MCTV Cameroun

MCTV Cameroun MCTV (Miroir du Cameroun TV) est une WEB TV dédiée à la diffusion des alertes infos et des événements sportifs, culturels, économiques, politiques et sociaux.

Sa mission est d'offrir des contenus de qualité en renforçant le tissu social du Cameroun.

ALERTE INFOS : Ndikiniméki  14 août 2026​Accident mortel sur la RN4 : Plusieurs victimes à Nomale (Ndikiniméki)​Un grave...
14/08/2026

ALERTE INFOS : Ndikiniméki 14 août 2026
​Accident mortel sur la RN4 : Plusieurs victimes à Nomale (Ndikiniméki)
​Un grave accident de la circulation s'est produit ce vendredi vers 4h00 du matin sur la Route Nationale n°4, au niveau du village Nomale (arrondissement de Ndikiniméki, à 170 km de Yaoundé).
​Un autocar de la compagnie MANGWA BOY, effectuant la liaison vers l'Ouest ou le Nord-Ouest, est violemment entré en collision avec un camion lourdement chargé de planches et en stationnement dangereux.
​Selon un membre de l'équipe SECUROUTE sur place, l'impact avec le chargement de bois a totalement détruit les cinq premières rangées de l'autocar. Le conducteur ainsi que plusieurs passagers situés à l'avant ont perdu la vie sur le coup. Le bilan provisoire fait état de nombreux décès et de plusieurs blessés graves.
​En attendant les conclusions des enquêtes officielles, plusieurs facteurs aggravants sont suspectés :
​Le stationnement prolongé et non sécurisé du camion en panne depuis plusieurs jours ;
​L'excès de vitesse ;
​La fatigue du conducteur de l'autocar.

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À GAROUA

Alerte info:  -et-Chari Nord : Mobilisation et engagement au cœur de la conférence de section à Goulfey​Ce jeudi 13 août...
13/08/2026

Alerte info: -et-Chari Nord : Mobilisation et engagement au cœur de la conférence de section à Goulfey

​Ce jeudi 13 août 2026, la section politique du Logone-et-Chari Nord à Goulfey a tenu sa conférence de section. Inscriptions électorales, leadership des jeunes et promotion des femmes ont meublé les échanges de cette grande rencontre.
​C'est dans un esprit d'échange constructif et de concertation que s'est ouverte, ce jeudi 13 août 2026, la conférence de la section politique du Logone-et-Chari Nord à Goulfey. L'événement a rassemblé un large parterre de militants, de cadres et de sympathisants venus débattre des enjeux politiques majeurs de la localité.
​Au cours des travaux, plusieurs exposés thématiques ont rythmé les débats. Les interventions se sont principalement concentrées sur la sensibilisation à l'inscription sur les listes électorales, un axe stratégique clé pour la dynamique locale. La question de l'implication active des jeunes et la promotion des femmes au sein des instances de décision et du leadership politique ont également figuré au centre des interventions.
​La cérémonie a bénéficié d'un éclat particulier grâce à la présence remarquable de Sa Majesté le Sultan de Goulfey, membre titulaire du Comité central, aux côtés du maire de la commune, Barka Mahamat, et de nombreuses élites intérieures et extérieures venues témoigner de leur engagement pour le développement et la cohésion de la section.
​Au terme des travaux, riches en propositions et en orientations stratégiques, les participants ont réaffirmé leur loyauté envers les institutions de la République. La rencontre s'est ainsi achevée dans la ferveur par la lecture et l'adoption unanime d'une motion de soutien et de déférence adressée au Président de la République.

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À GAROUA

Garoua : le Contre-Amiral Ade Nkwenti Hilary officiellement installé à la tête de la RMIA3Le Ministre délégué à la Prési...
13/08/2026

Garoua : le Contre-Amiral Ade Nkwenti Hilary officiellement installé à la tête de la RMIA3

Le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé ce jeudi 13 août 2026, à la Place des fêtes de Roumdé Adjia à Garoua, la cérémonie d'installation du nouveau commandant de la 3ᵉ Région militaire interarmées (RMIA3).

Le Contre-Amiral Ade Nkwenti Hilary prend officiellement les commandes de la 3ᵉ Région militaire interarmées. Il succède au Général de Brigade Nouma Joseph, appelé à exercer de nouvelles fonctions à la tête de la 4ᵉ Région militaire interarmées.
La cérémonie, organisée sous la forme d'une prise d'armes, a débuté par la r***e des troupes par le Ministre de la Défense, avant les différentes articulations protocolaires. Dans son mot de bienvenue, le deuxième adjoint au maire de la ville de Garoua, Akassou, représentant le maire, a salué la présence des autorités militaires et civiles et souligné l'importance de l'institution militaire dans la préservation de la sécurité et de la paix dans la région du Nord.

Prenant la parole, Joseph Beti Assomo a rendu hommage au commandant sortant, le Général de Brigade Nouma Joseph, pour son action à la tête de la RMIA3. Il a ensuite présenté au nouveau responsable les principales missions qui lui sont assignées. Le Contre-Amiral Ade Nkwenti Hilary devra notamment veiller à la préservation de l'intégrité territoriale, à la sécurisation des populations et des biens ainsi qu'au maintien de la paix dans l'ensemble du ressort territorial de la RMIA3.
Avant sa nomination, le nouveau commandant de la RMIA3 occupait le poste de Mage numéro 2 à l'État-major de la Marine nationale à Yaoundé.
La cérémonie a réuni les autorités administratives, militaires, judiciaires et traditionnelles, ainsi que les responsables religieux et plusieurs représentants de la société civile. Le Gouverneur de la région du Nord était représenté par le Secrétaire général de ses services, Densou Joseph.
La présence de nombreux citoyens, militants et sympathisants de différentes formations politiques ainsi que de responsables d'associations locales a également marqué l'événement.
La cérémonie s'est achevée par les séquences protocolaires, notamment la remise des bouquets de fleurs et le défilé militaire sur l'esplanade de la Place des fêtes de Roumdé Adjia.

Après Garoua, le Ministre de la Défense est attendu vendredi à 11 heures à Maroua, où il présidera l'installation du Général de Brigade Nouma Joseph comme nouveau commandant de la 4ᵉ Région militaire interarmées.

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À GAROUA

Chronique MCTV: Tricycles ( Motos à 3 roues) : il est temps de changer de regard avant qu’il ne soit trop t**dPar la Réd...
12/08/2026

Chronique MCTV: Tricycles ( Motos à 3 roues) : il est temps de changer de regard avant qu’il ne soit trop t**d

Par la Rédaction de MCTV.

Il y a des accidents qui ne doivent pas seulement susciter l’émotion du moment. Ils doivent nous obliger à regarder la réalité en face, à poser les bonnes questions et, surtout, à agir avant que le prochain drame ne survienne.
Le 11 août 2026, sur l’axe Base aérienne- Djoumassi, un tricycle roulant à vive allure a percuté violemment un bus électrique de la Société de Transport de Garoua, immobilisé sur le bas-côté. Selon les premières informations communiquées par l’entreprise, le conducteur aurait perdu le contrôle de son engin en tentant d’éviter un troupeau de bétail. Le conducteur et son passager ont été grièvement blessés et évacués vers le District de Santé de Djoumassi. Les responsabilités devront naturellement être établies par les autorités compétentes. Mais au-delà de cet accident précis, une question beaucoup plus large se pose : sommes-nous réellement préparés à la circulation massive des tricycles dans nos agglomérations ?
Il ne s’agit pas ici de condamner le tricycle.
Cet engin est devenu un moyen de transport important pour de nombreuses familles. Il permet à des jeunes de gagner leur vie, facilite les déplacements des populations et le transport des marchandises; répond à une véritable demande sociale. Le problème n’est donc pas le tricycle. Le problème, c’est l’usage que nous en faisons. C’est là que nous devons collectivement changer de regard.

Un tricycle n’est pas une moto
Dans l’imaginaire de nombreux conducteurs, le tricycle reste assimilé à une grosse moto. C’est une erreur de perception qui peut avoir de lourdes conséquences. Un tricycle est un véhicule à trois roues. Sa conduite, son équilibre, son gabarit, ses réactions dans les virages, ses distances de freinage et son comportement face à un obstacle ne sont pas ceux d’une moto classique. Celui qui conduit un tricycle doit donc apprendre à conduire un véhicule, et non simplement à piloter une moto avec une roue supplémentaire.
Cette différence doit être au cœur de toute politique de prévention. Car comment peut-on confier un véhicule transportant plusieurs personnes ou des marchandises évaluées à des millions de FCFA à quelqu’un qui n’a parfois reçu aucune formation sérieuse, qui ne possède pas de permis, dont l’identité n’est pas clairement établie et qui peut, dans certains cas, être encore mineur ?

La question des mineurs doit être posée sans détour
À Garoua comme un peu partout dans d’autres villes, il n’est pas rare de voir de très jeunes conducteurs au volant de tricycles. Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils réellement? Sont-ils titulaires des documents exigés ? Ont-ils été formés ? Connaissent-ils le Code de la route ? Sont-ils capables de réagir correctement face à un piéton, un animal, un véhicule arrêté, un nid-de-poule ou une situation d’urgence ? Et surtout : qui leur a confié les clés ?

La responsabilité ne peut pas être recherchée uniquement du côté du jeune conducteur. Elle concerne aussi le propriétaire de l’engin, les parents lorsqu’ils sont impliqués, les exploitants et, plus largement, tous ceux qui permettent à un mineur de prendre le volant d'un véhicule destiné au transport.
Il faut avoir le courage de le dire : un enfant ne doit pas être transformé en conducteur simplement parce qu’il faut trouver une activité rémunératrice.
La pauvreté, le chômage ou la nécessité économique peuvent expliquer certaines situations. Ils ne doivent jamais servir de justification à la mise en danger de vies humaines.

Former avant de sanctionner
La réponse ne doit cependant pas être uniquement répressive.
Interdire les tricycles dans les agglomérations ne réglerait pas nécessairement le problème. Les supprimer brutalement priverait aussi des familles d’une source de revenus et une partie de la population d’un moyen de déplacement devenu essentiel. La véritable urgence est ailleurs : organiser, professionnaliser et responsabiliser cette activité. Les conducteurs doivent bénéficier d'une formation adaptée : Code de la route, maîtrise du véhicule, comportement dans les carrefours, vitesse, freinage, dépassement, transport des passagers, conduite de nuit, gestion des situations imprévues et respect des autres usagers. Cette formation devrait être accompagnée d’une identification rigoureuse des conducteurs et des engins : identité vérifiée, documents en règle, permis approprié, immatriculation et contrôle des conditions d’exploitation.
Il faut savoir qui conduit quoi, pour le compte de qui et dans quelles conditions.
Les autorités administratives ont ici un rôle majeur à jouer.
Les autorités municipales également.
Les forces de maintien de l’ordre, les services chargés de la circulation, les services techniques compétents, la société civile et les élites soucieux du devenir de leur population doivent travailler ensemble pour mettre en place un véritable dispositif de régulation.
Il ne s’agit pas de multiplier les contrôles pour remplir des carnets de contraventions. Il s’agit de sauver des vies.
Il faut identifier les zones à risques, sensibiliser les conducteurs, contrôler les documents, lutter contre la conduite par des mineurs et sanctionner les comportements dangereux. Mais il faut aussi dialoguer avec les conducteurs et leurs organisations afin que les mesures prises soient comprises et acceptées.
les parents ont eux aussi une responsabilité.
Un parent qui sait que son enfant est mineur et le laisse conduire un tricycle sur la voie publique doit se poser une question simple : si quelque chose arrive, pourra-t-il vivre avec les conséquences de sa décision ? La prévention commence souvent à la maison.
les populations ont également une part de responsabilité.
Nous montons dans ces engins. Nous les sollicitons. Nous encourageons parfois la vitesse parce que nous voulons arriver rapidement ou notre marchandise a temps dans tel ou tel autre quartier. Nous acceptons parfois de voyager ou de les confier des marchandises dans des conditions qui nous paraissent dangereuses. Nous devons apprendre à dire non. Non à la surcharge. Non à la vitesse excessive. Non à la conduite par des mineurs. Non aux conducteurs manifestement incapables de maîtriser leur véhicule. La sécurité routière n’est pas seulement l’affaire de la police, de la gendarmerie ou de la mairie. Elle concerne chaque usager.
L’accident de Djoumassi doit donc être considéré comme un signal d’alerte. Pas comme une occasion de désigner immédiatement un coupable. Pas comme un prétexte pour stigmatiser les conducteurs de tricycles. Mais comme une invitation à revoir notre manière de gérer un phénomène qui a pris une place considérable dans la mobilité urbaine.

Les tricycles sont là. Ils rendent un service. Ils font vivre des familles. Mais leur présence dans nos villes doit désormais s’accompagner d’une véritable culture de sécurité.
Aux autorités : encadrez; aux municipalités : organisez, aux forces de sécurité : contrôlez et sensibilisez, aux propriétaires : ne confiez pas vos engins à n’importe qui, aux parents : ne laissez pas les mineurs conduire, aux conducteurs : formez-vous, respectez le Code de la route et comprenez que votre véhicule transporte des vies, aux populations : soyez des usagers responsables.
Car derrière chaque tricycle, chaque moto, chaque voiture et chaque bus, il y a une vie humaine. Et une vie humaine ne devrait jamais être mise en danger simplement parce que nous avons pris l'habitude de fermer les yeux.

Cameroun:   Premier Ministre, le Dr Joseph Dion Ngute, a procédé ce mercredi 12 août 2026 à la signature des actes de no...
12/08/2026

Cameroun: Premier Ministre, le Dr Joseph Dion Ngute, a procédé ce mercredi 12 août 2026 à la signature des actes de nomination au sein des ministères des Transports et de la Recherche Scientifique.

