Gazelle d'Afrique

Gazelle d'Afrique Gazelle d'Afrique est un mensuel d'informations générales, d'enquêtes et d'analyses qui promeut la bonne gouvernance locale en Afrique.

20/06/2025

Niger/Nationalisation de la Somaïr: Coup dur pour Orano et l’Influence Française

Une onde de choc a traversé le Sahel jusqu’aux couloirs du pouvoir à Paris. Le gouvernement de transition du Niger a annoncé la nationalisation de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr), mettant fin à des décennies de partenariat avec le géant nucléaire français Orano.

Cette décision historique, qui dépossède Orano de sa participation majoritaire de 63,40 % dans la société minière, le reste étant détenu par l’État nigérien via la Sopamin, marque un tournant majeur pour l’exploitation de l’uranium d’Arlit, en activité depuis 1971.

L’annonce, d’une portée considérable, est perçue comme un coup de tonnerre qui promet de faire « pleurer fort à Paris ».

Pour le Niger, l’une des nations les plus pauvres du monde mais riche en ressources stratégiques, cette nationalisation représente un acte de souveraineté potentiellement transformateur. En reprenant le contrôle total de la Somaïr, Niamey ambitionne de maximiser les retombées économiques de ses gisements d’uranium.

L’objectif affiché est de réinvestir ces revenus directement dans le développement national, finançant des infrastructures vitales, améliorant l’accès à l’éducation et à la santé, et stimulant une croissance plus inclusive.

C’est l’espoir d’une redistribution plus équitable des richesses extractives, longtemps critiquée pour ne pas profiter suffisamment à la population locale.
Cependant, ce pari audacieux n’est pas sans risques. Le Niger devra prouver sa capacité à gérer seul une opération minière complexe, assurant la continuité de la production et la maintenance des équipements sans l’expertise d’Orano.

La recherche de nouveaux partenaires techniques et commerciaux sera cruciale, tout comme la nécessité d’assurer la stabilité d’un secteur vital face aux éventuelles pressions internationales.
Gazelle d'Afrique

17/06/2025
Championnat de vacances de Mora: le creuset du vivre ensemble Depuis déjà plusieurs décennies, l'élite politique de la r...
17/06/2025

Championnat de vacances de Mora: le creuset du vivre ensemble

Depuis déjà plusieurs décennies, l'élite politique de la région de L'Extrême Nord est préoccupée par l'encadrement de sa jeunesse, dans un contexte marqué par l'insécurité, les catastrophes naturelles, la précarité ambiante, et les conflits intercommunautaires.

Ces maux qui ont contribué à semer le chaos, la zizanie, et la discorde au sein des communautés, constituent le cheval de bataille de l'État, et partant de l'élite de la région.

Il est desormais question sans possibilité de les éradiquer définitivement ou au plus vite, de créer des climats d'apaisement entre les communautés, par un contre discours fort et probant, qui vise à sensibiliser les populations sur l'importance du vivre ensemble et de la cohésion sociale, chères à notre pays le Cameroun.

Dans cette lancée, plusieurs actions sont entreprises, pour matérialiser ces différents discours, d'appel à la paix, et à la cohabitation pacifique. Parmis ces actions, se greffe en bonne place, le championnat de vacances de Mora.

Consacré Mora-Sports-Vacances, le championnat de vacances de Mora est vieux de 24 ans. Le lundi dernier 16 juin 2025, le coup d'envoi officiel de la 24ème édition de ce championnat a été donné par le parrain de ce grand événement sportif notoire, le Ministre IBRAHIM TALBA MALLA.

Au stade municipal de Mora, plus d'un millier de spectateurs ont fait le déplacement, à l'effet de vivre encore comme par le passé, des intenses moments, et de communier ensemble, autour du sport roi.

Devant un parterre d'invités de marque, la cérémonie du lancement de ce championnat Ô combien salutaire pour la promotion des valeurs civiques et morales, a été rehaussée par la présence du Sultan de Wandala, S.M MEY MAHAMAT.

Elle a également connu la présence du préfet du département du Mayo Sava, du Maire de la commune de Tokombere, BOUKAR TIKRE, et de plusieurs élites intérieures et extérieures du département.

Cameroun/Clôture de la saison sportive équestre 2025: Le Cameroun Sacré champion du GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELL...
15/06/2025

Cameroun/Clôture de la saison sportive équestre 2025: Le Cameroun Sacré champion du GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA DES COURSES HIPPIQUES

C'est un spectacle inédit, exceptionnel et inimaginable, que nous ont fait vivre les jokeys, au stade Lamido Yaya Dairou de Maroua le vendredi dernier 14 juin 2025, à l'occasion du GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA DES COURSES HIPPIQUES DU CAMEROUN.

Regroupant six pays à l'instar du Tchad, du Nigéria, du Togo, du Burkina Faso, du Niger et du Cameroun, cet évènement à la fois sportif et culturel, a drainé des milliers des spectateurs, venus encourager et soutenir leurs chevaux respectifs.

Au total, 10 courses ont été enregistrées, étalées sur des distances de 1200m, 1400m, 1600m et 1800m.

Au demeurant, c'est le cheval RANIA de l'ecurie ALHADJI IDRISSOU au Nord Cameroun, qui va remporter le prestigieux prix de l'excellence PAUL BIYA, sur une distance de 1800m, avec une performance à nulle autre pareille. Le Tchad occupera la seconde place avec le cheval L'OR de l'écurie ARTIME AMIR, et le cheval RAMOS de l'écurie BELLO BAH du Cameroun, la troisième position de cette course, tant attendue.
Le Cameroun remporte donc le GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA DES COURSES HIPPIQUES DU CAMEROUN, pour cette édition, face à un public excité, et des adversaires farouches. Il a obtenu en guise de récompense un trophée et une enveloppe de 2.000.000 FCFA.

Sous la présidence du Ministre des sports et de l'éducation physique, le Pr NARCISSE MOUELLE COMBI, et la supervision générale du Président National de la Fédération Camerounaise des Sports Équestres, le Dr KAMSSOULOUM ABBA KABIR, cet évènement majeur à été rehaussé par la présence de plusieurs membres du gouvernement à l'instar du Ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique, MOUNOUNA FOUTSOU, du Ministre de l'élevage le Dr TAÏGA, le Ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics, IBRAHIM TALBA MALLA

Cameroun/GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA: Une explosion de couleurs et de passion dans la ville de Ma...
13/06/2025

Cameroun/GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA: Une explosion de couleurs et de passion dans la ville de Maroua

La ville de Maroua est en ébullition ! Les préparatifs du GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA, l'un des événements les plus attendus de l'année, s'accélèrent à grands pas.

La cité capitale de l'extrême nord, se recouvre peu à peu des couleurs de cet événement à la fois sportif et culturel, qui se veut par son initiateur le Dr KAMSSOULOUM ABBA KABIR, être à la dimension du Chef de l'État PAUL BIYA.

Hier, jeudi 12 juin 2025, une caravane chevaleresque a déferlé sur les artères de la ville, laissant derrière elle un sillage de joie et d'excitation. La caravane, qui a parcouru les principaux axes de la ville, a mis la population en liesse. Les femmes, les hommes et les enfants ont été séduits par le charme de l'événement et ont promis de répondre présents au grand rendez-vous de l'histoire du sport équestre.

Ce qu'il faut savoir est que, les activités du GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA démarrent aujourd'hui, vendredi 13 juin 2025, au stade Lamido Yaya Dairou de Maroua.

Au programme : des danses traditionnelles, de la fantasia des Lamibés, des sketchs et bien plus encore ! Une grande soirée culturelle qui constitue le prélude à la journée de gala du samedi 14 juin 2025.

Sous l'impulsion de son Président National, le Dr Kamssouloum Abba Kabir, et sous la présidence du Ministre des sports et de l'éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Combi, représentant du Président de la République S.E PAUL BIYA, le GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L'EXCELLENCE PAUL BIYA promet d'être un événement flamboyant, inoubliable.

Venez nombreux pour vivre la passion de la culture et du cheval ! Entrée libre !

Abdoul Salam Moumini

*ENFIN LA FINALE DU "CHAMPIONNAT RDPC KOUSSÉRI FOOTBALL VACANCES"2024*Visite du stade municipal de Kousseri rénové, par ...
19/05/2025

*ENFIN LA FINALE DU "CHAMPIONNAT RDPC KOUSSÉRI FOOTBALL VACANCES"2024

*Visite du stade municipal de Kousseri rénové, par le promoteur du Championnat, l'Honorable Kamssouloum Abba Kabir*

Elle s'annonce en grande pompe dans la ville de Kousséri, la grande finale tant attendue du "CHAMPIONNAT RDPC KOUSSÉRI FOOTBALLVACANCES,
Il faut rappeler que malgré le report, pour cause d'inondation, de cette finale, depuis le début du mois de septembre 2024, elle n'a pas perdu de sa superbe. Le suspens par rapport à l'issue de ce championnat est resté intact malgré le temps qui a passé. la preuve la ville bouge et attend avec ferveur le dénouement de ce match au sommet.

Les habitués du stade du lycée mixte où se déroulait le championnat vont-ils retrouver l'ambiance festive avec d'antan. C'est la grande question qui aura sa réponse demain 20 mai à 18H

À la veille de la clôture prévue demain mardi 20 mai, de cet évènement sportif d'envergure, il a été question pour le promoteur de ce grand tournoi, l'Honorable Kamssouloum Abba Kabir, d'effectuer une visite sur les lieux, afin de découvrir ce joyau architectural, qui est le fruit de la coopération entre le programme des nations unies pour le développement (PNUD), et la fecafoot au profit de la commune de Kousséri.

Sur place, il a été accueilli par le premier adjoint au Maire de la commune de Kousseri M. ABAKAR ABADJI, le délégué départemental des sports et de l'éducation physique du Logone et Chari, M. ABDOURAMANE DJIMÉ, le vice président de la section Rdpc de Kousséri, M. BARKA ABOUYA, par ailleurs Président du Comité d'Organisation dudit championnat, et de son vice-président MAHAMAT VIEUX, et un ancien lion indomptable en la personne de DJIBRINE MATI, pour ne citer que ceux-là.

Le promoteur l'Hon Kamssouloum toujours à la recherche de la perfection et de l'excellence à tenu à visiter les installations du stade et anticiper sur les eventuels problèmes qui peuvent nuire au bon déroulement de la finale.

Au final, c'est un stade qui présente une image modene. La pelouse entièrement reloockée à base du gazon synthétique de dernière génération, s'étale sur une superfie de 90m/45m. Elle nous renvoie indubitablement, aux stades qui habritent les grandes compétitions internationales.

La nouvelle tribune fait passer le nombre de places de 100 à 295, avec des salles d'eau modernes et deux vestiaires.

Ceci n'est pas tout, car les travaux de réhabilitation du stade municipal de Kousséri ne sont qu'à 70%. Les travaux d'extension, de construction d'une piste d'Athlétisme, d'électrification, et d'assainissement vont se poursuivre, afin de donner au stade municipal de Kousséri, une image entièrement différente de celle-là que nous avons connue dans le passé.

Au sortir de cette visite, le promoteur du "CHAMPIONNAT RDPC KOUSSÉRI FOOTBALL VACANCES" s'est dit satisfait de la qualité de cette infrastructure sportive, qu'on retrouve à Kousséri, et qui fait fierté des populations de cette ville, dont la passion pour le football n'est plus à démontrer.

Le rendez-vous est donc pris demain lorsqu'il sera 15h, au nouveau stade municipal de Kousséri, pour vivre la grande finale de football de ce championnat, comptant pour sa quatrième édition. Une finale qui se disputera entre AL MAMLAKA FC de MAWAK et FC IBOU deux quartier du Secteur ouest de la ville de Kousseri

27/03/2025

*NOMINATIONS AU SEIN DU RDPC*

*L'HON. KAMSSOULOUM ABBA KABIR CONFIRMÉ*

L'on se souviendra toujours de cette date historique, au caractère triste, douloureux et affligeant : le 08 mars 2021. Ce fameux jour, alors que les militants et les militantes du blockhaus politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais à savoir le Logone et Chari, s'apprêtaient à célébrer comme par le passé le 36ème anniversaire de leur parti ; la nouvelle est tombée comme un grand coup de massue sur leur tête: le ministre délégué à la présidence chargé des relations avec le monde islamique est mort.

Alors qu'il occupait le poste de Chef de la Délégation permanente départementale du Rdpc pour le Logone et Chari, ce poste s'est vu dès lors être assuré par son vice président, l'Honorable KAMSSOULOUM ABBA KABIR.

Fin limier politique, l'on n'en dira pas assez sur son parcours hors normes dans ce domaine. Present sur la scène depuis les grandes batailles qui ont marqué l'enracinement du Rdpc dans ce terroir, KAMSSOULOUM ABBA KABIR, n'a jamais tourné le dos au Président National de son parti, et ce même dans les moments les plus chauds de l'histoire de ce parti : suivez mon regard !

Sa fidélité et son engagement, ajoutez à sa loyauté et à son désir ardent de toujours servir la cause du parti sont là, les caractères qui ne l'ont jamais quittés. De Maire à Maire-Député, au poste de premier questeur à l'Assemblée Nationale depuis déjà 05 législatures ; comme un sphinx, il a toujours su trouver dans son fief politique, la bonne stratégie pour rapporter des victoires écrasantes au Rdpc, lors des élections antérieures.

Ce 26 mars 2025, par décision N°002 RDPC/PN portant désignation des chefs des délégations régionales et départementales du comité central du Rdpc, KAMSSOULOUM ABBA KABIR est confirmé. Fini les débats stériles.

Une confirmation qui vient dans un contexte cruciale, marqué par les élections présidentielles d'octobre 2025. Sera t-il à la hauteur de ce qui s'annonce comme

23/07/2024

Adresse

Yaoundé

Téléphone

+237695216768

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gazelle d'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Gazelle d'Afrique:

Partager