18/06/2025
Discours de haine et désinformation : une coalition camerounaise monte au front à l’approche des élections
Une trentaine d’acteurs issus des médias, de la société civile, du monde politique et universitaire dont Stopintox, lancent une alerte solennelle contre la montée inquiétante des discours haineux et tribalistes incitant à la violence et la propagation des fake news.
A l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine ce 18 juin, la Declaration de la “Coalition multi-acteurs pour la lutte contre la désinformation et les discours haineux lors des élections au Cameroun” entend œuvrer à la préservation de la paix sociale, de la cohésion nationale et de l’intégrité du processus démocratique.
Dérive dans l’espace public et médiatique
Les signataires alertent sur une dérive au sein de l’espace public et médiatique, marquée entre autre par la prolifération de messages haineux et tribalistes incitant à la violence, la circulation massive de fausses informations, montages, rumeurs et contenus manipulés ; la participation active de certains professionnels des médias à des campagnes de manipulation et d’incitation à la haine ; l’instrumentalisation des réseaux sociaux par des influenceurs, leaders d’opinion et comptes anonymes à des fins de désinformation, depuis le début de l’année 2025.
Ces pratiques, selon la coalition, alimentent un climat délétère dans le débat public, sapent la confiance entre les citoyens et les institutions, et fragilisent les bases du vivre-ensemble. « Ces contenus fallacieux qui circulent très souvent sans exercice préalable de vérification grâce aux partages de personnalités publiques et d’influenceurs web, attisent les peurs, l’angoisse et les rivalités dangereuses ; les discours de haine et les clichés ethniques qui circulent en parallèle sans filtre contribuent à monter les groupes les uns contre les autres ; là où dialogue et tolérance devraient prévaloir, on assiste dorénavant à la polarisation des tensions », précise le document.
Lire les recommandations formulées. 👇
https://stopintox.cm/2025/06/18/discours-de-haine-et-desinformation-une-coalition-camerounaise-monte-au-front-a-lapproche-des-elections/
Une trentaine d’acteurs issus des médias, de la société civile, du monde politique et universitaire dont Stopintox, lancent une alerte solennelle contre la montée inquiétante des discours haineux et tribalistes incitant à la violence et la propagation des fake news. Réunies au sein de la Co...