Radio Communautaire Baré-Bakem

Radio Communautaire Baré-Bakem Diversité infos est un site web d'actualité qui n'a pas de frontières. vous trouverez des inform

 # # # Gouvernance participative : La commune de Baré prépare son budget 2025 avec un Débat d’Orientation Budgétaire  **...
16/12/2024

# # # Gouvernance participative : La commune de Baré prépare son budget 2025 avec un Débat d’Orientation Budgétaire

**« Il est nécessaire et primordial de tenir les consultations et les débats d’orientations budgétaires, qui demeurent des outils privilégiés pour la préparation du budget de l’exercice 2025. »** C’est par ces mots que Madame Linda Flora Cathy MOUEN NJOH, Déléguée départementale de la décentralisation et du développement local du Moungo, a ouvert les travaux du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) de la commune de Baré, le 11 décembre dernier.

Ces assises, tenues à la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Baré, marquent une étape clé avant la session du conseil municipal consacrée au vote du budget pour l’exercice 2025.

Le DOB a rassemblé une pluralité d’acteurs locaux : chefs de quartiers et de villages, conseillers municipaux, ainsi que membres du Comité communal de participation citoyenne. L’objectif était de dresser les priorités et de définir des actions capables de répondre aux attentes des populations locales, tout en assurant une gouvernance inclusive.

Lors des débats, les participants ont eu l’occasion de s’exprimer librement sur les priorités budgétaires et les actions à mettre en œuvre pour l’année à venir. Des présentations pédagogiques ont également enrichi les discussions, notamment sur les procédures de création et de fonctionnement des comités de quartiers et villages, le rôle des consultations citoyennes, ainsi que l’état de l’économie locale.

Les travaux ont abouti à une série de recommandations stratégiques, dont :
- **La mise en œuvre effective** des comités de quartiers ou villages dès le premier trimestre 2025.
- **L’intégration des projets issus de tous les villages**, sans exclusion.
- **L’optimisation des recouvrements fiscaux** pour améliorer les finances communales.
- **La diffusion de documents-clés** relatifs à la création des comités de quartiers ou de villages, à destination des chefs traditionnels et des conseillers municipaux.
- **L’expression des besoins prioritaires** par chaque comité de quartier ou village, afin d’assurer une budgétisation participative.
- **L’organisation de recouvrements forcés**, avec l’appui de l’État, dès janvier 2025.

Depuis 2020, la commune de Baré s’inscrit dans une démarche proactive de transparence et d’implication citoyenne en organisant chaque année son Débat d’Orientation Budgétaire. Cette initiative s’inscrit dans le respect du **Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées**, qui stipule, dans ses articles 374 et 416, l’importance du DOB dans le processus de préparation budgétaire.

En renforçant le dialogue entre les institutions municipales et les citoyens, Baré confirme son engagement en faveur d’une gouvernance participative et d’une gestion efficace des ressources locales.

**Par Serge EPANGUE**

---

Gouvernance participative : La commune de Baré tient son Débat d'Orientation Budgétaire." Il est nécessaire et primordia...
16/12/2024

Gouvernance participative : La commune de Baré tient son Débat d'Orientation Budgétaire.

" Il est nécessaire et primordial de tenir les consultations et les débats d'orientations budgétaires, qui demeurent des outils privilégiés pour la préparation du budget de l'exercice 2025". C'est en ces termes que s'est exprimée Madame Linda Flora Cathy MOUEN NJOH, Délégué départemental de la décentralisation et du développement local du Moungo lors des travaux du débat d'orientation budgétaire qui se sont tenus le 11 décembre dernier à la veille de la session du conseil municipal de la Commune de Baré consacrée au vote du budget de l'exercice 2025.
La salle des délibérations de l'hôtel de ville de Baré abritait les travaux qui ont permis à l'ensemble des participants constitués des chefs de quartiers et de villages, les conseillers municipaux et le comité communal de participation citoyenne d'élaborer des actions qui permettront de répondre au mieux aux préoccupations des populations, et de s'exprimer librement sur les actions prioritaires à mener pour le compte de l'exercice budgétaire 2025.
Les participants ont également eu droit à quelques présentations sur les procédures de création, d'organisation et fonctionnement des comités de quartiers, ou de villages, le rôle du comité communal, les consultations citoyennes , et la situation économique locale.
Ces travaux du débat d'orientation budgétaire ont débouché sur quelques recommandations à savoir :
- la mise en œuvre et le fonctionnement effectif des comités de quartiers ou de villages dès le premier trimestre 2025.
- la prise en compte des projets de tous les villages
- l'optimisation du recouvrement
- la mise à disposition de la documentation relative à la création des comités de quartiers ou de villages aux chefs traditionnels et aux conseillers municipaux
- l'expression de besoins prioritaires de la base par chaque comité de quartier ou de village
- Et l'organisation des recouvrement forcés avec l'appui de l'État dès le mois de janvier 2025.
Il est à noter que depuis 2020 la Commune de Baré organise le débat d'orientation budgétaire chaque année pour rester en phase avec le Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées qui consacre en ses articles 374 et 416 l'organisation du DOB dans le cadre du processus de préparation du budget.

