16/04/2025
⛔️ 16 Avril 2012 - 16 Avril 2025 : Ça fait 13 ans que Marafa Hamidou Yaya, le prisonnier politique et personnel de Paul Biya est détenu dans le camp militaire du secrétariat d'état à la défense du Cameroun (SED).
Le seul tort de l'ancien ministre d'état SGPR selon la justice camerounaise c'est d'être ami à Yves Michel Fotso qui serait accusé de détournement des deniers publics. Dans la même affaire se trouvait également l'ancien premier ministre Inoni Ephraïm.
Au moment où MARAFA entame sa 14 ème année de détention arbitraire, Yves Michel Fotso et Inoni Ephraïm sont libres de leur mouvement et cela depuis plus de 5 ans pourtant le premier à été condamné à vie + 25 ans de prison et le second; l'ancien PM à été condamné à 25 ans de prison. Et c'est le président BIYA lui même qui a autorisé à ces derniers de quitter le Cameroun pour des raisons médicales. Pourtant, la demande d'évacuation de l'ancien MINATD qui a presque perdu la vue est restée sans suite. Il est donc clair que la détention de Marafa Hamidou Yaya est motivée par des raisons politiques.
En conclusion, les principaux accusés qui sont condamnés à des lourdes peines, allant jusqu'à la condamnation à vie sont libres mais leur supposé complice qui est reconnu par l'ONU et les autres organismes internationaux de droits de l'homme comme un prisonnier politique, lui croupit dans un camp militaire.
Le propos du juge Gilbert Schlik lors de la condamnation de MARAFA : Mr le ministre d'état, du fait que vous soyez ami des longues dates à Yves Michel Fotso, vous êtes au courant de prêt ou de loin de cette affaire, alors vous êtes condamné à 25 ans de prison ferme pour "COMPLICITÉ INTELLECTUELLE" de détournement des deniers publics. Cette grossière condamnation a été réduite à 20 ans par la cour suprême.
Rappelons que ce motif "COMPLICITÉ INTELLECTUELLE" n'existe pas en droit pénal camerounais.