Grands Travaux Infos

Grands Travaux Infos Grands Travaux Info est un média d'information sur les projets et travaux de construction au Cameroun et en Afrique.

Le Sud-africain Cogea cherche des sous-traitants pour la construction d’une base logistique au CamerounCogea Development...
21/09/2022

Le Sud-africain Cogea cherche des sous-traitants pour la construction d’une base logistique au Cameroun

Cogea Development Corporation (CDC), entreprise sud-africaine spécialisée dans le développement des bases logistiques, des zones économiques spéciales et des projets d’infrastructures, a été choisi par la République centrafricaine (RCA) pour mener son projet de construction de bases logiques au Cameroun, informe l’entreprise. Dans le détail, CDC doit fournir une plateforme pour le stockage des marchandises et conduire des opérations douanières pour les marchandises en transit vers ou en provenance de la RCA à travers les ports de Douala et Kribi.

Pour conduire ce projet, la CDC a lancé une procédure internationale de sélection d’une entreprise ou groupement pour la réalisation, en sous-traitance, des travaux d’aménagement pour la construction des infrastructures de la base logistique de Douala. Les dossiers de candidatures physiques ou en ligne doivent parvenir à la CDC au plus le 31 octobre 2022.

La RCA lance son projet d’installation de base logistique au Cameroun dans un contexte où, selon le Port autonome de Kribi (PAK), le volume de marchandises en direction ou en provenance de ce pays affiche une progression de 991 EVP (conteneur de 20 pieds) en 2019 contre 386 EVP en 2018. Ces échanges représentent une augmentation de près de 70% par rapport à l’année 2018. L’ensemble de ces échanges ont été le fait de clients bien connus de RCA tels que Timberland Industries ; Vicwood RCA ; Tahnry RCA ; Socimco ; Sinfocam ; la Centrafricaine des bois.

Crédit: Investir au Cameroun

Mira SA veut construire un complexe intégrant la production de 700 000 tonnes de clinker par an au Nord CamerounAu cours...
24/08/2022

Mira SA veut construire un complexe intégrant la production de 700 000 tonnes de clinker par an au Nord Cameroun

Au cours de l’année 2023, la société Mira SA, qui produit du ciment sous la marque Mira-Co, devrait en principe lancer dans la région du Nord du Cameroun, un projet de construction d’un complexe cimentier, apprend-on de sources autorisées. Investissement estimé à environ 120 milliards de FCFA, cette unité industrielle est dimensionnée pour produire non seulement du ciment, mais aussi et surtout quelques 700 000 tonnes de clinker chaque année.

Crédit : Investir au Cameroun

175 Milliards pour la construction de la voie de contournement de Yaoundé.Du 26 au 30 juin 2022, lors du 11ème Forum urb...
29/07/2022

175 Milliards pour la construction de la voie de contournement de Yaoundé.

Du 26 au 30 juin 2022, lors du 11ème Forum urbain mondial (FUM) à Katowice (Pologne), Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du développement urbain a obtenu l’accompagnement de plusieurs agences de financement pour la réalisation de cette infrastructure.
En mai 2022, le gouvernement a dévoilé le tracé, ainsi que les différentes composantes de la future voie de contournement de la ville de Yaoundé. A cette occasion, l’Etat a également donné un aperçu des financements qui doivent être mobilisés pour la réalisation de ce gigantesque projet. Concrètement, le Cameroun est à la recherche de 1 264 milliards de FCFA. Soit 794 milliards de FCFA pour la construction de la voie de contournement, dont 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et relocalisations. Le reste, 470 milliards de FCFA, est destiné au financement des travaux de viabilisation des quatre pôles urbains de la capitale, dont 20 milliards de FCFA (pour indemnisations et relocalisations).

Crédit: Ecomatin

Inauguration de l'autoroute Kribi-Lolabé le 29 Juillet prochain.D’un linéaire de 38,5KM, cette route financée à hauteur ...
26/07/2022

Inauguration de l'autoroute Kribi-Lolabé le 29 Juillet prochain.

D’un linéaire de 38,5KM, cette route financée à hauteur de 250 milliards Fcfa, par la banque Eximbank China à hauteur de 85% et 15% par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company sera bientôt ouverte au public.

