05/10/2025
VOIÇI LA COMMUNICATION DU RDPC (DSCHANG) SUITE A CE QUI S'EST PASSÉ HIER AVEC LE MEETING DU FNSC DU CANDIDAT .
*Échec en campagne électorale*
*ISSA TCHIROMA « MORT LA POUSSIÈRE » À DSCHANG*
L’homme à la gandoura n’a pas pu fouler le sol de Dschang pour son meeting pourtant annoncé en grandes pompes ce samedi 04 octobre 2025. Ses soutiens, qui lui avaient promis un territoire conquis, sont retombés sur leurs pieds : déçus! Entré dans la cité universitaire et climatique vers 18h en provenance de Bamenda, son cortège n’a pu s’arrêter ni à la Place des fêtes, ni au Rond-Point S.M. Mathias Djoumessi, ni à l’esplanade de la chefferie Foréké-Dschang.
L’homme, ses quelques sympathisants, ses adjuvants et les moto-taximen loués pour la circonstance ont trouvé un territoire intensément occupé par le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). À la Place des fêtes, en dépit de leur forcing, l’espace était barré en raison de la préparation de la célébration de la Journée mondiale de l’Enseignant. Au Rond-Point, les équipes de campagne du RDPC étaient en spectacle, avec un car podium diffusant les musiques de campagne du candidat Paul Biya et des militants chantant et dansant. À l’esplanade de la chefferie, le RPDC, toujours, avait occupé le Stade baobab. Très énervés, les partisans de Tchiroma ont tenté un baroud d’honneur : bousculer les militants du RDPC, casser les vitres des voitures garées et entrer de force à l’esplanade de la Chefferie : peine perdue. Les musiques du Parti au pouvoir tonnaient de plus belle, accompagnées d’une reprise en chœur régulière du leitmotiv « Paul Biya, au pouvoir! » Les femmes peules qui étaient là chantaient et dansaient la musique à la gloire de Paul Biya. La pancarte du FSNC sortie au milieu de la foule a été immédiatement supplantée et dominée par l’effigie géante du Président Paul Biya brandie par un vaillant militant du RDPC.
Finalement, le cortège du candidat de Tchiroma s’est ébranlé vers la falaise, route de Santchou, autour de 19h45. Les militants du RDPC ont transformé le carrefour Aza’a en espace d’animation pour plus d’une heure de temps encore. Les pieds de l’homme (ITB) n’ont pas touché le sol. Il n’a parlé à aucun militant. Il a été contrecarré à tous les niveaux, battu sur tous les espaces, mené à chaque phase. Son seul et rare confort aura été d’être escorté par la police et la gendarmerie durant sa mièvre traversée de la ville. Tchiroma est passé à Dschang comme un zéphir. Sans impact significatif. Autant le dire, bien qu’étant en saison de pluie, il a « mordu la poussière ». Le RDPC, à Dschang, a dit « non aux tchiromiades » confirmant ainsi que Dschang à un seul et unique choix : le candidat Paul Biya.
Pour mémoire, Issa Tchiroma a démissionné du gouvernement de Paul Biya pour se porter candidat à la présidentielle du 12 octobre 2025. Il avait présenté en son temps la politique et la vision du Président Paul Biya comme une chance inédite et un espoir lumineux pour le Cameroun./
Le QG de campagne