Actu Chine-Cameroon Online

Actu Chine-Cameroon Online Information sur la Chine, son déploiement dans le monde entier, le continent africain en particulier.

28/10/2025

|| Au Cameroun, les manifestants contre l’élection du président Paul Biya à la tête du pays, ont incendié la base-vie de Magil, entreprise tutelle qui soustraite quelques sociétés chinoises dans le cadre des travaux de construction de l’Entrée Est de Douala. Plusieurs engins sont partis en fumée alors que l'entreprise était arrivée à la fin du projet.

28/10/2025
La Chine plus que jamais déterminée à défendre le système commercial multilatéral Le Premier ministre chinois Li Qiang a...
28/10/2025

La Chine plus que jamais déterminée à défendre le système commercial multilatéral

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré lundi que la Chine était plus que jamais déterminée à préserver le système commercial multilatéral et qu'elle était prête à travailler avec toutes les parties pour défendre un véritable multilatéralisme.

Il a fait ces déclarations lors de la cinquième réunion des dirigeants du Partenariat économique régional global (RCEP) qui s'est tenue lundi à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Dans son discours, M. Li a rappelé que le président chinois Xi Jinping avait indiqué que "seules l'ouverture, l'inclusion et la coopération mutuellement bénéfique constituent la bonne voie à suivre pour l'humanité".
Lire https://actuchinecameroon.com/2025/10/28/la-chine-plus-que-jamais-determinee-a-defendre-le-systeme-commercial-multilateral/

  || Cameroun : Paul Biya réélu président de la République dans un climat tenduLe Conseil Constitutionnel, l’institution...
28/10/2025

|| Cameroun : Paul Biya réélu président de la République dans un climat tendu

Le Conseil Constitutionnel, l’institution habilitée, a proclamé le 27 octobre 2025 vers 12H, Paul Biya président de la République du Cameroun réélu avec 53,66% des voix contre 35,19% pour son principal rival, Issa Tchiroma Bakary, à l’issue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Quelques minutes plus t**d, les manifestations ont repris dans les villes du pays.

Il s’agit d’un mouvement qui s’exacerbe depuis le soir du 12 octobre, date de ce scrutin. Dans les villes du pays, les populations dénoncent un mandat de trop pour Paul Biya réélu pour la 8e fois à la tête du Cameroun et, parlent d’une victoire « falsifiée et tronquée ». Selon elles, la victoire du candidat Issa Tchiroma Bakary est «volée » pour donner à Paul Biya au pouvoir depuis 1982. Un fait qui leur pousse à descendre dans les rues.
Lire https://actuchinecameroon.com/2025/10/28/cameroun-paul-biya-reelu-president-de-la-republique-dans-un-climat-tendu/

Fête du Double Neuf : à la rencontre des seniors de Beijing La vie de retraité à Beijing, ça ressemble à quoi ? Figurez-...
28/10/2025

Fête du Double Neuf : à la rencontre des seniors de Beijing
La vie de retraité à Beijing, ça ressemble à quoi ? Figurez-vous qu’il suffit de se promener dans un parc pour le découvrir.
Calligraphie, opéra de Pékin, claquettes chinoises et séances photo...
Leur dynamisme et créativité n’ont pas fini de nous surprendre !
(Source / image : CGTN Français)

27/10/2025

Chine-Etats-Unis : les 25 et 26 octobre, les équipes économiques et commerciales chinoise et américaine ont tenu des consultations sino-américaines sur le commerce et l’économie à Kuala Lumpur, en Malaisie. Point avec Zhang Shanhui.

Election présidentielle 2025 au Cameroun : les résultats attendus ce jour sous haute tensionC’est un jour exceptionnel p...
27/10/2025

Election présidentielle 2025 au Cameroun : les résultats attendus ce jour sous haute tension

C’est un jour exceptionnel pour la nation camerounaise. Ce lundi 27 octobre 2025 à 11H, heure de Yaoundé, le Conseil Constitutionnel va publier les résultats du scrutin présidentiel au Cameroun alors que le pays est en pleine ébullition. Entre échanges violents dans les réseaux sociaux, arrestations de quelques leaders politiques et manifestations dans les rues des dix régions du Cameroun, la tension monte.

Trois groupes se distinguent fortement. D’un côté, on a les partisans du président sortant Paul Biya qui appellent à la paix et à l’acceptation des résultats qui seront publiés ce jour-même par le Conseil Constitutionnel, l’organe compétent en matière. De l’autre côté, les militants et alliés du candidat Issa Tchiroma Bakary qui contestent et appellent à une forte mobilisation pour le changement du régime, se fondant sur les résultats des procès-verbaux détenus par leur leader. Au milieu de ces deux camps qui se regardent violement dans les réseaux sociaux et dans les médias conventionnels, les militants et sympathisants de Cabral Libii, un candidat qui a dit être troisième à l’issu de ce scrutin, essayent de faire entendre leurs voix, allumant aussi parfois des mèches.