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À GAROUA

LAMIDAT DE MAROUA INFOS​LANCEMENT DU GRAND PRIX CYCLISTE « LAMIDO ABDOULAYE YERIMA BAKARI » À MAROUA​L’esplanade du Lami...
12/08/2026

LAMIDAT DE MAROUA INFOS
​LANCEMENT DU GRAND PRIX CYCLISTE « LAMIDO ABDOULAYE YERIMA BAKARI » À MAROUA
​L’esplanade du Lamidat de Maroua a servi de cadre ce jour, 12 août 2026, au lancement officiel du Grand Prix Cycliste Interrégional « Lamido Abdoulaye Yerima Bakari ». La ville de Maroua vibre désormais au rythme du cyclisme.
​Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Elhadj Abdoulaye Yerima Bakari, Lamido de Maroua, cette compétition sportive vise à promouvoir la pratique du vélo, à encourager l'épanouissement de la jeunesse et à renforcer la cohésion sociale dans le département du Diamaré et la région de l’Extrême-Nord.
​Initiée par la Fédération Camerounaise de Cyclisme, cette épreuve rend hommage au Lamido de Maroua pour son engagement constant en faveur de la paix, du vivre-ensemble et du développement local. Au-delà de l'enjeu sportif, ce Grand Prix se veut un grand rassemblement populaire célébrant le sport, la culture et l’unité.
​Le Comité d’Organisation, en étroite collaboration avec les autorités administratives, traditionnelles et sportives, a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la réussite de cet événement d'envergure.
​Sa Majesté Elhadj Abdoulaye Yerima Bakari a personnellement donné le coup d’envoi de la course tout en adressant ses encouragements aux coureurs. La compétition s'annonce particulièrement relevée et palpitante au regard de la qualité des athlètes venus des différents clubs du Cameroun.

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À GAROUA

Électrification-PERACE : un nouveau Coordonnateur par intérim nomméLe Projet d’Électrification Rurale et d’Accès à l’Éne...
12/08/2026

Électrification-PERACE : un nouveau Coordonnateur par intérim nommé

Le Projet d’Électrification Rurale et d’Accès à l’Énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (PERACE) a désormais un Coordonnateur par intérim, à la suite de la nomination de Mr Elhadj Ibrahim.

Cette désignation intervient dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du projet, qui vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales et sous-desservies du Cameroun.
Le nouveau responsable est appelé à assurer la coordination des activités du PERACE et à poursuivre l’exécution des actions engagées en faveur de l’accès à l’énergie.
Cette mission revêt un intérêt particulier pour les régions septentrionales du pays, où l’accès à l’électricité constitue un enjeu important pour le développement des activités économiques et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Bon vent Mr le coordonnateur

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À GAROUA

11/08/2026

GAROUA : DECENTRALISATION ET ETAT CIVIL, LES PRIORITES DU NORD.
La région du nord a abrité ce lundi 10 Août 2026 la double célébration de la 15ème journée africaine de la décentralisation et du développement local et de la 9ème journée africaine de l'enregistrement des faits d'état civil, sous le thème :
"Autonomisation des Autorités Locales pour une Gestion Durable de l'Eau et de l'Assainissement"

Suivez le Reportage de "MCTV" Miroir du Cameroun

Alerte info:   : un tricycle percute un bus électrique à l'arrêt, deux blessés graves​Garoua, 11 août 2026, deux personn...
11/08/2026

Alerte info: : un tricycle percute un bus électrique à l'arrêt, deux blessés graves
​Garoua, 11 août 2026, deux personnes ont été grièvement blessées cet après-midi sur l'axe Djoumassi après la collision d’un tricycle contre un bus électrique de la Société de Transport de Garoua.
​Le bus était régulièrement stationné sur le bas-côté lorsque le conducteur du tricycle, arrivant à vive allure, a perdu le contrôle de son engin en tentant d'esquiver un troupeau de bétail.
​Les deux occupants du véhicule à trois roues ont été immédiatement évacués vers le District de Santé de Djoumassi. Sur place, les forces de l'ordre, sous la direction du Commissaire Assam, ont établi le constat d'usage et placé le tricycle en fourrière.
​La compagnie de transport réitère son appel à la prudence et au respect des limitations de vitesse.

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À

Alerte info:   décret présidentiel : le suspect incarcéré à la prison centrale de Kondengui. BETTTER JE RESTE MOI TOUJOU...
11/08/2026

Alerte info: décret présidentiel : le suspect incarcéré à la prison centrale de Kondengui.

BETTTER JE RESTE MOI TOUJOURS À GAROUA

Adresse

PLATEAU
Garoua
237

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MCTV Cameroun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Raccourcis

Partager