Serge EPANGUE

Les chutes d'Ekom-Nkam ! C'est un site naturel magnifique situé dans la Commune de Baré-Bakem, département du Moungo, au...
15/12/2024

Les chutes d'Ekom-Nkam ! C'est un site naturel magnifique situé dans la Commune de Baré-Bakem, département du Moungo, au Cameroun. Les chutes d'Ekom-Nkam sont considérées comme l'une des plus belles chutes d'eau d'Afrique centrale.

Les chutes d'Ekom-Nkam sont hautes de plus de 80 mètres et se situent dans une vallée verdoyante, entourée de forêts denses et de rochers. Le site est non seulement impressionnant par sa beauté naturelle, mais il est également riche en biodiversité.

Les chutes d'Ekom-Nkam, dans le village Ekom-Nkam sont également un lieu sacré pour les populations locales, qui y pratiquent des rites et des cérémonies traditionnelles.

Si vous avez l'occasion de visiter les chutes d'Ekom-Nkam, n'hésitez pas ! C'est une expérience inoubliable qui vous permettra de découvrir la beauté et la richesse de la nature camerounaise.

Émergence Communale du Moungo*BARÉ - BAKEM ACCLAME LE TITANESQUE PROGRAMME ARCHITECTURAL ET D'INVESTISSEMENTS DU MAIRE L...
15/12/2024

Émergence Communale du Moungo
*BARÉ - BAKEM ACCLAME LE TITANESQUE PROGRAMME ARCHITECTURAL ET D'INVESTISSEMENTS DU MAIRE LISETTE NKOUÉ*
*Les élus locaux, représentants actifs des populations, réunis en Session Budgétaire de la Commune de Baré-Bakem le jeudi 12 décembre, ont adopté à l'unanimité et par acclamation forte, le Budget de 543 millions de francs CFA, et les Délibérations où le Maire Lisette NKOUÉ trace les beaux sillons de la modernité de leur Municipalité : 2025 verra Baré-Bakem se hisser aux cimes architecturales avec une salle des fêtes et une tribune ultra-modernes; une extension du réseau routier, du réseau électrique, de fourniture en adductions d'eau, et, un vaste programme de distribution de Semences très haute production de palmier à huile, de cacao, de café, de maïs, de soja, de manioc, de banane plantain ; question de donner une réponse à la politique d'Import-Substitution et d'Émergence du Président Paul BIYA.*

Des applaudissements à tout rompre ! Lorsque l'Architecte de haut vol Zavier Raoul Elong Ngoty projette la vidéo de la maquette de la Salle des Fêtes multi-fonctionnelle et multi-modulaire ultra-moderne que le Maire Lisette NKOUÉ entend construire à Baré-Bakem en 2024. Les Conseillers Municipaux et Régionaux, les Chefs Traditionnels et les Élites de Baré-Bakem présents à la Session Budgétaire du Conseil Municipal ce jeudi 12 décembre 2024 se voient déjà dans l'Emergence prédit et mené par le Président Paul BIYA.
La Salle des Fêtes ultramoderne n'est que l'une des infrastructures du vaste programme architectural du Maire Lisette NKOUÉ en 2025. On verra aussi sortir de terre une Tribune pétillante de modernité à Baré-Bakem ; tout comme le réseau électrique conséquent qui va éclairer ces joyaux, et, un réseau d'adductions d'eau potable qui va étancher définitivement la soif des populations.
Le Programme d'investissements du Maire Lisette NKOUÉ qui fait tant le charme des populations, est adossé sur trois piliers: le strict respect de la vision de la Décentralisation du Président Paul BIYA, la Vision de Développement de Madame le Maire reposant sur la Cohésion sociale et la satisfaction des besoins de base des populations, et, les conclusions du débat d'orientation budgétaire tenu le mercredi 11 décembre à la salle des délibérations de l'hôtel de ville exotique de Baré-Bakem.
En 2025, Baré-Bakem connaîtra ainsi un boom infrastructurel et un déclenchement des pôles de développement qui permettent à la population de sortir de la pauvreté rampante.
Raison pour laquelle, le record de l'applaudimètre a été battu lorsque Lisette NKOUÉ annonce qu'en 2025, la Commune mettre gracieusement à la disposition des Producteurs, des semences à très haut rendement de palmiers à huile, de cacayers, de caféyers, de maïs, de manioc, de soja et de bananiers plantains. Tout ceci va s'évacuer dans des pistes agricoles reprofilées ou créées. C'est un engagement ferme de Madame le Maire.
Le même engagement déterminant de Lisette NKOUÉ sera perceptible, visible et lisible dans la réalisation des infrastructures sociales de base : Centres de Santé, Écoles, Puits Etc.
*"L'heure est à l'Action"*! Clame cette militante très engagée du RDPC. Et l'action sera aussi de conquérir le Prix Régional et National de la Ville la plus propre du Cameroun.
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, qui s'est fait représenter par le Premier Adjoint Préfectoral Yves Corneille Beyegue Ambiana à ce Conseil, apprécie à sa juste valeur cet ambitieux programme qui participe du succès de la politique de Décentralisation du Président Paul BIYA.
543 millions ! Le budget de guerre pour le progrès social des populations est voté. Madame le Maire Lisette NKOUÉ, dont le bilan des réalisations est gargantuesque en 5 ans, fera encore sourire ses populations. Baré-Bakem, avec cette Mairesse artisan de l'Emergence, pourra alors aller aux échéances électorales annoncées, avec la plus grande sérénité.

FESTIVAL EKALA MBA NI NKEM, LA COMMUNICATION D'AVANT ÉVÉNEMENT EST LANCÉE Les médias se jettent progressivement dans l'a...
29/09/2022

FESTIVAL EKALA MBA NI NKEM, LA COMMUNICATION D'AVANT ÉVÉNEMENT EST LANCÉE

Les médias se jettent progressivement dans l'arène pour accompagner ce festival culturel qui sera le premier que Baré-Bakem organise.
En inaugurant le tour des médias l'abbé Serge EBOUELE, President du comité de coordination a été reçu dimanche dans l'émission "JAMBO" sur canal 2. Deux jours après , il s'est fait accompagné de l'équipe de communicateurs dans l'émission " RANDONNÉE" présentée sur la station régionale CRTV Littoral par Agnès Pascale.
Il y'a quelques heures la radio PENA MUNDI à Douala a exprimer sa volonté d'accompagner ce Festival tout comme le Vigile Républicain, le journal le plus lu dans le Moungo. " LA VOIX DE LA DIVERSITÉ" s'inscrit dans la même veine.

Première édition du Festival EKALA MBA NI NKEM, les réunions de concertation ne sont pas du resteAprès une série de réun...
29/09/2022

Première édition du Festival EKALA MBA NI NKEM, les réunions de concertation ne sont pas du reste

Après une série de réunions avec les deux chefs de cantons Bareko et Bakem, puis avec les chefs traditionnels de 3 ème degré pour rétablir la communication spirituelle avec les ancêtres pour cet événement en vue, c'était autour des chefs de communauté de la région de l'ouest d'être convié ce mardi autour du président du comité d'organisation pour une réunion de concertation afin d'assurer une grande participation et une mobilisation à nul autre pareil à cette première édition. Après présentation de cet événement en vue, de même que les activités qui vont le meubler et les attentes du comité d'organisation vis a vis ces chefs de communauté qui vivent en parfaite harmonie à Baré-Bakem avec les autres communautés frères. Ces derniers n'ont pas manqué de saluer l'initiative de l'organisation d'un festival pour la toute première fois à Baré-Bakem et ont rassurer de leur collaboration pour la bonne tenue de ce festival.

FESTIVAL EKALA MBA NI NKEM, LA MISS DU NORD PRÊT A JOUER SA PARTITIONMBESNE Rosaline puisqu'il s'agit d'elle confirme sa...
29/09/2022

FESTIVAL EKALA MBA NI NKEM, LA MISS DU NORD PRÊT A JOUER SA PARTITION

MBESNE Rosaline puisqu'il s'agit d'elle confirme sa présence à la première édition du Festival EKALA MBA NI NKEM du 25 au 27 novembre prochain et entend jouer un rôle clé. Elle fera partie du jury du concours Miss/Master.

The first edition of the   MBA NI NKEM Festival is being prepared,This cultural event will take place from 25 to 27 Nove...
29/09/2022

The first edition of the MBA NI NKEM Festival is being prepared,
This cultural event will take place from 25 to 27 November.

The theme of the first edition of the EKALA MBA NI NKEM festival, scheduled for 25-27 November, is "LIVING TOGETHER, LIVING MBA NI NKEM" and is already mobilising many people. This event which intends to gather more than 50,000 participants and which is the emanation of the community of Baré-Bakem wants to be a moment par excellence of reunion or meeting between the children of Baré-Bakem around a plethora of activity with the aim of reinforcing the social cohesion between the members of the community and especially to present, promote, reappropriate the patrimonial values that Baré-Bakem have to ensure their perenniality. Several activities will be centred around the event: excursions and discoveries in a district that drains one of the most visited tourist sites in the world, namely the EKOM-NKAM waterfalls, and which has tourist sites to be made known, the MOUNKO caves, the Bakem and MBAN EBONGO waterfalls in Bareko, Among other activities, there will be music concerts every evening in the festival village with the big names of the local, Cameroonian and African music scene, traditional wrestling, traditional dances, heritage games, a cooking competition and the Miss/Master election.
For football lovers, as the event coincides with the World Cup, a giant screen will be set up to watch the football matches.
This event benefits from the support of the commune of Baré, General ESSOH Jules César, King MOUAN NKOUM Prince NDEDI EYANGO, BEN DECCA, President Tchop Tchop, Serge Constant EBENÉ, the academy of Sawa traditional chiefs, the chiefs of the Bareko and Bakem cantons, the traditional chiefs and the chiefs of the different communities.

La première édition du   EKALA MBA NI NKEM se prépare,Cet événement qui se veut culturel se déroulera du 25 au 27 novemb...
29/09/2022

La première édition du EKALA MBA NI NKEM se prépare,
Cet événement qui se veut culturel se déroulera du 25 au 27 novembre prochain.

"VIVRE ENSEMBLE, VIVREKALA MBA NI NKEM" , tel est le thème de retenu pour la première édition du festival EKALA MBA NI NKEM prévu du 25 au 27 novembre prochain et qui mobilise déjà plus d'un. Cet événement qui entend rassembler plus de 50000 participants et qui est l'émanation de la communauté de Baré-Bakem se veut un moment par excellence de retrouvailles ou de rencontre entre les enfants de Baré-Bakem autour d'une pléthore d'activité dans le but de renforcer la cohésion sociale entre les membres de la communauté et surtout présenter, promouvoir, se réapproprier les valeurs patrimoniales que disposent Baré-Bakem pour en assurer leur pérennité. Plusieurs activités seront centrés autour de l'évènement : les excursions et découvertes dans un arrondissement qui drainent l'un des sites touristiques les plus visités dans le monde à savoir les chutes d'EKOM-NKAM et qui disposent des sites touristiques à faire connaître, les grottes de MOUNKO, les chutes de Bakem et de MBAN EBONGO à Bareko, entre autres activités des concerts de musique tous les soirs dans le village du festival avec les grands noms de la scène musicale locale, camerounaise et africaine, la lutte traditionnelle, les danses traditionnelles, les jeux patrimoniaux, un concours de cuisine et l'élection Miss/Master.
Pour les amoureux du football, l'événement coïncidant avec la coupe du monde un écran géant sera placé pour visionner les matchs de football.
Cet événement bénéficie de l'accompagnement de la commune de Baré, du général ESSOH Jules César, du Roi MOUAN NKOUM prince NDEDI EYANGO, BEN DECCA, le président Tchop Tchop, Serge Constant EBENÉ, l'académie des chefs traditionnels Sawa, les chefs chefs des cantons Bareko et Bakem, les chefs traditionnels et les chefs des différentes communautés.

Les écoles et établissements scolaires de l'arrondissement de Baré-Bakem peuvent démarrer cette rentrée scolaire dans un...
05/09/2022

Les écoles et établissements scolaires de l'arrondissement de Baré-Bakem peuvent démarrer cette rentrée scolaire dans un environnement propre avec le soutien de la Commune de Baré.

Une semaine avant la rentrée scolaire 2022-2023, Madame NKOUE Lisette, Maire de la Commune de Baré a initié l'opération dénommée " rentrée scolaire propre". Cette activité visait d'une part à mettre la propreté dans les écoles et les établissements scolaires de Melong 2 à Barehock en passant par ceux du centre ville et d'autre part à soutenir modestement une vingtaine de vacanciers retenus pour la préparation de la rentrée scolaire 2022-2023.
La salle des Actes de la commune abritait la cérémonie de clôture vendredi en présence de Madame NKOUE Lisette. Trois interventions figuraient à l'ordre du jour. Celle de Monsieur EDIMO NDAMÉ, l'un des superviseurs qui profitant de la tribune à lui offerte a rappelé en quoi consistait leur tâche et celle des jeunes dont ils avaient la charge. Le représentant des élèves n'a pas tari d'éloges a l'endroit de Madame le Maire qui par cette activité qui leur a donné la chance d' avoir de quoi préparer leur rentrée scolaire.
Avant de mettre un terme à cette cérémonie qui s'est voulu sobre, Madame le Maire, Lisette NKOUÉ a félicité tous ces jeunes pour leur ponctualité et leur disponibilité autour de cette activité, elle a souhaité bonne rentrée scolaire a ces derniers et leur a surtout recommandé de travailler avec ardeur pour produire de bons résultats à la fin de l'année scolaire. Elle n'a pas manqué de remercier les encadreurs pour l'accompagnement de ses jeunes pendant une semaine.
Chaque jeune est parti avec une enveloppe de 20000 frs, de quoi s'acheter quelques fournitures scolaires pour le démarrage de l'année scolaire dont les carillons viennent d'être allumés sur toute l'étendue du territoire national.

Festival de Football "YRY FESTI FOOT" 1ère édition, les lampions se sont éteints le dimanche 28 Août 2022,Le Ministre de...
30/08/2022

Festival de Football "YRY FESTI FOOT" 1ère édition, les lampions se sont éteints le dimanche 28 Août 2022,
Le Ministre des Sports et de l'éducation physique a honoré le Colonel magistrat Rose Yvette YAKA la promotrice de ce tournoi en prenant part à la finale au stade municipal de Mélong.

C'est devant un parterre impressionnant de personnalités avec en tête le Ministre des sports et de l'éducation physique que le festival de football "YRY FESTI FOOT" a rangé la clé sous le paillasson. Le coup d'envoi de cette finale qui s'est jouée au stade municipal de Mélong a été donné par le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des sports et de l'éducation physique. Cette rencontre âprement disputée entre les équipes de Melong 1 et MBO'O 1 et qui s'est soldée sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Mélong 1 a été fort appréciée par les passionnés pratiquant du football et les non-pratiquants passionnés qui ont répondu à ce grand rendez-vous.
A quelque jours de la prochaine rentrée scolaire, le Colonel magistrat Rose Yvette YAKA, la promotrice de ce festival de Football a remis des prix de l'excellence scolaire aux lauréats du Probatoire et du baccalauréat comme ce fut bien le cas pour ceux du CEP, du BEPC, du CAP, le FSLC pendant le Match d'ouverture de ce tournoi. Cette finale a été également rehaussée par la présence de l'artiste musicien Prince NDEDI EYANGO, le Roi MOUAN NKOUM qui a mis ce grand public en extase pendant sa prestation du jour. Au rang des personnalités présentes figuraient en bonne place le Ministre David Sigfried ETAME MASSOMA, M. Arthur, DJAMPI, vice-président de la FECAFOOT, l'ancien international du Football Lucien METOMO, le Préfet du Moungo, le sous préfet de l'arrondissement de Melong, de nombreuses élites soutenir l'initiative de la promotrice, initiative qualifiée par l'hôte du jour, le professeur Narcisse MOUELLE KOMBI d'éloquente, pertinente et cohérente. Le Maire de la Commune de Mélong était représenté par M. SONE Simon Pierre le premier adjoint qui a félicité cette initiative. Au moment de mettre un terme à cette première édition du Festival de Football "YRY FESTI FOOT" la promotrice s'est dit heureuse de l'accompagnement et de l'encadrement qu'elle a bénéficié des uns et des autres non sans les remercier.
17, c'est le nombre de distinctions et trophées remis aux équipes qui se sont démarqués durant ce tournoi.
Ce Festival de Football doit sa réussite au comité d'organisation qui s'est voulu professionnel.
Le Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

Serge EPANGUÉ

Adresse

Melong

Téléphone

+237699697903

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Communautaire Baré-Bakem publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager