Telegram News

Telegram News Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Telegram News, Société de médias/d’actualités, Kondengui.
(1)

Plateforme d'informations strategiques, de lobbying, d'influence, d'aide à la prise de décision...accompagnement des acteurs publics privés et porteurs d’idées, de projets et de concepts...

La cérémonie d’inauguration de la cité municipale de Dibombari illustre parfaitement la force du partenariat     et  . L...
08/09/2025

La cérémonie d’inauguration de la cité municipale de Dibombari illustre parfaitement la force du partenariat et . La Commune de Dibombari a aujourd'hui 16 logements visant à sédentariser les agents de l’État et dynamiser l'économie locale. L'inauguration qui a eu lieu ce jour sous la présidence du traduit les efforts communs pour "contribuer à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées un endroit où il fait bon vivre".


De Philippe Camille AKOA , Dg du Feicom

01/09/2025

🛑 🛑 Manœuvres insidieuses pour déloger Pierre KWEMO, candidat de l’UMS de son QG. Les responsables de l’hôtel sous Pression.

91 % c’est le taux de réalisation de la "LA RESIDENCE LE MFOUNDI" de la Société Immobilière du Cameroun. Le constat a ét...
01/09/2025

91 % c’est le taux de réalisation de la "LA RESIDENCE LE MFOUNDI" de la Société Immobilière du Cameroun. Le constat a été fait lors d’une descente sur le terrain par le Directeur Général de la SIC Dr ét une délégation des parties prenantes à ce projet. La livraison ne saurait t**der ce qui ouvrir la voix à la commercialisation des 152 appartements haut standing qui constituent cette infrastructure.

CONSTRUCTION D’UN HOTEL 5 ÉTOILES POUR LE COMPTE DU Port Autonome de Douala. Signature de partenariat entre Cyrus NGO’O,...
02/08/2025

CONSTRUCTION D’UN HOTEL 5 ÉTOILES POUR LE COMPTE DU Port Autonome de Douala. Signature de partenariat entre Cyrus NGO’O, Dg PAD et le Directeur Général de LEILAK ESTATES CORPORATION. EXTRAIT DU DISCOURS DU DG PAD

Le projet de construction d’un Complexe Hôtelier 5 étoiles pour le compte du Port Autonome de Douala s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri pour la période 2020-2050, lui-même en cohérence avec la dynamique de renforcement de la relation Ville-Port, qui constitue de nos jours, pour les autorités portuaires et locales, un axe majeur dans l’élaboration des stratégies de développement portuaires et urbains.

En effet, le développement harmonieux des villes portuaires, à l’instar de la ville de Douala, tient de plus en plus de nos jours de la qualité des relations et du renforcement des synergies entre les villes et leurs ports. Plus qu’une cohabitation, il s’agit désormais d’une co-construction de la ville portuaire par les autorités portuaires et locales.

D’importants outils et instruments sont à cet effet mis à la disposition des villes et des ports pour catalyser le lien Ville-port, à l’instar de ceux développés par l’Association Internationale Villes-Ports (AIVP), notamment dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’AIVP, ainsi que les prescriptions de la Charte Mondiale des Nations-Unies pour les Villes Portuaires.

Il en ressort que la gouvernance portuaire moderne ne se réduit plus au développement des interfaces logistiques Port-navire et Port-corridor, mais s’inscrit aussi résolument dans le développement de l’interface Ville-port. Les ports ne sont donc plus considérés uniquement comme de simples zones de traitement de marchandises ou de passagers, mais sont de plus en plus perçus comme promoteurs d’activités urbaines et touristiques, en vue d’un équilibre harmonieux entre les services portuaires et les services urbains.

Le Port Autonome de Douala a cerné depuis longtemps les enjeux de cette implication de l’autorité portuaire dans le développement urbain. C’est en cela que la Banque des projets résultant du Schéma Directeur de Développement du Port pour la période 2020-2050 intègre divers projets de construction des infrastructures de tourisme, de loisirs et d’aménagements urbains, à côté des nombreux projets d’infrastructures et de superstructures portuaires.

La construction d’un Hôtel 5 étoiles est donc l’un des projets de cette liste d’aménagements urbains, qui intègre également d’autres importants projets de construction d’immeubles résidentiels et à usage commercial et de bureaux, ainsi que des parkings modernes sur les sites appartenant au PAD à Bonanjo et à Bépanda.

