16/07/2025
🔴 L’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé célèbre ses 20 ans
la cérémonie d’ouverture des activités de la semaine de célébration marquant le 20ième anniversaire de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre, placée sous le thème : « ESIG : 20 ans de promotion de la solidarité africaine au service de la paix ».
Cette cérémonie a été présidée par le Général de Division Tchemo Hector, Major Général à l’Etat-Major des Armées, Représentant le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, accompagné du Général de Brigade Nka Valère, Commandant l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG), ainsi que des Officiers Généraux, et des Autorités civiles et militaires.
Cette semaine commence par une Journée culturelle internationale à laquelle 26 Etats représentés au sein de la 20ème promotion de l’ESIG ont exposé sur leurs différentes cultures. Ainsi, l’on a pu découvrir le savoir-faire de certains pays, notamment le Bénin, avec la fabrication des produits de la pharmacopée traditionnelle africaine, et de nombreuses œuvres d’art à l’instar de la statuette de l’amazone du Bénin, figure emblématique de l’histoire du peuple béninois, gage de courage, de résilience et de force.
Le Cameroun, pays hôte, a servi une belle brochette culturelle constituée de produits « Made in Cameroon », notamment des boubous, des sacs, des sandales, et bien d’autres. En outre, les rythmes et sonorités des 4 grandes aires culturelles camerounaises ont su être représentés et magnifiés par les auditeurs locaux.
Par ailleurs, l’on note également la présence, lors de ces festivités, de certains anciens auditeurs de l’ESIG, venus nombreux de différents pays notamment la RCA, la République du Congo, pour honorer de leur présence auxdites festivités, témoignant ainsi reconnaissance et attachement à cette prestigieuse école qui a fait d’eux des leaders militaires accomplis.
Fruit d’un partenariat bipartite entre le Cameroun et la France, l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé (ESIG), créée par Décret Présidentiel du 13 janvier 2005, est restée durant de nombreuses années l’unique école francophone de formation des élites militaires en Afrique sub-saharienne.
Puis, afin de permettre à l’ESIG de devenir un pôle d’excellence de l’enseignement militaire supérieur du 2nd degré en Afrique, le Cameroun a signé en avril 2008 une convention avec la France, instaurant un partenariat avec son homologue l’Ecole de Guerre de Paris (EdG) ; partenariat qui garantit une complémentarité des compétences d’enseignement. Cette convention est renouvelée de manière périodique.
De 2005 à 2009, l’enseignement au CSID a été dispensé dans des locaux provisoires situés au sein de l’Ecole Militaire Interarmées de Yaoundé (EMIA). Parallèlement, d’importants travaux ont été engagés afin de permettre à cette école de disposer d’un cadre adapté à son niveau et à son rayonnement international.
Ainsi, depuis l’année 2009, les infrastructures de l’ESIG sur le site de Symbock (banlieue de Yaoundé) offrent aux officiers stagiaires un cadre idéal, propice aux enseignements dispensés par des intervenants de haut vol et aux exercices de planification opérationnelle régulièrement conduits. Par ailleurs, un réseau internet haut débit permet d’effectuer des cours en visioconférence. De plus, chaque officier stagiaire à l’ESIG est doté d’un ordinateur portable connecté à l’intranet de l’école, pour la durée de la formation.
L’ESIG forme, sur une scolarité annuelle de 11 mois, des officiers supérieurs des Armées (Terre – Air – Mer) et de la Gendarmerie, aptes à commander de grandes Unités et à exercer des responsabilités dans des états-majors d’Armée, interarmées et interalliés, au sein des Directions et des Services, ainsi que dans des organismes ministériels et interministériels où se conçoit et se conduit la politique de défense et de sécurité. 🇨🇲✊🏽
Média Web Cameroun.Infos