17/05/2024
MERE JAH REPOSE EN PAIX EN AFRIQUE, SA TERRE AIMEE. Elle s’en est allée dans la nuit du 25 au 26 avril 2024 au Bénin qui l’a adoptée.
J'ai rencontré mère Jah Evedjah en 2019 dans son domaine gardé naturel sur la route de Ouidah au Bénin. Elle confiait qu'elle est née au Cameroun de parents guadeloupéens diplomates. Pleine de vie aux côtés de son époux père Jah Elidjah, elle nourrissait le rêve d’une Afrique réhabilitée et reconnue dans ses valeurs historiques et humanistes, civilisation de développement.
L’agroécologie étant le moyen de production agricole le plus proche de la nature africaine, était la voie promue par la famille JAH à travers leur centre de formation au Bénin dénommé Centre d’éveil, d’animation et de stimulation pour enfants (CEVASTE). Elle y recrute les enfants très tôt, pour leur enseigner dès le bas âge l’histoire des héros africains. Une belle contribution à la construction d’une Afrique décomplexée. Mme Voufo
La figure emblématique du panafricanisme guadeloupéen, Mère Jah Evejah, s'est éteinte au Bénin dans la nuit de jeudi à vendredi.
Originaire de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe, cette militante agroécologiste et panafricaine avait choisi de retourner sur la terre de ses ancêtres en 1997, suivant une prophétie du mouvement rastafari prônant le "retour en Afrique" des descendants de la traite négrière.
En 1997, toute la famille Jah - Mère, Père et enfants - a donc quitté la Guadeloupe pour s'installer au Bénin, entièrement dévouée aux causes du panafricanisme et de l'écologie. Leur engagement s'est traduit par la création de plusieurs projets d'envergure.
Mère Jah et son mari sont les fondateurs d'Ecolojah, une école innovante qui transmet aux enfants les savoirs liés à l'agriculture durable, l'écologie et l'histoire panafricaine.
Ils ont également bâti le Cevaste, un vaste centre agroécologique expérimental de 4 hectares niché dans la forêt de Pahou, près de Ouidah. Leur réalisation comprend aussi un jardin, un orphelinat et un centre d'éveil.
Par : HBM