KOUAM Isidore Steve

KOUAM Isidore Steve Chercheur en science sociales. Spécialiste des sciences politiques et activiste politique

Maurice Kamto vient de bousculer un mythe juridique Le champ politique camerounais est traversé de plusieurs mythes juri...
17/05/2025

Maurice Kamto vient de bousculer un mythe juridique

Le champ politique camerounais est traversé de plusieurs mythes juridiques entretenus dans l'opinion publique. Ceux-ci perdurent jusqu'à ce que surviennent certains événements ou tournants politiques.

Au cours des deux dernières années, on a vu s'effondrer deux mythes politiques, l'un au profit du pouvoir, et l'autre au profit de l'opposition.

Pendant longtemps, l'opinion a cru qu'après 45 jours d'absence du chef de l'État du territoire national, l'assemblée nationale pouvait constater la vacance du pouvoir. Ce mythe s'est effondré l'an dernier, après une longue absence de Paul Biya qui a excédé ce délai imaginaire. Alors que la controverse naissait, les défenseurs du pouvoir ont su rétablir la vérité juridique.

Cette année électorale, Kamto, mon candidat, vient également de bousculer un mythe essentiel dans le verrouillage du système politique camerounais. En effet, beaucoup de citoyens, d'hommes politiques et de juristes comme Louison Ambroise Essomba , croyaient (il s'agit bien d'un mythe), qu'un parti ne disposant pas d'élu au moment de la proclamation des résultats des élections, ne remplissait pas les conditions pour se présenter aux élections présidentielles. Ce qui est archi faux, colle le démontre le cas Paul Ayah Abine que j'ai commenté hier.

La sagacité de Maurice Kamto va ouvrir le champ des possibles politique au Cameroun, et le jeu politique se trouvera plus animé à l'avenir.

Aussi, l'opinion et la classe politique lui doivent une fière chandelle, car il a ouvert un débat qui a instruit l'opinion publique et qui va inspirer les opérateurs politiques à l'avenir.

Toute l'agitation du régime dans le Nord trahit une réalité, les alliés politiques ainsi que des barons du RDPC du Grand...
11/05/2025

Toute l'agitation du régime dans le Nord trahit une réalité, les alliés politiques ainsi que des barons du RDPC du Grand Nord ont décidé de ne pas soutenir Paul Biya en 2025

2025 est un tournant politique qui se dessine sous nos yeux.

Peut-être l'année du virage démocratique et de notre transformation économique.

Je sais compter sur le MRC et la véritable opposition qui s'organise sous nos yeux pour neutraliser la machine de fraude électorale qui permet à cette dictature sous développante de se perpétuer depuis des décennies.

Il faudrait enfin espérer, que les réseaux d'affaires et politiques de la Francafrique ne parviennent pas à imposer un pseudo putschiste ou un dauphin fidèle non pas aux intérêts de notre nation, mais à la pérennité des trafics francafricains.

D'autant plus que les réseaux francafricains sont parvenus à faire de l'Afrique Centrale la terre des révolutions de palais, des blocages démocratiques et de la gouvernance clientelaire.

Une image, et un engagement permanent pour la démocratie et le développement.
06/05/2025

Une image, et un engagement permanent pour la démocratie et le développement.

🎁🎁Votre gamme clarifiante (pas éclaircissante) est prête.🎁  Faites ressortir l éclat naturel de votre teint en utilisant...
16/11/2023

🎁🎁Votre gamme clarifiante (pas éclaircissante) est prête.🎁

Faites ressortir l éclat naturel de votre teint en utilisant nos produits composés de:

- Un lait nourrissant aux extraits de plante
- Une crème faciale pour rafraîchir et illuminer votre visage . Allure plus rajeunie.
- Un gel de do**he clarifiant pour corriger les imperfection et harmoniser votre teint.

Contactez nous au
📞 652 55 80 40 / 677 02 67 47

Nb: Pour des problèmes de peau, notre dermatologue est à votre disposition.

24/04/2023

Quand les gars vont go décharger leurs millions chez Orange et MTN vous n'entendrez plus parler mode avion, mais de voyage en avion ✈️

Maintenant tout dépend d'Orange et MTN

Soit ils decident de défendre leur intérêt égoïste en donnant le tchoko aux meneurs de l'opération, soit ils accèdent positivement à la clameur populaire, en diminuant les coûts de communication.

L'opinion est de bonne foi, et sa revendication est légitime. Mais il y a des larrons qui s'activent pour assurer le leadership et négocier quelques prébendes de cette action collective.

Orange et MTN, il est temps pour vous de respecter vos obligations, en assumant pleinement votre responsabilité sociale d'entreprise.

D'ailleurs, ce mouvement n'appartient plus à ces initiateurs. Il est devenu un mouvement d'ampleur national.

On espère un geste de votre part, car le consommateur Camerounais vaut autant que le consommateur Français.

15/04/2023

Orange pourrie, et les autres alors ?

Si Orange, MTN et Nextell pratiquent des tarifs quasi similaires alors le problème ne se réduit pas aux firmes. Il faut également pointer du doigt les infirmités du régulateur et sa capacité de négociation des tarifs avantageux pour les consommateurs.

S'il est vrai que le numérique constitue désormais un enjeu majeur de développement, se réduire au coûts me semble assez étriqué. Avec un taux de pénétration actuel de 36%, il faudrait également se préoccuper de la couverture et de la qualité du réseau fourni par les firmes qui opèrent dans le secteur des télécommunications.

Il ne suffit pas de gueuler, d'ailleurs beaucoup de gueulards qui se cachent derrière l'opération essaient d'entraîner la masse dans un mouvement collectif afin, non pas de fair baisser les tarifs, mais de pouvoir négocier des prébendes la nuit tombée.

Mais pourquoi Orange Pourrie ? Alors que MTN, CAMTEL et NEXTELL également sont pourris, pratiquent des prix similaires et un médiocre quadrillage territorial. Est-ce parce que l'entreprise est française ? Si tel est le cas, ce mouvement affiche son caractère chauvin et grégaire.

Au Bénin, le Président Patrice Talon qui fait de la pénétration d'Internet un point essentiel de son programme économique, a intimé aux multinationales des Telecom (Moov et MTN) de réduire les coûts et les résultats ne se sont pas fait attendre.

La mobilisation doit donc viser non pas le capital français, mais toutes les firmes impliquées dans la fourniture des services Internet, ainsi que l'État, dans l'objectif de réduire les coûts mais aussi d'améliorer la qualité et la couverture du réseau.

27/01/2023

5 jours après la découverte du corps de MARTINEZ ZOGO, RIIEN, NADA

Le journaliste Martinez ZOGO, s'est fait kidnappé, sectionné les doigts, violé.

On lui a arraché la langue, obligé à bouffer du ca-ca, électrocuté, versé de l'acide sur la tête.

5 jours après, les exécutants et les commanditaires courent les rues et boivent du petit lait. Espérant que le temps fasse son effet, et enveloppe notre indignation du voile de l'oubli.

Lentement, et sûrement, on glisse vers l'oubli.

Les appareils d'État ont déjà entamé le processus d'endormissement avec l'ouverture d'une enquête officielle. Depuis la, aucune sortie du procureur sur l'évolution de l'enquête, c'est le silence radio.

ON, ON, ON ATTEND !

Le père et le fils essaient malicieusement de faire du Cameroun, une énième monarchie d'Afrique CentraleLe peuple doit s...
04/01/2023

Le père et le fils essaient malicieusement de faire du Cameroun, une énième monarchie d'Afrique Centrale

Le peuple doit savoir dire non

L'architecture des sièges de parti politique reflette leur ambition politique  Lors de mon séjour de recherche au Bénin,...
03/01/2023

L'architecture des sièges de parti politique reflette leur ambition politique

Lors de mon séjour de recherche au Bénin, s'il y a une chose qui m'a particulièrement marquée, c'est l'esthétique des sièges de partis politiques.

Les partis de la majorité présidentielle, et ceux de l'opposition disposent de siège majestueux, propres et imposants.

J'ai particulièrement visité les sièges du Parti du Renouveau Démocratique, du Bloc Républicain et celui des Forces Cauris pour un Bénin Émergent.
Que ce soient les façades extérieures ou l'intérieur des bâtiments, l'architecture des bâtiments narrait l'ambition des partis et reflétait la respiration démocratique du système politique béninois.

Ce qui n'est pas le cas du Cameroun, où les partis les plus représentatifs se préoccupent peu de la symbolique architecturale.

Profitant de sa position privilégiée en raison de son accès au rentes publiques, le RDPC dispose évidemment de la meilleure bâtisse politique sur l'échiquier national. Pourtant, le bâtiment situé en face du lac municipal, qui fait donc office de siège du parti, n'exprime guère une quelconque ambition développementaliste ou futuriste. L'architecture est muette, l'hygiène quelconque à l'image d'un État en décripitude.

Tandis que le cas des partis d'opposition relève, ni plus ni moins de la pathologie. Que ce soit le SDF, l'UNDP, le PCRN ou le MRC, aucun parti ne présente une bâtisse évoquant une quelconque ambition présidentielle.

Pourtant en politique, l'habit semble faire le moine. Les sièges des partis politiques sont le reflet de leur ambition et de leur santé politique. C'est donc à juste titre que Me Ngouana souligne ce problème concernant le SDF.

À l'aube de 2025, les partis politiques camerounais gagneraient à soigner leur présentation de soi, afin de mieux concilier leurs ambitions politiques et développementalistes avec l'architecture des sièges respectifs.

06/12/2022

J'ai le droit de ne pas aduler un mec qui :

- enferme Parfait Nsiki
- publie les nudes d'une jeune demoiselle
- méprise les droits contractuels du Coq Sportif et de Kadji groupe
- brutalise les influenceurs et journalistes
-exige une discipline qu'il ne s'impose pas à lui-même.

Si critiquer un tel type c'est le haïr, alors Eto'o hait :

- Guardiola dont il ne respectait pas les consignes
- Morinho qu'il a traité de vieux fou
- La gente féminine dont il méprise l'intimité et le droit à l'image
- La démocratie car il modifie la durée d'un mandat en cours
- La contradiction de Guibaï Gatama qu'il a exclu du Comex

Ma liberté d'opinion est un droit que les églisards veulent piétiner au bénéfice de la nouvelle idole païenne.

D'ailleurs je suis un fan de Chelsea depuis la signature de Drogba dans ce club, il va sans dire que je n'ai jamais été fan de SAMUEL. D'où vient-il qu'une église intolérante pense imposer l'adulation de Samuel à un être libre de conscience ?

Chercheur en science sociales. Spécialiste des science politique.

02/11/2022

Info mercato 💥💥💥

02/11/2022

💥ACTU-FOOTBALL💥

MANCHESTER UNITED s'intéresse sérieusement à la piste CHOUPO-MOTING👑👑👑

Adresse

Yaoundé
11609YDE

Téléphone

+237652558040

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque KOUAM Isidore Steve publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager