09/09/2025
Candidat consensuel de l'opposition : L'APC et Maurice Kamto se désolidarisent de cette initiative ( Communiqué)
COMMUNIQUÉ DE L’ALLIANCE POLITIQUE POUR LE CHANGEMENT (APC) ET DE SON CANDIDAT DÉCLARÉ À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2025.
L’Alliance Politique pour le Changement (APC) et son candidat, le Professeur Maurice Kamto, tiennent à porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’aucune personne, structure ou aucun groupe n’a été mandaté par l’APC ou son candidat pour engager des discussions ou négociations en leurs noms dans le cadre d’une éventuelle désignation d’un candidat dit "consensuel".
Depuis la publication du premier communiqué du président du MANIDEM, des initiatives individuelles, souvent relayées dans l’espace public, laissent croire à une implication ou à un soutien tacite de l’APC et de son candidat. Par courtoisie républicaine et dans un esprit de responsabilité politique, l’APC et son candidat se son abstenus, jusqu’à présent, de toute réaction publique, afin d’éviter la confusion ou toute polémique inutile dans le contexte particulier actuel.
Cependant, face à la persistance de ces manœuvres dolosives, à la multiplication de démarches non concertées, et à la persistance de déclarations pouvant induire l'opinion en erreur, il devient nécessaire de rappeler que l’APC et son candidat ne sauraient être tenus pour parties prenantes à des négociations ou à des arrangements auxquels ils n’ont ni participé, ni consenti.
L’APC et son candidat tiennent à réaffirmer leur attachement aux principes démocratiques et aux démarches inclusives, transparentes et respectueuses de l’intérêt général.
Ils demeurent attentifs à l’évolution de la scène politique nationale et se réservent le droit de s’exprimer en temps utile, en phase avec les aspirations du peuple camerounais et avec le souci de préserver l'avenir de notre pays.
Fait à Yaoundé, le 10-09-2025
Pour l’Alliance Politique pour le Changement (APC)
Hon Jean Michel NINTCHEU
Le courrier du cameroun