15/07/2025
Les Créatures Têtues
De ma longue expérience, j'ai vu 4 créatures têtues dans le monde :
1. J'ai vu les petits ânes, car ils sont têtus
2. J'ai également vu les petits cabris qui sont incroyablement têtus
3. En troisième lieu, j'ai vu les Ministres de Biya qui sont très têtus. Quand un Ministre de Biya est engagé sur une mauvaise opération, ne vous avisez jamais de l'en dissuader! Il lira dans vos réticences le signe qu'il a raison et que vous êtes jaloux de son futur succès. Mais quand il aura échoué, il va vous imputer la responsabilité de son échec, vous accusant de lui avoir jeté un mauvais sort.
4. Enfin le 4eme groupe, composé de Kamto et ses disciples, et qui dépassent en têtutesse tous les autres groupes.
C'est proprement hallucinant !
Moi, Dieudonné Essomba, j'explique et réexplique à Kamto et sa suite de se rapprocher de Denis Emilien Atangana pour négocier sa participation aux prochaines présidentielles.
Au lieu de suivre ce sage conseil, ils se sont mis a m'insulter en meute,comme d'habitude, en m'excusant d'intentions malveillantes a l'égard de Kamto qu'ils voient déjà 1 Etoudi.
Denis Emilien Atangana avait un grand nombre d'avantages sur les autres.
D'abord, cette association allait être plus cohérente du point de vue idéologique, car Denis Atangana fut un militant actif de Kamto.
En second lieu, il eût été de bon ton que Kamto s'appuie sur lui, pour réduire cette image de mascotte tribale qui lui colle a la peau. Simultanément, Kamto ouvrait une brèche dans le territoire Ekang qui est un glacis électoral de son principal adversaire qu'est Biya.
Un autre avantage essentiel de Denis Atangana est son imperméabilité aux pressions du régime. C'est un dur à cuire. Lors des élections municipales précédentes, il avait représenté la liste du MRC a Monatele, il fut l'objet de menaces, de chantage et de sabotage, mais rien n'y fit!
Il se présenta aux élections et menaça sérieusement le RDPC.
Malgré ce résultat inédit en plein coeur du territoire Ekang, l'imbécile Kamto qui ne comprend rien en politique tenta de le mettre en prison pour un obscur problème de caution!
Denis Atangana se sentit obligé de créer son propre parti qui, avec peu de moyens, a pu glaner des élus.
Du reste, les prétentions financières, parfaitement légitimes des partis Yango allaient être plus modestes avec lui.
C'est dire qu'avec Atangana, Kamto allait gagner sur tous les plans.
Mais cela sert a quoi de prêcher la raison a des gens sans cervelle ?
Dieudonné Essomba