L'Alerte du Moungo

L'Alerte du Moungo Bulletin périodique d'information sur le monde administratif, politique, économique et social du d

Installation du Chef de la communauté Bazou de Nkongsamba : EL HADJ OUMAROU SALUE LE SOUTIEN SANS RÉSERVE DES BAZOU AU P...
10/11/2024

Installation du Chef de la communauté Bazou de Nkongsamba : EL HADJ OUMAROU SALUE LE SOUTIEN SANS RÉSERVE DES BAZOU AU PRÉSIDENT PAUL BIYA

À l'occasion de l'installation du nouveau Chef de la communauté Bazou de Nkongsamba, qui s'est tenue le samedi 9 novembre 2024 à l'esplanade de la salle de réunion de cette communauté dans le quartier Mouandja, le chef supérieur du village Bazou, Sa Majesté Tchoua Kemajou Vincent, a exprimé sa gratitude envers les peuples Baneka et Mbo pour l'hospitalité légendaire réservée à ses ressortissants depuis l'époque coloniale allemande.

C'etait en présence de Sa Majesté Ewane Panga Christian, Chef de Mbaressoumtou et représentant du Chef du canton Baneka, de Thomas Wandji, Secrétaire général du Conseil régional du Littoral, représentant de l'honorable Sime Pierre, Président du Binam, une organisation faîtière rassemblant les ressortissants des villages de l’Ouest.

Etaient également présents les maires de la ville de Nkongsamba, Frédéric Nzoki Epoh, et des communes d’arrondissement de Nkongsamba 1er, El Hadj Oumarou, Nkongsamba 2e, Patrice Samen, et Nkongsamba 3e, Yvonne Eyidi. Des chefs de groupements et de communautés Nde et d’autres villages de la région de l'Ouest ont également pris part à l'événement.

Conduisant le cérémonial d'installation, Sa Majesté Tchoua Kemajou Vincent a rappelé les liens historiques et solides qui unissent le peuple Bazou au Président Paul Biya. "La communauté Bazou est unie au Président Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême. Nous sommes ses fidèles et loyaux soutiens", a-t-il souligné.

"Le roi est mort, vive le roi !", proclama le roi à l'attention de l'assistance pour parachever l'installation de Kachune Léopold, un opérateur économique reconnu pour ses qualités de rassembleur, en tant que nouveau chef élu de la communauté bazou de Nkongsamba.

Cette installation a également bénéficié à la Reine-mère des femmes Bazou de Nkongsamba, que le monarque a élevée à une haute distinction traditionnelle.

Réagissant à ces moments forts, Des civilités confortées par le Représentant des baneka, le Maire de la ville Nzoki Epoh Frédéric qui a reiteré la disposition des baneka à continuer d'entretenir la fraternité avec communauté Bazou.

Pour sa part,le maire de Nkongsamba 1er, commune hôte, s'exprimant au nom de ses homologues, a salué le soutien clair réitéré par le Roi des Bazou au Président Paul Biya. Il a également félicité le nouveau chef de la communauté, la Reine-mère, ainsi que tous ceux ayant contribué au retour à la normalité dans cette communauté. "Ils peuvent compter sur l'accompagnement des autorités municipales que nous sommes", a t-il rassuré.

Il faut en effet rappeler que cette communauté berceau de Sa Majesté Daniel Kemajou, premier maire de nationalité camerounaise de Nkongsamba, était en proie au désordre et à l'instabilité, orchestrée par "certains brébis egarés".

Grâce à l’intervention décisive de l’honorable Sime Pierre, Président du Binam, et à l’implication personnelle du sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba, Mamadi Mahamat, la paix et la normalité ont pu être rétablies au sein de la communauté Bazou de Nkongsamba.

Avec ce retour à l'ordre normal des choses, les Bazou rejoignent le rang des communautés bamiléké de Nkongsamba qui affichent leur soutien sans réserve à la candidature du Président Paul Biya en vue d'un vote massif en sa faveur lors des élections présidentielles de 2025.

© Diderot Dopna

📛BAKO HAROUNA, DIGNE FILS DU MOUNGO PROMU NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SONARAC'est à l'issue d'un Conseil d’Administr...
09/02/2024

📛BAKO HAROUNA, DIGNE FILS DU MOUNGO PROMU NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SONARA

C'est à l'issue d'un Conseil d’Administration Extraordinaire présidé par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA ce 9 février 2024...

Il devra entre autres proceder à la restructuration de l'entreprise, la reprise des approvisionnements du marché national en produits pétroliers à travers les opérations d'importation au même titre que tous les autres importateurs et l'accélération du processus de reconstruction de la SONARA afin de raffiner le pétrole brut produit localement.

Jusqu'à cette date, il officiait au poste de Directeur général de COTCO.

Les félicitations de la Rédaction

Source : MINEE

Groupement Bamboutos de Nkongsamba*SOUTIEN INCONDITIONNEL AU PRÉSIDENT PAUL BIYA*_C'est le message fort qui ressort de l...
07/02/2024

Groupement Bamboutos de Nkongsamba

*SOUTIEN INCONDITIONNEL AU PRÉSIDENT PAUL BIYA*

_C'est le message fort qui ressort de la visite de sensibilisation socio-politique que l'honorable Sime Pierre, Député à l'Assemblée nationale, accompagné d'une forte délégation de personnalités de haut vol, a effectué ce dimanche, 05 février 2024 auprès des communautés Batcham et Bangang du groupement Bamboutos de Nkongsamba. Une évocation de Diderot Dopna_

Dans le cadre des activités des organisations culturelles des ressortissants de la région de l'Ouest-Cameroun dénommée Binam et de la communauté Haoussa dénommée Yakamata, une importante délégation constituée des membres du bureau national desdites structures, accompagnée du Conseiller régional, Wandji Thomas, des Maires de Nkongsamba 1er, El Hadj Oumarou, Nkongsamba 2ème, Samen Patrice, et de Nkongsamba 3ème, Eyidi Yvonne, a effectué, sous la conduite de l'honorable SIME Pierre, Député à l'Assemblée nationale, une visite de sensibilisation socio-politique auprès des communautés Batcham et Bangang du groupement Bamboutos de Nkongsamba, ce Dimanche, 05 février 2024, dans leurs foyers respectifs de Nkongsamba.

*"NOUS N'AVONS PAS DE RESSORTISSANT BAMBOUTOS CONSEILLER MUNICIPAL DANS LES COMMUNES DE NKONGSAMBA "*

A la première station située à contrebas de l'hôpital régional de Nkongsamba, Sa Majesté Fotso Bahokeng Gilbert, Chef de la Communauté Batcham de Nkongsamba, s'adressant à ses hôtes de marque, a salué l'attention accordée par ceux-ci à sa Communauté avant de les soumettre leurs doléances. Il a ainsi sollicité que le tronçon de route Hôpital Régional de Nkongsamba-Bar Biakop soit réhabilité pour servir de voie de contournement en cas de fermeture de la place des fêtes lors des manifestations officielles ; et que l'un des ressortissants Bamboutos soit investi sur les listes du Rassemblement Democratique du Peuple Camerounais (RDPC)aux prochaines municipales. "Nous n'avons aucun ressortissant du groupement Bamboutos membre des Conseils municipaux de Nkongsamba" a-t-il déclaré pour motiver sa requête.

A la suite de ces propos, Maire de céans, Samen Patrice, a pris la parole pour rappeler à l'assistance les réalisations faites par l'institution municipale de Nkongsamba 2ème pour le bien-être des populations locales y compris celui dela Communauté batcham. Sans être exhaustif, il a cité notamment la pose des lampadaires solaires pour l'éclairage public sur le tronçon conduisant au foyer, ainsi que les appuis multiformes donnés par ses soins pour contribuer à la réalisation de leurs projets communautaires. "La monographie de Nkongsamba 2ème est sur ma table et les attentes des populations seront satisfaites progressivement par ordre de priorité " a -t- il conclu. Néanmoins, il a annoncé à l'assistance le reprofilage dudit tronçon dans les prochains jours.

En ce qui concerne l'absence de ressortissant Bamboutos dans les instances municipales sus décriée,le Maire Samen a révélé que cette situation regrettable est survenue parce que la personnalité qui avait été choisie dans ladite Communauté pour être investie sur les listes du parti lors des dernières municipales, ne s'était pas rendue disponible.

Le Chef de groupement Bamboutos, Kenzou Appolinaire, a saisi cette opportunité pour confirmer ces dires et annoncer solennement par le même canal, son intention de solliciter l'investiture du RDPC à l'occasion des municipales à venir. Pour l'accomplissement de cette aspiration, il a demandé le concours total des siens ainsi que l'encadrement de l'honorable Sime Pierre.

*"LES BAMBOUTOS DE NKONGSAMBA VOTERONT LE RDPC À 100℅"*

'"Mettons nous tous derrière le Président Paul BIYA." l'honorable Sime Pierre a ainsi invité les batcham à continuer à soutenir le Renouveau. En réaction, les batcham se sont engagés à voter le RDPC à 100% lors des prochaines élections. Aussi, le député et les membres de sa délégation ont donné un appui de 750 000 Francs CFA à la Communauté Batcham pour accompagner leurs projets de developpement.

Chez des bangang de Nkongsamba qui ont aussi accueilli chaleureusement ladite délégation, Sa Majesté Tedem Pierre, a pour sa part, reconnu le rôle decisif joué par l'honorable Sime Pierre pour la réalisation du projet de construction du foyer communautaire Bangang de Nkongsamba dont les travaux de fondation et de sous-sol sont achevés. Aussi, a-t-il sollicité un appui financier supplémentaire pour la poursuite de ce grand chantier.

Le Maire de Nkongsamba 3ème Yvonne Eyidi, a salué cet ambitieux projet qui temoigne à suffire du dynamisme de ce peuple bangang qu'elle connaît bien pour y avoir passé une partie de son enfance. Pour conclure, elle les a exhorté à continuer de soutenir massivement le Président Paul Biya.

Le Maire de Nkongsamba 1er a également rendu un vibrant hommage à l'homme de l'Ouest en général et à l'honorable Sime Pierre en particulier qui, selon ses propos termes, a fait de lui l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. Ils les a par la suite appellé à toujours être derrière le president Paul BIYA qui est le seul capable de preserver leur intérêt.

Pour soutenir la poursuite des travaux de construction de leur foyer à Nkongsamba, l'honorable Sime Pierre et les membres de sa délégation ont remis 850 000 Francs CFA à la Communauté Bangang.

En retour, les Bangang ont aussi réitéré leur soutien inconditionnel au Président Paul Biya et se sont engagées à voter le RDPC à 100% lors des consultations electorales à venir.

_*UN FRONT UNI AUTOUR DE SIME PIERRE CONSTITUÉ*_

Au delà de charger ces communautés de poursuivre les sensibilisations en direction de leurs ressortissants et au-delà, l'honorable Sime Pierre les a rappelés les efforts consentis à tous les niveaux par le Président Paul Biya à travers ses hommes et femme de main que sont les maires de Nkongsamba 1er, 2ème et 3ème. Lesquels sont à pied d'oeuvre pour accomplir des réalisations notables au bénéfice de l'amélioration du cadre et des conditions de vie des populations locales.

Ainsi, une union sacrée entre les Maires de Nkongsamba 1er, 2ème et 3ème autour de l'honorable Sime Pierre a été constituée pour poursuivre la marche actuelle de Nkongsamba vers la modernité, et assurer une victoire éclatante au RDPC lors prochaines échéances électorales.

