun sont également éligibles à cet anoblissement. On parle ici de « Nji Fon » relevant de la « noblesse d’épée » ou de la « noblesse de cour ». Les successeurs des « Nji Fon » héritent du titre « Nji » et sont sacrés par le Roi. Les membres de cette catégorie de noblesse sont placés sous la supervision de Njifonfon, Premier Ministre et chef de la cour royale.

- Les jumeaux

Depuis le Roi Mbuembue (1757-1814), Onzième souverain de la dynastie Bamoun, les jumeaux sont distingués au sein de la société Bamoun, sans doute en raison de l’extraordinaireté de leur naissance et des pouvoirs surnaturels qui leurs sont prêtés. Présentés et remis au Roi après leur accouchement, justifiant leur nom « Pefa » (On a donné), ces êtres étaient d’office retirés de la tutelle de leurs parents et élevés au titre de « Nji » par le monarque, puis installés sur des domaines à eux affectés. Ils recevaient des noms de baptême singuliers : (Nji) Fifen, Mongbèt, Mfouapon, Pancha, Mfout, Nzié, entre autres. Il va de soi que des jumeaux non présentés au Roi ne peuvent se prévaloir de la qualité de « Nji ». Il s’agit ici de ce qu’on peut qualifier de « noblesse gémellaire » réservée aux « Nji Pefa » assimilés aux « Nji Fon ». La « noblesse gémellaire » rejoignant la noblesse de cour.

En dehors des trois (03) catégories fondamentales sus-exposées, il existe d’autres types de « Nji », à l’instar des « Nji Gbiefon », reines-cheftaines incarnant les six (06) épouses de Nchare-yen, fondateur du royaume Bamoun. Il en est aussi des deux (02) « Nji Mâmfon », successeurs des prêtresses venues de Rifum avec Nchare-Yen.

Ces repères contribuent à lever certaines équivoques entretenues par les commentateurs des actes d’anoblissement du 26 octobre 2019, à travers les clarifications ci-après :

1- Les « Nji » chez les Bamoun ne sortent pas « des cuisses de Jupiter ». Il ne s’agit aucunement d’une « génération spontanée » qui viendrait de nulle part, pour qu’on s’étonne de ce qu’un enfant soit couronné à ce titre que son père ne porte pas. Tous les Nji sont historiquement issus de parents connus qui peuvent être également « Nji » ou des simples « Nganjü » ou « Tita ». C’est une incongruité de décrier qu’une personne est faite « Nji » alors que son père ne l’est pas. ;

2- L’anoblissement est un acte logiquement non substituable qui vise une personne pour ses propres faits d’armes ;

3- Plusieurs personnes issues d’une même famille peuvent être élevées à la dignité de « Nji » pour autant que le Roi apprécie discrétionnairement leur bravoure. Au fait, le dynamisme de l’un enlève-t-il celui de l’autre ?

4- Une femme au foyer peut être anoblie si le Roi le juge utile. Le concept « Nji Memgbié » n’est par une invention contemporaine.

ATTRIBUTS ET CODE DE LA CHARGE

Lors de leur sacre, à titre initial ou successoral, au cours d’une cérémonie présidée par le Roi, les « Nji » reçoivent une plume de touraco (mfüt Ngu’) plantée dans leurs cheveux de front ou sur leurs boubous par Nijonfon (Premier Notable) pour ce qui est des anoblis, ou par Nji Gbètnyi (Adjoint au Roi) en ce qui concerne les princes et princesses.

Les princes et princesses sont conduits à la maison de « Nguri », société sécrète princière, et les anoblis dirigés à la maison de « Mbansié », société sécrète des serviteurs de la cour.

Mais auparavant, le code de la charge leur est solennellement communiqué par « Njifonfon » ou « Nji Gbètnyi », selon les cas. Il leur est fait part de leur obligation de loyauté envers le Roi des Bamoun, de contribution aux activités de la cour royale et de solidarité envers ses membres. On leur fait savoir qu’en respectant ces règles « ils seront propres » (U rèn u), et qu’en les transgressant cela leur tombera sur la tête (A shùm me tû).

Dans le sillage de leur sacre initial, les ennoblis reçoivent à domicile, sous l’égide des grands notables de la cour, leurs attributs composés d’un sac en fibres de raphia dit « Pa Ngu » (sac du pays), d’un couperet (Nyi), d’un faisceau de lances (Mfèn Nkû) et d’une cloche à corps unique (Nkuèm).

Il est de coutume que les « Nji » anoblis soient affectés dans une division de la cour qui devient leur base de rattachement. Les uns sont maintenus auprès de Njifonfon (Premier Notable) et les autres mis à la disposition des Ministères spécifiques (Ndanshüt).

La destitution du titre de « Nji » peut être décidée et actée par le Roi, seul habilité à conférer ce titre et à le retirer. En toute logique.

