19/02/2023
👑EMBLÉMATIQUES FIGURES : HUEY PERCY NEWTON
--------------
📝: Huey Percy Newton, né le 17 février 1942 à Monroe (Louisiane) et mort assassiné le 22 août 1989 à Oakland (Californie), est un américain connu pour être à la tête du "Black Panther Party for Self Defense" qui deviendra en 1966 le "Black Panther Party", parti qu'il a cofondé avec Bobby Seale. Activiste pour les droits des personnes noires aux USA, théoricien, orateur, homme politique, il a lutté pour les droits civiques et contre la pauvreté et la délinquance chez les enfants noi.rs.
➡️ À RETENIR SUR LUI :
Rien ne predestinait cet enfant du comté de Ouachita à lancé une carrière politique. Entre 1877 et 1950 Ouachita d'où est originaire Huey fait partir des 5 comtés du Sud des États-Unis les plus violents en termes de lynchages Des personnes noi.res.
Puis, il ira vivre avec sa famille à Oakland où prendront vraiment forme ses convictions profondes politiques.
Après une brève periode de vandalisme, Huey decide de se concentrer aux études et Des auteurs comme Malcom X, Mao Zedong, Lénine, Karl Marx, Che Guevara ou encore Frantz Fanon ont bercé ses inspirations et motivé ses aspirations politiques.
Titulaire d'une licence en droit et d'un doctorat en philosophie sociale, le jeune Huey rejoint l'Afro-American Association et joue un rôle important dans l'ajout du premier cours d'histoire Des Afro-americains dans les offres des universités américaines. C'est à cette même période qu'il rencontre Bobby Seale avec qui il fonde le "Black Panther Party for Self Defense" (Parti des panthères noires pour l'auto-défense) au mois d'octobre 1966. Le Black Panther Party (BPP) est une organisation africaine-américaine de gauche militant pour la légitime défense des Africains-américains aux États-Unis dans les années 1960-1970.
Les objectifs politiques du parti incluent un meilleur accès au logement, à l'emploi et à l'éducation pour les afro-américains.
En plus d'être le théoricien du parti revolutionnaire "Black Panther Party", Huey P. Newton est egalement le précurseur du mouvement de protestation physique des violences faites aux personnes noi.res au USA.
Newton et les Black Panthers mettent en place des programmes sociaux à Oakland, fondant par exemple l'Oakland Community School qui fournit une éducation gratuite et de qualité à 150 enfants de quartiers pauvres. D'autres programmes incluent des entraînements aux arts martiaux, des soirées dansantes pour adolescents et des distributions de petits déjeuners gratuits pour les enfants pauvres. Il cherche ainsi à transformer la délinquance de rue en violence politique, transformant les activités illicites en programmes sociaux. Parmis ces enfants scolarisés par le projet de H.P. Newton nous pouvons compter le jeune Amaru Shakur (2 Pac) et bien d'autres futures figures politiques issues des quartiers noirs dans les années 80-90.
-------------
©Source : Wikipedia , www.archives.gov , www.britannica.com, www.schoolhistory.co.uk,
📸 : African American Registry,
🔷 : Emblématiques Figures , Histoire d'Afrique et des Peuples Noirs - Quelle Histoire - African Heroes - VOA Afrique - CRTVweb - Le Monde Afrique merci pour le partage et le relais d'informations 🙏🏼