15/07/2025
Comme dans la scène du rap, le monde du web a aussi une scène underground.
C'est quoi le Web Underground ? C'est simplement l'ensemble des parties d’internet ou du web qui ne sont pas (facilement) accessibles ou visibles via les moteurs de recherche traditionnels. Cette partie du web héberge souvent du contenu alternatif, marginal, illégal ou subjectif.
Pour les médias et le grand public, c'est un univers souvent complexe, vaste et dangereux.
Dans ce texte, je vais faire une introduction simple à ce monde et expliquer quelques concepts.
Déjà, le Web Underground, c’est différentes strates (parties si vous voulez) :
Le Deep Web, une partie du web qui n'est pas indexée par les moteurs de recherche classiques. Elle n'est pas illégale mais simplement privée, comme par exemple les boîtes mail, les bases de données médicales, universitaires...
Le Dark Web, qui est également une partie du web souvent très controversée, accessible uniquement via des browsers spécifiques comme Tor, I2P et Freenet. Dans le Dark Web, on retrouve des forums de hackers, des contenus politiques censurés dans certains pays, des fuites de données et documents
confidentiels, des groupes cybercriminels, des marketplaces illégales (dgues, ames, f**ux papiers).
J'ai évoqué l’aspect technique du Web Underground mais, avant tout, c’est aussi un mouvement d'expression de la contre-culture numérique :
Hacktivisme
Crypto-anarchisme
Partage de fichiers (très souvent illégal)
Liberté d'expression extrême.
Avant de terminer, je tiens à dire que, par précaution, il vaut mieux naviguer sur le Web Underground avec une bonne connaissance des réseaux anonymes et des règles de sécurité informatique.
CECI, C’EST JUSTE UNE INTRO ! D’AUTRES PUBLICATIONS SUR CE SUJET VERRONT BIENTÔT LE JOUR.