27/10/2025
Election présidentielle 2025 au Cameroun : les résultats attendus ce jour sous haute tension
C’est un jour exceptionnel pour la nation camerounaise. Ce lundi 27 octobre 2025 à 11H, heure de Yaoundé, le Conseil Constitutionnel va publier les résultats du scrutin présidentiel au Cameroun alors que le pays est en pleine ébullition. Entre échanges violents dans les réseaux sociaux, arrestations de quelques leaders politiques et manifestations dans les rues des dix régions du Cameroun, la tension monte.
Trois groupes se distinguent fortement. D’un côté, on a les partisans du président sortant Paul Biya qui appellent à la paix et à l’acceptation des résultats qui seront publiés ce jour-même par le Conseil Constitutionnel, l’organe compétent en matière. De l’autre côté, les militants et alliés du candidat Issa Tchiroma Bakary qui contestent et appellent à une forte mobilisation pour le changement du régime, se fondant sur les résultats des procès-verbaux détenus par leur leader. Au milieu de ces deux camps qui se regardent violement dans les réseaux sociaux et dans les médias conventionnels, les militants et sympathisants de Cabral Libii, un candidat qui a dit être troisième à l’issu de ce scrutin, essayent de faire entendre leurs voix, allumant aussi parfois des mèches.
Des leaders d’opinions et politiques pro-Tchiroma sont arrêtés par les forces de maintien de l’ordre. Dans les rues du pays, des manifestants appellent au respect des vérités des urnes, scandant le nom du candidat Issa Tchiroma Bakary comme vainqueur à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 et brandissant le drapeau des Etats-Unis d’Amérique. Depuis sa résidence de Garoua où il est tenu sous haute surveillance, le « candidat du peuple », comme lui-même se fait appeler, Issa Tchiroma appelle la communauté internationale à réagir à ce qu’il a souligné de « abus de pouvoir ».
Hier dimanche, de nombreux coups de feu ont été entendu à Ngoundéré, Douala et Garoua. Selon les proches du candidat Issa Tchiroma Bakary, au moins quatre manifestants ont été touchés à mort par b***e et un véhicule de la police brulé à Douala. Un bilan qui s’ajoute à celui de l’enseignante Zouhairatou abattue par b***e à Garoua, il y a déjà cinq jours.
https://actuchinecameroon.com/2025/10/27/election-presidentielle-2025-au-cameroun-les-resultats-attendus-ce-jour-sous-hautes-tensions/