KOUAM Isidore Steve

KOUAM Isidore Steve Chercheur en science sociales. Spécialiste des sciences politiques et activiste politique

Maurice Kamto vient de bousculer un mythe juridique Le champ politique camerounais est traversé de plusieurs mythes juri...
17/05/2025

Maurice Kamto vient de bousculer un mythe juridique

Le champ politique camerounais est traversé de plusieurs mythes juridiques entretenus dans l'opinion publique. Ceux-ci perdurent jusqu'à ce que surviennent certains événements ou tournants politiques.

Au cours des deux dernières années, on a vu s'effondrer deux mythes politiques, l'un au profit du pouvoir, et l'autre au profit de l'opposition.

Pendant longtemps, l'opinion a cru qu'après 45 jours d'absence du chef de l'État du territoire national, l'assemblée nationale pouvait constater la vacance du pouvoir. Ce mythe s'est effondré l'an dernier, après une longue absence de Paul Biya qui a excédé ce délai imaginaire. Alors que la controverse naissait, les défenseurs du pouvoir ont su rétablir la vérité juridique.

Cette année électorale, Kamto, mon candidat, vient également de bousculer un mythe essentiel dans le verrouillage du système politique camerounais. En effet, beaucoup de citoyens, d'hommes politiques et de juristes comme Louison Ambroise Essomba , croyaient (il s'agit bien d'un mythe), qu'un parti ne disposant pas d'élu au moment de la proclamation des résultats des élections, ne remplissait pas les conditions pour se présenter aux élections présidentielles. Ce qui est archi faux, colle le démontre le cas Paul Ayah Abine que j'ai commenté hier.

La sagacité de Maurice Kamto va ouvrir le champ des possibles politique au Cameroun, et le jeu politique se trouvera plus animé à l'avenir.

Aussi, l'opinion et la classe politique lui doivent une fière chandelle, car il a ouvert un débat qui a instruit l'opinion publique et qui va inspirer les opérateurs politiques à l'avenir.

Toute l'agitation du régime dans le Nord trahit une réalité, les alliés politiques ainsi que des barons du RDPC du Grand...
11/05/2025

Toute l'agitation du régime dans le Nord trahit une réalité, les alliés politiques ainsi que des barons du RDPC du Grand Nord ont décidé de ne pas soutenir Paul Biya en 2025

2025 est un tournant politique qui se dessine sous nos yeux.

Peut-être l'année du virage démocratique et de notre transformation économique.

Je sais compter sur le MRC et la véritable opposition qui s'organise sous nos yeux pour neutraliser la machine de fraude électorale qui permet à cette dictature sous développante de se perpétuer depuis des décennies.

Il faudrait enfin espérer, que les réseaux d'affaires et politiques de la Francafrique ne parviennent pas à imposer un pseudo putschiste ou un dauphin fidèle non pas aux intérêts de notre nation, mais à la pérennité des trafics francafricains.

D'autant plus que les réseaux francafricains sont parvenus à faire de l'Afrique Centrale la terre des révolutions de palais, des blocages démocratiques et de la gouvernance clientelaire.

Une image, et un engagement permanent pour la démocratie et le développement.
06/05/2025

Une image, et un engagement permanent pour la démocratie et le développement.

Adresse

Yaoundé
11609YDE

Téléphone

+237652558040

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque KOUAM Isidore Steve publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager