06/11/2025
🟠 LES 365 LOIS INCONTOURNABLES DU SCENARISTE
Loi 100
👉🏿 DES CLIPS TU REGARDERAS
Cette forme très répandue donne à la musique une présence sur nos innombrables écrans.
Interprétation visuelle d’un univers sonore, elle rassemble une grande diversité de créations.
Lorsque les écrans des bistrots n’affichent pas la grande pelouse verte semée de petits hommes bondissants, ni des actualités en boucle, ils diffusent des vidéoclips où des naïades à la peau huilée sirotent lascivement un cocktail coloré au bord d’une piscine, puis dans une limousine, tandis qu’un chanteur agite ses mains.
Ou une chanteuse dont le costume change comme un défilé de mode, sans que cela raconte une histoire. D’autres clips ne montrent que des concerts filmés, des jeux de lumière zébrant une salle hystérique remplie de bras levés. Du pur reportage, assez technique, avec des grues sécurisées pour ne blesser personne ; cela ne concerne pas le scénariste. La plupart des clips empilent des images sur la colonne vertébrale d’une musique, tel un enfilage de perles.
Méfions-nous de cette facilité. Certains scénarios de clips méritent pourtant le détour. Ils osent un concept graphique et visuel, illustrent ou mettent en scène l’histoire racontée par la chanson, son univers. Dans d’autres, ce sont des marionnettes qui jouent les personnages, voire une animation.
Le graphisme offre une immense liberté, pour créer la carte d’identité visuelle d’un morceau de musique. P. B.
Auteurs: Alissa Wenz | Pierrick Bourgault