Un Avis d’Appel Public International à Manifestation d’intérêt a été publié à cet effet par le PAD à l’attention des investisseurs intéressés par la réalisation de ces projets en Partenariat Public-privé (PPP) l’année dernière. Plusieurs investisseurs ont répondu favorablement et le processus de consultation restreinte des entreprises concernées est en cours, en vue de la sélection, d’ici le mois de mai 2026, des partenaires susceptibles d’accompagner le PAD dans la réalisation de ces projets.

C’est donc dire, Mesdames et Messieurs, que d’ici quelques années, le Port Autonome de Douala dotera la ville de Douala de nouveaux bâtiments modernes et futuristes qui contribueront à l’amélioration du paysage de notre ville portuaire.

Il s’agit donc d’un réel motif de satisfaction pour moi de constater l’achèvement du processus de négociation contractuelle mené entre le Port Autonome de Douala (PAD) et LEILAK Estates Corporation pour la réalisation de cet important projet, dans le cadre de la démarche de partenariat public-privé, et de passer à la phase de signature de la Convention y afférente.

Pour les étapes administratives qui vont suivre, nous comptons sur la collaboration de la Ville de Douala pour des conseils et la facilitation qui permettrons à ce projet de démarrer et d’aboutir dans les délais convenus.

Pour terminer, je voudrais à cet effet rassurer notre partenaire LEILAK Estates Corporation sur notre entière disponibilité et notre engagement en retour à mettre tout en œuvre, en vue de l’atteinte des objectifs fixés dans la Convention que nous allons signer dans quelques instants.

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE PORT AUTONOME DE DOUALA ET L’UNIVERSITÉ DE BERTOUA....Le Port Autonome de   est très ...
01/08/2025

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE PORT AUTONOME DE DOUALA ET L’UNIVERSITÉ DE BERTOUA....

Le Port Autonome de est très honoré de vous accueillir ce matin, à l’occasion de la cérémonie qui nous y rassemble, en vue de la signature d’un Accord-Cadre de partenariat entre le Port Autonome de Douala et l’Université de Bertoua.

En cette circonstance solennelle, permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’honorer de votre présence cette cérémonie, ceci en dépit de vos nombreuses sollicitations, et de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue au des , siège du Port Autonome de Douala.

Après plusieurs mois d’échanges constructifs entre les experts de l’ de et ceux du Port Autonome de Douala, la signature aujourd’hui de l’instrument de coopération, qui constituera la boussole de nos interactions, est un accomplissement qu’il convient de saluer.

Je saisi donc cette occasion pour exprimer à nos équipes toute ma satisfaction pour le travail qui a été accompli; travail qui a abouti au projet d’Accord Cadre de qui nous est soumis ce matin.

C’est le lieu pour moi de souligner que cet Accord, loin d’être une simple entente, constitue notre engagement réciproque à construire des synergies mutuellement profitables, au service du développement harmonieux de nos institutions.

En effet, dans un monde si dynamique, où l’excellence, l’innovation et la créativité sont la principale ressource pour le progrès et le développement, il est indispensable que l'entreprise et les milieux de création des savoirs et d'idées novatrices se rejoignent pour travailler ensemble, main dans la main.

Les interactions entre ces deux pôles d’actions, sont incontournables de nos jours, puisque l'entreprise puisant sa matière première, ses ressources humaines et intellectuelles à l'université, tandis que l'université se sert des savoirs faire concrets des entreprises pour parfaire la formation de ses produits.

Le Port Autonome de Douala a d’ores et déjà pris la pleine mesure de l'enjeu que représente la coopération avec les universités et les grandes écoles.

L’axe de coopération académique est pour ce faire, un axe capital dans la dynamique de collaboration avec les entités nationales et internationales.

Sur le plan national, elle s'inscrit pour le PAD dans une dynamique de contribution à la recherche et au développement, qui sont au cœur de la gouvernance universitaire contemporaine.

Comme déjà souligné, j'ai l'intime conviction que l’instrument de coopération, que nous allons signer dans un instant, portera des fruits concrets pour le développement harmonieux de nos deux institutions.


Le PAD est aujourd'hui dans une dynamique d'implémentation de son ambitieux Schéma Directeur de Développement horizon 2050. Nous sescomptons que les savoirs et savoir-faire qui germent dans votre Université et ses grandes écoles puisse apporter une cure de génie dans ce vaste chantier.

C’est pourquoi notre volonté de travailler en synergie justifie la pertinence des axes de coopération qui ont été retenus dans le projet Accord-Cadre de Partenariat. Il s’agit notamment de :

la mise en place des mécanismes de formation professionnelle au profit des étudiants et du personnel du PAD ;

le parrainage des offres de formation dans les filières professionnelles de l’Université de Bertoua, en lien avec le secteur d’activités du ;

le soutien aux manifestations scientifiques telles que les colloques, les séminaires, les ateliers de recherche.

La réalisation des axes clés de cet Accord de coopération permettra au couple Université-Entreprise d’écrire de belles pages dans l’histoire du développement de notre pays.

Monsieur le Recteur,

Pour tout cela, je vous remercie à nouveau pour la confiance que vous témoignez au Port Autonome de Douala et vous rassure de notre engagement à ne ménager aucun effort, pour poursuivre à vos côtés, cette initiative de coopération qui vise le rayonnement de nos deux institutions.

Une étape majeure pour le Feicom  et nos Collectivités Territoriales Décentralisées !Aujourd’hui, j’ai signé un Protocol...
31/07/2025

Une étape majeure pour le Feicom et nos Collectivités Territoriales Décentralisées !

Aujourd’hui, j’ai signé un Protocole d’Accord avec le Directeur des Archives Nationales du Cameroun, un partenariat stratégique qui marque un tournant dans la modernisation de la gestion des archives du FEICOM.

Depuis 2014, lors de nos 40 ans, nous avons conscience des défis liés à la gestion de notre mémoire institutionnelle. Ce nouveau partenariat va nous permettre de mieux préserver notre histoire, centraliser nos archives, et offrir à tous un accès fiable à l’information, véritable clé pour mieux accompagner le développement de nos collectivités.

Grâce à cette collaboration, nous pourrons :
📌 Auditer et moderniser notre système d’archivage ;
📌 Digitaliser et sécuriser nos archives électroniques ;
📌 Renforcer les compétences de nos équipes ;
📌 Valoriser nos actions et notre patrimoine documentaire.

Au-delà de la signature, cette dynamique s’inscrit dans un travail collectif qui valorise déjà nos actions culturelles, avec plus de 7 éditions du concours littéraire « Raconte-moi l’entreprise », la participation remarquée au Best Practices Archiving Awards 2022, ainsi que le financement de 8 Centres de Lecture et d’Animation Culturelle dans plusieurs communes, pour un investissement de 511 millions FCFA.

Ce partenariat est une promesse d’avenir pour les collectivités territoriales décentralisées et tout le Cameroun. Ensemble, continuons à bâtir des territoires où il fait bon vivre !

́sterritoriales

Sous le haut patronage du Président de la République et Chef de l’Etat Paul Biya, le Premier Ministre, Chief, Dr Dion Ng...
24/07/2025

Sous le haut patronage du Président de la République et Chef de l’Etat Paul Biya, le Premier Ministre, Chief, Dr Dion Nguté procède ce vendredi 25 juillet 2025 à Bonabéri, à la pose de la première pierre des travaux d’extension du Port de Douala- Bonaberi sur la rive droite. Vous le savez cette infrastructure, fleuron de l’économie camerounaise est installée pour l’essentiel de sa zone d’exploitation depuis sa création sur la rive gauche.

le projet de construction du port sur la rive droite: Un projet d'extension majeur pour répondre aux besoins croissants du trafic maritime

Le Port Autonome de Douala (PAD) est un acteur clé de l'économie camerounaise et régionale. Cependant, les capacités portuaires actuelles sont limitées et ne peuvent plus absorber le trafic croissant des marchandises. Pour pallier cette situation, le PAD a mis en place un ambitieux programme de modernisation et d'extension, articulé autour d’un Schéma Directeur de Développement pour la période 2020-2050.

Que faut-il retenir du projet d'extension du port sur la rive droite du Wouri

Le projet d'extension du port sur la rive droite du Wouri consiste en la construction d’un terminal mixte vraquier pour accueillir les marchandises diverses et en vrac. Ce projet répond à l’impératif d’accroissement des capacités portuaires de traitement du trafic des vracs et des marchandises diverses, qui devrait augmenter de manière substantielle à l’horizon 2030.

Les objectifs du projet

- Accroître les capacités portuaires de traitement du trafic des vracs et des marchandises diverses
- Répondre aux besoins logistiques de la Zone industrielle de Bonabéri en pleine croissance
- Créer un nouveau pôle d’activités en essor sur la rive droite du Wouri
- Promouvoir l’emploi des jeunes avec la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects

Le partenariat public-privé

Le PAD a choisi de recourir au mécanisme du Partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation de ce projet. Ce partenariat avec la Société de Projet Africa Ports Development (APD) permettra la construction, l’exploitation et la maintenance du terminal mixte vraquier sur une période de 25 ans.

Les avantages du projet

- Amélioration des capacités portuaires et de la compétitivité du port de Douala
- Création d’emplois et de richesses pour les populations locales
- Développement économique et social de la région

Le projet d'extension du port sur la rive droite du Wouri est un élément clé de la stratégie de développement du PAD et vise à répondre aux défis d'exploitation auxquels le port est confronté. La réalisation de ce projet permettra au PAD de renforcer sa position de leader dans la région et de contribuer à la croissance économique du Cameroun.

Port Autonome De Douala

Le Premier Ministre, Chief Dion Ngute va procéder ce 24 juillet 2025 au nom du Président de la République, Chef de l’Eta...
24/07/2025

Le Premier Ministre, Chief Dion Ngute va procéder ce 24 juillet 2025 au nom du Président de la République, Chef de l’Etat SE Paul Biya à la pose de la première pierre des travaux d'aménagement de la zone industrialo-portuaire de Missole 1

Contexte:

Le Port Autonome de Douala (PAD) est confronté à une saturation progressive de ses terminaux portuaires en raison de l'exploitation quasi-totale de son domaine public portuaire d'environ 1 000 hectares. Les activités logistiques et industrielles sont diverses, mais les industries font face à un manque d'espace, compromettant leurs possibilités d'expansion.

Les défis

- Saturation des terminaux portuaires
- Manque d'espace pour les industries
- Congestion routière chronique sur les voies d'accès au port
- Volume de marchandises traité dépassant les capacités initiales du port

La solution

- Extension du Port de Douala-Bonabéri vers de nouvelles zones d'activités péri-portuaires
- Programme de rénovation, de modernisation et d'extension du PAD pour la période 2020-2050
- Création d'une Zone d'Activités Industrialo-Portuaires avec :
- Plateforme industrielle de 350 hectares
- Zone Logistique Multimodale de 122 hectares
- Zone résidentielle de 50 hectares

Objectifs

- Accroître les capacités structurelles du port de Douala-Bonabéri
- Optimiser les performances opérationnelles du port
- Promouvoir les activités logistiques et industrielles dans l'environnement portuaire

Le projet d'aménagement de la Zone d'Activités Industrialo-Portuaires est un élément clé de la stratégie de développement du PAD et vise à répondre aux défis d'exploitation auxquels le port est confronté.

Le projet concerne l'aménagement d'une zone industrialo-portuaire dans le village de Missolè 1, près de Douala, dans le cadre de l'extension du Port Autonome de Douala (PAD).

Données clés :

- Objectif: Créer un pôle économique majeur avec une zone industrielle, une zone logistique et un espace d'hébergement pour les travailleurs.
- Superficie:
Zone industrielle : 300 ha
Zone logistique : 150 ha
Espace d'hébergement : 50 ha

- Emplois: Près de 15 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects attendus.

- Infrastructures: Construction d'un hub logistique multimodal connecté au port de Douala par voie d'eau et par voie ferrée.

- Secteurs clés: Agro-industrie, filière bois, textile, mines, énergie, construction, numérique, chimie et pharmacie.

- Impact économique: Stimuler l'économie locale, réduire les contraintes logistiques du port de Douala et favoriser la transformation industrielle des ressources locales.

- Enjeux:
Économiques : le projet injecte 235 milliards de FCFA dans l’économie nationale
Sociaux et environnementaux majeurs, avec des préoccupations concernant l'indemnisation des populations affectées par l'expropriation de leurs terres.

Port Autonome De Douala
DE

LA CLASSE POLITIQUE EST LE MIROIR DE LA SOCIÉTÉ."En politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre...
20/07/2025

LA CLASSE POLITIQUE EST LE MIROIR DE LA SOCIÉTÉ.

"En politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal" disait Nicolas Machiavel. Et comme j'ai l'habitude de dire, la perception que l'on a des notions de bien et de mal est strictement culturelle parce qu'elle est le fruit d'un construit idéologique. Ce qui nuit le plus au savoir, ce n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion du savoir. Je n'arrête pas de marteler que la seule et unique raison pour laquelle chacun(e) devrait s'engager en politique, c'est parce qu'il(elle) a pris la décision de s'investir corps et âme dans la lutte pour le triomphe d'une modèle de société bien précis. Et il(elle) doit pouvoir déjà lui(elle)-même incarner au quotidien ce modèle de société.

Dès lors, si s'engager permet effectivement de commencer, agir avec cohérence est la clé pour finir... "Pour faire une révolution, il ne suffit pas d'être nombreux et mécontents, il faut être organisés et éduqués" disait Cheikh Anta Diop. Mais, à cela il faudrait ajouter qu'il est fondamental de s'engager dans une bataille en ayant clairement identifié son adversaire tout en étant certain de la fiabilité de ses compagnons. Et cela est loin d'être toujours une évidence...

À quoi ressemble notre société d'aujourd'hui ?
Voici bientôt une dizaine d'années que je me suis engagé en politique après avoir fourbi mes armes dans la société civile. Il serait bien difficile voire impossible d'être exhaustif en une publication sur les tares qui minent notre société, et dans le même temps, de parvenir à en extirper les meilleurs aspects, qui comme des lucioles, lutte contre le sens du vent dominant. Mais je pourrais résumer notre société d'aujourd'hui en disant que nous vivons désormais dans un monde où le gentil doit aller chez le psychologue pour apprendre à supporter les choses que fait le méchant, tout en ayant la force de rester courtois envers lui, lorsqu'il les lui fait à lui. Notre société s'est déjà tellement accoutumé à la félonie qu'elle exalte parfois de manière réflexe la médiocrité.

Nous le vivons autour de nous au quotidien : l'ignorance défie sans cesse la connaissance, l'hypocrisie prend constamment ses aises face à la sincérité, la probité est parfois obligée de se cacher face aux assauts de la vénalité, la corruption s'impose comme la norme et dicte sa loi et ses règles non écrites mais connues de toutes et tous partout, l'enrichissement illicite est devenu un modèle sociétal qui a déréglé le curseur des valeurs culturelles ancestrales d'appréhension de ce qu'est la réussite en société, la trahison est devenue une pratique tellement courante qu'elle devient objet de fierté chez ses auteurs, la médiocrité trouvent désormais plus d'adeptes que la méritocratie, la force du droit s'efface constamment sous les coups de boutoirs du droit de la forte. Notre société flirte dangereusement avec l'état de nature... Un tableau bien sombre et inquiétant, qui dévoile les rugosités d'une Civilisation en perte de repères, déconnectée de son socle historique et qui avance à tâtons, à l'aveuglette vers une destination indéterminée, poussée comme un bête est conduite dans un abattoir par des forces qui échappent totalement à son contrôle. Nous sommes néocolonisés ! Pourtant, cet environnement d'hostilités permanentes, n'a jamais pu parvenir à éradiquer complètement l'espoir, la conviction, l'honnêteté, le génie, la compétence, la créativité, l'authenticité ou encore l'envie de bien faire les choses, que lucidement, nous travaillons à restaurer.

Karl Kraus n'a-t-il pas dit que lorsque que le soleil de la Culture est bas, les nains ont l'apparence des géants ? Nous vivons dans une société où l'imposture est devenue tellement acceptable que les gens se sentent offensés lorsque vous restez authentique. J'ai l'habitude de dire qu'être un Homme politique est un métier à part entière et non un métier à part. Ce n'est pas non plus un passe-temps, ou un exutoire pour des personnes frustrées par les vicissitudes de la vie, ou encore un tremplin pour des gens en mal de popularité qui y trouveraient un médicament à leur oisiveté. C'est un métier à plein temps qui a ses exigences de rigueur et de moralité. Et puisque c'est un métier qui exige des capacités élevées de pédagogue, je ne cesse de dire que la meilleure des pédagogies est indubitablement la pédagogie par l'exemple !

Comme dans tous les métiers, il y a dans la classe politique, des Hommes politiques qui n'ont aucune idéologie et aucune déontologie. La scène politique Camerounaise est truffée de flibustiers et de forbans qui, éhontément, posent des acteurs d'une ignominie dont ils ont parfaitement conscience et qui échappe aux populations, mais dont ils s'acharnent à insérer la normalisation dans la conscience collective nationale. La tricherie est leur plus grande arme et ils n'hésitent pas à mentir, à falsifié des documents, à diffamer les gens, et à poser des actes en trompe l'oeil pour vernir leur Imposture d'une couche de véracité. La démocratie en devient forcément un leurre. Ils concourent ainsi à faire de notre scène politique une scène de théâtre où des intelligences idéologiquement anesthésiées expriment des scénarios ubuesques et mal ficelés. Mais comme il se dit si souvent dans nos quartiers, le mensonge n'a pas de longues jambes.

Nous voici rendus donc à la phase des dépôts des dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 12 Octobre 2025. À ce jour, nous coudoyons déjà la trentaine de dossiers de candidature enregistrés. Si cela aurait pu apparaître comme un signe d'engouement pour la quête du fauteuil présidentiel, aspiration du reste tout à fait légitime pour tout citoyen. Mais lorsqu'on fait montre de fignolage dans l'analyse des profils enregistrés, on constate avec consternation que beaucoup sont des aventuriers qui ont juste trouver là le moyen de faire parler d'eux dans des buts inavoués et, assurément inavouables parce que hideux ! C'est le règne de l'escroquerie politique.

L'Union des Populations Africaines (UPA), le parti politique de l'avant-garde Panafricaniste authentique, par exemple n'est pas représentée. Il lui est donc impossible en l'état actuel, d'investir un candidat à l'élection présidentielle d'octobre prochain. Comment en est-on donc arriver à voir apparaître son nom sur la liste des dossiers enregistrés ? C'est ce qui arrive lorsque l'imposture prend tellement d'assurance qu'elle sort du bois pour s'exposer sur la place publique avec l'espoir de parvenir à faire croire à l'existence d'une once de véracité ou de pertinence d'une démarche congénitalement boiteuse et irrémédiablement illégitime sur fond d'illégalité criarde. Quand le mensonge ne se cache même plus, cela ne peut signifier qu'une chose : la vérité hésite à s'affirmer !

Les agents de l'organe en charge de l'organisation des processus électoraux et référendaires dans notre pays, lorsqu'arrive la phase des dépôts des candidatures, sont tenus de donner des informations, des orientations et rappeler les dispositions légales et réglementaires qui gouvernent la construction d'une candidature aux différents postulants. Ils sont par la suite chargés de procéder à l'enregistrement des dossiers de candidature déposés au fur et à mesure que cela est fait et d'en publier la liste.

Ils ne sont donc pas Juges de la recevabilité, de la conformité, ou la validité des dossiers enregistrés. Il est donc loisible de comprendre pourquoi, n'importe quel hurluberlu ou évaporé peut se rendre à Elections Cameroon ces jours-ci, se procurer un exemplaire des imprimés confectionnés pour les deux modes de présentation d'une candidature à l'élection présidentielle, à savoir le mode d'investiture par une formation politique et le mode d'investiture par des compatriotes dont le nom est fixé à trois cents. Ensuite revenir avec une enveloppe et une fiche de dépôt de candidature remplies, déposer son dossier, faire des photos et voir son nom apparaître sur la liste des candidatures enregistrées. Sachant pertinemment que ce dossier de candidature sera inéluctablement mis au rebus où est sa place, et donc rejeté. C'est la porte ouverte à la feymania politique !

Depuis que je me suis engagé en politique, je me suis promis et j'ai promis à mes concitoyens de toujours leur tenir le langage de la vérité. Et la vérité est très souvent douloureuse de parce qu'elle nous contraints à faire à nos plus grandes peurs. George R.R. Martin disait que "les gens se prétendent volontiers affamés de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert."

Depuis que le corps électoral a été convoqué, qu'une certaine effervescence s'est emparée de la classe politique Camerounaise, et qu'une pluie de dossiers de candidature a commencé à s'abattre sur Elections Cameroon, beaucoup de Compatriotes ne cessent me demander avec insistance si j'entends toujours postuler pour briguer la Magistrature Suprême. C'est la preuve que je suis suivi et que mon message ne tombe pas dans des oreilles de sourd. Je voudrais par conséquent rassurer les uns et les autres. Le parti politique que je dirige, l'Union des Populations Africaines (UPA), le parti politique de l'avant-garde Panafricaniste authentique n'étant pas représentée, dans la mesure où, au terme des derniers élections législatives et municipales, régionales et sénatoriales, n'a pas obtenu d'élus, et que c'est une condition sine qua non pour être en capacité d'investir un candidat à l'élection présidentielle d'octobre prochain, je me suis donc rendu à Elections Cameroon où, avec beaucoup de professionnalisme et de courtoisie, les modalités pratiques de dépôt et les exigences de validité d'une candidature indépendante m'ont été clairement exposées par mon interlocutrice, parfaitement bilingue.

Comme je vous ai toujours ténu le langage de la vérité, je voudrais aujourd'hui vous dire, que ma détermination à accéder à la Présidence de la République du Cameroun est intacte, et repose sur des convictions profondes. Je peaufine sereinement en ce moment avec mes partenaires, mon dossier de candidature. Et puisque l'honnêteté intellectuelle me commande de vous dire toute la vérité, sachez qu'au moment où j'écris ces lignes, si la question de la caution est quasiment réglée, celle des fameuses trois cents signatures ne l'est pas entièrement. Si dans les prochaines heures, toutes les conditions sont réunies, je déposerai mon dossier de candidature lundi dans l'après-midi. Dans le cas contraire, je m'abstiendrai de le faire, pour ne pas prendre part à la feymania politique orchestrée par certains, juste pour faire apparaître mon nom sur la liste des postulants enregistrés, sachant que le dossier sera forcément rejeté. C'est intellectuellement malhonnête et je renierai mes convictions si je m'abaissais à de telles pratiques.

Le renouvellement de la classe politique que nous appelons toutes et tous de tous nos vœux, ne consiste pas seulement à remplacer des vieux par des jeunes, mais à renverser l'échelle des valeurs culturelles imposées, afin de remplacer l'immoralité par la moralité, la malhonnêteté par l'intégrité, la traîtrise par le patriotisme, l'incompétence par la compétence, et l'État de nature ambiant par l'État de droit pour tout le monde.

Ne vous y trompez pas, je suis destiné à gouverner le Cameroun. Ce sera cette année ou dans quelques années, mais c'est inéluctable! Mes ancêtres y consentiront et l'Univers tout entier y travaille depuis ma réincarnation en ce monde.

Me Jean Guy Zogo
Président Général
des

Chronique par Amine Birouk : Achraf Hakimi occupe, depuis de nombreuses semaines, le haut de l’affiche. Ses performances...
15/07/2025

Chronique par Amine Birouk :

Achraf Hakimi occupe, depuis de nombreuses semaines, le haut de l’affiche. Ses performances sur le rectangle vert, son fair-play sur et en dehors du terrain, ne laissent aucun chroniqueur sportif indifférent. La plupart des analystes le considèrent même comme un potentiel Ballon d’Or. Ce discours a gagné en intensité dans les médias, au fil des prestations XXL de notre Achraf national. Alors, justement, quels sont les arguments qui plaident en faveur de cette candidature?

Le Ballon d’Or de France Football a aujourd’hui 69 ans. Créé par ce magazine pour récompenser le joueur européen le plus performant, il reposait à l’origine sur le vote des correspondants de l’hebdomadaire à travers le Vieux Continent. En 1995, ce prix a pris une dimension mondiale avec l’ouverture aux joueurs originaires d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Entre 1970 et 1994, France Football organisait en parallèle l’élection du Ballon d’Or africain, par le biais de ses collaborateurs sur le continent. L’unification du prix visait à réparer une injustice historique, celle qui avait privé des légendes comme Pelé ou Maradona d’un sacre. Le Libérien George Weah a été le premier lauréat de cette version élargie, devenant ainsi le seul Africain à ce jour à avoir soulevé ce trophée tant convoité. Et pourtant, des joueurs comme Didier Drogba, Samuel Eto’o ou Mohamed Salah auraient eux aussi mérité d’être couronnés.

Et si Achraf Hakimi devenait le successeur naturel de George Weah, trente ans plus t**d?

Pour envisager cette hypothèse, appuyons-nous sur les critères du Ballon d’Or et examinons ensemble les cases que coche le capitaine des Lions de l’Atlas. Ce serait, au passage, la meilleure réponse à ceux qui estiment que les défenseurs seront toujours lésés dans ce type de distinctions.

Commençons, si vous le voulez bien, par les performances individuelles. Depuis juillet 2024, Achraf Hakimi est tout simplement le latéral le plus décisif au monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 11 buts, dont ceux inscrits en quart de finale, demi-finale et finale de la Ligue des Champions, et 15 passes décisives. Il a ainsi battu le record de contributions offensives sur une saison, détenu depuis 2011 par un certain Dani Alves.

Mais au-delà des statistiques, l’impact d’Achraf sur le jeu du PSG et de l’équipe nationale du Maroc est incontestable. Combien d’actions d’envergure partent de son couloir? Combien de fois a-t-il été à l’origine ou au cœur des offensives majeures du club parisien comme des Lions de l’Atlas?

Deuxième critère: le palmarès et les performances collectives. Avec Paris, Hakimi a tout raflé cette saison: Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, et surtout la Ligue des Champions (ce trophée tant convoité par les Qataris depuis leur arrivée au Parc des Princes). Jamais le jeu du PSG n’a été aussi flamboyant, et si la presse hexagonale s’est beaucoup att**dée sur le rendement d’Ousmane Dembélé, elle serait bien inspirée de ne pas passer sous silence le rôle clé joué par Hakimi. Il lui a d’ailleurs offert plusieurs caviars, dont celui sur le deuxième but face au Bayern, samedi dernier.

Finaliste malheureux au Mondial des Clubs, où il a été le Parisien le plus performant, vient encore renforcer son dossier.

Troisième critère fondamental: le fair-play. Et sur ce plan, Achraf coche la case depuis longtemps. Depuis son capitanat chez les Olympiques, il donne l’exemple. Il encourage les plus jeunes, les guide, rassemble ses troupes. Par son calme et sa maîtrise, il a franchi un cap, gagnant le respect de ses partenaires, de ses adversaires, et surtout des arbitres. On se souvient d’ailleurs qu’en 2024, le Brésilien Vinícius Júnior avait vu le trophée lui échapper de peu, en partie à cause de son comportement jugé excessif sur le terrain.

Mais ces arguments, aussi solides soient-ils, pourraient ne pas suffire. Un véritable travail de lobbying s’impose, notamment auprès des votants africains. Ces derniers doivent prendre conscience de ce que Hakimi apporte à chaque apparition avec les Lions. Ils doivent réaliser qu’il est bien plus qu’un footballeur: un modèle pour toute la jeunesse africaine, engagé de surcroît pour les plus démunis dans son pays.

C’est désormais aux confrères d’assumer leurs responsabilités. À eux de se dire que cette opportunité est plus unique que rare. Que voir émerger un successeur légitime à Mister George Weah est une chance. Ce même plaidoyer devra également être présenté aux votants hispanophones et à ceux issus du Proche et Moyen-Orient.

Au Maroc, une campagne commence à prendre forme. En France, certains spécialistes ne traitent plus son nom comme une simple hypothèse. Et dans plusieurs grands médias internationaux, son cas est sérieusement défendu. Ce serait un juste retour des choses pour celui qui a redéfini les standards du poste de latéral, éclipsant les Cafu, Zanetti, Alves and co.

Rendez-vous le 22 septembre, jour du verdict final. Pour, peut-être, rendre justice à Achraf Hakimi. L’homme. Et le joueur.

Par Amine Birouk

Adresse

Kondengui
237

Téléphone

+237694573595

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Telegram News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Telegram News:

Partager