Plus que quelques jours et l’autoroute Kribi-Lolabé, sera ouverte à la circulation. En effet, selon un communiqué rendu public par le ministère des Travaux publics (Mintp), il est prévu que le vendredi 29 juillet, le chef de ce département ministériel procédé à l’inauguration de la route Kribi-Lolabé, située dans le département de l’Océan, région du Sud Cameroun. Bien avant lui, le ministre des Finances rendait déjà public le prix du péage routier sur cet axe routier. En effet pour les automobilistes voulant emprunter ce linéaire routier, ils devront débourser entre 600 et 5600 Fcfa, en fonction de la catégorisation de leur véhicule.

Crédit : Ecomatin

Le Conseil régional du Sud-Ouest envisage de construire un hôtelLe président du Conseil régional du Sud-Ouest, Zacheus B...
15/07/2022

Le Conseil régional du Sud-Ouest envisage de construire un hôtel

Le président du Conseil régional du Sud-Ouest, Zacheus Bakoma Elango (photo), a annoncé un projet de construction d’un hôtel régional. C’était cours de la 3e session ordinaire du Conseil qui se tient depuis hier à Buea. L’hôtel devrait comporter 150 chambres et une salle des fêtes pouvant accueillir 500 personnes, rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune. D’un coût évalué à 1 milliard FCFA, le projet sera financé par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).

Crédit : Investir au Cameroun

La BDEAC projete de construire un immeuble pour sa représentation au CamerounLa Banque de développement États de l’Afriq...
14/07/2022

La BDEAC projete de construire un immeuble pour sa représentation au Cameroun

La Banque de développement États de l’Afrique centrale (BDEAC) a en projet de construire un immeuble pour sa représentation au Cameroun. Son représentant-résident, Hervé Patrick Ella Peke, a été mandaté pour rencontrer, le 13 juillet à Yaoundé, le ministre camerounais des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi.

Crédit : Investir au Cameroun

Inauguration du marché moderne de Mokolo.C’est un véritable coup de pouce pour les populations de la ville de Mokolo, ch...
14/07/2022

Inauguration du marché moderne de Mokolo.

C’est un véritable coup de pouce pour les populations de la ville de Mokolo, chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga, dans la région de l’Extrême-nord Cameroun. Celles-ci bénéficieront dans les tous prochains jours d’un nouveau marché moderne. C’est dans l’optique de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure, que le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Mindevel), Georges Elanga Obam, y a effectué une visite de chantier. Ont pris part à cette visite le gouverneur de ladite région, Midjiyawa Bakari, le Directeur général du Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale), le président du Conseil régional de l’Extrême-nord, Daniel Kalbassou.

Crédit : Ecomatin

Maroua 2e : 1,5 milliard de F pour les travaux de construction du Boulevard KakataréLes travaux réalisés par l’entrepris...
12/07/2022

Maroua 2e : 1,5 milliard de F pour les travaux de construction du Boulevard Kakataré

Les travaux réalisés par l’entreprise ETS Sadjo Baba, ont été lancés le 7 juillet dernier par le Gouverneur de cette région.
Photo de Cindy MBALA Cindy MBALA Envoyer un courrielil y a 17 heuresDernière mise à jour: 11 juillet 2022 403 2 minutes de lecture

Un vent nouveau souffle sur le projet de construction du boulevard Kakatare situé dans l’arrondissement de Maroua 2e, région de l’Extrême-Nord Cameroun. Le gouverneur de cette région, Midjiyawa Bakari, a procédé le 7 juillet 2022, au lancement desdits travaux.

Les travaux réalisés par l’entreprise ETS Sadjo Baba, portent sur un itinéraire allant du Carrefour Artisanat à l’entrée de la prison centrale, en passant par les services du gouverneur, avec une bretelle sur le Pont rouge. Ceci pour un coût de 1,5 milliard de Fcfa, dont 500 millions de Fcfa déjà disponibles pour la première phase du projet. Si tout se passe pour le mieux, il est prévu que le chantier soit livré au mois de novembre prochain, soit un délai d’exécution de 5 mois.

Crédit: Ecomatin

Barrage de Nachtigal (420 MW) : la construction de la cité d’exploitation de 17 milliards FCFA à Batschenga bouclée.Nach...
12/07/2022

Barrage de Nachtigal (420 MW) : la construction de la cité d’exploitation de 17 milliards FCFA à Batschenga bouclée.

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de projet qui pilote la construction du barrage de Nachtigal, d’une capacité de production de 420 MW dans la région du Centre du Cameroun, annonce la fin des travaux de construction de la cité d’exploitation du barrage, censé débiter ses tout premiers mégawatts en 2023 (fonctionnement du premier groupe électrogène). La cérémonie de réception technique de cette cité, dont le coût est estimé à environ 17 milliards de FCFA, a eu lieu le 30 juin 2022, révèle NHPC dans sa dernière newsletter.