À bon entendeur...

*©Diderot Dopna*

23/01/2024

Les lions peinent...

18/06/2023

*JEAN-PIERRE EYIDI, NOUVEAU CHEF DU VILLAGE NDOGMOA*

_Le 17 juin 2023, le Directeur Administratif et Financier émérite d'Elections Cameroon a été plébiscité à la tête de la chefferie traditionnelle de troisième degré du village NDOGMOA par les notabilités coutumières compétentes conformément à la réglementation en vigueur_............................................................................................

C'est sous un ciel ensoleillé de l'après-midi du 17 juin 2023 qu'à l'invitation de Hamid Youfedi, Sous-préfet de l'arrondissement de Nkongsamba 2ème, les populations ont massivement afflué à l'école publique de NDOGMOA pour prendre part aux consultations en vue de la désignation du chef du village NDOGMOA, suite à la disparition de Sa Majesté Martin Nkomba Epanlo de regretté memoire.

Conformément à l'article 8 du Décret N°77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles qui dispose que : >, seules les familles Man'Ebong, Man'Zikang et Mbo Ngoul étaient habilitées à prétendre dans le cas d'espèce à l'exercice de cette fonction d'auxiliaire de l'administration. A cet effet, trois candidatures ont donc été enregistrées et jugées recevables. Il s'agit de celles de Patrice EYOUM et de Frank'ulrich HALDJENG NKOMBA et de Jean-Pierre EYIDI.

En respect des dispositions de l'article 11 du même décret, le sous-préfet de céans a procédé aux consultations proprement dites des notabilités coutumières compétentes conduites par le premier notable EJANGMBO Isaac, par ailleurs intérimaire désigné de ladite chefferie. Au terme de ces consultations, la voie des élections a été opté pour départager les candidats en lice.

Après des élections libres et transparentes, Jean-Pierre EYIDI a obtenu un score sans appel de 100% des suffrages valablement exprimés contre un score nul pour le second Frank'ulrich Haldjeng Nkomba. Quant au dernier postulant, il a tout simplement désisté avant le démarrage du scrutin.

Proclamé vainqueur du scrutin par la commission électorale, Jean-Pierre EYIDI a été fait Chef désigné du Village NDOGMOA, en attendant l'homologation de ladite désignation par le Préfet de département du Moungo. C'est sous cette nouvelle casquette que Sa Majesté Jean-Pierre EYIDI a invité toutes les forces vives dudit village à se joindre à l'ambition qu'il nourrit d'oeuvrer pour l'émergence de Ndogmoa. Une grande vision qui clôt ainsi cet exercice républicain que le Sous-préfet de Nkongsamba 2ème Hamid Youfedi a conduit de main de maître dans l'ordre, la paix et la discipline.

Diderot Dopna

*Routes Nationale N°5-Hôtel de ville de Nkongsamba 3ème, Carrefour Semena-Lycée bilingue de Nkongsamba''* _*𝗔𝗜𝗡𝗦𝗜 𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘 ...
26/02/2023

*Routes Nationale N°5-Hôtel de ville de Nkongsamba 3ème, Carrefour Semena-Lycée bilingue de Nkongsamba''*

_*𝗔𝗜𝗡𝗦𝗜 𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗚𝗟𝗔𝗦 𝗗'𝗨𝗡 𝗣𝗔𝗥𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗔̂ 𝗣𝗘𝗥𝗜𝗟𝗦*_

Par *Diderot DOPNA*

_Le Maire de la Commune d'arrondissement de Nkongsamba 3ème, Yvonne EYIDI a procédé au lancement officiel des travaux de pavage en pierres taillées des tronçons de route ''Route Nationale N°5-Hôtel de ville de Nkongsamba 3ème, Carrefour Semena-Lycée bilingue de Nkongsamba'', Jeudi,16 février 2023 à l'esplanade de l'hôtel de ville de Nkongsamba 3ème au grand soulagement des souffrances des populations riveraines_..........................................................................

> Ce sont-là les propos tenus par le Maire de la Commune d'arrondissement de Nkongsamba 3ème, Yvonne EYIDI à l'occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du projet de pavage en pierres taillées des tronçons de route ''Nationale N°5-Hôtel de ville de Nkongsamba 3ème'' et ''Carrefour Semena-Lycée bilingue de Nkongsamba'' suivant les approches HIMO.

Une grande manifestation qui s'est tenue le 16 février dernier sous le haut patronage du Préfet du Département du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, en présence du Coordonnateur de l'Unité Technique HIMO(Haute Intensité de Main d'Oeuvre)/MINEPAT(Ministère de l'Economie, de la Planification, de l'Aménagement du Territoire), Médard Kouatchou, des responsables des Services Déconcentrés de l'État dans le Moungo, des autorités traditionnelles de Nkongsamba et du Moungo, des militantes de l'Organisation des Femmes du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais Moungo Nord 3 et des populations de Nkongsamba 3ème.

Fruit des efforts conjugués du Maire Yvonne EYIDI, cet important projet routier n'aurait jamais vu le jour sans sa détermination à toutes épreuves : après avoir observé les difficultés rencontrées sur ces trajets par les populations lors de son tour du propriétaire en 2020, elle a entrepris de chercher les financements pour leur réhabilitation et la fin de cette circulation périlleuse.

Au terme de plusieurs mois d'âpres plaidoyers et de navettes auprès des pouvoirs publics, elle a eu un retour positif traduit par la signature, le 16 décembre 2021 à Yaoundé, d'une convention de partenariat pour le Pavage en pierres taillées desdits tronçons de route suivant les approches HIMO (Haute Intensité de Main d'Oeuvre) avec le Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT).

Compte tenu des importantes retombées qu'induit la réalisation de cet ouvrage en terme d'urbanité et de modernité, d'emplois et d'employabilité au profit des jeunes, d'injection des revenus dans le tissu économique local, le Maire Yvonne EYIDI a invité les populations riveraines à s'impliquer dans les différentes activités du projet pour saisir lesdites opportunités et contribuer à sa réussite.

𝗗𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱'𝗮𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲́𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝗹𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲.

Trois phases d'un délai total d'exécution de dix-huit mois dont six mois chacune seront nécessaires pour l'achèvement de ces travaux. Pour le compte de la première phase en cours d'exécution, le Coordonnateur de l'Unité Technique HIMO a précisé dans son propos de circonstance, que le financement reçu par la Commune d'arrondissement de Nkongsamba 3ème à ce stade, permettra de construire des ouvrages d'assainissement(Caniveaux) et de franchissement(Ponceaux) et de reprofiler la chaussée d'une part, de former par la pratique au moins 75 jeunes aux métiers de la pierre, d'autre part.

Afin que tous les acteurs de la chaîne d'exécution de ce projet concourt à la bonne réalisation de cet ouvrage dans les délais prescrits et suivant les règles de l'art, le Préfet du Département du Moungo a engagé leur responsabilité pour ce résultat. ''Je ne tolérerai aucun écart de quelque nature que ce soit visant à bloquer l'exécution de ce projet de développement local. Nous devons pouvoir nous retrouver dans six mois avec une route améliorée. J'y veillerai personnellement>>, a-t-il prevenu à l'intention de toutes les parties prenantes qui, en prélude à cette cérémonie, avait vu leurs capacités renforcées sur les approches HIMO dans le cadre d'un atelier d'imprégnation des acteurs de mise en oeuvre de ce projet.

C'est sur cette consigne forte du Patron du département du Moungo qui a, par la suite, pris la tête d'une procession populaire en direction du Point Kilomètre Zéro sis à l'entrée où la pose de la première pierre de l'important ouvrage routier a clôturé cet événement sous la bénédiction remarquable des autorités traditionnelles de la place notamment : le Chef Superieur du Canton Baneka, Sa Majesté Epanda Ebouel, le Chef du Village Mbaressoumtou Sa Majesté Christian Ewane,...

*© Diderot DOPNA*






🛑Vacances utiles*[Clôture du tournoi de football de la fraternité Me Ferdinand Edimo Nana sous fond de primes et trophée...
31/08/2022

🛑Vacances utiles

*[Clôture du tournoi de football de la fraternité Me Ferdinand Edimo Nana sous fond de primes et trophées au mérite sportif et d'appuis à l'excellence scolaire]*
...................................................
Le Président de l'association des enfants solidaires (AES) créée en 2002, Me Ferdinand Edimo Nana, a pilote de main de maître le 30 août 2022, à l'esplanade de la Cathédrale de l'Immaculée-conception de Nkongsamba, à la clôture du tournoi de football de la Fraternité éponyme, sous la présidence du Préfet du département du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana, le parrainage de l'évêque du Diocèse de Nkongsamba, Dieudonné Espoir Atangana, la présence du Maire de la ville de Nkongsamba, Nzoki Epoh Frédéric, et l'assistance du gratin traditionnel, administratif, judiciaire, municipal, scolaire et universitaire de Nkongsamba.

Au cours de cette manifestation sportive qui a mobilisé plusieurs spectateurs, les finales féminines et masculines de football ont révélé leurs vainqueurs : Thop et Yamoh a remporté cette édition à la fois chez les dames et les messieurs, en tenant en échec respectivement, Gilly bergère et Carrefour Leroy.

Le promoteur de l'initiative, Me Ferdinand Nana Edimo , a saisi cette occasion, pour exhorter les jeunes du département du Moungo, à ne pas se prêter aux dérives des réseaux sociaux et aux stupéfiants. Il les a également encouragés à s'investir pleinement dans les études suivant les valeurs de travail, de solidarité, d'excellence dans le respect des institutions de la République avec ceux qui les incarnent.

Afin de récompenser la bravoure olympique et sportive, tous les finalistes y compris ceux qui se sont particulièrement démarqués pendant ce tournoi dans les différentes catégories en lice, ont reçu des primes allant de 10 000 à 300 000 FCFA, des médailles et des trophées.

Pour soutenir la rentrée scolaire des enfants ayant obtenu des performances académiques remarquables lors de la précédente année scolaire, Me Ferdinand Edimo Nana par ailleurs, Conseiller régional du Littoral (RDPC) qui était accompagné par certains de ses pairs, a également bouclé ce jour, une autre action dénommée Journée d'accompagnement scolaire Back to school par la remise des kits scolaires constitués de sacs à dos et de fournitures aux élèves méritants des arrondissements de Nkongsamba 3ème, 2ème et 1er après que ceux de Loum, de Mandjo, d'Ebone, de Melong, aient été précédemment bénéficiaires, soit un total de 500 récipiendaires pour le compte de la rentrée scolaire 2022-2023.

Par les actions sociales comme le tournoi de football de la fraternité Me Ferdinand Edimo Nana et la remise des kits scolaires aux élèves méritants des établissements scolaires publics, qui visent respectivement, l'encadrement des jeunes en période de vacances scolaires et l'accompagnement des meilleurs élèves pour une rentrée scolaire réussie, Me Ferdinand Edimo Nana vient comme les années précédentes de donner une contribution remarquable à la solidarité, à la fraternité et partant, à l'unité nationale .

©️ Diderot DOPNA

Crédit photos : Conscience et Sylvain Timamo

https://youtu.be/i224tqSBnsI
02/06/2022

https://youtu.be/i224tqSBnsI

Interview de madame Yvonne EYIDI, maire de la commune de Nkongsamba 3ème. Yvonne EYIDI: Je vous remercie pour l'occasion que vous me donnez d'éclairer l’opi...

Adresse

Nkongsamba

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Alerte du Moungo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'Alerte du Moungo:

Partager

Type