10/08/2025
"Chers membres de la communauté du département du Mayo-Louti,
Je voudrais partager avec vous une réflexion importante qui m'a été inspirée par les propos du gouverneur de la région du Nord lors de la passation de commandement du préfet de notre département. Après que le maire de la commune de Guider, porte-parole des trois communes que compte le département, a exprimé son sentiment d'orphelinage en raison de l'absence de fils du département de Mayo-Louti aux postes de responsabilité au sommet de l'État (ministre), le gouverneur a répondu en soulignant une triste vérité : nous avons tendance à dénigrer nos propres élites et nos fils lorsqu'ils réussissent. Nous aimons critiquer et réclamer, nous aimons écrire contre eux au lieu de les soutenir et de les encourager. Triste constat !
Je crois bien que le gouverneur a raison. Nous aimons nous humilier. Il est temps pour nous de reconnaître cette vérité et de changer notre comportement. Nous devons apprendre à valoriser et à soutenir nos propres talents et nos propres fils, plutôt que de les dénigrer et de les critiquer. Si nous continuons à nous comporter de cette manière, nous resterons effectivement orphelins, comme l'a dit monsieur le gouverneur lors de sa prise de parole, je cite : -"Le département de Mayo-Louti, bien que nous soyons en saison de pluie, mais où l'on glisse en saison sèche, le département de Mayo-Louti a la chance d'être peut-être le quartier latin de la région du Nord, mais l'utilisation de cette intelligence, malheureusement, est souvent orientée vers le fait qu'on doit tirer les autres vers le bas. Cessez d'écrire de mauvaises lettres contre vos frères et sœurs. Lorsque les bic ou les crayons auront cessé, je suis sûr que la principale doléance dont vous faites l'objet tous les jours, elle va venir seule, c'est-à-dire le poste de ministère. Vous semblez ne pas applaudir, mais c'est la vérité-."
Chers frères et sœurs, si nous changeons notre attitude et commençons à soutenir nos élites et nos fils, nous pourrons créer un avenir meilleur pour notre communauté et pour notre département. Je vous invite à réfléchir à ces propos et à agir en conséquence. Ensemble, nous pouvons faire une différence et bâtir un avenir plus radieux pour notre communauté.
Par Bouba Ousmaila, Radio Excellence."