10/07/2023
« Peupah Zouzoua , le nouveau Bimstr ?!
Hier encore on squattait sur Bimstr pour découvrir et commenter les nouvelles sorties d’albums/singles. C’était le parlement, à une époque où passer sur Trace était considéré comme avoir une bible dédicacée par l’auteur, Bimstr était le popoli des plateformes de promotion musicale. À cette époque il y´avait une véritable rivalité saine qui attisait une certaine antipathie. À chaque sortie, on attendait l’article acerbe d’Atome Blogueur et sa team via Voila-moi et ça renforçait davantage l’intérêt autour des projets.
Chaque artiste avait son armée, qui n’était pas que des simples followers. C’était de véritables soldats qui s’identifiaient à leurs généraux. Les tenorifiés louchaient des yeux et se saluaient en Dab, personne ne résistait à la résistance tellement elle était virulente, Daphne était la plus jolie de toutes les artistes Camerounaises après Decca, la LOCKOtive avait l’énergie motrice nécessaire pour tracter plusieurs milliers de wagons, même Nyangono dans la foulée a ramené les Nyangonotos/tas.
Aujourd’hui tout est fade, le game est terne. Les sorties sortent par la sortie. On reprochait aux artistes de ne pas produire d’albums, ceux de Blanche Bailly et Magasco ont fait le bruit d´un pét**d mouillé. Le Japap contrôle le game, les histoires de dessous ont pris le dessus. Ce n’est plus BiMstr qui annonce les sorties, c’est Peupah Zeuzoua. Hier on se challengeait artistiquement pour faire vivre le mouvement. Aujourd’hui si ton son n’est pas connecté à l’assistante respiratoire d’un challenge TikTok, ça meurt avant la sortie. Même Charlotte Dipanda officiel ne s´en fout plus. Elle a adapté sa DA à la météo du japap.
On n’évalue plus les projets sur leur consistance mais sur le nombre de challenges Tiktok. On parle de Stream mais personne ne déclare ses chiffres : La honte ?! Qui est fou?
Les scènes n’existent plus, aujourd’hui certains parlent d’artistes de mariages et de bars, y’a ceux qui cherchent même les bars là où ils vont chanter pour une bouteille de whisky frelaté ils n’en trouvent pas.
Il faut se dire la vérité : Tout ceci se résume au fait qu’il n’ya plus de medias spécialisés. Ce n’est pas un problème de contenus. Malheureusement on ne perçoit la valeur d’une chose que quand on la perd. Nemani a fait fort. Depuis que Bimstr a commencé à diffuser Fingon, les gens disent « owooouoooh » à la musique. Atome est concentré de son côté à sauver les âmes. Ce n’est pas une tâche facile. Peut-être il voit déjà là musique urbaine comme une musique mondaine. Les autres médias généralistes se battent comme ils peuvent. Urban Bridge , RAP CAMER , Izrapcam et autres jeunes médias qui se battent pour maintenir leur ligne éditoriale manquent d’audience.
Les médias spécialisés représentent la plus grande puissance de notoriété et de crédibilité d’un projet artistique. Les artistes devraient commencer par financer ces médias qui sont pour eux un levier important de soft power. Leur stratégie d’influence doit reposer essentiellement sur ces medias spécialisés capables d’influencer l’avis des pages de Japap qui n’auront d’autres choix que d’amplifier l’analyse de ces blogs spécialisés. Aucune industrie ne pourrait se bâtir fortement sans médias dédiés. C’est pourquoi je parle par ailleurs d’influenceurs de niche.
Que les artistes financent les médias spécialisés pour les outiller à la promotion de leurs œuvres ou alors qu’ils laissent peupah zouzoua et autres faire rire dessus… De toute façon l’envol sera dansant🤌🏾 »
De Charly Despote