
17/06/2025
🟥𝐄𝐍𝐄𝐎 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍 𝐀 𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐒𝐄𝐒 𝐈𝐍𝐒𝐓𝐀𝐋𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐀𝐔𝐗 𝐌𝐄́𝐃𝐈𝐀𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐂𝐒 𝐄𝐓 𝐏𝐑𝐈𝐕𝐄́𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍, 𝐋𝐄 𝐓𝐄𝐌𝐏𝐒 𝐃’𝐔𝐍 𝐕𝐎𝐘𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐑𝐈𝐂𝐇𝐄 𝐄𝐍 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐄𝐍 𝐄́𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄𝐒.
À Lagdo ce 16 juin 2025, les participants ont visité la centrale hydroélectrique et le barrage principal, avant de découvrir le canal d’irrigation du site 4S, conçu pour soutenir le développement de la riziculture.
L'objectif, permettre aux médias de découvrir les réalités de la production énergétique dans le Nord, de comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau, et de relayer les efforts d’Eneo Cameroun pour assurer un approvisionnement électrique
En pleine saison d’étiage, les défis hydrologiques sont majeurs au risque de paralyser le système de production et de distribution de l'énergie.
Fort heureusement, ENEO s’engage, avec un mix énergétique renforcé (hydro, solaire, thermique) pour garantir l’approvisionnement et minimiser l’impact sur les populations.
«L’eau est notre matière première. C’est elle qui fait tourner la centrale, mais aussi qui irrigue les champs. Notre responsabilité, c’est de préserver cette ressource et de diversifier nos solutions.» Nous a rassuré AHMADOU BIVOUNG, Directeur Central de Production/ENEO
Le voyage va se poursuivre ce 17 juin avec la visite des centrales de Guider et Djamboutou.
________________________
Ps : Nord Actu Télévision/Nicodem Mbarfay