
10/11/2024
Installation du Chef de la communauté Bazou de Nkongsamba : EL HADJ OUMAROU SALUE LE SOUTIEN SANS RÉSERVE DES BAZOU AU PRÉSIDENT PAUL BIYA
À l'occasion de l'installation du nouveau Chef de la communauté Bazou de Nkongsamba, qui s'est tenue le samedi 9 novembre 2024 à l'esplanade de la salle de réunion de cette communauté dans le quartier Mouandja, le chef supérieur du village Bazou, Sa Majesté Tchoua Kemajou Vincent, a exprimé sa gratitude envers les peuples Baneka et Mbo pour l'hospitalité légendaire réservée à ses ressortissants depuis l'époque coloniale allemande.
C'etait en présence de Sa Majesté Ewane Panga Christian, Chef de Mbaressoumtou et représentant du Chef du canton Baneka, de Thomas Wandji, Secrétaire général du Conseil régional du Littoral, représentant de l'honorable Sime Pierre, Président du Binam, une organisation faîtière rassemblant les ressortissants des villages de l’Ouest.
Etaient également présents les maires de la ville de Nkongsamba, Frédéric Nzoki Epoh, et des communes d’arrondissement de Nkongsamba 1er, El Hadj Oumarou, Nkongsamba 2e, Patrice Samen, et Nkongsamba 3e, Yvonne Eyidi. Des chefs de groupements et de communautés Nde et d’autres villages de la région de l'Ouest ont également pris part à l'événement.
Conduisant le cérémonial d'installation, Sa Majesté Tchoua Kemajou Vincent a rappelé les liens historiques et solides qui unissent le peuple Bazou au Président Paul Biya. "La communauté Bazou est unie au Président Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême. Nous sommes ses fidèles et loyaux soutiens", a-t-il souligné.
"Le roi est mort, vive le roi !", proclama le roi à l'attention de l'assistance pour parachever l'installation de Kachune Léopold, un opérateur économique reconnu pour ses qualités de rassembleur, en tant que nouveau chef élu de la communauté bazou de Nkongsamba.
Cette installation a également bénéficié à la Reine-mère des femmes Bazou de Nkongsamba, que le monarque a élevée à une haute distinction traditionnelle.
Réagissant à ces moments forts, Des civilités confortées par le Représentant des baneka, le Maire de la ville Nzoki Epoh Frédéric qui a reiteré la disposition des baneka à continuer d'entretenir la fraternité avec communauté Bazou.
Pour sa part,le maire de Nkongsamba 1er, commune hôte, s'exprimant au nom de ses homologues, a salué le soutien clair réitéré par le Roi des Bazou au Président Paul Biya. Il a également félicité le nouveau chef de la communauté, la Reine-mère, ainsi que tous ceux ayant contribué au retour à la normalité dans cette communauté. "Ils peuvent compter sur l'accompagnement des autorités municipales que nous sommes", a t-il rassuré.
Il faut en effet rappeler que cette communauté berceau de Sa Majesté Daniel Kemajou, premier maire de nationalité camerounaise de Nkongsamba, était en proie au désordre et à l'instabilité, orchestrée par "certains brébis egarés".
Grâce à l’intervention décisive de l’honorable Sime Pierre, Président du Binam, et à l’implication personnelle du sous-préfet de l’arrondissement de Nkongsamba, Mamadi Mahamat, la paix et la normalité ont pu être rétablies au sein de la communauté Bazou de Nkongsamba.
Avec ce retour à l'ordre normal des choses, les Bazou rejoignent le rang des communautés bamiléké de Nkongsamba qui affichent leur soutien sans réserve à la candidature du Président Paul Biya en vue d'un vote massif en sa faveur lors des élections présidentielles de 2025.
© Diderot Dopna