01/10/2025
🌍 𝐋𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐀𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐞𝐭 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐃𝐞𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐀𝐮𝐬𝐬𝐢❗️
Ces derniers temps, on entend des plaintes partout. Des personnes et même des photographes qui voient l'intelligence artificielle générer des portraits "pro" en quelques clics se plaignent:
« de quoi vont vivre les photographes ? » 😅
🛑 Rappel
Le monde n'attend personne. Le progrès est indifférent à nos émotions. D’ailleurs même l’histoire de l'humanité est une suite ininterrompue d’innovations. Chaque grande technologie a forcé des métiers à s'adapter et c’est tout ce qui nous reste à faire.
S'accrocher à l'ancienne méthode , à sa zone de confort c'est un sui*cide professionnel.
L'IA est un Nouvel Assistant, et non un Adversaire !
Il ne remplace pas ( dans la plupart des cas) mais facilite . C’est à nous de savoir comment nous adapter 🤷🏽♀️!
Un photographe peut gagner des heures de post-production en se servant de l’IA par exemple pour l'édition de base et les retouches (c’est déjà le cas pour certains).
Le vrai gagnant sera celui qui saura intégrer ces outils pour offrir un service plus rapide, moins cher et supérieur en qualité 👌🏽.
𝐌𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭, 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐄𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫
L'IA crée des images, elle ne capture pas d'événements. Elle ne peut pas être présente à un mariage, un concert, un anniversaire etc…pour immortaliser les émotions, les mouvements.
Qui dit photographe dit souvenir, authenticité.
La Question n'est donc pas « Est-ce que les photographes vont disparaître ? », mais « Comment vont-ils utiliser l’IA pour devenir plus forts ? »
Et c’est valable pour tous les métiers
Bref, mon portrait ci-dessous a été généré par une IA .