27/11/2024
💛🚀Les produits sont dits « Intelligent » quand ils intègrent une très grande variété de composant comme des Camera, détecteur de mouvement, récepteur sans fils capteur de position, du son, de chaleur, d’humanité ou de champs magnétique qui permettent d’obtenir des informations sur leur état, L’environnement qui les entourent. En exploitant les informations obtenues par les capteurs, ces produits parviennent à s’adapter en temps réels à leur environnement et ou aux exigences de l’utilisateur. Tous ces nouveaux produits sont le fait de la rencontre des technologies de fabrication de l’information et d’électronique. Certain fabriquant innovants ont réalisé qu’ils pouvaient tirer profit des avancées considérable faites sur les composants microélectronique, logiciel, mécanique incluent les capteurs et actionneurs pour créer des produits capables de séduire les clients et de devancer leur concurrent.
Le développement et la mise au point d’un produit intelligent ne sont pas chose facile car fait appel à de nombreuse disciplines de l’ingénierie :
- Génie mécanique
- Génie électrique
- Génie électronique
- Génie automatique
- Génie logiciel
- Génie chimique
- Génie industrielle
- Sécurité
Mais aussi du marketing, du management, du droit et de l’économie. Au cœur de ce nouveau défi, les ingénieurs occupent une place stratégique, pour ne pas dire prépondérante.