Des leaders d’opinions et politiques pro-Tchiroma sont arrêtés par les forces de maintien de l’ordre. Dans les rues du pays, des manifestants appellent au respect des vérités des urnes, scandant le nom du candidat Issa Tchiroma Bakary comme vainqueur à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 et brandissant le drapeau des Etats-Unis d’Amérique. Depuis sa résidence de Garoua où il est tenu sous haute surveillance, le « candidat du peuple », comme lui-même se fait appeler, Issa Tchiroma appelle la communauté internationale à réagir à ce qu’il a souligné de « abus de pouvoir ».

Hier dimanche, de nombreux coups de feu ont été entendu à Ngoundéré, Douala et Garoua. Selon les proches du candidat Issa Tchiroma Bakary, au moins quatre manifestants ont été touchés à mort par b***e et un véhicule de la police brulé à Douala. Un bilan qui s’ajoute à celui de l’enseignante Zouhairatou abattue par b***e à Garoua, il y a déjà cinq jours.

https://actuchinecameroon.com/2025/10/27/election-presidentielle-2025-au-cameroun-les-resultats-attendus-ce-jour-sous-hautes-tensions/

Les 25 et 26 octobre, le vice-Premier ministre chinois et négociateur en chef de la Chine pour les questions économiques...
26/10/2025

Les 25 et 26 octobre, le vice-Premier ministre chinois et négociateur en chef de la Chine pour les questions économiques et commerciales, He Lifeng, a tenu des consultations avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer à Kuala Lumpur, en Malaisie. Sous l'important consensus atteint lors des conversations téléphoniques entre les deux chefs d'État cette année, les deux parties ont eu des échanges et des consultations francs, approfondis et constructifs sur des questions économiques et commerciales importantes d'intérêt commun. Il s'agissait notamment des mesures prises par les États-Unis au titre de l'article 301 contre les industries chinoises de la logistique maritime et de la construction navale, de la prolongation de la période de suspension réciproque des droits de douane, des droits de douane sur le fentanyl et de la coopération en matière d'application de la loi, du commerce agricole et des contrôles à l'exportation. Les deux parties sont parvenues à un consensus de base sur les dispositions à prendre pour répondre à leurs préoccupations respectives et sont convenues d'affiner les détails spécifiques et de poursuivre les processus d'approbation nationaux respectifs.
(Source / Photo : Xinhua)

⚡️ Longtemps, les coupures d’électricité ont rythmé la vie de nombreuses régions du Cameroun. À Buéa, il n’était pas rar...
25/10/2025

⚡️ Longtemps, les coupures d’électricité ont rythmé la vie de nombreuses régions du Cameroun. À Buéa, il n’était pas rare de rester des jours sans courant — ni lumière, ni réfrigérateur, ni matchs des “Lions indomptables”.
🌞 Aujourd’hui, grâce aux projets solaires hors réseau réalisés avec le soutien d’entreprises chinoises, des centaines de villages bénéficient d’une énergie stable et propre.
L’un d’eux, mené par Huawei Cameroun, a déjà construit près de 500 stations solaires à travers le pays.
Et vous, comment le solaire a-t-il changé votre vie ?

  d'État. À l'invitation du président Lee Jae-myung de la République de Corée, le président chinois Xi Jinping assistera...
24/10/2025

d'État. À l'invitation du président Lee Jae-myung de la République de Corée, le président chinois Xi Jinping assistera à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju et effectuera une visite d'État en République de Corée du 30 octobre au 1er novembre, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Source :
Photo :

23/10/2025

La Chine fixe le cap : innovation, qualité et modernisation à l’horizon 2035.
Point avec Zhang Shanhui

Firmin et Nourane Fotsing annoncent ce 22 octobre 2025 que 5000 kits solaires en provenance de la Chine sont arrivés au ...
23/10/2025

Firmin et Nourane Fotsing annoncent ce 22 octobre 2025 que 5000 kits solaires en provenance de la Chine sont arrivés au Cameroun.

Il s'agit d'un premier lot des équipements solaires acheminé vers le Cameroun pour réaliser le projet d'éclairage de nombreux villages du pays, porté par le couple. Ils seront installés par Foster Energy, une société de main d'oeuvre locale.

Selon Firmin Bouler Fotsing, l'époux de l'Hon. Nourane, les maires et les délégations du ministère de l'Habitat et du Développement Urbain ( ) des localités détenues sont déjà sollicités pour faciliter l'implémentation dudit projet.

En rappel, le 25 août 2025, la femme d'Affaires et Députée Nourane Fotsing, indiquait depuis la Chine et dans une usine chinoise avoir trouvé les kits qui devraient être acheminés au Cameroun en moins de 55 jours.
Actu Chine-Cameroon Online

Adresse

Montée Aurore
Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actu Chine-Cameroon Online publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actu Chine-Cameroon Online:

Partager