15/12/2024
Connaissez-vous l'histoire de Méduse ? L'héroïne grecque punie pour être née femme ! Méduse nous est toujours décrite comme un horrible monstre capable de transformer les hommes en pierre d'un seul regard. Mais il y a une partie de son histoire qui n'a jamais été racontée.
Méduse était une jeune femme qui n'avait qu'un seul défaut : être née femme et être belle. Le dieu Poséidon en tombe amoureux, veut la posséder à tout prix, la faire sienne. Il est convaincu qu'aimer, c'est posséder. Et que l'amour peut être imposé. Désespérée, Méduse se réfugie dans le temple d'Athéna pour y trouver une protection, mais cela ne suffit pas à la sauver. Poséidon la prend contre son gré. Et à ce moment-là, il se passe quelque chose. Athéna, au lieu de punir Poséidon, punit Méduse. Car la « faute » revient toujours à la femme. Elle la transforme en monstre.
C'est ainsi que Méduse fut exilée et condamnée à vivre seule, haïe et crainte de tous. Bannie comme symbole vivant de sa honte éternelle. Mais l'histoire de Méduse ne s'arrête pas là. Comme elle était tombée enceinte de Poséidon, Athéna ordonna au jeune Persée de la tuer. Et c'est ce que fit le héros : il lui coupa la tête, la décapitant. Puis il offrit sa tête en hommage à Athéna, qui s'en servit comme ornement de son bouclier. Et elle, Méduse, victime de tous, des hommes autoritaires et des femmes cruelles, a toujours été décrite comme un monstre.
Le destin de Méduse est le destin de ces femmes qui n'ont pas voulu se plier et qui, pour cette raison, ont été opprimées et tourmentées par une société qui ne voyait les femmes que comme des objets. Les choses. Mais Méduse est aussi victime de cette chose appelée « respectabilité » ou « indifférence », et de cette autre chose qui prétend s'appeler « amour » sans rien savoir de l'amour. Car l'amour, c'est l'attention. L'amour ne se mendie pas et ne s'exige pas. Un jour, on comprendra qu'une femme qui dit « non » n'est pas frigide et qu'une femme qui dit « oui » n'est pas « une bonne à rien ». Que quitter et être quitté ne sont pas des choses qui doivent faire peur.
Souvenons-nous donc de Méduse, et rendons-lui justice, ainsi qu'à toutes les femmes réduites au silence par les brimades d'aujourd'hui et d'hier.
Source : Guendalina Middei, bien que vous me connaissiez sous le nom de Professeur X