NJI OU CHEF DE LIGNAGE : CONSIDERATIONS STRATEGIQUES

Dans la construction sociale Bamoun, les « Nji » sont des chefs de lignages. Ils sont à la tête des entités sociales de base assimilables à une famille polynucléaire ou un clan. Devenir « Nji » c’est se détacher de sa parenté antérieure pour devenir le point de départ d’une descendance indépendante placée sous la tutelle directe du Roi. C’est pour cette raison que les nouveaux « Nji » étaient d’office soustraits de leurs concessions familiales d’origine pour être installés sur des nouveaux domaines à eux attribués.

Participant à structurer la société Bamoun qui est, au sens large, une somme de lignages chapeautés par des « Nji », l’anoblissement revêt un caractère stratégique pour autant qu’il est à la fois un instrument de déconcentration des familles et d’occupation de l’espace.

Déconcentration des familles

Les familles classiques, pléthoriques et engorgées pour la plupart au fur et à mesure que les générations se multiplient en leurs seins, sont décongestionnées par le détachement symbolique de certains de leurs membres élevés à la dignité de « Nji », qui vont de ce fait fonder de nouveaux lignages. Ce processus, dont l’absence laisse entrevoir le chaos, concoure historiquement à l’épanouissement de la société Bamoun.

Occupation de l’espace

Forgé par les conquêtes, le royaume Bamoun s’est établi au fil des ans sur d’immenses terres qu’il a fallu peupler. Et l’un des outils usités à cette fin par les Rois Bamoun, d’un règne à l’autre, est l’anoblissement. Les monarques sacraient constamment des nouveaux « NJI », les délocalisaient de leurs familles d’origine et les installaient ici et là, dans l’optique d’occuper l’espace. Cette démarche étant sous-tendue par la volonté de marquer la souveraineté du peuple Bamoun sur l’étendue de son territoire, ou par des préoccupations liées à la défense de celui-ci. Si les « Nji » n’avaient pas été multipliés, l’espace vital de la société Bamoun n’aurait pas connu l’expansion aujourd’hui observée.

En guise de conclusion, il importe de relever que la dévolution du titre « NJI » par le Roi des Bamoun est un fait classique et normal, relevant de son pouvoir régalien. Selon son appréciation et à sa discrétion, le souverain peut poser cet acte à tout moment lui apparaissant idoine et au profit de toute personne ayant la faveur de son jugement. Autant qu’il le juge utile, le monarque Bamoun peut faire des « NJI » en nombre qu’il estime convenable. D’ailleurs combien faudrait-il de « NJI » pour désengorger les multiples familles qui le nécessitent, et peupler stratégiquement ces terres illimitées, mais oisives, qui meublent l’immensité légendaire du Département du Noun ? A chacun de répondre objectivement. Le plus important reste d’inventer des modalités contemporaines de délocalisation des nouveaux « NJI » /-

𝐿𝑦𝑏𝑜𝑛𝑎𝑟 𝑇𝑖𝑚𝑒𝑠, 𝐿'𝑖𝑛𝑓𝑜 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡

🔥💥 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 💥🔥 vient de paraitre.A lire👇👇⚡𝑁𝑒 𝑅𝑎𝑚𝑎𝑡𝑜𝑢 𝑀𝑏𝑜𝑚𝑏𝑜, 𝐿𝑎 𝑅𝑒𝑖𝑛𝑒 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒⚡𝐷𝑟 𝐽𝑒𝑎𝑛...
06/12/2024

🔥💥 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 💥🔥 vient de paraitre.

A lire👇👇

⚡𝑁𝑒 𝑅𝑎𝑚𝑎𝑡𝑜𝑢 𝑀𝑏𝑜𝑚𝑏𝑜, 𝐿𝑎 𝑅𝑒𝑖𝑛𝑒 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒

⚡𝐷𝑟 𝐽𝑒𝑎𝑛𝑛𝑒-𝐴𝑖𝑚𝑒́𝑒 𝐿𝑒́𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑒 𝑁𝑗𝑎𝑝𝑛𝑑𝑜𝑢𝑛𝑘𝑒 ,
𝐿𝑎 𝑑𝑖𝑝𝑙𝑜𝑚𝑎𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡

⚡𝐴𝑙𝑖𝑛𝑒 𝑁𝑔𝑜𝑢𝑝𝑜𝑢, 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑣𝑒𝑟𝑡𝑖𝑒

⚡𝑌𝑒𝑓𝑜𝑛 𝑁𝑔𝑎ℎ 𝐵𝑖𝑓𝑜𝑛 𝐼𝐼, 𝐿𝑎 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥

⚡𝑃𝑟 𝐴𝑛𝑔𝑒́𝑙𝑖𝑛𝑒-𝐹𝑙𝑜𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑁𝑔𝑜𝑚𝑜, 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑜𝑛

Vous pouvez dès maintenant achetez votre journal en vous rendant au stand 𝑫𝑬𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 - 𝑭𝑰𝑵𝑺𝑯𝑨𝒀, Stand N* 20 au Village NGUON (à côté de l'Entrée du village) ou en 📞appelant Mme 𝗡𝗝𝗔𝗡𝗞𝗢𝗨𝗢 𝗣𝗘𝗠𝗕𝗢𝗨𝗡𝗘 𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 au (+𝟐𝟑𝟕) 𝟔𝟓𝟔 𝟐𝟗 𝟏𝟓 𝟑𝟔.

𝑳𝒚𝒃𝒐𝒏𝒂𝒓 𝑻𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝑳'𝑰𝒏𝒇𝒐 𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ‼️

🔥 A LIRE ABSOLUMENT 🔥𝑫𝒓 𝑷𝒂𝒖𝒍𝒊𝒏𝒆 𝑾𝒐𝒌𝒘𝒆𝒏𝒎𝒆𝒏𝒅𝒂𝒎 𝑵𝒈𝒖̀𝒆𝒕, 𝑳𝒂 𝑪𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒖𝒂𝒊𝒓𝒆, est l'une des 𝑭𝑬𝑴𝑴𝑬𝑺 𝑳𝑬𝑨𝑫𝑬𝑹𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 célé...
05/12/2024

🔥 A LIRE ABSOLUMENT 🔥

𝑫𝒓 𝑷𝒂𝒖𝒍𝒊𝒏𝒆 𝑾𝒐𝒌𝒘𝒆𝒏𝒎𝒆𝒏𝒅𝒂𝒎 𝑵𝒈𝒖̀𝒆𝒕,
𝑳𝒂 𝑪𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒖𝒂𝒊𝒓𝒆,

est l'une des 𝑭𝑬𝑴𝑴𝑬𝑺 𝑳𝑬𝑨𝑫𝑬𝑹𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 célébrée dans votre journal 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 2024 qui vient de paraître.
Vous pouvez dès maintenant achetez votre journal en vous rendant au stand 𝑫𝑬𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 - 𝑭𝑰𝑵𝑺𝑯𝑨𝒀, Stand N* 20 au Village NGUON (à côté de l'Entrée du village) ou en 📞appelant Mme 𝗡𝗝𝗔𝗡𝗞𝗢𝗨𝗢 𝗣𝗘𝗠𝗕𝗢𝗨𝗡𝗘 𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 au (+𝟐𝟑𝟕) 𝟔𝟓𝟔 𝟐𝟗 𝟏𝟓 𝟑𝟔.

𝑳𝒚𝒃𝒐𝒏𝒂𝒓 𝑻𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝑳'𝑰𝒏𝒇𝒐 𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ‼️

05/12/2024

🔥 A LIRE ABSOLUMENT 🔥

Madame 𝑴𝒂𝒅𝒆𝒍𝒆𝒊𝒏𝒆 𝑷𝑬𝑪𝑯𝑨𝑵𝑮𝑶𝑼, 𝒍'𝒂𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, est l'une des 𝑭𝑬𝑴𝑴𝑬𝑺 𝑳𝑬𝑨𝑫𝑬𝑹𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 célébrée dans votre journal 𝑵* 17 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵 2024 qui vient de paraître.

Pour en savoir plus, Vous pouvez dès maintenant achetez votre journal en vous rendant au stand 𝑫𝑬𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 - 𝑭𝑰𝑵𝑺𝑯𝑨𝒀, Stand N* 20 au Village NGUON (à côté de l'Entrée du village) ou en 📞appelant Mme 𝗡𝗝𝗔𝗡𝗞𝗢𝗨𝗢 𝗣𝗘𝗠𝗕𝗢𝗨𝗡𝗘 𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 au (+𝟐𝟑𝟕) 𝟔𝟓𝟔 𝟐𝟗 𝟏𝟓 𝟑𝟔.

𝑳𝒚𝒃𝒐𝒏𝒂𝒓 𝑻𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝑳'𝑰𝒏𝒇𝒐 𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ‼️

🔥💥 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗶𝘁𝗿𝗲 💥🔥À la une de ce 17e numéro  Spéciale NGUON 2024👇👇𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵: 𝑼𝒏 𝒂𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒑...
05/12/2024

🔥💥 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 𝑴𝑨𝑮𝑨𝒁𝑰𝑵𝑬 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗶𝘁𝗿𝗲 💥🔥

À la une de ce 17e numéro Spéciale NGUON 2024👇👇

𝑵𝑮𝑼𝑶𝑵: 𝑼𝒏 𝒂𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑽𝒊𝒗𝒓𝒆-𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆

Vous pouvez dès maintenant achetez votre journal en vous rendant au stand 𝑫𝑬𝑺 𝑴𝑨𝑵𝑫𝑱𝑨𝑹𝑨 - 𝑭𝑰𝑵𝑺𝑯𝑨𝒀, Stand N* 20 au Village NGUON (à côté de l'Entrée du village) ou en appelant Mme 𝗡𝗝𝗔𝗡𝗞𝗢𝗨𝗢 𝗣𝗘𝗠𝗕𝗢𝗨𝗡𝗘 𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 au☎️ (+𝟐𝟑𝟕) 𝟔𝟓𝟔 𝟐𝟗 𝟏𝟓 𝟑𝟔.

𝑳𝒚𝒃𝒐𝒏𝒂𝒓 𝑻𝒊𝒎𝒆𝒔, 𝑳'𝑰𝒏𝒇𝒐 𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ‼️

Adresse

Foumban

Téléphone

+237620397845

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lybonar Times publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Lybonar Times:

Partager