« Composante essentielle du projet Nachtigal, la cité d’exploitation, d’une superficie de 18,52 hectares, est destinée à accueillir le personnel en charge de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, dès sa mise en service en 2024 », avec l’entrée en activité de tous les sept groupes, précise NHPC.
Construite par l’entreprise SGC (Société Générale de construction), qui devra remédier à ce que NHPC qualifie de « réserves mineures » consignées lors de la réception technique, la cité d’exploitation est la 2e composante du projet Nachtigal à être bouclée. Ceci, après la construction de la ligne de transport, dont les travaux se sont achevés en août 2021, avec six mois d’avance sur les délais initiaux.

Crédit: Investir au Cameroun

Le britannique EPC intégre le projet de construction d'une usine de production de bitume à kribi par All bitumen Cameroo...
12/07/2022

Le britannique EPC intégre le projet de construction d'une usine de production de bitume à kribi par All bitumen Cameroon PLC.

Euro Petroleum Consultants (EPC), firme britannique de conseils, spécialisée dans les projets pétro-gaziers et pétrochimiques, vient de signer « un contrat de service de Project Management Coordinator » avec la société All Bitumen Cameroon PLC, qui développe le projet de construction d’une usine de production de bitume d’une capacité de 250 000 tonnes à Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun. Le contrat a été conclu le 12 mai 2022 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. C’était en marge de la 12e édition de la conférence ME-TEECH 2022 (Middle East Technology Forum for Refining & Petrochemicals).

« Ce contrat constitue une étape majeure dans la réalisation du projet de construire une raffinerie de bitume à Kribi, au Cameroun », confie Ahmadou Oumarou, le directeur général (DG) de All Bitumen Cameroon Plc. Concrètement, à la faveur de ce partenariat, Euro Petroleum Consultants a pour mission de préparer le plan d’exécution du projet, d’assister All Bitumen dans la sélection de l’entrepreneur devant réaliser les études d’ingénierie de base de l’usine, de superviser l’ingénierie de base et les études avancées d’ingénierie et de design de l’usine (FEED en anglais). Il revient également à ce cabinet britannique de conduire le processus de préqualification des entrepreneurs EPC (Engineering, Procurement & Construction) potentiels, et de sélection de l’entrepreneur EPC chargé de réaliser le projet.

Crédit: Investir au Cameroun

Sogea Satom annonce l’achèvement de la route Olama-Bigambo (106 km) qui dessert le port de Kribi« Le chantier de la rout...
12/07/2022

Sogea Satom annonce l’achèvement de la route Olama-Bigambo (106 km) qui dessert le port de Kribi

« Le chantier de la route entre Olama et Bingambo est terminé ! ». C’est le message publié le 7 juillet par l’entreprise française, Sogea-Satom. Mais pour l’instant on ignore la date de la réception provisoire.

Ces travaux comprenaient l’aménagement de la route Olama-Bingambo sur 106 km, la construction de deux ouvrages d’art d’une portée de 15 m et 24 m et de 277 dalots-cadres en béton armé, l’aménagement de 81 km de pistes rurales et de 13 km de voiries urbaines. Aussi, le projet intègre également un volet social avec la construction d’ouvrages socio-éducatifs le long du tracé (salles de classe, foyers ruraux pour jeunes et femmes, centres de santé, latrines, hangars de stockage, forages et puits d’eau).

Crédit: Investir au Cameroun

La BDEAC finance le projet de construction d'un hôtel 4 étoiles à Douala.La Banque de développement des Etats de l’Afriq...
12/07/2022

La BDEAC finance le projet de construction d'un hôtel 4 étoiles à Douala.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) annonce avoir signé le 7 juillet 2022 à Douala, un accord de financement d’un montant de 5,5 milliards de FCFA, pour la construction d’un complexe hôtelier 4 étoiles d’une capacité d’hébergement de 173 clés, dans la capitale économique camerounaise. Le projet est porté par le groupe Belavie, dirigé par l’opérateur économique et homme politique camerounais David Manfouo, qui a d’ailleurs signé l’accord de prêt avec Martin Ondélé, le Vice-président de la Bdeac.

Crédit: Investir au Cameroun

Adresse

Yaoundé

Téléphone

+237654567619

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Grands Travaux Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager