La Crème de l'Info

La Crème de l'Info Actualités, Science et Divertissement. Notre WhatsApp : 678752561

🛑 Avec Paul Biya, nul ne sait ni le jour, ni l’heure…En 1996, Philippe Menye Me Mve est gouverneur de la province de l’O...
16/12/2025

🛑 Avec Paul Biya, nul ne sait ni le jour, ni l’heure…

En 1996, Philippe Menye Me Mve est gouverneur de la province de l’Ouest. Arrivé à Bafoussam en 1992 au plus fort des soubresauts politiques nés du retour au multipartisme, il a tenu la région avec une certaine autorité.

Un soir de juillet 1996, le gouverneur Menye Me Mve regagne sa résidence de Bafoussam après sa routine de footing. Il découvre un message du milliardaire Fotso Victor sur son répondeur. Il rappelle et son interlocuteur lui apprend que Martin Belinga Eboutou, alors directeur du Protocole d’État à la présidence de la République, souhaite lui parler de toute urgence.

Menye Me Mve appelle Belinga Eboutou. Lequel lui demande de se rendre prestement à Yaoundé parce que le président Paul Biya veut le recevoir. Le gouverneur, sans savoir l’objet de cette convocation présidentielle, prend immédiatement la route de la capitale.

Le président Paul Biya le reçoit dans son bureau. Il commence par féliciter son hôte pour « la qualité de son travail » dans la province rebelle de l’Ouest au cours de ces années dites de « braises ». Et il l’informe dans la foulée, de son intention de faire de lui le prochain ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense.

Philippe Menye Me Mve est heureux, mais n’exulte pas devant le patron. Il contient sa joie. Paul Biya promet également qu’il percevra un peu d’argent pour lui permettre de « recevoir les gens » une fois que l’annonce de sa promotion sera faite. Le futur ministre de la Défense se confond en salamalecs et remerciements avant de prendre congé du président de la République.

Alors que le gouverneur est déjà sur le pas de la porte, Paul Biya le rappelle et lui souffle un conseil ultime pour la route : « Surtout, ne dites à personne ».

Cette recommandation présidentielle ne tombera pas dans les oreilles d’un sourd. Menye Me Mve n’a pas l’âme d’une pie. Il ne se confiera à personne. Ni à aucun journaliste, ni à ses amis, ni à ses collègues de la préfectorale et pas même à sa femme. « Surtout pas à elle! », me confiera-t-il. Il restera muet comme une tombe. Même Fotso victor n’en saura rien, jusqu’au 19 septembre 1996 lorsque le décret est finalement lu à la radio. Il ne restera qu’un an au poste…

Moralité de l’histoire : le président Paul Biya n’a pas changé. Avec lui et en parfait monarque, « maître des horloges », nul ne sait ni le jour, ni l’heure. Ni qui sera nommé, ni qui sera déchu. Tout autre discours faussement prémonitoire sur un prétendu gouvernement à venir n’est que pure fantasmagorie.

La trentaine de gouvernements formés par le président Paul Biya en 43 ans de règne fourmille d’histoires de personnalités consultées qui n’ont finalement pas été nommées, pour avoir eu la langue un peu trop pendue.
Qui oserait donc, connaissant l’homme, répandre sur tous les toits qu’il a été consulté pour un futur poste au gouvernement?

Jean-Bruno Tagne

LA CRÈME DE L'INFO
https://whatsapp.com/channel/0029Va8Pjtt11ulUcIZrOp1Q

Faux
16/12/2025

Faux

🛑 LES 5 MILLIARDS..."L'État du Cameroun a débloqué 5 milliards pour la participation du pays à la CAN qui commence diman...
16/12/2025

🛑 LES 5 MILLIARDS...

"L'État du Cameroun a débloqué 5 milliards pour la participation du pays à la CAN qui commence dimanche prochain. Mais attention : seuls 1,5 milliard ont été alloués aux Lions Indomptables c’est-à-dire les joueurs et le staff technique. Ce montant couvre les primes, l’hébergement, la nutrition et les déplacements. Les 3,5 milliards restants ? Ils ont été distribués à des copains [fonctionnaires, pour aller dormir dans les hôtels, des gens qui n’ont aucun lien direct avec la pelouse. La plus grosse part du budget leur est donc consacrée. Comment comprendre cela ? Surtout dans un contexte où on parle de réduction du train de vie de l'État ? C’est incompréhensible."

(Yannick Effila dans TOUR D’HORIZON sur Vision 4)

🛑 FACE À UN DRONE KAMIKAZE RUSSEUn soldat ukrainien 🇺🇦 confronté à un drone russe se met à genoux et implore la pitié.L'...
16/12/2025

🛑 FACE À UN DRONE KAMIKAZE RUSSE

Un soldat ukrainien 🇺🇦 confronté à un drone russe se met à genoux et implore la pitié.

L'opérateur du drone russe 🇷🇺 lui a épargné la vie et a dirigé son drone ailleurs.

La guerre c'est parfois un peu d'humanisme...

🛑 Voilà le travail des médias français. Faites très attention avec la communication.
16/12/2025

🛑 Voilà le travail des médias français. Faites très attention avec la communication.

16/12/2025

🟡 Le seul rêve qui se réalise en même temps que tu rêves, c'est le rêve où tu pi**es.

16/12/2025

Dès que je tombe sur une vidéo Facebook qui dit "comment gagner de l'argent avec son smartphone" Je zappe !
ÇA N'EXISTE PAS.

16/12/2025

🛑 Macron : "Nous voulons aider nos voisins d'Afrique."

Premier Ministre burkinabè : "Nous ne voulons rien de la France, absolument rien".

15/12/2025

🟡 L'élection présidentielle ci nous a montré des choses hein...

Où sont les abonnés qui disaient là que j'ai mangé le pain sardine et que je jouis de la ligne 94 ?

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

15/12/2025

🟡 Tu me demandes l'argent, je te dis que je n'ai pas et tu te fâches.
Pourquoi toi-même tu n'as pas l'argent ?

15/12/2025

🛑 LA COLÈRE DE OLIGUI NGUEMA EN VISITE SURPRISE DANS UN MINISTÈRE DE SON PAYS.

Le Président Gabonais Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a mené une visite surprise au ministère en charge de la fonction publique et de l'emploi dans son pays. Grande a été son étonnement de constater que plusieurs fonctionnaires ne vont pas au travail.

Voici sa réaction.

15/12/2025

🛑 Intégralité de l'interview de Joseph Antoine Bell sur RFI.

Interview menée par Christophe Boisbouvier.

Adresse

Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Crème de l'Info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager