Le Journal Du Minier

Le Journal Du Minier L'activité minière du Cameroun dans toute sa clarté et dans toute sa splendeur.

⚪🟡 LES INGENIEURS DES MINES DU CAMEROUN PASSENT A L'ACTION !▶️ Entrepreneurs et autres corps de métiers, du 13 au 14 Jui...
07/07/2024

⚪🟡 LES INGENIEURS DES MINES DU CAMEROUN PASSENT A L'ACTION !

▶️ Entrepreneurs et autres corps de métiers,
du 13 au 14 Juillet, Venez nombreux !

📍 Lieu : Ahala, barriere

⚪🟡 Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique par intérim, le professeur FUH Calistus Gentr...
12/01/2024

⚪🟡 Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique par intérim,

le professeur FUH Calistus Gentry s'est rendu au port autonome de Kribi afin de s'assurer personnellement de l'arrivée des engins destinées à l'exploitation des minerais de fer par SINOSTEEL.

Ceci démontre à suffisance que le bon déroulement de ce projet tient à cœur à l'état camerounais.

⚪🟡 𝙇𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙙'𝙚𝙭𝙥𝙡𝙤𝙞𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙢𝙞𝙣𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙙𝙚 𝙛𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙈𝙗𝙖𝙡𝙖𝙢  𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚́  🚀🚀🚀 !!!       Le 22 décembre 2023, le pr...
24/12/2023

⚪🟡 𝙇𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙙'𝙚𝙭𝙥𝙡𝙤𝙞𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙢𝙞𝙣𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙙𝙚 𝙛𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙈𝙗𝙖𝙡𝙖𝙢 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚́ 🚀🚀🚀 !!!

Le 22 décembre 2023, le professeur Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim chargé des Mines, a présidé le lancement technique de ce projet.

BON A SAVOIR

Les premiers gisements de minerai de fer de Mbalam dans l'Arrondissement de Ngoyla, totalisant 1 million de tonnes, seront stockés sur place en attendant la construction d'une ligne ferroviaire de 500 km reliant Mbalam à Kribi dans la région Sud pour le transport de ces gisements. .

⚪🟡 𝗕𝗨𝗗𝗚𝗘𝗧 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗠𝗜𝗡𝗠𝗜𝗗𝗧    Ce Dimanche 3 Décembre, le Ministre des Mines de L'industrie et du Développement Technologique...
03/12/2023

⚪🟡 𝗕𝗨𝗗𝗚𝗘𝗧 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗠𝗜𝗡𝗠𝗜𝗗𝗧

Ce Dimanche 3 Décembre, le Ministre des Mines de L'industrie et du Développement Technologique par intérim le professeur Fuh Calistus Gentry a presenté le budget 2024 de son département ministeriel, devant la Commission des finances et du Budgets de L'Assemblée Nationale.

Un montant de 8 milliards 497 millions.

Le dit montant est consacré au démarrage effectif des projets miniers en 2024.

⚪🟡 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐦𝐩𝐨̂𝐭 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐋𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 : 𝐋𝐚 𝐒𝐎𝐍𝐀𝐌𝐈𝐍𝐄𝐒 𝐫𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐜𝐞̀𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟏𝟖 𝐤𝐠 𝐝’𝐨𝐫 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭.c’est ...
12/10/2023

⚪🟡 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐦𝐩𝐨̂𝐭 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐋𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 :
𝐋𝐚 𝐒𝐎𝐍𝐀𝐌𝐈𝐍𝐄𝐒 𝐫𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐜𝐞̀𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟏𝟖 𝐤𝐠 𝐝’𝐨𝐫 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭.

c’est le fruit de l’activité de collecte de l’Impôt Synthétique Minier Libératoire (ISML), menée par la SONAMINES de juillet 2021 à décembre 2022.

Il faut préciser qu'il s'agit d'une disposition du Code minier camerounais du 14 décembre 2016 qui prévoit que :

« l'Etat prélève un impôt synthétique minier libératoire de 25 % de la production brute de chaque site dans le cadre de l'exploitation artisanale semi-mécanisée des substances précieuses et semi précieuses »

⚪🟡 𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍, 𝐔𝐍 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐀𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐂𝐈𝐒𝐈𝐅Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique par intérim...
19/09/2023

⚪🟡 𝐈𝐓𝐈𝐄 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍, 𝐔𝐍 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐀𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐂𝐈𝐒𝐈𝐅

Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique par intérim FUH Calistus Gentry, présidé le 14 septembre 2023 à L'hôtel M'ont Febe, un atelier d'examen du rapport de L'ITIE 2021, l'atelier s'est achevé par la publication du rapport vendredi dernier.

En guise de rappel, le Cameroun, sous l'impulsion du Chef de l'État Son Excellence Paul Biya, dans le souci de promouvoir la paix, la gouvernance et le bien-être des populations a adhéré à l'Initiative de Transparence dans les Industries Extractives(ITIE) en mars 2005, a accédé au statut de pays candidat à l'Itie en 2007 et c'est en octobre 2013 qu'il a finalement décroché le titre de pays conforme.

𝐀𝐔𝐃𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐀𝐂𝐂𝐎𝐑𝐃𝐄 𝐀 𝐋'𝐀𝐌𝐁𝐀𝐒𝐒𝐀𝐃𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐃𝐄𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐑𝐔𝐒𝐒𝐈𝐄 𝐒.𝐄.𝐌 𝐀𝐧𝐚𝐥𝐭𝐨𝐥𝐲 𝐁𝐀𝐒𝐇𝐊𝐈𝐍Les échanges ont porté sur les retombé...
19/09/2023

𝐀𝐔𝐃𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐀𝐂𝐂𝐎𝐑𝐃𝐄 𝐀 𝐋'𝐀𝐌𝐁𝐀𝐒𝐒𝐀𝐃𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐃𝐄𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐑𝐔𝐒𝐒𝐈𝐄 𝐒.𝐄.𝐌 𝐀𝐧𝐚𝐥𝐭𝐨𝐥𝐲 𝐁𝐀𝐒𝐇𝐊𝐈𝐍

Les échanges ont porté sur les retombées du deuxième sommet Russie -Afrique tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg ainsi que les contours d'une coopération dans le secteur minier.

𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓𝐀𝐓 𝐃𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍 &  𝐓𝐔𝐕 𝐑𝐇𝐄𝐈𝐍𝐋𝐀𝐍𝐃 ( 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞) 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬...
19/09/2023

𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓𝐀𝐓 𝐃𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍 & 𝐓𝐔𝐕 𝐑𝐇𝐄𝐈𝐍𝐋𝐀𝐍𝐃 ( 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞) 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par Intérim, le Professeur Fuh Calistus Gentry a signé ce mercredi 13 Septembre pour le compte de l’Etat du Cameroun, une convention avec l’entreprise Allemande Tüv Rheinland pour le contrôle et la certification des produits avant embarquement.

La signature de cette convention intervient après le décret du Premier Ministre Chef du Gouvernement signé en 2019 qui a instruit à l’ANOR (l’agence des normes et de la qualité du Cameroun) l’élargissement du contrôle a tous les produits qui entrent au pays.

Classé parmi les 05 majors dans ce domaine, l’entreprise Tüv Rheinland vient porter à trois le nombre des structures accrédités pour le contrôle et la certification des produits au Cameroun. Notamment la Société de surveillance (SGS) et Inter Tech.

Notons que cette signature traduit la volonté du Gouvernement en matière de protection de la santé et la sécurité des consommateurs Cameroun.

𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐈𝐑𝐈𝐄𝐒 𝐀𝐔 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐒𝐔𝐈𝐕𝐈 𝐃𝐄 𝐋'𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒𝐄𝐌𝐈-𝐌𝐄𝐂𝐀𝐍𝐈𝐒𝐄𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐎𝐑Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Dévelo...
19/09/2023

𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐈𝐑𝐈𝐄𝐒 𝐀𝐔 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐒𝐔𝐈𝐕𝐈 𝐃𝐄 𝐋'𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
𝐒𝐄𝐌𝐈-𝐌𝐄𝐂𝐀𝐍𝐈𝐒𝐄𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐎𝐑

Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique par intérim le Professeur FUH Calistus Gentry a présidé le 6 septembre 2023 dans la salle des réunions du MINCOMMERCE une concertation avec les sociétés minières élargie aux maires des zones d'exploitation de l'or semi-mecanisée (Batouri, Betaré-Oya, Colomine , Kette et Meiganga).

La rencontre portait sur l'assainissement du secteur et les nouvelles orientations applicables dorénavant dans ce secteur. De cette concertation riche en échanges il ressort 15 recommandations :

1- Les maires sont partenaires pour le suivi de la mise en œuvre des projets dédiés aux populations riveraines et à la réhabilitation des sites sur le terrain.
2- Les projets sociaux choisis par les populations et validés par les maires doivent être exécutés immédiatement.
3- les maires disposent d'un délai d’une semaine pour valider les projets sociaux soumis à leur sanction en prenant en compte les desiderata des populations des sites directement impactés.
4- La mission très prochaine de l’inspection générale du MINMIDT dans les sites pour la vérification des autorisations d'exploitation artisanale.
5- L’interdiction des opérations semi mécanisés dans les sites d’or primaires.
6- La désignation des points focaux par les délégués régionaux auprès des mairies.
7- La fermeture des sites des entreprises n’ayant pas introduit de dossiers de demande d’exploitation de leur activité.
8- La réhabilitation des sites en exploitation est désormais obligatoire et progressive pendant l'exploitation par l'opérateur.
9- Les maires, les délégués régionaux doivent suivre les activités de réhabilitation et les réalisations des projets sociaux sur le terrain et rendre compte à l’administration.
10- La mise à disposition de deux lignes téléphoniques , une au niveau du cabinet et l’autre à la direction des mines pour le suivi des activités sur le terrain et d'éventuelles dénonciations.
11- Les maires doivent recenser toutes les sociétés en activité dans leur zone de compétence territoriale.
12- Les délégués régionaux vont dorénavant transmettre aux maires une copie des autorisations signées pour leur fasciliter le suivi.
13- L’identification des zones alluviales par la direction des mines pour être dédiée à la semi mécanisée et à l’artisanat au sens stricte.
14- Les cahiers de charges doivent être cosignés à la mairie avec les sociétés concernées.
15- La liste concernant la mission du Brésil pour un bench marking sur l'exploitation de l'or en vase clos est d’ores et déjà ouverte.

𝐂𝐇𝐀𝐒𝐒𝐄 𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐈𝐓𝐄𝐒 𝐃'𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐍𝐎𝐍 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐎𝐑𝐌𝐄 Dans une circulaire signée le 19 août, le Ministre des Mines...
24/08/2023

𝐂𝐇𝐀𝐒𝐒𝐄 𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐈𝐓𝐄𝐒 𝐃'𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐍𝐎𝐍 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐎𝐑𝐌𝐄

Dans une circulaire signée le 19 août, le Ministre des Mines de l'Industrie et du Développement Technologique par intérim, le professeur FUH CALISTUS Gentry annonce la suspension des entreprises et le retrait des permis des opérateurs qui traine le pas face aux nouvelles dispositions qui régissent l'exploitation semi mecanisé de l'or à savoir :

Un engagement sur l'honneur pour la remise en état de l'environnement et le développement d'un projet social sur une liste de 5 :
- Construction des salles de classes
- Construction des ponts
- Mise en place des centres de santé
- Électrification de la zone impacté
- Construction des points d'adduction en eau potable.

L'opération coup de poing sera menée par la SONAMINE.

𝐏𝐑𝐎𝐉𝐄𝐓 𝐃'𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐅𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐆𝐑𝐀𝐍𝐃 𝐙𝐀𝐌𝐁𝐈Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique par i...
23/08/2023

𝐏𝐑𝐎𝐉𝐄𝐓 𝐃'𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐅𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐆𝐑𝐀𝐍𝐃 𝐙𝐀𝐌𝐁𝐈

Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique par interim, le professeur FUH CALISTUS GENTRY a présidé ce 17 août le comité de suivi du projet d'exploitation du fer de grand ZAMBI en passant par AKOM 2 dans la région du Sud.

Les travaux étaient axés sur le rapport détaillé de la mission d'évaluation du dit projet qui a séjourné sur le site du 9 au 11 août dernier.

L'objectif principal de cette session du comité était la levée des blocages pour le lancement effectif de la mine, conformément aux instructions du Chef de l'Etat dans son discours du 31 décembre 2022.

Il ressort de cette évaluation que tout est fin prêt pour un démarrage de la mine dans les tous prochains mois avec l'arrivée des équipements pour la mine à ciel ouvert

*𝐒𝐀𝐋𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐋𝐄(𝐒𝐀𝐆𝐎), 𝟏𝟐𝐞 𝐄𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍*La relève de l'économie à travers la participation active de la Mi...
25/07/2023

*𝐒𝐀𝐋𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐋𝐄
(𝐒𝐀𝐆𝐎), 𝟏𝟐𝐞 𝐄𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍*

La relève de l'économie à travers la participation active de la Mine.

Adresse

Yaoundé

Téléphone

+237697681157

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Journal Du Minier publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager